Duo / Essai ludique

À Deux ou pas ?

Salut vous deux !

Oui je m’adresse à toi et à toi. Vous qui faites la belle paire ludique. J’ai envie de partager avec vous deux ma réflexion sur les jeux auxquels on peut jouer a deux.
Comme beaucoup de gens parmi nous, cette configuration reste tout de même la plus courante car elle est spontanée (« ça te dit à un jeu avant de se coucher ? » « Oui pourquoi pas ! »). C’est plus dur d’appeler un ami ou des amis en soirée en pleine semaine pour faire un petit jeu surtout quand tout le monde travaille…

Val et Cowmic ont déjà écrit un article sur les jeux qu’ils ont appréciés jouer à deux (Lien). Je vais cependant aborder le sujet un peu différemment sur base de ma propre expérience.

Le faux « pour deux joueurs aussi »

Dans cette categorie, le 7 Wonders classique en est l’exemple le plus flagrant. On y propose une variante 2 joueurs avec la Cité franche et je n’ai pas aimé cette variante. Il y a vraiment un manque de tension et d’interaction si on compare le jeu à 3 ou plus.

Dans Iwari, on joue aussi un troisième joueur imaginaire en alternance mais celui-ci apporte tout de même de la tension au jeu en fonction de comment moi ou mon adversaire joue avec celui-ci car il interfère dans le scoring et le placement des pions.

Un vrai coup de coeur et on a terminé le mode legacy à 2 de guerre et paix. J’ai gagné la plupart des parties car à chaque fois le gagnant gagne un bonus plus avantageux.

Quant à It’s a wonderful world dont la mécanique de draft rappelle celle de 7 Wonders, la variante à 2 joueurs n’est pas si différente que celle à plus et donc assez chouette à deux. Je recommande cependant la configuration à plus car il y a plus de tensions pour les différentes majorités et le draft tandis qu’à deux on joue surtout en fonction de l’autre.

Un remake pour deux

En reprenant l’exemple de 7 Wonders, le duel est vachement mieux que la variante Cité franche. Par contre l’extension Panthéon est indispensable selon moi pour vraiment apprécier le duel.

7 Wonders duel
7 Wonders Duel, un de mes jeux préférés à deux !

J’ai aussi joué à Imhotep Duel sans jouer à la version pour 4. Donc pas possible de comparer mais j’ai bien apprécié le duel et il est plus compact que son grand frère.

Les remakes pour 2 sont donc pour moi une valeur sûre car on ne part pas de rien. L’auteur a ajusté pour que cela fonctionne bien à deux.

Une mise en place différente

Pas mal de jeux prévoient une mise en place adaptée en fonction du nombre de joueurs. Perso, cela fonctionne pas mal quand l’interaction entre les joueurs n’est pas l’atout du jeu. Je prends rapidement l’exemple de Sagrada ou Azul qui se jouent bien dans toutes les configurations.

Idem pour Dinner in Paris où la surface de jeu est plus petite à deux. La tension de la course aux objectifs est similaire à deux et plus.

Dinner in paris un gros coup de coeur!
Un chouette jeu avec du matos de fou !

Par contre, je suis moins fan d’un Smallworld à deux où l’intérêt est de marcher sur les plates bandes des autres et profiter des querelles entre les autres joueurs pour tranquillement étendre sa présence sur le plateau. Il y a aussi l’effet de groupe qui est indispensable dans Smallworld: si je m’étends trop vite, les autres risquent de vite me mettre des bâtons dans les roues. C’est donc un peu plat à deux joueurs.

Les deux joueurs déguisés

Dans cette categorie, je parle des jeux qui sont trop bien à deux mais on a ajouté une variante par équipe pour jouer à quatre. Je prends l’exemple de Champ d’honneur ou Battle Sheep qui sont selon moi des jeux deux joueurs car ils appellent vraiment à la confrontation.

Plusieurs compositions d’armées possibles donc plein de possibilités stratégiques !

Les numberless

Que tu sois 50 ou 2, c’est la même chose car il y a quasi zéro interaction entre les joueurs. Cela concerne surtout les Roll and write comme Welcome ou Trek 12. Il y a juste la course à l’objectif qui fait office d’interaction.

Trek 12
Celui-ci, on l’a usé !

Les exclusivement deux

Ces jeux ont deux gros avantages: ils sont destinés à cette configuration et donc l’interaction est au rendez-vous sans tomber forcement sur le gros duel. Dans Paris Ville Lumiere ou Robin of Locksley, on va juste grappiller les bonnes pièces avant l’adversaire.

Le deuxième gros avantage est qu’ils sont très souvent compacts et donc faciles à transporter et à mettre en place.

Un de mes jeux préférés: Watergate c’est de la confrontation dans l’art de l’anticipation, de la ruse et de la riposte !

Conclusion

Il y a donc une belle offre concernant les jeux pour deux. Le plus difficile c’est de trouver son bonheur dans tout ça.
Mon premier choix est de me tourner sur les jeux exclusivement à deux car tu en as pour tous les goûts de la confrontation au jeu abstrait en passant par les jeux de mots comme Codenames duel ou le coopératif communicatif comme Romeo et Juliette.

Et vous deux, quel est votre avis ?


Auteur

haoyong@live.be

Commentaires

Aurore
08/09/2022 à 14 h 34 min

Hello 🙂
Pour jouer à 2, je préfère les jeux qui sont spécialement fait pour. L’expérience de jeu est plus agréable, je trouve ! Cependant, j’aime quand même assez les jeux à 4/5/6 auxquels on peut aussi jouer à 2 car c’est assez rare que je puisse réunir autant de monde pour pouvoir jouer et du coup, découvrir un nouveau jeu ^^
Roméo & Juliette est noté sur ma wishlist de Noël/Anniversaire :p



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Distant Suns

09/09/2022

%d blogueurs aiment cette page :