Duo / Essai ludique

À Deux ou pas ?

Salut vous deux !

Oui je m’adresse Ă  toi et Ă  toi. Vous qui faites la belle paire ludique. J’ai envie de partager avec vous deux ma rĂ©flexion sur les jeux auxquels on peut jouer a deux.
Comme beaucoup de gens parmi nous, cette configuration reste tout de mĂȘme la plus courante car elle est spontanĂ©e (« ça te dit Ă  un jeu avant de se coucher ? » « Oui pourquoi pas ! »). C’est plus dur d’appeler un ami ou des amis en soirĂ©e en pleine semaine pour faire un petit jeu surtout quand tout le monde travaille


Val et Cowmic ont dĂ©jĂ  Ă©crit un article sur les jeux qu’ils ont apprĂ©ciĂ©s jouer Ă  deux (Lien). Je vais cependant aborder le sujet un peu diffĂ©remment sur base de ma propre expĂ©rience.

Le faux « pour deux joueurs aussi Â»

Dans cette categorie, le 7 Wonders classique en est l’exemple le plus flagrant. On y propose une variante 2 joueurs avec la CitĂ© franche et je n’ai pas aimĂ© cette variante. Il y a vraiment un manque de tension et d’interaction si on compare le jeu Ă  3 ou plus.

Dans Iwari, on joue aussi un troisiĂšme joueur imaginaire en alternance mais celui-ci apporte tout de mĂȘme de la tension au jeu en fonction de comment moi ou mon adversaire joue avec celui-ci car il interfĂšre dans le scoring et le placement des pions.

Un vrai coup de coeur et on a terminĂ© le mode legacy Ă  2 de guerre et paix. J’ai gagnĂ© la plupart des parties car Ă  chaque fois le gagnant gagne un bonus plus avantageux.

Quant Ă  It’s a wonderful world dont la mĂ©canique de draft rappelle celle de 7 Wonders, la variante Ă  2 joueurs n’est pas si diffĂ©rente que celle Ă  plus et donc assez chouette Ă  deux. Je recommande cependant la configuration Ă  plus car il y a plus de tensions pour les diffĂ©rentes majoritĂ©s et le draft tandis qu’à deux on joue surtout en fonction de l’autre.

Un remake pour deux

En reprenant l’exemple de 7 Wonders, le duel est vachement mieux que la variante CitĂ© franche. Par contre l’extension PanthĂ©on est indispensable selon moi pour vraiment apprĂ©cier le duel.

7 Wonders duel
7 Wonders Duel, un de mes jeux préférés à deux !

J’ai aussi jouĂ© Ă  Imhotep Duel sans jouer Ă  la version pour 4. Donc pas possible de comparer mais j’ai bien apprĂ©ciĂ© le duel et il est plus compact que son grand frĂšre.

Update: Splendor Duel c’est aussi de la balle car cela apporte plus de tension et d’interaction que jouer au classic dans une configuration Ă  deux.

Les remakes pour 2 sont donc pour moi une valeur sĂ»re car on ne part pas de rien. L’auteur a ajustĂ© pour que cela fonctionne bien Ă  deux.

Une mise en place différente

Pas mal de jeux prĂ©voient une mise en place adaptĂ©e en fonction du nombre de joueurs. Perso, cela fonctionne pas mal quand l’interaction entre les joueurs n’est pas l’atout du jeu. Je prends rapidement l’exemple de Sagrada ou Azul qui se jouent bien dans toutes les configurations.

Idem pour Dinner in Paris oĂč la surface de jeu est plus petite Ă  deux. La tension de la course aux objectifs est similaire Ă  deux et plus.

Dinner in paris un gros coup de coeur!
Un chouette jeu avec du matos de fou !

Par contre, je suis moins fan d’un Smallworld Ă  deux oĂč l’intĂ©rĂȘt est de marcher sur les plates bandes des autres et profiter des querelles entre les autres joueurs pour tranquillement Ă©tendre sa prĂ©sence sur le plateau. Il y a aussi l’effet de groupe qui est indispensable dans Smallworld: si je m’étends trop vite, les autres risquent de vite me mettre des bĂątons dans les roues. C’est donc un peu plat Ă  deux joueurs.

Les deux joueurs déguisés

Dans cette categorie, je parle des jeux qui sont trop bien Ă  deux mais on a ajoutĂ© une variante par Ă©quipe pour jouer Ă  quatre. Je prends l’exemple de Champ d’honneur ou Battle Sheep qui sont selon moi des jeux deux joueurs car ils appellent vraiment Ă  la confrontation.

Plusieurs compositions d’armĂ©es possibles donc plein de possibilitĂ©s stratĂ©giques !

Les numberless

Que tu sois 50 ou 2, c’est la mĂȘme chose car il y a quasi zĂ©ro interaction entre les joueurs. Cela concerne surtout les Roll and write comme Welcome ou Trek 12. Il y a juste la course Ă  l’objectif qui fait office d’interaction.

Trek 12
Celui-ci, on l’a usĂ© !

Les exclusivement deux

Ces jeux ont deux gros avantages: ils sont destinĂ©s Ă  cette configuration et donc l’interaction est au rendez-vous sans tomber forcement sur le gros duel. Dans Paris Ville Lumiere ou Robin of Locksley, on va juste grappiller les bonnes piĂšces avant l’adversaire.

Le deuxiùme gros avantage est qu’ils sont trùs souvent compacts et donc faciles à transporter et à mettre en place.

Un de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s: Watergate c’est de la confrontation dans l’art de l’anticipation, de la ruse et de la riposte !

Conclusion

Il y a donc une belle offre concernant les jeux pour deux. Le plus difficile c’est de trouver son bonheur dans tout ça.
Mon premier choix est de me tourner sur les jeux exclusivement à deux car tu en as pour tous les goûts de la confrontation au jeu abstrait en passant par les jeux de mots comme Codenames duel ou le coopératif communicatif comme Romeo et Juliette.

Et vous deux, quel est votre avis ?


Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Commentaires

Aurore
08/09/2022 Ă  14 h 34 min

Hello 🙂
Pour jouer Ă  2, je prĂ©fĂšre les jeux qui sont spĂ©cialement fait pour. L’expĂ©rience de jeu est plus agrĂ©able, je trouve ! Cependant, j’aime quand mĂȘme assez les jeux Ă  4/5/6 auxquels on peut aussi jouer Ă  2 car c’est assez rare que je puisse rĂ©unir autant de monde pour pouvoir jouer et du coup, dĂ©couvrir un nouveau jeu ^^
Roméo & Juliette est noté sur ma wishlist de Noël/Anniversaire :p



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