
Champ dâhonneur
Si toi aussi, tu es avide de stratĂ©gie et de bataille militaire, je te propose alors de dĂ©couvrir Champ dâhonneur! C’est un jeu de stratĂ©gie dans lequel tu dĂ©ploieras tes unitĂ©s afin de placer tous tes marqueurs ContrĂŽle avant ton adversaire .
Champ dâhonneur repose sur le systĂšme de draft de piĂšces magnifiquement conçues qui reprĂ©sentent tes unitĂ©s. En dĂ©but de partie, chaque joueur choisira 4 unitĂ©s diffĂ©rentes. Tu commencera dâabord avec 2 piĂšces par unitĂ© que tu mettras dans ton sac pour faire le draft.  Le reste des unitĂ©s constitue ta rĂ©serve que tu pourras recruter plus tard. Dans ton sac, tu mettra aussi une piĂšce qui reprĂ©sente ton sceau Royal. J’expliquerai son utilitĂ© plus tard.

Dans Champ d’honneur, le choix des unitĂ©s est dĂ©jĂ important car chaque type a un pouvoir diffĂ©rent qui permet de dĂ©roger aux actions classiques que jâexpliquerai dans la prochaine section. Lâimportant est dâavoir un jeu Ă©quilibrĂ© qui permet de :
- se dĂ©ployer rapidement pour frapper lâennemi en premier ou placer des marqueurs ContrĂŽle au plus vite
- atteindre lâennemi Ă distance
- riposter si on nous attaque
On pourrait se concentrer sur un jeu plutÎt offensif mais chaque unité a ses atouts et ses faiblesses.

Comment joue t-on?
A chaque début de manche, tu piocheras 3 piÚces du sac qui constitueront ta main. A chaque tour, tu joueras une piÚce pour effectuer une action. Tu joueras une piÚce, face unité visible pour:
– la dĂ©ployer
– renforcer une unitĂ© identique dĂ©jĂ sur le plateau
– faire exĂ©cuter une action Ă une unitĂ© identique dĂ©jĂ sur le plateau (attaquer, se dĂ©placer, conquĂ©rir un Lieu ou activer la tactique propre Ă l’unitĂ©).
Tu joueras cependant n’importe quelle piĂšce face cachĂ©e pour soit prendre la piĂšce initiative et rester premier joueur Ă chaque manche soit pour piocher une piĂšce de ton choix de ta rĂ©serve et la mettre dans ta dĂ©fausse afin de la rĂ©cupĂ©rer plus tard dans ton sac.
1. Déployer une nouvelle unité sur le plateau ou renforcer une unité existante
Tu deploies la piĂšce unitĂ© que tu as choisie de ta main et la place sur une de tes marqueurs ContrĂŽle prĂ©sents sur le plateau. Cette unitĂ© ne doit pas dĂ©jĂ ĂȘtre prĂ©sente sur le plateau et il faut qu’un de tes marqueurs ContrĂŽle ne soit pas occupĂ©. Il est donc interdit de dĂ©ployer deux unitĂ©s identiques sur le plateau.

On peut cependant renforcer une unitĂ© dĂ©jĂ sur le plateau en plaçant sur elle , la piĂšce jouĂ©e qui doit ĂȘtre de la mĂȘme unitĂ©.
Pourquoi renforcer une unité?
Lorsqu’on attaque une unitĂ© isolĂ©e (une seule piĂšce), elle est dĂ©truite et retirĂ©e dĂ©finitivement du jeu. Pour en dĂ©ployer une nouvelle du mĂȘme type, tu devras jouer l’action « DĂ©ployer ».
Tandis que renforcer une unitĂ©, tu places la nouvelle piĂšce sur l’unitĂ© qui aura dĂ©jĂ fait des dĂ©placements lors des tours prĂ©cĂ©dents. Par ailleurs, quand on attaque une unitĂ© renforcĂ©e (rĂ©prĂ©sentĂ©e par au moins deux piĂšces), on retire la piĂšce du dessus de la pile. Notre unitĂ©, dĂ©forcĂ©e d’un Ă©lĂ©ment, reste encore sur le plateau et tu peux rĂ©pliquer contre l’unitĂ© adverse qui vient de t’attaquer a ton tour. Ce dernier rĂ©flĂ©chira Ă deux fois avant de t’attaquer avec des unitĂ©s isolĂ©es. Les unitĂ©s qui attaquent Ă distance et celles renforcĂ©es changent donc cette dynamique de « j’Ă©limine une tes unitĂ©s et tu fais de mĂȘme le prochain tour ». Cela requiert donc de la planification et de la prĂ©paration!
Renforcer une unitĂ© a cependant un gros dĂ©savantage: plus tu as de piĂšces de la mĂȘme unitĂ© sur le plateau, moins tu en auras dans ta main pour effectuer les actions « DĂ©placer une unitĂ© sur le plateau », « Attaquer », « ConquĂ©rir un Lieu » ou « Activer le pouvoir de l’unité ».
En effet, il faut que la piĂšce jouĂ©e et la piĂšce sur le plateau, qui est visĂ©e par l’action, soient les mĂȘmes. Tu dois donc tenir compte de ça Ă©tant donnĂ© que le nombre de piĂšces par unitĂ© est limitĂ©.
2. Faire exécuter une action à une unité sur le plateau
En dĂ©faussant de ta main une piĂšce de la mĂȘme unitĂ© que celle que tu veux jouer sur le plateau, tu pourras soit:
- dĂ©placer celle-ci d’une case adjacente;
- placer un marqueur ContrĂŽle (= conquĂ©rir) en dessous de celle-ci si elle est sur une case Lieu. Une case Lieu est reprĂ©sentĂ©e par un emblĂȘme. S’il y avait un marqueur ContrĂŽle adverse, tu la lui rends et le remplace par le tien;
- attaquer un ennemi adjacent;
- activer sa tactique.
Activer le pouvoir d’une unitĂ©
Chaque unité a son propre pouvoir ou « tactique » qui est repris sur la carte unité et qui permet de déroger aux actions précédemment décrites.
La tactique permet par exemple d’attaquer un adversaire Ă distance ou de se dĂ©ployer Ă cĂŽtĂ© d’une unitĂ© dĂ©jĂ prĂ©sente au lieu d’ĂȘtre sur un marqueur ContrĂŽle. Certaines tactiques interdisent cependant Ă une unitĂ© de faire certaines actions classiques. L’exemple le plus Ă©vident est l’archer qui ne peut pas attaquer un adversaire adjacent. Il doit donc attaquer via sa tactique un adversaire Ă une case de distance. C’est donc en mĂȘme temps un avantage et un inconvĂ©nient. La cavalerie a donc l’avantage dans ce cas en se dĂ©placant de 2 cases et se mettre juste Ă cĂŽtĂ© de lui pour ne pas ĂȘtre attaquĂ©..
3. Prendre lâinitiative
Tu dĂ©fausses nâimporte quelle piece de ta main face cachĂ©e pour reprendre la piĂšce premier joueur Ă ton adversaire. Tu ne peux pas effectuer cette action pour garder la piĂšce ni pour la reprendre pendant la mĂȘme manche oĂč on te la prise.
Rester premier joueur est important surtout quand tu veux attaquer le premier ou conquĂ©rir un Lieu avant l’autre. Si ce dernier veut la reprendre, il devra se dĂ©placer, t’attaquer et ensuite encore se dĂ©placer et la conquĂ©rir. Cela fait donc pas mal d’actions!
4. Recruter une unité et la mettre dans ta défausse
Au dĂ©but de Champ dâhonneur, tu nâas que 2 piĂšces par unitĂ©. Les autres piĂšces constituent ta rĂ©serve et tu ne peux y toucher que lorsque tu les auras recrutĂ©es. Une fois recrutĂ©e, la piĂšce rejoint d’abord ta dĂ©fausse. Ce nâest que lorsque ton sac est vide que tu peux mettre les piĂšces de ta dĂ©fausse dans ton sac. Ta dĂ©fausse comprend donc des piĂšces jouĂ©es de ta main et des unitĂ©s que tu viens de recruter.

Tu ne dois pas recruter n’importe comment. Recruter par exemple un peu de tout n’est pas gĂ©nial car tu risques de tirer Ă chaque fois des piĂšces diffĂ©rentes et tu as auras du mal pour faire progresser tes pions sur le plateau et faire les actions que tu dĂ©sires. C’est aussi le cas quand tu recrutes trop vite beaucoup de jetons: tons sac se vide moins vite et tu prends donc plus de temps pour ravoir les unitĂ©s que tu dĂ©sires en main.
L’issue du combat
Champ d’honneur se termine lorsqu’un des deux adversaires a placĂ© son dernieur marqueur ContrĂŽle. Il y aura des pertes dans les deux camps, des retournements de situation mais ce qu’on retiendra c’est cette belle lutte acharnĂ©e!

Verdict
Etant friand des jeux de plateau comme les dames, Ă©checs ou onitama, je ne peux que vivement te recommander Champ dâhonneur. Tu dois bien combiner les actions de tes unitĂ©s tel un vrai chef de guerre. Tout comme une vraie bataille, la logistique des piĂšces doit ĂȘtre assurĂ©e au risque dâavoir une unitĂ© immobilisĂ©e au mauvais moment, faute de piĂšces dans sa main pour conquĂ©rir ou attaquer.
Le ground space management de ses unitĂ©s est aussi un souci du tacticien car manoeuvrer efficacement celles-ci est la clĂ© du succĂšs. Gabriel Ă©tant tĂȘtu, combien de fois sâest il retrouvĂ© avec ses 4 unitĂ©s bloquĂ©es lâune derriere lâautre. Jâen ai donc profitĂ© pour les attaquer et elles sont tombĂ©es comme des mouches. Une ou deux unitĂ©s sur le plateau mais trĂšs actives suffisent a faire la diffĂ©rence.
Attaquer câest bien, conquĂ©rir câest mieux!
Tout comme Onitama, dĂ©truire les troupes adverses nâest pas une fin en soi car on peut ĂȘtre en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique et avoir une seule action Ă faire pour placer le dernier marqueur. Tu dois donc combiner mobilitĂ© et puissance de frappe pour t’assurer un avantage. Rien n’est cependant Ă©crit dans la pierre: c’est l’art de bien manier ses troupes au bon moment qui compte!
Du super matos
Hormis le thĂšme et la mĂ©canique, j’adore le matĂ©riel. Ce coffre aimantĂ© en guise de boite et ces jetons de poker pour matĂ©rialiser les unitĂ©s: je suis Ă©merveillĂ©!

Quid des extensions?
Je te recommande de vraiment exploiter le jeu de base avant d’enchainer avec ses extensions. Tu verras qu’il y a vraiment plein de combinaisons d’unitĂ©s Ă tester et qui font de trĂšs bons combos!
Si tu veux vite savoir: il y a l’extension Noblesse et l’extension SiĂšge qui est la plus rĂ©cente. J’ai cette derniĂšre extension mais je t’en parlerai rapidement dans un autre article!
Fiche Technique
Auteurs: David Thompson et Trevor Benjamin
Illustrateur:Â Brigette Indelicato
Editeur et distributeur: Gigamic
Joueurs:Â 2 ou 4
Age:Â 14+
Durée: 30-60 minutes
Commentaires
Il est vraiment gĂ©nial ce jeu. TrĂšs tactique, avec des centaines de combinaisons possibles rien qu’avec la boite de base. Dommage de madame ne soit pas trĂšs fan des jeux d’affrontement pour pouvoir le sortir plus souvent.