Arcana puzzle - le petit chaperon rouge
On a testé

Arcana Puzzle : Le Petit Chaperon rouge

Si comme moi tu aimes résoudre les énigmes et te mettre en difficulté (sinon c’est pas marrant), je te souhaite la bienvenue sur cet article ! Voici ce qu’il y a au menu : d’un côté un puzzle de 1.000 pièces très particulier, de l’autre un parchemin et une liste de symboles tous plus étranges les uns que les autres.

Principe de Arcana Puzzle

Dans ce jeu puzzle-énigmes, tu vas devoir assembler un puzzle qui ressemble à l’image de la boîte mais qui comporte toute une série d’éléments nouveaux. Une fois l’Arcana puzzle : Le Chaperon rouge assemblé, tu devras trouver ce que cache l’étrange lettre de Mère-grand et déchiffrer un mot à l’aide des symboles sur un parchemin. Rendez-vous enfin sur le site Arcana puzzle pour soit, obtenir des indices pour t’aider dans ta quête, soit entrer le mot-mystère et découvrir ta récompense.

Mon avis sur Arcana Puzzle

Les illustrations de Fanélia

On en parle de ces magnifiques illustrations ?! Contraste et jeu de luminosité en font un rendu tout à fait sublime ! C’est le travail de Fanélia que j’avais déjà découvert lors d’événements comme la Made In Asia à Bruxelles et j’en suis fan. Elle a illustré les deux Arcana Puzzle, de l’auteur Baptiste Derrez, ainsi que d’autres projets que je t’invite à voir sur son site.

Le jeu

Je peux déjà te dire qu’il m’en a fallu du temps pour la première partie. Je ne fais pas un tel puzzle tous les jours.

« Mais qu’à donc ce puzzle pour être si particulier ?  » me demanderas-tu

C’est simple : il cache des éléments que tu ne trouveras pas sur la boîte, ou en tout cas pas exactement comme celles qui l’illustre. C’est là toute la difficulté de ce jeu ! Certaines pièces parmi les 1.000 font apparaître des images inconnues dans une zone où il n’aurait dû n’y avoir que du vide ou même une autre image. Autrement dit, tu avances à tâtons, sans vraiment savoir ce qui t’attend, comme Le Petit Chaperon rouge dans la forêt et c’est gé-nial. Chaque fois que je faisais apparaître une image différente, une joie inattendue me gagnait.

Pour la petite anecdote, je dois t’avouer que quand j’ai voulu acquérir ce jeu mélangeant puzzle et énigmes, je n’avais encore jamais réussi à finir un puzzle avec autant de pièces. Toutefois, l’Univers du Petit Chaperon rouge couplé à mon amour des énigmes m’a fait craquer. Je remercie d’ailleurs chaleureusement Gigamic de m’avoir permis de tester ce jeu. J’étais trop motivée !

Malgré les difficultés, je suis parvenue à faire apparaître tous les symboles qui m’ont servie pour la deuxième partie. Hélas, je ne suis toujours pas arrivée à poser la dernière pièce =O Il ne me reste plus que des petites zones sombres à compléter mais que c’est dur !

Heureusement, j’ai pu passer à la seconde partie sans être gênée par les pièces manquantes du puzzle. Il m’a fallu quelques lectures et analyses des documents dans la boîte pour pouvoir me mettre au travail. Objectif : résoudre les énigmes pour trouver le mot-clé. Au début j’étais un peu perdue. Heureusement que Gigamic a prévu une partie indices sur son site spécial Arcana Puzzle sans quoi, j’étais cuite. Et la récompense ? Il faudra t’atteler à résoudre à ton tour le mystère de ce jeu pour la découvrir !

C’était clairement un challenge trop élevé pour moi, du moins sans indices. Toutefois, après quelques échanges sur ce jeu, j’ai appris qu’il valait mieux commencer un puzzle Arcana par celui d’Alice aux Pays des Merveilles. Te voilà prévenu 😉

Fiche technique

Auteur : Baptiste Derrez
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Illustrateur : Fanélia
Joueurs : à partir de 1
Age : 12+
Durée : 90 minutes minimum (j’ai pris bieeeen plus de temps que ça)
Jeu offert par : Gigamic

Auteur / autrice

  • Yasmin

    Grande fan des découvertes culturelles et événementielles. Croque la vie à pleine dents. Retrouve-moi sur Instagram et Tiktok : lespépitesdeyasmin

    Voir toutes les publications Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *