Coups de CƓur / Duo

Garden Rush

Garden Rush ou quand cultiver des lĂ©gumes devient une compĂ©tition ! Dans ce jeu qui rappelle Tetris, on va planter des lĂ©gumes et essayer de reproduire les formes demandĂ©es pour rĂ©colter ceux-ci et gagner des points de victoire. On jouera Ă  saute-mouton sur la piste de score jusqu’Ă  atteindre 40 points et annoncer la victoire du gagnant ! Ca te botte ? Voici la suite !

Principes de Garden Rush

Le plateau représente deux jardins et une réserve de légumes qui les sépare. A son tour, on choisit entre planter et récolter.

Le plateau avec les figures de chaque légume pour pouvoir les récolter

Planter un légume

Il s’agit de prendre une tuile lĂ©gumes parmi les cinq dans la rĂ©serve et on dĂ©cide de placer la tuile dans son jardin:

  • sur une case de la mĂȘme colonne oĂč se trouvait la tuile qu’on a prise : on place la tuile sur la face double lĂ©gume
  • sur une case d’une autre colonne : tu la places sur sa face simple.

La face est importante pour l’action rĂ©colter. Il y a certains emplacements qui activent un effet si on les recouvre. Ils permettent :

  • planter de nouveau
  • rĂ©colter
  • dĂ©placer une tuile
  • retourner une tuile de ton choix sur l’autre face
Les 4 cases effets

Récolter

Chaque type de lĂ©gume peut ĂȘtre rĂ©coltĂ© si on a la forme et la quantitĂ© demandĂ©es par une des figures du lĂ©gume. Plus la forme est grande, plus on gagne de points ! Quand tu empoches les points, tu retournes les tuiles face double sur leur face simple. Les tuiles face simple sont, quant Ă  elles, dĂ©faussĂ©es.

Laisser la tuile rĂ©cupĂ©rĂ©e sur la mĂȘme colonne qu’on a prise est donc intĂ©ressant pour pouvoir l’utiliser deux fois comme elle reste sur sa face double quand tu la poses.

Ici, dÚs que je récolte les aubergines sur leur face simple, on les défausse.

Fin de partie

DĂšs qu’un joueur dĂ©passe 40 points, c’est la fin du jeu et on a un gagnant !

Les marqueurs score sont drĂŽles.

Variante avancée

La variante avancĂ©e est d’autant plus sympa car elle ajoute les effets de paliers et de nouvelles tuiles avec un effet.

Les tuiles Ă  effet permettent de retourner tous les jetons d’une colonne, dĂ©fausser les tuiles du marchĂ© pour gagner des points ou intervertir 2 tuiles du marchĂ© avant d’en prendre une. Ces tuiles bonus occupent en permanence ton jardin, donc des emplacements en moins pour tes lĂ©gumes. Cependant, tu peux rĂ©activer l’effet en passant par les cases palier de la piste de score. Il faut tomber pile sur la case pour obtenir le bonus.

Les tuiles bonus ou malus si on prend la face taupe.

Les taupes

Le verso de chaque tuile bonus affiche une taupe. Si tu ne veux pas prendre la tuile bonus, tu peux refiler la tuile face taupe chez ton adversaire. Il ne pourra pas placer de tuiles dessus. Par contre, lorsqu’il tombe sur un emplacement palier sur la piste de score, il peut te la refiler au lieu d’activer l’effet d’une tuile bonus chez lui !

Verdict

C’est un jeu de placement trĂšs chouette car il faut bien agencer les tuiles et faire en sorte de gagner un maximum de points avec le moins de tours possibles. MĂȘme si le dĂ©roulement est simple, il y a ce casse-tĂȘte de bien gĂ©rer son jardin et de dĂ©cider quand rĂ©colter. Comme le tirage est alĂ©atoire, on ne peut pas avoir les lĂ©gumes de son choix et crĂ©er la forme la plus grande est difficile. Dans tous les cas, tu dois Ă  chaque tour planter ou rĂ©colter. Donc tu devras placer des lĂ©gumes par dĂ©faut certaines formes vont entrer en conflit.

Le jardinage n’est donc pas Ă©vident…

Un matériel magnifique

J’adore le matĂ©riel ! Toute la boite est utilisĂ©e pour jouer, une partie comme plateau et l’autre comme piste de score. Par ailleurs, les tuiles sont vraiment de bonne qualitĂ©. C’est agrĂ©able de les manipuler.

Conclusion

Garden Rush est donc un trĂšs chouette jeu pour deux joueurs, simple Ă  apprendre mais avec une bonne dose de tactique !

Fiche technique

Auteur(s) : Ki Mansell
Éditeur : Space Cowboys
Illustration : Paul Mafayon
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : Environ 30 minutes
Âge : À partir de 10 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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