Essai ludique

Jeux Ă  deux – La sĂ©lection des Aux

En tant que couple de joueur qui partage la mĂȘme passion, il nous arrive bien souvent de jouer uniquement Ă  deux (ce qui au final reprĂ©sente 40% de nos parties). Pas uniquement des jeux rien que pour deux mais Ă©galement des jeux que l’on apprĂ©cie Ă  deux. On a dĂ©cidĂ© de vous faire une sĂ©lection de nos 10 jeux prĂ©fĂ©rĂ©s en duo une fois.

Hésitez pas balancer les vÎtres en commentaire, ça nous donnera de nouvelle idée comme ça.
Et jouer Ă  deux, c’est pas que pour les amoureux hein, avec un pote ça marche aussi 🙂

Evidement, on aurait pu en mettre plein d’autres (TFM, Terres d’Arle, …) mais faut bien se limiter parfois.

Les Aux (VaL & Cowmic)

Les jeux rien que pour deux


# Bubblee Pop

Bankiiiz Editions / 30min / +- 20€

Bienvenue dans l’univers Bubblee Pop ! Ce monde merveilleux, aux planĂštes figĂ©es dans des saisons Ă©ternelles, est le lieu de vie des bubblees. Les bubblees sont de petites crĂ©atures rondes et colorĂ©es aux pouvoirs Ă©tranges. Elles flottent dans le Ciel, tout autour des PlanĂštes et finissent par tomber de bulle en bulle, attirĂ©es par la pesanteur. Le hasard faisant, lors de leur arrivĂ©e sur les PlanĂštes les Bubblees Ă©garent souvent leurs semblables
 Vous devrez les rassembler, les aligner par couleurs, et vous assurer de faire atterrir le plus de Bubblees possible sur le sol.

2 lignes de 5 bubblees forment le ciel, lors de votre tour, vous pouvez intervertir 2 bubblees adjacents et ensuite en faire tomber 2 du ciel vers votre planĂšte, sans en changer de colonne. Telle la pesanteur qui agit, ils tombent tout au bas. Si vous rĂ©alisez une ligne (verticale ou horinzotale) de 3 bubblees, placez ceux-ci ainsi que tout bubblee adjacent orthogonalement de la mĂȘme couleur dans votre zone de score. Les bubblees qui se trouvaient au-dessus tombent tout en bas de votre planĂšte. La partie s’arrĂȘte lorsqu’il n’y a plus assez de bubblees pour remplir le ciel. Celui avec le plus de bubblee dans sa zone de score remporte la partie.

Quelle nostalgie, Bubblee Pop vous fera certainement penser au jeu de notre enfance Puzzle Bobble (enfin, si vous ĂȘtes nĂ©s dans les annĂ©es 80 ;)). Un jeu pour 2, se jouant aussi en solo, avec des variantes, l’Ă©dition est parfaitement rĂ©ussie.

Si vous voulez plus d’informations, l’article DJUF : ICI

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# Caverna – Caverne contre Caverne
Fun Forge / 40min / +-18€

Une simple crevasse dans la montagne, le nouveau foyer de votre tribu naine. Il y a beaucoup Ă  faire et peu de monde pour vous aider… mais il n’y a pas de temps Ă  perdre : une tribu rivale est aussi Ă  l’ouvrage. Alors en avant ! Creusez la montagne, amĂ©nagez chaque caverne, et collectez des cĂ©rĂ©ales, du lin, et des ressources de construction. Cherchez de prĂ©cieux mĂ©taux et devenez le plus riche des Nains !

Le petit frĂšre de Caverna, un des jeux prĂ©fĂ©rĂ©s de Cowmic. On est ici dans une version simplifiĂ©e de la version originale (vous ne devrez amĂ©nager que votre caverne et non l’extĂ©rieur de celle-ci).
Une sĂ©rie de tuiles action disponible pour les 2 joueurs au centre, le nombre disponible augmentera de manche en manche (ainsi que le nombre que vous pourrez utiliser mais moins vite) : collecter des ressources, Ă©changer des ressources, construire/dĂ©truire un mur, creuser une cavitĂ©, amĂ©nager une cavitĂ©, action de piĂšce… A la fin de la 8Ăšme manche, celui qui aura le plus de point l’emporte.

Si vous aimez Caverna, cette version 2 joueurs vous permettra de le sortir plus souvent. C’est intelligent et simple Ă  expliquer pour une complexitĂ© intĂ©ressante.
Si vous aimez celui-ci, sachez que Uwe Rosenberg (l’auteur) a Ă©galement dĂ©cliner Agricola et Le Havre (2 de ses autres titres phares) en version 2 joueurs et que celles-ci sont aussi trĂšs rĂ©ussies. On espĂšre que pour Caverne contre Caverne, d’autres tuiles d’extensions viendront s’ajouter (comme pour pour Agricola – Terres d’Ă©levage qui a reçu 2 sets).

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# Patchwork
Fun Forge / 30min / +-18€

Le patchwork est une forme de travail d’aiguille impliquant de coudre ensemble diffĂ©rentes piĂšces de tissu pour crĂ©er un ouvrage de grande taille. Jadis, c’était un moyen de recycler des chutes de ti ssu pour crĂ©er des vĂȘtements et des couvertures. Aujourd’hui, c’est devenu une forme d’art, pour lequel les crĂ©ateurs utilisent des tissus prĂ©cieux pour concevoir de splendides produits textiles. L’utilisation de piĂšces de tissu diffĂ©rentes peut donner lieu Ă  de vĂ©ritables chefs d’Ɠuvre. Par consĂ©quent, c’est une technique pratiquĂ©e par de nombreux artistes textiles. Cependant, crĂ©er de magnifiques couvertures nĂ©cessite du temps et du travail, et les chutes de tissu disponibles ne s’ajustent pas les unes aux autres facilement. Alors choisis bien tes piĂšces et conserve une bonne rĂ©serve de boutons non seulement pour terminer ta couverture, mais aussi pour qu’elle soit plus belle et plus rĂ©sistante que celle de ton adversaire.

Seules les 3 piĂšces qui suivent le pion neutre sont disponibles Ă  l’achat (toujours dans le sens horaire), il sera dĂ©placĂ© Ă  l’endroit de la piĂšce que vous achetez. Chaque piĂšce de tissu dispose d’un coĂ»t en boutons et/ou d’un coĂ»t en temps. Payez le coĂ»t en boutons et avancez sur le plateau chrono, jusqu’Ă  ce que vous dĂ©passiez l’autre joueur. Il est donc possible de jouer plusieur fois d’affilĂ©, cela dĂ©pendra du coĂ»t en temps de vos achats. Lorsque vous passez une case « boutons » sur le plateau chrono, prenez autant de boutons que compte votre plateau « couverture ». Tentez de remplir le plus de cases possible de votre plateau  » couverture  » avant d’atteindre le centre du plateau « chrono ».

Un autre jeu du maĂźtre Uwe Rosenberg, dans le mĂȘme format de boĂźte 2 joueurs que Caverna. Que vous aimiez les boutons ou non, rĂ©aliser un patchwork Ă  la Uwe est toujours un plaisir. Il vous fera sans doute penser Ă  Cottage Garden ou encore Indian Summer qui sont dans le mĂȘme esprit (et tout aussi bon). La mĂ©canique d’ordre de tour est inhabituelle et vraiment intĂ©ressante. Gros plus pour ce jeu Ă  2 qui se joue assez rapidement. Et si vous ne savez pas quoi faire des vieux boutons de mami, voilĂ  l’endroit pour leur donner une seconde vie 😉

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# Santorini
Spin Master / 15min / 42€

Les rĂšgles sont simples, Ă  votre tour :
– dĂ©placez un de vos 2 ouvriers sur une case adjacente orthogonalement ou diagonalement, vous pouvez monter d’un Ă©tage durant ce dĂ©placement (et en descendre autant que vous voulez).
– construisez un Ă©tage avec l’ouvrier que vous venez de dĂ©placer sur une case avoisinante (diagonalement ou orthogonalement). DĂšs qu’un dĂŽme est placĂ© au niveau trou, la tour est condamnĂ©e et ne plus ĂȘtre accueillir d’ouvrier dessus.
– si votre ouvrier grimpe sur le 3Ăšme Ă©tage d’un bĂątiment, vous gagnez la partie.

Simple mais ultra tactique !!! Vous allez enchaĂźner les parties.
Et une fois la bĂȘte maĂźtrisĂ©e, vous pourrez ajouter des cartes divinitĂ©s. Chaque joueur en reçoit une qui donne un pouvoir supplĂ©mentaire. 10 divinitĂ©s simples et 20 avancĂ©es vont venir changer complĂ©tement la donne  de vos parties.

A 2 joueurs, c’est tout simplement succulent et le matĂ©riel est abondant et d’une superbe qualitĂ© (mĂȘme si les rĂšgles en français auraient pu ĂȘtre en couleur). DĂšs que le jeu est maĂźtrisĂ© en mode dĂ©butant (et il est dĂ©jĂ  juste parfait comme ça), les cartes divinitĂ©s vont clairement donner une autre dimension Ă  vos parties et une Ă©norme rejouabilitĂ©.

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# Spellcaster
RnR Games / 20-30min / +-22€

La lĂ©gende parle de l’Ăźle enchantĂ©e de Saphir enveloppĂ©e dans les brumes et dans la magie. Tous les magiciens du pays ont Ă©tĂ© convoquĂ©s pour tester leurs prouesses au cours de combat de magie. Laus seuls ceux qui survivront Ă  ces duels surnaturels recevront de grandes richesses et du prestige.

4 zones de couleur entre les magiciens. Vous partez avec 10 cristaux de vie et 2 saphirs. Votre but, faire baisser les cristaux de vie de votre adversaire Ă  zĂ©ro ou monter, chez vous,  Ă  15 Saphirs.
A votre tour, vous piochez une carte et effectuer 2 des actions suivantes : piochez une carte / jouer une carte face à vous sur une des zones de couleurs ou activer une carte tournée face à vous déjà présente sur une des zones de couleur.

Simple et efficace, un jeu facile Ă  sortir Ă  2 (la version 4 joueurs est juste une version par Ă©quipe), vite expliquĂ© et pourtant plus profond qu’il n’en a l’air. Comboter les cartes et recouvrir les cartes adverses puissantes au bon moment sont l’essentiel pour remporter la partie.

Si vous voulez plus d’informations, l’article DJUF : ICI

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Attention, Santorini et Spellcaster sont jouables en mode par Ă©quipe mais sĂ©rieusement, on a l’impression que ces modes ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s pour dire que ça soit jouable Ă  plus alors que ce sont des jeux 2 joueurs.


Les jeux pour plus que deux qu’on apprĂ©cie Ă  deux

# Azul
Plan B Games / 30 min / +-38€

Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revĂȘtement mural en faĂŻence, originalement dĂ©corĂ©s de bleu ou polychromes) furent adoptĂ©s par les Portuguais au moment oĂč leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beautĂ© des tuiles dĂ©coratives. Manuel 1er ordonna la dĂ©coration immĂ©diate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siĂšcle, truelle en main, Ă  embellir les murs du Palais Royal de Evora !

Sur une des fabriques au centre de la table, choisissez tous les carreaux d’une mĂȘme couleur, le reste va au centre. Placez ensuite ces carreaux sur une (et une seule, quel que soit le nombrer de carreaux rĂ©cupĂ©rĂ©) des lignes disponibles sur votre plateau perso. Des lignes d’1, 2, 3, 4 et 5 cases. En sachant qu’un de ces carreaux glissera, une fois la ligne remplie, vers le mur de votre palais et vous rapportera des points. Attention, une seule mĂȘme couleur par ligne/colonne du mur ! Tentez d’optimiser vos placements pour Ă©viter de prendre des malus et de marquer le plus de points possibles.

Devait-on encore vous le prĂ©senter ? Des rĂšgles assez simples mais une rĂ©flexion qui peut ĂȘtre poussĂ©e assez loin. Azul a cartonnĂ©, et c’est d’ailleurs sans surprise qu’un Azul 2 a fait son apparition, la mĂȘme idĂ©e avec des vitraux et une mĂ©canique diffĂ©rente et tellement semblable Ă  la fois (les couleurs peuvent piquer aux yeux, je vous l’accorde). Les 2 versions fonctionnent aussi bien Ă  2 qu’Ă  plus.

Si vous voulez plus d’informations, l’article DJUF : ICI

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# Le Bien et le Malt
Eggertspiele / 60-90min / +-38€

L’art du brassage de la biĂšre exige un gros timing. Afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats de votre production, vous devez donner au jardin de votre cloĂźtre des ressources fertiles, et il vous faut aussi le bon nombre de moines pour aider Ă  la rĂ©colte – et gardez votre maĂźtre de brassage prĂȘt Ă  passer Ă  l’action ! 
Dans Heaven & Ale, vous devez surpasser la (sĂ©vĂšre) concurrence des autres joueurs. Il existe un bon Ă©quilibre entre l’amĂ©lioration du jardin de votre cloĂźtre et la rĂ©colte des ressources dont vous avez besoin pour remplir vos barils. Seuls ceux qui parviennent Ă  garder une tĂȘte bien fraĂźche sont en mesure de gagner la course pour la meilleure biĂšre !

Avancez sur le plateau central, d’autant de cases que vous le souhaitez (pas de marche arriĂšre possible, si vous sautez une case, vous ne reviendrez plus dessus) et rĂ©cupĂ©rez des jetons qui vous permettront soit d’acquĂ©rir de l’argent, soit d’amĂ©liorer vos rĂ©coltes. Ces jetons, il vous faudra les placer sur votre plateau et en payer le coĂ»t (coĂ»t indiquĂ© x1 si vous le posez sur le cĂŽtĂ© ombre – rapportera ainsi de l’argent / coĂ»t indiquĂ© x2 si vous le posez sur le cĂŽtĂ© soleil – fera alors Ă©voluer vos rĂ©coltes et les pions de couleur qui s’y rapportent lorsque vous pourrez les activer). Posez des jetons tout autour d’un lieu vous permettra d’y construire un bĂątiment et d’activer ainsi un ou plusieurs jetons posĂ©s autour de celui-ci. Les moines viendront vous aider, ils permettent d’activer plusieurs jetons d’un coup. Tentez de faire avancer un maximum chaque pion de couleur et votre maitre brasseur pour optimaliser votre score en fin de partie.

Il est trĂšs difficile de rĂ©sumer Le Bien et le Malt, tellement il possĂšde des particularitĂ©s, que ça soit dans la maniĂšre d’avancer sur le plateau, dans la maniĂšre de compter votre score en fin de partie, … Il fonctionne parfaitement Ă  2 comme Ă  plus, l’utilisation des moines et quand placer quoi oĂč pour optimaliser fera vous creuser les mĂ©ninges, un vrai rĂ©gal.

Un coup de coeur viendra vous dĂ©tailler ça prochainement sur notre blog…

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# Sagrada
Matagot / 40 min / +-38€

Un jeu de pioche de dés et de création de vitraux.

Le premier joueur pioche et lance autant de dĂ©s que de joueurs multipliĂ© par 2, + 1 (par exemple 7 dĂ©s Ă  3 joueurs). Celui-ci choisit 1 dĂ©s et le place sur une des cases du bord de son vitrail en respectant diverses conditions (contraintes de couleur, de chiffre, par la suite il ne pourra ĂȘtre posĂ© ni Ă  cĂŽtĂ© de la mĂȘme couleur ni du mĂȘme chiffre, ce qui rendra les placements de plus en plus complexes). Le second joueur prend et place un dĂ©, ainsi de suite. On repart ensuite en sens inverse, ainsi, le dernier joueur Ă  avoir choisit un dĂ© en choisira 2 d’affilĂ©. Vous dĂ©voilerez avant de commencer la partie 3 cartes qui dĂ©termineront les conditions de points de victoire, ainsi que 3 cartes qui vous donneront divers pouvoirs (qui peuvent parfois peuvent s’avĂ©rer nĂ©cessaire pour sauver votre partie !). Vous aurez 10 tours pour tentez de complĂ©ter les 20 cases que contiennent votre vitrail.

Sagrada a Ă©tĂ© dĂšs sa sortie un grand succĂšs, il est, pour beaucoup, tout simplement addictif. Un visuel attrayant et surprenant qui en a rendu plus d’un curieux. Une belle rejouabilitĂ© vu que les conditions de marquage de points et les pouvoirs vont varier vos parties. Une combinaisons dĂ©s + casse-tĂȘte trĂšs rĂ©ussie.

Si vous voulez plus d’informations, l’article DJUF : ICI

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# TrÚs Futé !
Schimdt / 30min / +-15€

Il s’agit de choisir les dĂ©s ingĂ©nieusement. Les joueurs jouent simultanĂ©ment. Personne ne doit attendre longtemps !

Le joueur actif lance les 6 dĂ©s, il pourra en activer 3, tout en relançant entre chaque dĂ© choisi. Vous ne pourrez relancer que les dĂ©s de valeur plus grande ou Ă©gale Ă  celui que vous choisissez d’activer, les autres sont Ă©cartĂ©s.  Chaque dĂ© doit ĂȘtre utilisĂ© dans la couleur correspondante (le blanc est un joker).
Il restera ainsi Ă  l’autre joueur le choix entre les 3 dĂ©s que vous avez Ă©cartĂ©s, il pourra en utiliser un. Des bonus de +1 dĂ© et de relance de dĂ©s viendront vous aider un peu.

Un jeu sans thĂ©matique, et pourtant, on ne s’en lasse pas ! Un jeu de dĂ©s et casse-tĂȘte addictif (au moins autant que Sagrada). Vous rĂ©aliserez moins de tours en jouant Ă  2 mais jouerez quasiment le mĂȘme nombre de dĂ©s. Il faudra jouer sur tous les fronts pour optimaliser votre score. Tentez de dĂ©clancher une sĂ©rie de bonus fait tout l’essence du jeu. Utilisation de feuille en papier, mais un bloc de recharge peut ĂȘtre achetĂ© sĂ©parĂ©ment (ou pourquoi ne pas plastifer quelques pages ?).

Si vous voulez plus d’informations, l’article DJUF : ICI

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# Vikings Gone Wild
Lucky Duck / 45-70min / +-39€

Dans Vikings Gone Wild, les joueurs incarnent des chefs de clans qui se battent les uns contre les autres afin de prouver aux dieux lequel d’entre eux est le meilleur.

Vous gagnez des points de victoire essentiellement en attaquant les autres joueurs, en rĂ©ussissant Ă  dĂ©fendre votre village, en faisant Ă©voluer votre HĂŽtel de ville et en accomplissant des missions. La fin de partie se dĂ©clenche lorsqu’un joueur atteint 30 ou 40 PV (selon le nombre de joueurs) mais le vainqueur final n’est rĂ©vĂ©lĂ© qu’aprĂšs avoir attribuĂ© les 24 PV bonus de fin de partie.

A chaque tour, vous jouez des cartes de votre main (Ă  cout de biĂšre ou d’or) pour acheter des UnitĂ©s ou des DĂ©fenses, pour construire des BĂątiments et pour attaquer les autres joueurs. Parviendrez-vous Ă  trouver le bon Ă©quilibre entre investir dans votre Ă©conomie et dĂ©velopper votre armĂ©e ?

Issu d’une campagne Kickstarter et Ă©tant en fait une adaptation d’un jeu tablette en jeu de plateau, VGW est un excellent jeu de cartes de type Deckbuilding. Il est fort sympatique Ă  3 ou 4 joueurs mais tourne parfaitement Ă  2 joueurs avec un objectif de PV Ă  atteindre augmentĂ©. Nous l’avons beaucoup sorti et n’avons pas encore fait tout le tour car le jeu possĂšde dĂ©jĂ  plusieurs extensions : It’s a Kind of Magic, Guild Wars, Ragnarök et Masters of Elements. Les illustrations tirĂ©es du jeu tablette sont vraiment superbes et colle parfaitement au jeu, c’est la cerise sur le gĂąteau.

Un coup de cƓur viendra prochainement sur notre blog…

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