Présentation de Cats
Coups de Cœur / Enfants / Jeu de rôle / Jeux / On a testé

« CATS ! La mascarade. » Le jeu de rôle « Chattastique »

Dans « Cats ! La mascarade » , c’est à vous de créer votre chat et de partir à l’aventure dans un Paris de lumière. Oubliez l’emploi de vos épées et boucliers d’un jeu de rôle (JDR) classique mais apprenez à utiliser votre 6ème sens et vos griffes acérées.  Espérons que vous ayez assez avec vos 9 vies pour accomplir les quêtes survenant dans votre vie de félin.

Première de couverture de Cats
« C’est Miaouwveilleux ! »

« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui. »

Victor Hugo, Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 – 1885)

Introduction

Avant toute chose, il faut une courte explication sur les thématiques abordées.  Derrière les histoires de ces mignonnes boules de poils se cachent des sujets lourds de sens qu’un enfant aurait dû mal à percevoir.  Malgré que « Cats ! La mascarade » se décrit comme un jeu déjanté, son décorum se complique et peut-être gênant à la lecture. On parle d’esclavagisme, d’eugénisme, … qui ne sont pas des sujets à mettre dans toutes les pattes de nos jeunes chatons. Cependant, je ne vais pas trop développer ce sujet car Linou Majorzero le développe merveilleusement bien sur sa chaine youtube, tout en gardant un maximum d’objectivité. 

Je vous invite fortement à voir sa vidéo qui vous explique l’envers du décor de « Cats ! La mascarade » et découragera peut-être un peu les joueurs qui veulent une partie plus mignonne ou drôle (si on veut suivre parfaitement les règles).  Je rappelle que la jeu prend sa source dans « Vampire ! La mascarade » et il a transposé ces thématiques vers l’univers mignon des chats.

un chat de Cats
Prêts pour une aventure « Chattastique » ?

Ce jeu est Miouwveilleux ?

Deux lectures sont possibles pour deux types de joueurs. :

  • Vous voulez rester dans des thèmes plus adultes tout en étant un félin malicieux, je vous dédie ce livre.  Malgré que cela soit une satire de « Vampire ! La Mascarade », on peut retomber facilement dans la même ambiance tout en étant un maître à quatre pattes.  On peut même se lancer dans les théories du complot d’un monde dirigé par les chats.
  • Soit vous adaptez le sujet et vous restez dans un domaine mieux connu de tous : la facétie féline, les gags à gogos et un univers plus adapté à nos petits chatons.  Par exemple, « le changement des réponses de l’examen de son maître à l’école afin qu’il réussisse son année » ou « Le sauvetage d’un chaton perdu » comme dans « Les 101 dalmatiens » ou « Les Aristochats » de Disney ou encore « Le vol d’un tableau dans le Louvre à la Arsène Lupin version féline ».  Je vous proposerai un article pour adapter ce livre à cette lecture de jeu afin d’être orienté vers nos enfants.

Naissance de votre chat

Contruction de personnage de Cats

D’un point de vue général, les règles de « Cats ! La mascarade » sont assez denses.  Il ne faut pas croire que le fait de créer une boule de poil est aisé.  Si on suit les règles à la lettre, il faudra se définir :

  • Des malus et des bonus via un choix de défauts et de qualités
  • 9 caractéristiques : 4 physiques (griffe, poil, …), 4 mentales (caresse, ronronnement, …) et une de chance
  • Des compétences (Chasse, Odorat, séduire, …) se basant sur une grille chiffrée.
  • Des talents équivalents à vos sorts magiques
  • Vos 9 vies
  • Vous pouvez aussi définir la réputation, la lignée, … mais selon moi, ce sont des ajouts à faire lors d’une deuxième partie.

Nous allons voir dans cet article comment faire sa fiche et jouer selon les règles (donc basées sur un jeu entre adulte) et je vous invite à lire mon autre article pour créer votre fiche avec des enfants basée sur une série d’adaptations personnelles.

Les défauts et qualités

En fonction de votre race de chat (fortement développée dans ce livre ; 16 races de chats pourvu d’un physique, une histoire secrète, …), vous déterminez vos défauts (hydrophile, …) et qualités (chouchou du quartier, …)

Race de chats dans Cats
Races de chats

Les caractéristiques

Pour la création, vous avez 28 points à dépenser dans 3 catégories :

  • Physique : Griffe, Poil, Œil et Queue pour un maximum de 5 points
  • Mental : Caresse, Ronronnement, Coussinet et Vibrisse pour un maximum de 5 points
  • Chance pour un maximum de 3 points

C’est à vous de créer votre chat et de placer vos points en fonctions des forces et faiblesses que vous désirez jouer.  Est-ce que vous voulez un chat de gouttière fort comme un roc (5 points en griffe) ou un chat magicien (5 points en vibrisse), …

Par contre, la chance est le nombre de dés que vous pourrez lancer pour réussir vos actions.  Nous vous conseillons vivement de mettre la valeur maximale de 3 pour cette caractéristiques.

Caractéristiques des persos de Cats
Caractéristiques de « Cats ! La Mascarade »

Dans le jeu, vos jets de caractéristiques sont définis par : CHANCE d10 + (2 × la caractéristique utilisée)
Votre caractéristique en chance est le nombre de d10 à lancer et vous additionnez à ce chiffre 2 × la caractéristique utilisée.

Ceci vous donne un chiffre à comparer dans la table des seuils de difficultés dont le niveau a été défini par le maître avant le lancer de dés.  Si le chiffre est égal ou supérieur à la difficulté mentionnée, votre chat réussit son action.  Dans le cas contraire, il la rate.

Difficultés dans Cats

Les compétences

compétences Cats

Pour la création, le calcul de votre total de points de compétence est le suivant : (Ronronnement + Caresse) x3.

Il vous faudra distribuer ensuite votre total à travers 31 compétences au choix.  Sachant que par exemple, 1 point dépensé vous donnera le rang d’amateur ou 8 points dépensés vous donnera le rang d’expert. Sachant que plus votre niveau est élevé, plus ses effets sont puissants

Dans le jeu, la règle est la suivante : CHANCE d10 + Compétence ≥ seuil de difficulté

Comme pour les caractéristiques, vous lancez un nombre de d10 égal à votre niveau de chance mais vous rajouter seulement une fois votre niveau de compétence.

Les talents

Les talents représentent des pouvoirs psychiques que les personnages possèdent de façon innée..  C’est votre score de Vibrisse qui vous donne vos points de talent.  Par exemple, un score de 4 en Vibrisse vous donne 16 points de talents à dépenser dans une liste de sorts magiques.  Votre niveau d’aptitude dépendra du nombre de points de talent que vous mettrez dans le sort.  Par exemple, 8 points de talent pour le sort de « Contrôle mental », vous donnera le rang de professeur pour ce sort. Sachant que votre niveau de talent définit la puissance et les effets possibles de votre sort.

Vous avez droit à utiliser 24 talents dans une journée avant votre prochain repos (ou prochaine caresse avec un humain).  La conséquence qui suit est qu’après le 24ème sort, le maître du jeu vous infligera des blessures de plus en plus grandes.

Dans ce cas-ci, 7 talents ont déjà été utilisés sur la journée de ce chat. Il lui en reste 17 avant de subir les premières blessures.
Un duel de Cats
Combat de chats

Les 9 vies

Votre chat à 9 vies et 10 points de blessures par vie de chat. Tandis que dans un jeu de rôle classique, votre chat a 9 sets de 10 points de vie (votre chat a donc un total de 90 points de vie répartis sur 9 niveaux). Les possibilités sont les suivantes :

  • Vous pouvez décider de perdre une vie pour recommencer un jet de dé raté.
  • Chaque fois que vous recevez un coup, un choc, … vous perdez un point de blessure.
  • Après 10 blessures consécutives, vous perdez aussi une vie
Les chats mignons de Cats
Chat malicieux ou joueur, quel sera votre choix ?

Dynamique du jeu

Votre chat créé, vous allez pouvoir commencer à jouer.  Les seuls lancer de dés sont :

  • Test de compétence : CHANCE d10 + Compétence ≥ seuil de difficulté
  • Test de caractéristique : CHANCE d10 + (2 × la caractéristique utilisée)

Nous sommes donc sur une dynamique où seul le d10 est roi.  Pour une partie fluide, il vous faut au moins 3d10 par joueur.

Au niveau de la dynamique, elle ressemble à un système classique.  Le maître du jeu raconte l’histoire, les joueurs réagissent à tour de rôle et on enchaîne les tours de jeu, mais sans l’utilisation d’un d20.

C’est à vous à mettre une ambiance « chattastique » et enchainé les incidents rendant votre vie de chat trépidante aux yeux du monde.

Je conseille de commencer votre expérience de « Cats ! La mascarade » avec des adultes avec une évasion d’un chenil ou un refuge pour animaux.  Vos joueurs devront déjouer le gardien (voire les caméras), empêcher que les autres animaux donnent l’alerte, trouver une solution pour sortir de la cage et du bâtiments.  Cela engendrera les premières utilisations de sort et de discrétion féline permettant une bonne initiation au jeu.

Tout le Matos de Cats
Les différents supports de « Cats ! La mascarade« 

Mon avis sur « Cats ! La mascarade »

Au niveau des sujets abordés ou de la complexité des règles, nous ne sommes pas dans un jeu accessible à des débutants dans le jeux de rôle.  Les règles sont selon moi compliquées à lire sans expérience (et cela se ressent déjà dans la création de votre chat).  Si on respecte à 100% le contexte donné, les thèmes abordés sont lourds de sens et il faut quelques lectures pour discerner ce qui se cache sous le voile.

Cependant, l’idée de faire un jeu de rôle sur un thème félin est une excellente idée qui peut ravir les plus jeunes.  Les règles et les thèmes sont facilement adaptables aux plus petits car les espiègleries des chats et leur comportement mignon se transpose facilement dans des sujets ou situations adaptés (Cfr : mon deuxième article sur l’adaptation des règles pour les enfants).  Ce qui permet une bonne introduction au monde du jeux de rôle.

De plus, au niveau des illustrations ou de la recherche (par exemple, 16 races de chats, 16 talents fous, …) « Cats ! La mascarade » nous comble de joie.  Cette atmosphère Paris lumière est très agréable à voir et encourage à continuer sa lecture.  L’envie de créer son décorum se ressent aisément et cela nous replonge dans l’atmosphère des dessins animés d’enfance (comme les Aristochats, 101 Dalmatiens, …).  C’est un milieu où la comédie et les farces ont leur place.

J’ai joué une partie avec un enfant de 8 ans et un de 11 ans.  Ils ont adoré l’univers dans lequel je les ai plongé et ils en redemandent car spectre, gobelin, ogre, … sont des sujets nébuleux mais chat, chien et farce en tous genres sont des sujets facilement imaginables et prolifiques.

Un belle scène de Cats
Sur les hauteurs de Paris ?

Quelques conseils

  • Pour jouer, il vous faut un minimum d’élément : feuille, crayon et des d10. Je conseille pour une partie fluide un set de 3d10 d’une couleur par personne ou un pool de 9d10
  • Faites rentrer vos joueurs dans leur peau féline en les mettant en situation : voir une vidéo de chat espiègle, taper dans une pelote de laine, boire un verre de lait, … en mentionnant qu’ils quittent toute apparence humaine pour rentrer dans la peau d’un chat.
  • Suivez votre instinct pour la trame de l’histoire. Le livre est un code à suivre mais pas à respecter à 100%. L’important est de passer un bon moment entre amis.
  • On peut facilement se trouver des figurines de chat dans les magasins de jouet. Pour ma part, j’ai pris ceux de la marque Schleich.
  • Ne vous attendez pas à faire des partie durant des années. « Cats ! La mascarade » se joue sur des partie rapide d’une ou deux sessions. Il n’y a donc pas de multi-classage par la suite, … comme dans les JDR classique.
Photo d'une partie de Cats
Ma table de jeu de « Cats ! La mascarade » avec les moyens à ma disposition

Fiche Technique

Auteur : Vincent Mathieu
Illustrateur : Maxime Teppe
Editeur : Black Book Editions
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 3 à 6 joueurs
Durée : 90 minutes
Âge : 14+ ans (MJ), 6+ ans (joueurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Living Forest

13/12/2022

%d blogueurs aiment cette page :