Coups de Cœur / Duo / Jeux belges

7 Wonders Duel – Agora

Salutation chers conquérants du 7 Wonders Duel !
La pérennité de votre cité est désormais menacée ! Malgré que les dieux soient de votre côté, votre règne est remis en cause par une nouvelle force présente dans la nouvelle extension, 7 Wonders Duel – Agora: celle des politiques !

Une petite piqûre de rappel…

Pour ceux qui n’ont jamais joué à 7 Wonders Duel avec ou sans sa première extension Panthéon (un indispensable !!!), je vous renvoie d’abord sur le bel article d’Al qui reprend bien le jeu de base et l’extension: Lien

Les nouveautés d’Agora

1) La voix du politique

7 Wonders Duel – Agora apporte premièrement une nouvelle condition de victoire qui consiste à remporter la majorité sur tout le Sénat = suprématie politique.

Ce Sénat est représenté sous forme de plateau qui s’imbrique parfaitement avec le plateau de base et celui de Panthéon. 6 chambres composent ce Sénat et, le contrôle total de ces dernières vous fait gagner la partie.

2) De nouveaux effets

L’introduction du plateau Sénat permet d’impliquer d’autres nouveaux matériaux qui changent beaucoup la dynamique du jeu.

Il y a ensuite les cartes Complot qui se gagnent en jouant un comploteur (voir plus loin). Comme les cartes merveilles, il faudra prendre une carte de la structure pour préparer le complot. Les tours suivants, vous pouvez activer l’effet de la carte complot en la révélant (un complot par tour). L’effet donne soit un bonus one shot vraiment intéressant soit un effet très nuisible pour votre adversaire.

Complots dans  7 Wonders duel - agora
Les cartes complots

Tout d’abord je vais vous parler des jetons Décret qui sont liés à chaque chambre du Senat. Quand vous contrôlez une chambre, vous bénéficiez en permanence du pouvoir de ce jeton. Lorsque vous perdez le contrôle de la chambre, vous perdez aussi le pouvoir de ce jeton. Les effets de ces jetons sont vraiment intéressants car beaucoup d’entre eux s’activent quand vous ET votre adversaire faites une action particulière.

Voici les jetons décret, chacun est lié à une chambre lorsqu’elle est contrôlée.

Comment contrôler chaque chambre ?!

7 Wonders Duel – Agora introduit 2 nouveaux matériaux pour cette nouvelle condition de victoire: les cartes Sénateur et les cubes Influence.

Les cartes Sénateur vont s’ajouter aux autres cartes de l’Age I, II et III et fonctionnent totalement comme celles-ci: vous les utilisez pour leur effet, pour construire une merveille ou pour gagner de l’argent.

Utiliser les cartes Sénateur permet de placer vos cubes Influence sur le plateau Sénat ainsi que de les déplacer d’une chambre à l’autre. Le coût de ces cartes est progressif (0, 1, 2,…) en fonction du nombre de cartes que vous possédez déjà dans votre cité.

Dès que vous avez strictement plus de cubes que votre adversaire dans une chambre, vous la contrôlez. En cas d’égalité, personne ne contrôle la chambre et ne bénéfice de l’effet du jeton Décret.

Parmi les Sénateurs, il y a les politiciens et les comploteurs.

Politiciens et Comploteurs de 7 wonders duel - agora
Les politiciens sont en blanc et les comploteurs en noir

Les politiciens

Ils indiquent dans quelle section (gauche, milieu ou droite) du Sénat vous pouvez placer des nouveaux cubes Influence. Le nombre d’action pour placer un nouveau cube ou déplacer un cube existant grâce aux politiciens dépend du nombre de cartes bleues dans votre cité.

Les comploteurs

Ceux-ci vous permettent soit de placer 1 cube influence dans une chambre de votre choix ou de piocher 2 cartes Complot et d’en garder une.

Verdict

J’étais vraiment enthousiaste après avoir appris que Repos Prod préparait une nouvelle extension pour 7 Wonders Duel. J’ai vraiment adoré l’extension Panthéon, surtout ma femme, car elle équilibrait le jeu. Avec seulement le jeu de base, la suprématie militaire était plus facile à atteindre que la suprématie scientifique ou civile. Panthéon a réduit cette facilité grâce au changement tempo lié à l’action d’achat des dieux au lieu de prendre des cartes de la structure.

Par ailleurs, le joueur dominé militairement pouvait renverser la situation aux dieux romains.

Une extension qui complexifie la réflexion

7 Wonders Duel – Agora permet d’explorer d’autres stratégies en augmentant le choix d’actions. Pour les habitués comme moi, c’est un véritable régal !

Néanmoins un néophyte peut paraître perdu s’il combine toutes les extensions sans y avoir assez joué car il y a une certaine courbe d’apprentissage au niveau de la compréhension de tous les combos et chainages possibles. Ma femme par exemple a joué à 7 Wonders duel avec Panthéon il y a 2 ans et il était 21h quand on a commencé à jouer avec Agora. Elle avait du mal à être assez concentrée pour mener une bonne stratégie.

Attention: le jeu est facile à comprendre mais les opportunités sont si nombreuses qu’il faut bien mesurer ses choix pour que notre stratégie soit cohérente. De plus, il y a énormément d’interactions entre les adversaires et il faut sans cesse regarder le jeu adverse et adapter le sien en conséquence !

Une ode à la diversion

Avec 4 conditions de victoire, quel plaisir de mener son adversaire en bateau ! Avec les nouvelles possibilités et bonus que nous offre 7 Wonders Duel – Agora, vous pouvez rectifier votre stratégie en cours de partie et aller plutôt vers un autre axe. Ceci permet par conséquent d’induire notre adversaire en erreur et de l’inciter à faire des choix qui vont le déranger.

J’ai par exemple laissé ma femme dominer l’axe militaire pendant que je préparais la victoire civile et politique. Ce n’est qu’au moment où la défaite militaire était imminente que j’ai activé mon complot avec mon dieu me permettant de déplacer le bouclier de plusieurs cases. J’ai donc gagné du temps sur d’autres axes.

L’argent est encore plus le nerf de la guerre

Même si pas mal d’éléments de l’extension apportent des réductions de construction ou des bonus en pièces, les sénateurs sont très vénaux !

Nouveau jeton progrès dans  7 wonders duel - agora
Ce jeton progrès est vraiment intéressant car on ne paie plus les cartes Sénateur.

Vous devez toujours dépenser plus d’argent pour profiter de leurs effets. Avoir une cité avec des cartes jaunes, brunes et grises est donc une condition plus qu’indispensable pour partir du bon pied dans la politique. En effet, ce que vous ne dépensez pas en ressources manquantes, vous pouvez l’investir en cartes Sénateur et vous assurer peut être la suprématie politique !

Agora: un must-have?

Pour les joueurs acharnés du 7 Wonders Duel et qui ont tout exploré avec l’extension Panthéon: un grand oui ! Il renouvelle bien la sensation de jeu en offrant plus de possibilités liées aux complots et aux décrets.

Pour les joueurs occasionnels, l’extension Panthéon suffit dans un premier temps car elle est déjà assez complète. Néanmoins, je vous invite à changer rapidement d’avis car les deux extensions font un très joli tout sur la table !

Aperçu de la mise en place  7 wonders duel - agora avec l'extension Panthéon et le jeu de base
Avec les deux extensions ça donne vraiment bien !

Je n’ai malheureusement pas joué à Agora avec seulement le jeu de base car je joue toujours avec l’extension Panthéon depuis que je l’ai testée.

Fiche Technique

Auteurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustrateur: Miguel Coimbra
Éditeur : Repos Production
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 10+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photoshoot

18 mars 2021

Royal Secrets

24 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :