
Création de personnage dans Fabula Ultima
Dans « Fabula Ultima« , un jeu de rĂŽle inspirĂ© des jeux vidĂ©o japonais, la crĂ©ation de personnage est une Ă©tape cruciale et immersive. Les personnages commencent gĂ©nĂ©ralement au niveau 5. Voici un guide dĂ©taillĂ© pour vous accompagner dans ce processus. Vous pouvez aussi trouver les rĂšgles de la crĂ©ation de personnage fait par l’auteur ici.
Récapitulatif des actions
Les personnages sont normalement créés au niveau 5. Voici le tableau récapitulatif des actions à faire et un lien vers la fiche de personnage vierge :

Définir vos traits
Les trois premiĂšres Ă©tapes de la crĂ©ation de personnage consistent Ă dĂ©finir vos traits, composĂ©s de trois Ă©lĂ©ments : identitĂ©, thĂšme et origine. Ces traits permettent, en invoquant l’un d’eux, de dĂ©penser un point Fabula pour relancer un ou deux dĂ©s de votre dernier jet, augmentant ainsi vos chances de rĂ©ussite.
Votre identité
L’identitĂ© dĂ©crit le concept gĂ©nĂ©ral de votre personnage, par exemple : pirate du ciel, chevalier sans reine, etc.
- Cette identitĂ© peut Ă©voluer au cours de l’aventure.
- Vous pouvez utiliser la table ci-dessous pour définir votre identité aléatoirement.

Votre thĂšme
Le thĂšme est le sentiment qui guide les actions de votre personnage, tel que : colĂšre, justice, ambition, rancune, amour, etc.
Vous pouvez choisir votre thÚme ou utiliser un dé 10 pour le déterminer selon le tableau ci-dessous.

Votre origine
L’origine reprĂ©sente la patrie de votre personnage.
Consultez la carte du Maßtre du Jeu (MJ) pour définir votre origine. Celle-ci ne pourra pas changer au cours de la partie.
Les classes
Fabula Ultima propose 15 classes disponibles dans le livre de rÚgles de base. Contrairement à Dungeons & Dragons, vous devez multiclassé. Vous commencez au niveau 5 avec un minimum de 2 classes et un maximum de 3 classes.

Informations sur chaque classe

Les dĂ©s d’attributs
Les attributs sont des représentations abstraites des compétences et aptitudes de votre personnage. Il y a quatre attributs :
- DEX (Dextérité) : Défense physique et agilité.
- INT (Intuition) : Intelligence, sagesse et défense magique.
- PUI (Puissance) : Force, constitution et points de vie (PV).
- VOL (Volonté) : Charisme et points de magie (PM).
Choisissez un profil qui dĂ©terminera vos dĂ©s d’attributs :
- Touche-Ă -tout : D8, D8, D8, D8
- Standard : D10, D8, D8, D6
- Spécialisé : D10, D10, D6, D6
Attribuez ensuite chaque dé à un attribut. Par exemple, pour un profil standard (D10, D8, D8, D6) :
- DEX : D8
- INT : D8
- PUI : D10
- VOL : D6
Points de Vie (PV), Points de Magie (PM) et Points d’Inventaire (PI)
Points de Vie (PV)
Les PV représentent la capacité de votre personnage à résister à la douleur et à la fatigue.
- PV MAX = Niveau de personnage total + (5 x Taille de dé de PUI)
- Exemple : Si PUI = D10 et niveau 5, PV Max = 5 + (5 x 10) = 55 PV
Points de Magie (PM)
Les PM sont utilisés pour lancer des sorts et des rituels.
- PM MAX = Niveau de personnage total + (5 x Taille de dé de VOL)
- Exemple : Si VOL = D6 et niveau 5, PM Max = 5 + (5 x 6) = 35 PM
Points d’Inventaire (PI)
Les PI permettent de créer des objets consommables comme des potions et des antidotes.
- Le maximum de PI est égal à 6.
Défense et initiative
Défense
- Défense physique = Taille de dé de DEX
- DĂ©fense magique = Taille de dĂ© d’INT
- Exemple : Si DEX = D8 et INT = D8, les défenses sont 8 pour les deux.
Modificateur d’initiative
- Le modificateur d’initiative est Ă©gal Ă 0.
Modifications d’Ă©tat
Certains états peuvent diminuer la taille de vos dés de défense :
- Enragé : -1 DEX et INT
- Ătourdi : -1 INT
- Ralenti : -1 DEX
Ăquipement de dĂ©part
Le budget de dĂ©part est de 500 zĂ©nits. Certains Ă©quipements ont la caractĂ©ristique « martial » et ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©s que par certaines classes.

à la fin de vos achats, ajoutez 2D6 x 10 à votre bourse de départ.
Points Fabula
Chaque personnage commence avec 3 points Fabula. Ils permettent d’invoquer des traits et des liens pour amĂ©liorer un jet de dĂ©, modifier le scĂ©nario, introduire de nouveaux Ă©lĂ©ments dans le rĂ©cit et façonner le monde autour de vos personnages.
Noms et touches finales
Il ne reste plus qu’Ă nommer votre personnage et Ă dĂ©crire son apparence.

Des Exemples

L’expĂ©rience et les niveaux
Ă la diffĂ©rence de Dungeons & Dragons, l’acquisition de niveaux dans Fabula Ultima se base sur les points Fabula utilisĂ©s et la participation aux parties.
Gagner des points d’expĂ©rience (PX)
- 5 PX à la fin de chaque séance de jeu.
- Un nombre de PX égal aux points Fabula dépensés par les BOSS ou par le groupe, divisé par le nombre de joueurs présents à la fin de la séance.
Monter de niveau
Avec au moins 10 PX, dépensez 10 PX pour gagner un niveau. Le surplus est conservé pour la prochaine séance.

Investir des niveaux dans les classes
Ă chaque nouveau niveau, vous pouvez ajouter un niveau dans une classe existante (jusqu’Ă 10) ou dans une nouvelle classe, ce qui vous confĂšre de nouvelles compĂ©tences.

Compétences héroïques
Lorsque vous atteignez 10 niveaux dans une classe, vous gagnez une compétence héroïque. Certaines compétences héroïques nécessitent des conditions particuliÚres.


Mon avis
Fabula Ultima propose une création de personnage rapide, basée sur des rÚgles simples favorisant la multidisciplinarité. Cela permet aux nouveaux joueurs de ne pas se perdre dans des livres de rÚgles complexes comme ceux de Dungeons & Dragons.
Cependant, la lecture initiale du livre de base peut ĂȘtre dĂ©routante en raison des diffĂ©rences avec Dungeons & Dragons. Une fois dans le bon chapitre, le processus de crĂ©ation est bien guidĂ©, avec des exemples et des tableaux pour ceux qui prĂ©fĂšrent laisser le hasard dĂ©cider.
Les principaux avantages de Fabula Ultima sont la facilitĂ© de crĂ©ation de la fiche de personnage et la libertĂ© de dĂ©veloppement. Le personnage peut Ă©voluer librement, passant de magicien Ă guerrier en fonction des choix de classes. Le multiclassage ne dĂ©savantage pas le personnage, au contraire, il enrichit ses capacitĂ©s et son potentiel d’Ă©volution.
En somme, Fabula Ultima est un excellent choix pour ceux qui cherchent une création de personnage flexible et rapide, avec une grande liberté dans le développement de leur héros.

Fiche technique
Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Nicolas Degobbis
Distributeur : Need Games , Don’t Panic Games
Joueurs : 3 – 8 joueurs
Durée : Minimum 3h
Ăge : Ă partir de 14 ans