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Création de personnage dans Fabula Ultima

Dans « Fabula Ultima« , un jeu de rĂŽle inspirĂ© des jeux vidĂ©o japonais, la crĂ©ation de personnage est une Ă©tape cruciale et immersive. Les personnages commencent gĂ©nĂ©ralement au niveau 5. Voici un guide dĂ©taillĂ© pour vous accompagner dans ce processus. Vous pouvez aussi trouver les rĂšgles de la crĂ©ation de personnage fait par l’auteur ici.

Récapitulatif des actions

Les personnages sont normalement créés au niveau 5. Voici le tableau récapitulatif des actions à faire et un lien vers la fiche de personnage vierge :

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Page 154 : Les Ă©tapes de la crĂ©ation d’un personnage dans Fabula Ultima

Définir vos traits

Les trois premiĂšres Ă©tapes de la crĂ©ation de personnage consistent Ă  dĂ©finir vos traits, composĂ©s de trois Ă©lĂ©ments : identitĂ©, thĂšme et origine. Ces traits permettent, en invoquant l’un d’eux, de dĂ©penser un point Fabula pour relancer un ou deux dĂ©s de votre dernier jet, augmentant ainsi vos chances de rĂ©ussite.

Votre identité

L’identitĂ© dĂ©crit le concept gĂ©nĂ©ral de votre personnage, par exemple : pirate du ciel, chevalier sans reine, etc.

  • Cette identitĂ© peut Ă©voluer au cours de l’aventure.
  • Vous pouvez utiliser la table ci-dessous pour dĂ©finir votre identitĂ© alĂ©atoirement.
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Page 156 : Tirer ses traits d’identitĂ© au hasard des dĂ©s dans Fabula Ultima

Votre thĂšme

Le thĂšme est le sentiment qui guide les actions de votre personnage, tel que : colĂšre, justice, ambition, rancune, amour, etc.

Vous pouvez choisir votre thÚme ou utiliser un dé 10 pour le déterminer selon le tableau ci-dessous.

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Page 158 : Les thÚmes suggérés pour un personnage de Fabula Ultima

Votre origine

L’origine reprĂ©sente la patrie de votre personnage.

Consultez la carte du Maßtre du Jeu (MJ) pour définir votre origine. Celle-ci ne pourra pas changer au cours de la partie.

Les classes

Fabula Ultima propose 15 classes disponibles dans le livre de rÚgles de base. Contrairement à Dungeons & Dragons, vous devez multiclassé. Vous commencez au niveau 5 avec un minimum de 2 classes et un maximum de 3 classes.

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Page 160 : Les différentes classes dans Fabula Ultima

Informations sur chaque classe

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Image 161 : Les informations sur chaque classe de Fabula Ultima

Les dĂ©s d’attributs

Les attributs sont des représentations abstraites des compétences et aptitudes de votre personnage. Il y a quatre attributs :

  • DEX (DextĂ©ritĂ©) : DĂ©fense physique et agilitĂ©.
  • INT (Intuition) : Intelligence, sagesse et dĂ©fense magique.
  • PUI (Puissance) : Force, constitution et points de vie (PV).
  • VOL (VolontĂ©) : Charisme et points de magie (PM).

Choisissez un profil qui dĂ©terminera vos dĂ©s d’attributs :

  • Touche-Ă -tout : D8, D8, D8, D8
  • Standard : D10, D8, D8, D6
  • SpĂ©cialisĂ© : D10, D10, D6, D6

Attribuez ensuite chaque dé à un attribut. Par exemple, pour un profil standard (D10, D8, D8, D6) :

  • DEX : D8
  • INT : D8
  • PUI : D10
  • VOL : D6

Points de Vie (PV), Points de Magie (PM) et Points d’Inventaire (PI)

Points de Vie (PV)

Les PV représentent la capacité de votre personnage à résister à la douleur et à la fatigue.

  • PV MAX = Niveau de personnage total + (5 x Taille de dĂ© de PUI)
    • Exemple : Si PUI = D10 et niveau 5, PV Max = 5 + (5 x 10) = 55 PV

Points de Magie (PM)

Les PM sont utilisés pour lancer des sorts et des rituels.

  • PM MAX = Niveau de personnage total + (5 x Taille de dĂ© de VOL)
    • Exemple : Si VOL = D6 et niveau 5, PM Max = 5 + (5 x 6) = 35 PM

Points d’Inventaire (PI)

Les PI permettent de créer des objets consommables comme des potions et des antidotes.

  • Le maximum de PI est Ă©gal Ă  6.

Défense et initiative

Défense

  • DĂ©fense physique = Taille de dĂ© de DEX
  • DĂ©fense magique = Taille de dĂ© d’INT
    • Exemple : Si DEX = D8 et INT = D8, les dĂ©fenses sont 8 pour les deux.

Modificateur d’initiative

  • Le modificateur d’initiative est Ă©gal Ă  0.

Modifications d’Ă©tat

Certains états peuvent diminuer la taille de vos dés de défense :

  • EnragĂ© : -1 DEX et INT
  • Étourdi : -1 INT
  • Ralenti : -1 DEX

Équipement de dĂ©part

Le budget de dĂ©part est de 500 zĂ©nits. Certains Ă©quipements ont la caractĂ©ristique « martial » et ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©s que par certaines classes.

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Page 164 : Les classes permettants d’utiliser de l’Ă©quipement martial

À la fin de vos achats, ajoutez 2D6 x 10 Ă  votre bourse de dĂ©part.

Points Fabula

Chaque personnage commence avec 3 points Fabula. Ils permettent d’invoquer des traits et des liens pour amĂ©liorer un jet de dĂ©, modifier le scĂ©nario, introduire de nouveaux Ă©lĂ©ments dans le rĂ©cit et façonner le monde autour de vos personnages.

Noms et touches finales

Il ne reste plus qu’Ă  nommer votre personnage et Ă  dĂ©crire son apparence.

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Page 170 : Exemple de nom de personnage dans Fabula Ultima

Des Exemples

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Page 172 : Exemples de personnage dans Fabula Ultima

L’expĂ©rience et les niveaux

À la diffĂ©rence de Dungeons & Dragons, l’acquisition de niveaux dans Fabula Ultima se base sur les points Fabula utilisĂ©s et la participation aux parties.

Gagner des points d’expĂ©rience (PX)

  • 5 PX Ă  la fin de chaque sĂ©ance de jeu.
  • Un nombre de PX Ă©gal aux points Fabula dĂ©pensĂ©s par les BOSS ou par le groupe, divisĂ© par le nombre de joueurs prĂ©sents Ă  la fin de la sĂ©ance.

Monter de niveau

Avec au moins 10 PX, dépensez 10 PX pour gagner un niveau. Le surplus est conservé pour la prochaine séance.

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Page 226 : Gagner un nouveau niveau de personnage dans Fabula Ultima

Investir des niveaux dans les classes

À chaque nouveau niveau, vous pouvez ajouter un niveau dans une classe existante (jusqu’Ă  10) ou dans une nouvelle classe, ce qui vous confĂšre de nouvelles compĂ©tences.

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Page 228 : investir des niveaux dans les classes de personnage de Fabula Ultima

Compétences héroïques

Lorsque vous atteignez 10 niveaux dans une classe, vous gagnez une compétence héroïque. Certaines compétences héroïques nécessitent des conditions particuliÚres.

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Page 232 : conditions de la compétence héroïque
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Page 232 : Exemple de compétence héroïques de Fabula Ultima

Mon avis

Fabula Ultima propose une création de personnage rapide, basée sur des rÚgles simples favorisant la multidisciplinarité. Cela permet aux nouveaux joueurs de ne pas se perdre dans des livres de rÚgles complexes comme ceux de Dungeons & Dragons.

Cependant, la lecture initiale du livre de base peut ĂȘtre dĂ©routante en raison des diffĂ©rences avec Dungeons & Dragons. Une fois dans le bon chapitre, le processus de crĂ©ation est bien guidĂ©, avec des exemples et des tableaux pour ceux qui prĂ©fĂšrent laisser le hasard dĂ©cider.

Les principaux avantages de Fabula Ultima sont la facilitĂ© de crĂ©ation de la fiche de personnage et la libertĂ© de dĂ©veloppement. Le personnage peut Ă©voluer librement, passant de magicien Ă  guerrier en fonction des choix de classes. Le multiclassage ne dĂ©savantage pas le personnage, au contraire, il enrichit ses capacitĂ©s et son potentiel d’Ă©volution.

En somme, Fabula Ultima est un excellent choix pour ceux qui cherchent une création de personnage flexible et rapide, avec une grande liberté dans le développement de leur héros.

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Page 176 : L’arcaniste de Fabula Ultima

Fiche technique

Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Nicolas Degobbis
Distributeur : Need Games , Don’t Panic Games
Joueurs : 3 – 8 joueurs
DurĂ©e : Minimum 3h
Âge : Ă  partir de 14 ans

Auteur / autrice

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