Coups de CƓur

Azul: MosaĂŻque Eclatante

Hello les amoureux d’Azul Premier du nom !

HĂ© oui ici je ne vais pas parler d’une nouvelle version d’Azul comme les vitraux de Sintra ou Pavillon d’Ă©tĂ© mais bien d’une extension pour Azul (tout court !).

Principe d’Azul

Comme piqûre de rappel, je préfÚre vous diriger sur le bel article rédigé par Al: cliquez sur ce lien

En quoi consiste cette extension?

C’est trĂšs simple en fait. L’extension offre 4 nouveaux plateaux joueurs recto-verso et 4 inserts en plastique afin que le marqueur score et les tuiles ne bougent pas lorsque vous avez votre chien qui bouscule la table ou lorsque vous-mĂȘme ou vos partenaires de jeux sont un peu maladroits.

L’insert plastique est mis sur le plateau et contient des encoches pour les tuiles et le marqueur point.

La face recto

Dans cette face du plateau, il y a 5 emplacements et chacun d’eux illustre un motif de tuile diffĂ©rent. Cela veut dire que vous ne pouvez que placer la tuile correspondante sur cet emplacement. Le reste des emplacements n’ayant aucun motif vous laisse le choix de pose tout en respectant une tuile de chaque motif par ligne et colonne comme le jeu de base.

À gauche le plateau du jeu de base et Ă  droite le plateau recto de l’extension

La nouveautĂ© est qu’occuper chaque emplacement illustrĂ© double le score lors de la pose de la tuile correspondante. Ça double les points de la ligne que vous avez créée/Ă©tendue mais aussi ceux de la colonne. C’est donc beaucoup plus intĂ©ressant de remplir ces emplacements Ă  la fin plutĂŽt qu’au dĂ©but oĂč vous marquez peu de points. Attendre la fin rend nĂ©anmoins plus difficile la pose car vous devez toujours respecter les restrictions: une tuile diffĂ©rente par ligne et par colonne et les emplacements illustrĂ©s exigent la tuile correspondante.

Un zoom sur le plateau avec les emplacements qui doublent le scoring quand on place la tuile prévue.

Face verso

Il y a aussi 5 emplacements illustrĂ©s mais rĂ©partis autrement. NĂ©anmoins il n’y a pas de double scoring. Ce qui change, ce sont les points par ligne/colonne complĂšte mais aussi les points liĂ©s au fait que vous avez placĂ© toutes les tuiles d’un mĂȘme motif. Vous vous concentrez donc davantage sur la formation de colonnes oĂč placez toutes les tuiles d’un motif parce que la diffĂ©rence par rapport Ă  une ligne complĂ©tĂ©e est encore plus importante avec cette face de plateau.

À gauche le plateau de base et Ă  droite le vero de l’extension
Le scoring du jeu de base
Le scoring du verso de l’extension

Nions les malus, place aux combos !

Ce que je reprochais dans Azul, c’est qu’il fallait ĂȘtre parfois trĂšs prudent lorsqu’on piochait des tuiles. Si on ne faisait pas attention, on se trouvait vite avec des tuiles excĂ©dentaires et donc avec de gros malus. Le rĂ©sultat Ă©tait qu’on jouait plutĂŽt la prudence que les combos et les rĂ©sultats n’étaient pas trĂšs folichons. Dans les nouveaux plateaux, les malus sont moins punitifs que sur les plateaux initiaux. Cela a eu pour rĂ©sultat, selon mon ressenti, qu’on prenait plus facilement la tuile premier joueur. Dans l’extension, les trois premiĂšres tuiles excĂ©dentaires vous font perdre 2 points tandis que dans le jeu de base, vous en perdiez 4. La perte de points constitue donc moins un frein dans votre stratĂ©gie avec l’extension.

C’est plus relaxe que les -1,-1, -2, -2,-2, -3 et -3 du jeu de base !

Verdict

Azul MosaĂŻque Éclatant peut sembler ĂȘtre une extension minimaliste mais pour moi, elle a rĂ©pondu Ă  mes attentes: renouveler mes parties sans modifier fondamentalement le jeu. Pourquoi ça ? J’ai dĂ©jĂ  vu jouer des amis Ă  Sintra et Pavillon d’étĂ© et cela ne m’intĂ©ressait pas trop d’avoir un autre Azul alors que j’avais dĂ©jĂ  le premier. Cette extension Ă©tait donc un bon compromis.

Extension indispensable ?

Si vous cherchez un grand changement des rĂšgles ainsi que du nouveau matĂ©riel (nouvelle tuile pouvoir par exemple ==> cela aurait Ă©tĂ© une chouette piste cependant!), vous ne le trouverez pas dans cette extension. Par contre si vous ĂȘtes comme moi qui pense que Azul Premier est parfait comme il est et que cela vous fait c**** lorsqu’on bouscule notre jeu, alors cette extension peut susciter votre intĂ©rĂȘt.

L’approche stratĂ©gique

Quand je jouais au jeu de base (surtout avec la face imprimĂ©e), j’adoptais souvent la mĂȘme approche. Je commençais Ă  remplir la premiĂšre ligne de motifs et puis les suivantes et ce, afin de marquer des points de façon cumulative. Dans la face avec toutes les tuiles illustrĂ©es, c’Ă©tait simple car vous savez toutes les restrictions. Votre choix de pioche Ă©tait donc dirigĂ©.

L’autre face par contre, vous laissait entiĂšrement la libertĂ© de piocher des tuiles et les restrictions apparaissaient au fur Ă  mesure que vous dĂ©coriez votre mur.

Quant Ă  l’extension, c’est une semi-libertĂ© qu’on vous offre. À part les emplacements imposĂ©s, vous placez ce que vous voulez sur les autres emplacements tout en gardant en tĂȘte les rĂšgles du jeu bien sĂ»r !

Je vous avoue que mon approche de dĂ©part Ă  changĂ© avec cela. J’essaie maintenant de complĂ©ter les lignes afin de dĂ©corer au plus vite ces emplacements obligatoires car lors de mes parties, je n’ai pas pu finir une colonne car j’ai placĂ© une tuile autre part que dans l’emplacement obligatoire. RĂ©sultat je n’ai pas pu gagner des points de la colonne complĂšte.

Dans cet exemple, la configuration de la troisiĂšme colonne me pose problĂšme. Je peux la complĂ©ter et doubler les points lorsque je placerai la tuile jaune sur la case x2 mais je dois alors laisser l’emplacement x2 de la tuile bleu turquoise de la premiĂšre colonne car pour rappel, une colonne/ligne ne peut comporter 2 tuiles identiques.

J’ai aussi rĂ©alisĂ© qu’aprĂšs cette erreur, j’Ă©tais de plus en plus restreint dans mes choix de tuiles et surtout lors de la pose de celles-ci.

Comme dit plus haut, l’extension pĂ©nalise moins les tuiles excĂ©dentaires. Cela a eu pour consĂ©quence que je m’attardais plus Ă  cumuler des points et Ă  essayer d’avoir des familles/colonnes complĂštes que de limiter la casse.

PS: Placer toutes les tuiles d’un mĂȘme motif rapporte le plus de points certes mais il ne faut pas le faire en dĂ©but de partie car vous ne pourrez plus en placer le reste de la partie. En bon adversaires, les autres joueurs vous les donneront avec plaisir…

Azul, un jeu pas si peace qu’il en a l’air

Pour terminer, Azul est gros coup de coeur pour ma femme et moi car il est joli, tactique sans trop de prise de tĂȘte.

De prime abord, on pourrait croire qu’il n’y a pas vraiment d’interaction entre joueurs mais en fait si ! Prendre les tuiles dĂ©sirĂ©es par l’adversaire ou faire en sorte qu’il ramasse le plus de tuiles excĂ©dentaires, ça c’est de l’interaction. Comment me demanderiez-vous ?! Il suffit de compter les tours entre vous et les joueurs et de faire en sorte que les tuiles indĂ©sirables du dernier tour soient pour votre adversaire. Le choix entre les tuiles de la fabrique et la rue permet justement d’influencer ce nombre de tours.

Fiche technique

Auteur : Michael Kiesling
Illustrateur: Chris Quilliams
Éditeur : Next Move
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 10+
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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