Coups de CƓur

Coal Baron

Le charbonnage fait partie de l’histoire du Pays de Charleroi. Ayant vĂ©cu 16 ans dans la rĂ©gion, j’ai Ă©tĂ© attirĂ© naturellement par Coal Baron que j’ai pu tester lors du Gembloux Ludic 2024. Pour ceux qui l’ignorent, Coal Baron est une réédition de Gueules Noires, Ă©ditĂ© en 2013 par Gigamic. Je n’ai pas testĂ© la premiĂšre Ă©dition. Cet article s’adresse donc Ă  ceux dans la mĂȘme situation.

Principes de Coal Baron

Chaque joueur dispose de pleins de meeples Ă  placer pour effectuer les diffĂ©rentes actions du jeu qui consistent Ă  acheter des tuiles galerie pour trouver du charbon de diffĂ©rentes valeurs. Il faudra ensuite l’extraire de la mine pour le placer sur des cartes Commande. Ces cartes exigent un type et un nombre spĂ©cifiques et rapportent des points de victoire. NĂ©anmoins, il ne suffit pas de placer les ressources sur ces cartes, il faudra faire l’action « Livraison » avec le mode de transport adĂ©quat pour pouvoir empocher les points de victoire.

plateau Coal Baron
Plateau principal avec les meeples placés sur les différents emplacement action et au milieu la réserve de meeples éjectés.

Les cartes Commande indiquent aussi un mode de transport (charrette Ă  bras, chariot Ă  cheval, camion ou locomotive). Tu peux valider plusieurs cartes Commande en mĂȘme temps si elles ont le mĂȘme mode de livraison. Ce n’est pas Ă©vident !

La gestion humaine et les finances

Les cases action ne peuvent accueillir qu’une couleur de joueur. Donc si tu es le premier, tu places qu’un meeple. Par la suite, il faudra jouer autant de meeples +1 pour faire l’action occupĂ©e par les meeples adverses et ainsi les dĂ©loger de la case. Les meeples ainsi exclus seront rĂ©cupĂ©rĂ©s par leur propriĂ©taire en fin de manche.

A deux joueurs on peut choisir 6 ou 10 points de déplacement

On va donc dĂ©penser de plus en plus meeples vu qu’on convoite les mĂȘmes actions. DĂšs qu’on n’a plus assez de meeples pour faire une action, celle-ci n’est plus accessible. La manche se termine quand tout le monde a placĂ© ses meeples.

Quant Ă  l’argent, il sert Ă  placer une nouvelle tuile galerie sur ton plateau mine. C’est la seule façon de rĂ©cupĂ©rer du charbon. Plus le charbon est prĂ©cieux, plus tu paies cher ces tuiles mais le gain est proportionnel quand tu effectues une livraison.

On ne gagne pas Ă©normĂ©ment de sous…

Les différentes actions

Chaque action diffĂ©rente de Coal Baron est reprĂ©sentĂ©e par une zone sur le plateau. Chaque zone comporte plusieurs emplacements avec des bĂ©nĂ©fices diffĂ©rents. Les emplacements rapportant le plus sont vite occupĂ©s, je vous l’assure !

Voici les actions:

  • Gagner l’argent
  • Acheter une tuile galerie
  • Prendre une carte Commande
  • DĂ©placer le charbon dans ta mine d’autant de points de dĂ©placement. Charger un charbon dans l’ascenseur, monter ou descendre l’ascenseur, dĂ©charger un charbon sur une carte Commande coĂ»tent Ă  chaque fois un point de dĂ©placement.
  • Livrer en validant toutes les cartes Commande du mĂȘme mode de transport.
Les diffĂ©rentes tuiles Galerie disponibles. Il y a un emplacement oĂč tu peux tirer les 5 tules de la pioche et en garder une en la payant bien sĂ»r

Une question de majorité

Outre les points que rapportent les livraisons, on gagne aussi des points grùce aux objectifs de fin de manche. Seul le premier et le deuxiÚme dans la majorité gagnent des points. Dans la premiÚre manche, on comptabilise les majorités pour chaque type de charbon livré. On y ajoute les cartes Livraison selon le mode transport dans la seconde manche. En derniÚre manche, en plus des deux scorings précités, on détermine la majorité pour le nombre de tuiles galerie vides de chaque couleur de charbon.

Ls décomptes de fin de manche. Acheter des tuiles galerie charbon noir afin de les livrer via des cartes Commande en locomotive rapporte le plus

Fin de partie

Coal Baron se joue en trois manches. C’est la fin le troisiĂšme dĂ©compte de fin de manche. On vĂ©rifie l’Ă©quilibre entre le nombre de tuiles galerie sombres et celles avec une lampe. La diffĂ©rence fait perdre autant de points multipliĂ©s par 2. Les cartes Livraison non livrĂ©es font aussi perdre un point chacune. Les charbons et sous restants rapportent des points mais c’est nĂ©gligeable.

Ma mine en fin de partie avec un Ă©quilibre de tuiles galerie sombres et illuminĂ©es. Pas tenir compte de la tuil toute Ă  gauche 😉

Verdict

Tout d’abord, Coal Baron nous offre un trĂšs beau matĂ©riel. J’aime beaucoup ce plateau joueur oĂč tu descends ou montes l’ascenseur pour faire livrer le Charbon. Les illustrations sont magnifiques et donnent un rendu pour plonger dans le thĂšme. Le papier des billets est trĂšs agrĂ©able au toucher. Ils n’ont pas lĂ©sinĂ© sur la qualitĂ©.

NĂ©anmoins, je ne suis pas du genre Ă  me laisser sĂ©duire que par l’esthĂ©tique car beaucoup de jeux sont beaux mais vite mis au placard. Certes, la thĂ©matique Coal Baron ne peut pas parler Ă  tout le monde mais cette mĂ©canique de travail Ă  la chaĂźne est super bien huilĂ©e !

Des rĂšgles simples mais un processus complexe

Le jeu se rĂ©sume en cinq actions diffĂ©rentes et l’intĂ©rĂȘt de chacune est trĂšs clair. NĂ©anmoins, il faudra faire des choix et dĂ©cider quand investir plus de meeples que prĂ©vu car les autres occupent les emplacements. On devra donc optimaliser le placement de nos meeples et dĂ©cider quand faire telle ou telle action avant qu’elle devienne impayable en meeples !

C’est pourquoi les objectifs de manches servent de fil conducteur. Dans la premiĂšre manche, on vise les charbons chers pour en avoir la majoritĂ© et on pense dĂ©jĂ  au mode de transport pour la deuxiĂšme manche. A la derniĂšre, on essaie de vider un maximum les tuiles galeries, surtout celles qui contenaient le charbon le plus cher.

Toutes mes cartes commande livrées qui sont prises en compte pour la manche 1 à 3 pour la majorité par charbon, la manche 2 et 3 pour le type de transport.

Tout est proportionnel

Les charbons valant le plus sont moins courants et les tuiles galerie contenant ceux-ci sont trĂšs chers Ă  l’achat. Cependant les cartes Commande qui demandent ceux-ci rapportent vraiment plus de points que les autres types de charbons. En termes de gains en fin de manche, ce sont les charbons noirs qui rapportent plus pour la premiĂšre et derniĂšre manche: le type charbon ainsi que les tuiles galerie qui en contenaient. Il faut donc aussi se concentrer sur la valeur du charbon.

Grouper les livraisons

A part la valeur du charbon, tu dois aussi prendre en compte le mode de transport des cartes Commande disponibles. Livrer 3 cartes Commande en une fois grĂące au mĂȘme mode de transport te fera Ă©conomiser pas mal de meeples. En effet, si tu as trois commandes avec des moyens de transport diffĂ©rents, tu perdras plus de temps et dĂ©penseras mĂȘme plus de meeples si quelqu’un livre avant toi. Ces livraisons influencent donc aussi le choix des tuiles galerie et des cartes Commande !

Les cartes Commande Ă  prendre pour les remplir ensuite.

Conclusion

Coal Baron plaira donc Ă  ceux qui, comme moi, aiment compter les meeples Ă  dĂ©penser, les sous Ă  avoir et Ă©valuer notre classement dans les objectifs de manche. Coal Baron est trĂšs calculatoire. MĂȘme s’il y a un peu de hasard dans le tirage des tuiles galerie et cartes Commande. Ce qui est trĂšs gratifiant, c’est le fait d’avoir calculer le bon nombre de meeples pour transporter le charbon et encaisser les cartes Commande !

Pour terminer, Coal Baron devient de plus en plus fluide au fil de la partie car on comprend vite toutes les actions et on sait ce qu’on doit faire ! C’est vraiment un jeu oĂč on est en concurrence en permanence sans ĂȘtre non plus impitoyable.

Fiche technique

Auteur(s) : Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Éditeur : Passe Ton Tour Games
Illustration : Dennis Lohausen
Distribution : Hachette Boardgames
Nombre de joueurs : 2 Ă  4 joueurs
Durée : Environ 45 à 60 minutes
Âge : À partir de 10 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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