Watergate
Coups de CƓur / Duo

Watergate

Revivez un des plus grands scandales qu’a connu les Etats-Unis: celui du Watergate !

Dans Watergate, incarnez l’administration Nixon qui fera tout pour achever son mandat sans problĂšme ou la rĂ©daction du Washington en quĂȘte de preuves pour relier l’espionnage du siĂšge dĂ©mocrate Ă  Nixon.
Qui des deux gagnera ce solide bras de fer ? À vous de changer ou prĂ©server le cours de l’Histoire !

Principes de Watergate

Le camp Nixon et celui du Washington Post ont des objectifs diffĂ©rents mais ont besoin des mĂȘmes ressources pour les atteindre.

Ces ressources sont les jetons preuve (jaunes, bleus et verts), le jeton opinion (rouge) et le jeton initiative. Elles seront prĂ©sentes sur la piste d’enquĂȘte qui est numĂ©rotĂ© de 0 Ă  5 de part et d’autre de chaque camp.

La piste d’enquĂȘte avec les 3 jetons preuve, le jeton opinion et le jeton initiative sur la case 0 en dĂ©but de manche

Tel un tire Ă  la corde, les joueurs vont jouer des cartes soit pour leur valeur soit pour leur action afin de dĂ©placer ces ressources vers leur camp et de les gagner Ă  la fin de chaque manche. Si un Ă©lĂ©ment se trouve sur la case 5 d’un joueur, ce dernier le gagne immĂ©diatement et il n’est plus possible de dĂ©placer cet Ă©lĂ©ment, ni mĂȘme de le retirer de la piste.

Nixon et l’opinion publique

Le joueur incarnant l’administration Nixon aura pour objectif de gagner 5 jetons opinion afin de revendiquer la victoire.

Il reste encore 2 jetons opinion Ă  rĂ©cupĂ©rer pour Nixon pour qu’il gagne.

Il peut aussi gagner s’il n’y a plus de jeton opinion Ă  mettre en jeu pour la prochaine manche. Cela arrive lorsque chaque adversaire a gagnĂ© 4 jetons opinion.

Les informateurs du Washington Post

À cĂŽtĂ© de la piste d’enquĂȘte se trouve le tableau des preuves. Il y a 7 emplacements informateur situĂ©s aux extrĂ©mitĂ©s de ce tableau.

Le reste des emplacements du tableau est prĂ©vu pour les jetons preuve. Ils sont de 3 couleurs diffĂ©rentes tout comme les jetons. Cela veut dire que la couleur du jeton preuve et de l’emplacement doit correspondre. Certains jetons preuve ont 2 couleurs. Vous pouvez ainsi les placer ces sur un emplacement de l’une ou l’autre couleur.

Aperçu de la mise en place du point de vue du rédacteur

L’objectif du rĂ©dacteur est d’abord de recruter des informateurs en plaçant leur tuile sur les emplacements correspondants. Il devra ensuite relier 2 informateurs Ă  la photo de Nixon au centre du tableau en plaçant des jetons preuve qu’il a gagnĂ©s.

L’informateur bleu au dessus Ă  droite et l’informatrice en bas sont reliĂ©s Ă  Nixon par des jetons preuve visibles. Le rĂ©dacteur a donc gagnĂ©

Le rédacteur gagne en effet si 2 tuiles informateurs face visible sont reliées à Nixon par des jetons preuve face visible.

Mais Nixon a son mot Ă  dire…

Nixon peut aussi placer des jetons preuve et des tuiles informateur mais face cachĂ©e ! Les jetons face cachĂ©e brisent les connexions possibles tandis que les informateurs face cachĂ©e ne peuvent pas ĂȘtre reliĂ©s Ă  Nixon. Le rĂ©dacteur pourra cependant remettre un informateur face cachĂ©e dans la rĂ©serve grĂące Ă  une action et le recruter plus tard via une autre action.

Ici, Nixon a bloquĂ© l’informatrice bleue tout au dessus et a recrutĂ© un informateur jaune face cachĂ©e en dessous afin que le rĂ©dacteur ne puisse pas le recruter car si c’Ă©tait le cas, le rĂ©dacteur aurait gagnĂ© car il aurait 2 informateurs reliĂ©s: l’informatrice verte en bas et le jaune s’il l’avait recrutĂ© avant Nixon.

L’essentiel: c’est l’initiative

Gagner le jeton initiative Ă  la fin d’une manche est primordial dans Watergate et ce, pour 3 raisons.

La premiĂšre est que vous jouerez avec 5 cartes en main lors de la prochaine manche au lieu de 4 pour celui qui n’a pas l’initative.

Ensuite vous pourrez placer les jetons preuve avant votre adversaire lors de la manche oĂč vous avez gagnez le jeton initiative.

TroisiĂšmement vous jouez la premiĂšre et la derniĂšre carte comme vous avez une carte en plus que votre adversaire. Cela permet de bien planifier vos coups en fonction de ce que vous avez.

Tout cela n’est qu’une partie de cache-cache…

Au début de chaque manche, Nixon placera 3 jetons preuve à gagner face cachée sur la case 0. Il est le seul à connaitre la couleur de ceux-ci.

Les jetons sont dĂ©voilĂ©s dĂšs qu’on les dĂ©place. Cela peut embĂȘter le rĂ©dacteur car il a des actions qui dĂ©placent des jetons face visibles. Or, s’ils sont tous cachĂ©s, l’action n’est pas applicable.

Nixon a tout intĂ©rĂȘt Ă  les garder cachĂ©s…

Description des cartes

Chacun dispose d’un deck de 20 cartes dont le style est totalement diffĂ©rent l’un de l’autre. Comme expliquĂ© avant, une carte peut ĂȘtre jouĂ©e soit pour sa valeur soit pour son action.

La valeur comporte un chiffre et une ou plusieurs couleurs. La couleur indique le jeton que vous pouvez dĂ©placer et le chiffre le nombre de cases vers vous. Lorsque vous voulez dĂ©placer des jetons face cachĂ©e, annoncez la couleur que vous voulez dĂ©placer avec la valeur de votre carte et Nixon devra dĂ©voiler un des jetons correspondant Ă  cette couleur pour le dĂ©placement. S’il n’y a pas de jeton de la couleur annoncĂ©e, vous annoncez une autre couleur prĂ©sente sur votre carte. À la place de bouger un jeton preuve, vous pouvez dĂ©placer le jeton opinion ou initiative.

Quant aux actions, il y a d’abord des cartes Ă©vĂšnements prĂ©sents dans les deux decks. Lorsqu’on joue un Ă©vĂšnement, on retire la carte du jeu. C’est dommage car les Ă©vĂšnements sont en gĂ©nĂ©ral trĂšs puissants. Eliminer des cartes permet cependant d’Ă©purer son deck (je l’ai remarquĂ© aprĂšs plusieurs parties). C’est Ă  vous donc de ne pas jouer vos Ă©vĂšnements trop rapidement ! Ce sont les Ă©vĂšnements qui permettent de recruter un informateur face visible (rĂ©dacteur) ou cachĂ©e (Nixon).

Il y a ensuite les conspirateurs chez Nixon et les journalistes chez le rĂ©dacteur. Les conspirateurs veulent gagner l’opinion, saboter un Ă©vĂšnement ou dissimuler des preuves.

Une belle main de conspirateurs !

Les journalistes veulent collecter des preuves, avoir l’initiative ou Ă©vincer les conspirateurs.

La main du rĂ©dacteur n’est pas mal non plus ….

Verdict

Watergate est une merveille ludique une fois ! J’ai enchaĂźnĂ© les parties et chacune d’entres elles Ă©taient aussi tendues que les autres.

Au bout de 2-3 parties mon beau-pĂšre et moi avions conclu que Watergate laissait quand mĂȘme la place au hasard avec le tirage de cartes. On se disait que le joueur, qui avait une mauvaise main tandis que son adversaire en avait une bonne, partait dĂ©jĂ  avec un dĂ©savantage.

Les 9 autres parties nous ont nĂ©anmoins convaincu du contraire car il Ă©tait possible de maĂźtriser le hasard avec une bonne connaissance de ses cartes, de celles de son adversaire et avec une trĂšs bonne anticipation. Je veux dire par lĂ  que mĂȘme avec une main faible de cartes dont les effets n’allaient pas si bien ensemble, on pouvait gagner un Ă©lĂ©ment ou deux de la piste d’enquĂȘte afin de mieux s’armer pour la prochaine manche.

L’important est de gagner la guerre

Le jeu est vraiment bien conçu. La tension dans ce duel Nixon-Washington Post est vraiment omniprĂ©sente. À aucun moment de la partie, le jeu et notre adversaire (dans ce cas mon beau-pĂšre qui est un excellent joueur de bridge) nous laisseront du rĂ©pit. Chaque jeton, s’il peut ĂȘtre gagnĂ©, doit l’ĂȘtre afin de ne laisser aucun cadeau Ă  l’ennemi.

Pourtant, vous ne devez pas vider toutes vos cartouches lors des premiĂšres manches. Elles vous seront sans doute plus salutaires Ă  d’autres moments du jeu. C’est pourquoi il faut alterner l’utilisation des cartes entre leur valeur et leur pouvoir. Tout est question d’endurance. Il faut alterner sprint et temporisation afin d’user l’adversaire et le tromper quand il s’y attend le moins.

Une synergie parfaite

Il y a vraiment un mariage parfait entre le thĂšme du jeu, le matĂ©riel proposĂ©, les donnĂ©es historiques et les diffĂ©rents mĂ©canismes du jeu. On se sent vraiment dans la peau de Nixon ou du rĂ©dacteur menant un bras de fer de titans. Ayant jouĂ© plusieurs fois Nixon et Washington, je vois vraiment qu’on a Ă©normĂ©ment travaillĂ© sur le jeu car les decks dans les deux camps sont selon moi trĂšs Ă©quilibrĂ©s. C’est la façon, mĂ»rement rĂ©flĂ©chie, de les jouer qui dĂ©terminera le vainqueur.

Echec et mat

La stratĂ©gie adoptĂ©e dans Watergate me fait vraiment penser aux Ă©checs. Il y a en effet un certain automatisme Ă  prendre afin de bien prĂ©parer le terrain. Comme par exemple ne pas jouer une trĂšs bonne carte au premier tour car l’adversaire pourrait la contrer. Il faut donc sacrifier une carte assez intĂ©ressante pour que votre adversaire veuille la contrer afin de jouer juste aprĂšs la carte maĂźtresse !

C’est le mĂȘme principe pour les jetons Ă  gagner. Vous devez suffisamment cacher votre intention de prendre un jeton en particulier sinon votre adversaire va faire en sorte que vous ne l’ayez pas. Il faudra donc jouer sur plusieurs fronts afin que l’ennemi soit acculĂ© et que vous preniez finalement le ou les jetons dĂ©sirĂ©s !

Conclusion

Watergate est vraiment un jeu stratĂ©gique avec une Ă©norme rejouabilitĂ©. Il plaira certainement aux amateurs de jeux de cartes oĂč bluff et coups de poker sont le nerf du jeu. Il est facile Ă  prendre en main mais il vous faudra pas mal de parties pour saisir toutes les possibilitĂ©s de chaque camp et ce pour votre plus grand plaisir !

On ne doit pas forcĂ©ment aimer l’histoire des Etats-Unis pour apprĂ©cier Watergate car les mĂ©caniques de jeu suffisent amplement pour vous assurer des parties endiablĂ©es. Je vous mentirais cependant si je vous disais que l’histoire de Nixon m’était indiffĂ©rente. Ce scandale avait particuliĂšrement suscitĂ© ma curiositĂ© lors de mes cours d’histoire sur les Etats-Unis.

Je vous laisse désormais car le Washington Post attend sa revanche.

Daniel alias Nixon.

Fiche Technique

Auteur: Matthias Cramer
Illustrateurs: Alfred Viktor Schulz et Klemens Franz
Editeurs : IELLO
Distribution : IELLO
Age : 12+
Joueur : 2
DurĂ©e : 30 Ă  60 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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