Coups de Cœur / Enfants

Battle Sheep

Après une grosse partie de cache-cache, Uly et Polly sont partis faire une sieste. Les moutons étaient cependant en reste et ont décidé de faire une grande partie de Battle Sheep sur leur grosse prairie ! Tu ne connais pas ? Alors je t’explique ça tout de suite !

Tout pour un brin d’herbe

Battle Sheep est un jeu abstrait de placement de moutons et de majorité. Le but est que nos moutons occupent le plus de cases du plateau que les moutons de nos adversaires.

En début de partie, tu auras 16 moutons en forme de jetons qui formeront une seule pile. Tous les joueurs commenceront par construire le plateau de jeu en plaçant chacun à leur tour un module qui compose ce plateau prairie. Une fois le plateau construit, chacun va placer sa pile de moutons sur une des cases au bord du plateau. La partie peut donc commencer !

Mise en place de départ à 2 joueurs

Diviser pour mieux régner

A ton tour, tu devras toujours diviser en deux (de manière équitable ou pas) une de tes piles présentes sur le plateau et déplacer la deuxième partie de ta pile d’origine vers une direction de ton choix en ligne droite et t’arrêter:
– soit une case du bord du plateau (si tu continues, tu tombes dans le vide)
– soit juste devant un mouton (le tiens ou celui de ton adversaire)

Tu ne pourras jamais t’arrêter sur une case déjà occupée, ni prendre une direction qui ne te permet pas de déplacer la deuxième partie de ta pile sur une case libre.

Quant à la quantité de jetons à déplacer, tu peux aussi bien en déplacer un seul que prendre quasi toute la pile. La seule restriction est que tu dois au moins laisser un jeton sur la case de départ.

Et si on ne peut plus déplacer de jeton ?

Si tu ne peux plus déplacer de jeton car toutes tes piles sont bloquées par un mouton ou car tu ne peux pas les diviser en deux, ton tour se termine. Tu attends que tes adversaires ne puissent plus non plus déplacer leurs moutons. La partie se termine donc.

Ici les piles de bleu et de blanc ne peuvent plus bouger, la partie est donc terminée.

Qui a le plus grand territoire ?

Chaque joueur compte le nombre de cases qu’occupent leurs moutons. Celui qui en occupe le plus a gagné. En cas d’égalité, celui qui a le plus grand groupe de moutons occupant des cases adjacentes a gagné.

Ici bleu gagne avec 15 cases occupées contre 12 pour blanc

Verdict

J’adore ! C’est un jeu de placement fort stratégique qui initie bien les enfants à ce type de jeux. Le matériel est de bonne facture. Les moutons sont vraiment bien illustrés et très drôles. On assimile très facilement les règles mais par contre il y a de la réflexion derrière !

Les illustrations sont vraiment drôles

Tu dois en effet bien diviser tes piles pour pouvoir te déployer un peu partout et éviter qu’on bloque tes piles. Si tu ne peux pas diviser une pile et déplacer la nouvelle pile formée, cette pile est donc bloquée. Tu auras donc perdu des jetons mouton qui auraient pu occuper de nouvelles cases à ton profit.

C’est vraiment une stratégie de placement et de blocage très intelligent qu’on a là. Tu dois déplacer les grosses piles vers des zones où tu peux occuper beaucoup de cases et empêcher tes adversaires de faire de même. Cette règle d’arrêter la pile avant l’obstacle est vraiment le cœur de ce jeu.

Par ailleurs tu vas créer de plus en plus de piles en cours de partie, et fixer des priorités à celles que tu veux étaler au plus vite est très important.

Battle Sheep s’apprend vite, se joue vite et on enchaine très facilement les parties.

J’apprécie aussi beaucoup la modularité du plateau de jeu qui fait que le placement de ta pile de départ a un impact important sur l’issue du jeu.

Tu peux vraiment former le plateau à ton goût. La forme du plateau déterminera comment tu placeras initialement ta pile et comment tu vas conquérir petit à petit la prairie.

Donc Battle Sheep est un gros coup de cœur à la maison et je le recommande vivement !

Fiche Technique

Auteur: Francesco Rotta
Illustrateur: Andrea Femerstrand
Editeur: Blue Orange
Distributeur: Geronimo (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs: 2 à 4
Age: 7+
Durée: 15 minutes (beaucoup plus car on enchaine vite les parties!)

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bellum magica

4 janvier 2022

Dinner in Paris

11 janvier 2022

%d blogueurs aiment cette page :