Coups de Cœur

Dinner in Paris

Amoureux de Paris, des bons restos, du placement de tuiles et des majorités, je te propose un All-in exclusive: Dinner in Paris!

Ce jeu va te plonger dans le monde merveilleux de la restauration grâce à un matériel magnifique et une mécanique simple mais qui demande de la stratégie.

Le monde magnifique et cruel de la restauration

Ouvrir son établissement tranquillou et avoir une clientèle jusqu’à la fin de sa carrière: c’est fini tout ça! Désormais, tu dois placer stratégiquement tes restos (hé oui un seul ne suffit plus!) et attirer le plus de clients en installant tes terrasses.

Un aperçu de début de partie

La concurrence sera rude car vous serez plusieurs autour d’une nouvelle place au coeur de Paris. Hormis la course à la construction de restos et terrasses, des objectifs persos, communs et de majorité seront aussi de la partie.

Les objectifs individuels définissent la stratégie de chaque joueur: seul le joueur concerné peut le remplir. Les objectifs communs sont à disposition de tous. Celui qui remplit les conditions et le revendique avant les autres gagne l’objectif commun.

Quant aux majorités, au nombre de trois, elles définissent la dynamique de la partie. Pour chaque majorité, selon le classement et le nombre de joueurs, le premier, deuxième ou le troisième gagneront des points différents. Le but est donc de creuser l’écart avec tes adversaires en remportant le plus de majorités.

Comment organiser un Dinner in Paris (presque) parfait?

1) Des vivres pour ouvrir un resto

Ca parait étonnant mais tu dois piocher des cartes ingrédient ou ressource et les utiliser pour ouvrir un restaurant. Chaque type de restaurant demande des ingrédients différents. Plus le restaurant demande d’ingrédients pour ouvrir, plus il rapporte des points et un revenu plus important quand on l’ouvre.

Les restaurants sont donc repris sur ton plateau individuel par catégorie qui correspond au nombre d’ingrédients pour les ouvrir.

Hormis l’intérêt financier et en points d’ouvrir un resto, l’endroit où tu ouvres ton resto est important pour remplir les objectifs persos, communs ou les majorités. Ces objectifs ou majorités peuvent concerner, le type de resto construit, l’emplacement du resto même ou des terrasses qui seront construites à partir de tes restos.

2) De l’argent pour installer des terrasses

Quoi de plus agréable que de savourer un bon repas sous le soleil en terrasse! C’est pourquoi construire des terrasses qui démarrent de ton/tes restos est crucial! A chaque manche, tu toucheras un revenu destiné à construire tes terrasses.

Celles-ci ont un coût individuel différent en fonction de la catégorie de restaurant et du nombre de terrasses déjà construites dans cette catégorie.

Les terrasses te rapportent aussi des points et augmentent ton revenu. La construction des terrasses est au coeur de la stratégie de Dinner in Paris. C’est une vraie lutte de territoire qui se passe sur le plateau de jeu.

Ceci s’explique d’abord pour la poursuite des majorités. Celles-ci ont des conditions différentes comme:
– avoir construit le plus de terrasses dans un quartier en particulier (nord, est, ouest, sud)
– avoir le plus de terrasses autour d’un élément du plateau (fontaine, lampadaire)

Il y a ensuite les objectifs persos et communs qui demandent d’avoir un certain nombre de terrasses dans un quartier, autour d’un élément (orchestre, lampadaire) ou de dessiner une forme particulière.

Voici un exemple d’objectif de forme qui laisse pas mal de liberté pour le remplir.

Les terrasses rapportent donc pas mal de points! La compétition sera rude, surtout que les terrasses issues de restos différents ne peuvent jamais se toucher (sauf si on a une carte pigeon qui l’autorise). Cela s’applique aussi même si les restos en question nous appartiennent. Il y a donc un système de blocage qui peut se dessiner.

3) Les pigeons pour animer les repas

Le plateau de Dinner in Paris comportent des cases sur lesquelles tu places tes restaurants et tes terrasses. Certaines cases affichent un pigeon. Lorsque tu recouvres une case pigeon en construisant une terrasse, tu pioches une carte pigeon.

Ces cartes sont à usage unique et doivent s’activer soit immédiatement, soit quand tu veux. Elles sont vraiment utiles car elles permettent de gagner de l’argent, de piocher des ingrédients, placer une terrasse à côté d’une terrasse d’un autre resto, placer un resto pour un ingrédient en moins, etc…

Ce sont des atouts à ne pas négliger du tout!!!

Le service peut désormais commencer!

Passons donc au vif du sujet. A ton tour, tu piocheras d’abord une carte ressource soit parmi les cartes visibles soit sur le dessus de la pioche. Tu pourras ensuite faire une action parmi les 4 possibles

A) Pioche une nouvelle carte ressource

B) Ouvrir un restaurant

Tu te défausses des cartes ressource requise pour ouvrir le resto en question. Tu prends ensuite le resto en question que tu places uniquement sur la première ligne en partant du bord. Cette ligne est exclusivement réservée aux restos tandis que les autres sont prévue pour les terrasses. Finalement, tu places le toit de ta couleur pour signaler que le restaurant t’appartient.

C) Construire des terrasses

Avec le revenu dont tu disposes, tu peux placer des terrasses à partir de tous les restos que tu as ouverts. Le placement des terrasses aura un coût différent en fonction de la catégorie de resto d’une part et des terrasses de la même catégorie déjà placées d’autre part.

Pour bien tenir tes comptes, tu as un cube jaune pour indiquer ton revenu fixe que tu as accumulé grâce à tes restos et à tes terrasses. C’est le maximum que tu peux dépenser à ton tour. Le cube blanc te permet de suivre tes dépenses quand tu places tes terrasses.

Avant de placer une terrasse, tu peux utiliser des cartes pigeons qui augmentent provisoirement ce que tu peux dépenser pour ce tour. Tu déplaces donc ton cube blanc qui dépasse ton cube jaune. Le cube jaune ne doit pas être déplacé car c’est le revenu fixe lié à tes restos et terrasses.

S’il te reste des sous après avoir placé tes terrasses (quand le cube blanc n’est pas à zéro), il est perdu. Il vaut mieux donc que tu dépenses tout!

Les 4 lignes correspondent aux 4 catégories de restaurant. La deuxième catégorie reprend par exemple les restos de fruits mer, crêperie et les pizzerias.
Le coût d’une terrasse d’une friterie est de 1 pièce. Si je place des terrasses pour ma crêperie, cela va me coûter 3 pièces par terrasse car j’ai déjà placé des terrasses dans cette catégorie.
Les terrasses pour une brasserie coûtent quant à elles 4 pièces l’unité

Placer des terrasses n’est pas si évident

Il y a pas mal de conditions à respecter sinon cette belle place dans Paris ne ressemblerait à rien avec ces terrasses sauvages! C’est super bien expliqué dans le livret de règles dont j’illustre ci-dessous un extrait.

Clair et précis!

D) Remplir un objectif Perso en main ou à disposition de tous

En début de partie, tu reçois 2 cartes objectif et tu en gardes seulement une. L’autre carte est mise sur plateau central à disposition de tous.

En faisant l’action remplir une carte objectif, tu remplis soit la condition d’une des cartes que tu as en main, soit une sur le plateau. Tu places la carte réalisée devant toi pour dire que tu as rempli l’objectif.

Si on a réalisé un objectif perso, on peut piocher une nouvelle carte objectif et décider de la garder ou non. Si on ne la garde pas car l’objectif est difficile à atteindre, on la place sur le plateau en tant qu’objectif commun.

Ne pas réaliser son objectif perso fait d’ailleurs perdre des points. Le chiffe sur la carte représente en effet les points positifs en cas de réussite ou négatifs en cas d’échec.

Attention: remplir les conditions d’un objectif perso ne suffit pas. Il faut utiliser une action pour le valider!

Dans 5 minutes on ferme!

On enchaîne les services (tours) jusqu’à remplir une des trois conditions:
– Un certain nombre de restaurants a été placé sur le plateau. Ce nombre varie en fonction du nombre de joueurs
– Quelqu’un a placé toutes ses terrasses de 2 catégories de resto
– On ne peut plus placer de resto ni de terrasses sur le plateau.

On parcourt la note?

Le compte des points est très facile. On comptabilise les points de nos restos et de nos terrasses. On y ajoute les points de classement pour les trois majorités. On termine par les points positifs et/ou négatifs pour nos objectifs réalisés/ non réalisés.

Je trouve que c’est très joli quand on regarde la fin de partie.

Et l’avis sur Tripadvisor?

Dinner in Paris nous a accueillis, Cécile et moi, dans un cadre romantique et coloré (thème immersif avec un matériel et des mécaniques qui collent parfaitement). La cuisine ludique (mécanismes) n’était certes, pas révolutionnaire mais exécutée de façon cohérente avec des ingrédients (matériel) de grande qualité.

Je salue particulièrement les établissements 3D qui apportent une belle immersion et les petites tuiles cartons à placer sur le toit pour distinguer à qui appartient ces restos. Sur la toile, on peut d’ailleurs voir certains passionnés peindre les pièces et c’est juste magnifique!

Voici une photo que j’ai repris du FB de Funnyfox

Il n’y a pas eu d’attente entre les services (tour fluide) et un bon équilibre entre les différents mets du menu (il est facile d’élaborer une stratégie car le lien entre resto, terrasse, objectifs et majorité est évident).

Chaque partie dans Dinner in Paris est différent et relève de la gastronomie. Il y a par ailleurs un équilibre entre construire plusieurs baraques à frites pour déployer rapidement ses terrasses et construire des établissements plus prestigieux qui rapportent un revenu et des points plus conséquents.

Conclusion

C’est un énorme coup de coeur pour Cécile et moi! Dinner in Paris brille par son accessibilité ludique: une immersion totale grâce au matériel et aux mécaniques au service de la restauration et des choix simples pour ne pas trainer en longueur au niveau réflexion.

Il plaira bien à ceux qui gèrent bien leur portefeuille. Il faut, en effet, dépenser ses ressources au bon moment pour construire les bons restaurants au bon endroit et d’allouer le budget nécessaire pour placer les terrasses judicieusement afin de bien combiner les objectifs perso,communs et de majorités.

Ne pas dépenser la totalité de son revenu ou prendre du temps à augmenter celui-ci peut rapidement vous handicaper. Dinner in Paris demande quand même un minimum de réflexion pour gagner!

Fiche technique

Auteurs : Les Trolls Associés
Illustrateur: Alain Boyer
Éditeur : Funnyfox
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2 à 4
Durée : 40 à 60 minutes
Âge : 10+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Battle Sheep

06/01/2022

%d blogueurs aiment cette page :