Coups de CƓur

It’s a Wonderful World

ChÚres Impératrices, Chers Empereurs,

Venez bĂątir avec moi le plus beau des Mondes : celui de It’s a Wonderful World ! Ce jeu vous plongera dans un univers oĂč futur et passĂ© s’entremĂȘlent parfaitement Ă  travers de magnifiques illustrations, une mĂ©canique fluide et profonde et un matĂ©riel de qualitĂ©. Vous incarnerez un empire qui cherche Ă  asseoir son hĂ©gĂ©monie en investissant dans ses capacitĂ©s de production (produire des ressources) et dans son dĂ©veloppement en gĂ©nĂ©ral (construction de cartes dĂ©veloppement).

But du jeu

Le jeu se base sur trois mécanismes : le draft de 7 cartes (10 à 2 joueurs), la gestion de main et la gestion de ressources.
Chaque joueur dispose au dĂ©part d’un empire qui lui permet de produire plusieurs ressources et de gagner, en fin de partie, des points de victoire directs ou en fonction des cartes dĂ©veloppement ou jetons personnage (GĂ©nĂ©ral ou Financier) qu’il aura en sa possession. Je nomme ces derniers les points de victoire conditionnels car ils se basent sur une condition : type de cartes ou jetons.

Les cartes empires avec leur pouvoir asymĂ©trique (1). Dans celui-ci il y a des points de victoire conditionnels (1.a) et ce qu’il produit Ă  chaque phase production (1.b), le nom de la carte (2), rappel de l’action conversion de 5 cubes de son choix en 1 cube de krystallium (3).

Les 5 types de cartes développement avec le nom de la carte (1), le coût pour la construire (2), le gain de construction (3), le bonus de recyclage (4), ce que la carte produit lors de la phase production (5), le type de la carte (6) et le gain en point de victoire (7).

Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire. Ceux-ci sont gagnĂ©s par :
– les points de victoire conditionnels prĂ©sentĂ©s sur votre carte empire et cartes dĂ©veloppement que vous avez construites tout au long de la partie,
– les points de victoire directs prĂ©sentĂ©s sur certaines cartes dĂ©veloppement,
– les jetons personnage (1 point par jeton) qu’on obtient soit grĂące Ă  certaines cartes dĂ©veloppement avec leur bonus de construction, soit en Ă©tant celui/celle qui produit le plus de ressources d’un type lors de la phase production de cette ressource (voir phase production plus loin). Certaines cartes empire/dĂ©veloppement augmentent la valeur des jetons personnage.

Points de victoire conditionnels liés au type de cartes (1)
Points de victoire conditionnels liés aux jetons personnage (2)
Points de victoire directs (3)

Mise en place

Le plateau central est Ă  assembler. Sur celui-ci on dispose toutes les ressources comme indiquĂ© sur le plateau. On place le marqueur tour qui indique aussi le sens du draft. Au dessus du plateau, on place la pioche des cartes dĂ©veloppement et en dessous les jetons personnage et le krystallium comme indiquĂ© dans l’illustration

Chaque joueur reçoit une carte empire qu’il place sur sa phase A (conseillĂ© pour une premiĂšre partie).

Aperçu du plateau central
En dessous de celui-ci, il y a la réserve de jetons économiste, krytallium et jetons général.

Déroulement de la partie

Le jeu se déroule en 4 tours qui sont divisés en 3 phases :
1) Phase de draft : chaque joueur va choisir une carte et donner le paquet Ă  son voisin de gauche/droite en fonction du sens du tour en cours et cette derniĂšre est rĂ©vĂ©lĂ©e. On fait cela jusqu’Ă  ce qu’on ait 7 cartes (on ne dĂ©fausse pas la derniĂšre comme dans 7 Wonders !) qui sont rangĂ©es sur la zone draft.
2) Planification : pour chaque carte de la zone draft, on dĂ©cide soit de la placer vers la zone de construction afin de la construire plus tard, soit de la dĂ©fausser (=action recyclage) afin de gagner le bonus de recyclage reprĂ©sentĂ© dessus. Ces ressources sont soit placĂ©es sur notre carte empire (Ă  la fin du tour on doit cependant les dĂ©fausser sauf le krystallium qui est une ressource joker) soit sur une carte en construction (les ressources sur les cartes restent quant Ă  elles jusqu’Ă  ce que la carte soit construite). Si une carte est construite grĂące au recyclage, on gagne le bonus de construction Ă©ventuel et celle-ci rejoint directement notre empire et peut produire les ressources indiquĂ©es lors de la phase production de ce tour. DĂšs qu’une ressource est placĂ©e sur une carte dĂ©veloppement ou empire, elle ne peut plus ĂȘtre dĂ©placĂ©e !

Mon empire avec les cartes dĂ©veloppement que j’ai construites (1)
Zone en construction (2)
Zone draft (3)

3) Phase production : la particularitĂ© de ce jeu est que nous ne produirons pas toutes les ressources en mĂȘme temps mais type par type en suivant l’ordre indiquĂ© par le plateau central. Pour chaque type de ressources , il y aura une sĂ©quence Ă  suivre (appelĂ© ici Ă©tape de production).
a) Suprématie : celui/celle qui produit le plus de la ressource en question, prend le jeton Personnage dont le type (général ou économiste) est représenté sur la réserve de la ressource en question.
b) Production : on prend dans la réserve le nombre de ressources que notre empire produit (carte empire + cartes développement). On décide si on place sur nos cartes développement en construction ou sur notre carte empire (pour la conversion de 5 pour une ressource joker).
c) Construction : dĂšs qu’une carte a toutes les ressources nĂ©cessaires, elle est construite, nous rapporte un bonus de construction Ă©ventuel et rejoint notre empire. Si elle produit une ressource et que l’Ă©tape production de cette ressource n’a pas encore Ă©tait rĂ©solue, la carte produira donc encore cette ressource pendant ce tour (important pour vous donner des prioritĂ©s lors de la construction des cartes).
d) Actions possibles Ă  tout moment de cette phase :
– Action recyclage d’une carte en construction mais elle est moins rentable dans cette phase que dans la phase planification car vous avez peut ĂȘtre dĂ©jĂ  posĂ© des ressources dessus qui seront aussi dĂ©faussĂ©es.
– Placer des jetons personnage ou krystallium sur les cartes en construction : certaines cartes requiĂšrent ces derniers pour ĂȘtre construites. Elles sont en gĂ©nĂ©ral trĂšs puissantes !

Mon Union panafricaine produit actuellement 5 cubes blancs, 3 verts, 1 noir, 2 jaunes et 2 bleus

Verdict

C’est un rubis ludique (le rouge est ma couleur prĂ©fĂ©rĂ©e !) ! Il est Ă  la fois simple Ă  expliquer (les rĂšgles tiennent en 6 pages avec des exemples vraiment bien illustrĂ©s) mais profond lorsqu’il s’agit de mener une bonne stratĂ©gie. En effet, le choix des ressources Ă  produire va dĂ©terminer vers quelles suprĂ©maties vous tendez, votre personnalitĂ© (gĂ©nĂ©ral, Ă©conomiste ou les deux) et la prĂ©dominance de vos cartes dĂ©veloppement.
On pourrait croire que chacun construit son empire de son cĂŽtĂ© mais ce n’est pas le cas car il faut garder un Ɠil sur ce que les autres produisent afin d’assurer la suprĂ©matie sur certaines ressources et compromettre leur stratĂ©gie en recyclant des cartes qui leur Ă©taient indispensables !

Les parties s’enchaĂźnent trĂšs vite mais ne se ressemblent jamais ! A la fin de celle-ci, la diffĂ©rence entre joueurs se tient qu’Ă  quelques points.
Cela ne m’Ă©tonne donc pas que ce jeu soit nommĂ© Ă  l’As d’or 2020.

Extensions

J’ai financĂ© le pledge hĂ©ritage de la premiĂšre campagne Kickstarter qui comprent deux extensions qui permettent de jouer au jeu en mode compagne (ceci sera sujet d’un prochain article 😉 ). Ces extensions sont « Guerre et Paix » et « Loisirs et DĂ©cadence ». Cela donne une forme de Legacy au jeu.

Oh le beau thermoformage!
La boite de l’autre extension est juste en dessous

Campagne Kickstarter

Il y a actuellement une deuxiĂšme campagne Kickstarter avec une nouvelle extension « Ascension » qui apporte de nouveaux mĂ©canismes au jeu de base. Elle permet aussi d’acheter le pledge de la premiĂšre campagne pour ceux qui l’ont ratĂ©. C’est une occasion en or. Voici le lien vers la campagne qui se termine le 13 fĂ©vrier. Pour les Belges intĂ©ressĂ©s par un pledge groupĂ© afin de rĂ©duire le prix, passez par Crowdfinder.be. Le site a Ă©tĂ© créé par un de nos compatriotes flamands. La plupart des pledges groupĂ©s sont en nĂ©erlandais/anglais mais il y en a aussi en français comme celui dont je vous parle. Il est possible aussi d’organiser nous mĂȘme un pledge groupĂ© sous tutelle de l’administrateur. C’est vraiment un super site.
J’ai eu mon pledge heritage Ă  un prix dĂ©fiant toute concurrence et la coordination pour rĂ©cupĂ©rer le jeu Ă©tait impeccable !

Discutons stratégie

1) Vois la vie en couleurs : Comme les rĂšgles l’expliquent, chaque ressource est associĂ©e Ă  un type de carte : les ressources vertes avec les cartes vertes par exemple. Le piĂšge est qu’on pourrait croire que les cartes vertes produisent des ressources vertes : pas du tout. Les cartes vertes ont surtout besoin de ressources vertes pour ĂȘtre construites. Il faut donc, pour construire les cartes vertes, des cartes qui produisent les ressources vertes !
2) Produisons vite mais produisons bien : DĂšs la fin du premier tour il faut avoir construit des cartes qui nous permettent de produire plus de ressources car la stratĂ©gie de la suprĂ©matie s’avĂšre trĂšs payante surtout lorsqu’on a des multiplicateurs avec les jetons personnages. De plus, produire beaucoup permet facilement de convertir du krystallium d’une part et de construire des cartes qui coĂ»tent trĂšs cher d’autre part (elles font d’ailleurs gagner beaucoup de points de victoire).
3) Politique Zero DĂ©chet : veillez Ă  produire ce qu’il faut pour construire vos cartes en construction et qu’il y ait assez sur votre carte empire pour les convertir en krystallium. En fin de tour, les ressources excĂ©dentaires sur la carte empire hormis le krystallium sont dĂ©faussĂ©es. Il est donc parfois plus judicieux de mettre la ressource sur carte en construction sauf si on dĂ©sire avoir du krystallium qui remplacera une ressource que notre empire ne produit pas
 Un vrai dilemme!
4) Le monde n’est pas si beau qu’il le prĂ©tend : rappelez vous que le draft a 3 objectifs :
a) vous donner des cartes intéressantes à construire
b) vous donner des cartes à recycler pour les cartes que vous désirez construire
c) bloquer l’adversaire en rĂ©servant des cartes qu’il dĂ©sirait. La derniĂšre partie, j’ai laissĂ© mon amie Maud faire son jeu dans son coin et a rĂ©ussi Ă  aligner 42 points directs juste avec ses cartes bleues : ces cartes nĂ©cessitent en gĂ©nĂ©ral que des ressources bleues et elle en produisait Ă©normĂ©ment par tour car les autres joueurs se concentraient sur les autres types de cartes, moins lucratives en terme de points de victoire…

Je vous souhaite donc de merveilleux moments ludiques avec ce petit bijou, Une fois !
Daniel

Fiche technique :
Auteur : Frédéric Guerard
Illustrateur : Anthony Wolff
Editeurs : La Boite de Jeu & Origames 
Distribution : Blackrock Games
Age : 14 +
Joueur : 1 Ă  5
DurĂ©e : 30-60 minutes
Prix conseillĂ© : 35,90€

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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