Evénements / Reportages

Avant-première Critical chez Orbis Aventures

Salut toi!
Tu as sans doute remarqué sur les réseaux sociaux que l’équipe Des Jeux Une Fois s’était agrandie et que nous avons profité de l’avant-première de Critical chez Orbis Aventures le 27 août pour se faire un casse-croûte avec une partie de l’équipe à Liège. Voici le résumé de notre aventure!

Mais pourquoi Liège ?!

Si tu as raté l’info, l’équipe Des Jeux Une Fois n’est plus principalement bruxelloise. On vient aussi de Namur, Liège, Brabant Flamand et Wallon! Revenons à nos moutons…. Aurore, notre nouvelle rédactrice, a contacté Orbis Aventures Liège afin d’écrire un article sur cette nouvelle attraction qui offre différentes expériences ludiques (Escape, jeux de société, etc…). Par les entrefaits d’Orbis Aventures, Gigamic nous a invité à l’avant-première de son nouveau jeu de rôle: Critical.

C’était donc une bonne occasion pour Yasmin, Jon et moi de rencontrer Aurore et son compagnon Edouard, de visiter Orbis et de tester Critical.

Orbis Aventures

Je ne vais pas expliquer cet établissement en détail car il sera le sujet d’un autre article. Je peux cependant t’assurer que le cadre est vraiment très sympa avec des pièces séparées pour différentes expériences ludiques. En tant que bar à jeux, Orbis a une belle panoplie de jeux à tester et la carte est bien fournie pour étancher ta soif et remplir ton estomac.

L’évenement Critical en lui-même

A notre arrivée, trois animateurs dont l’auteur étaient occupés à animer des tables de Critical. J’en ai donc profité pour faire des photos des lieux pour te montrer l’ambiance du lieu.

Une fois deux animateurs libérés, nous et nos copains de Inspired.Gaming ainsi qu’un joueur de passage, Victor, nous nous sommes répartis sur deux tables comme Critical se joue entre 3 à 5 joueurs.

Concept du jeu

Pour ne pas trop spoiler le prochain article, j’ai repris la description présente sur le site de Gigamic:

« Critical est construit comme une série télévisée qui vous propose de découvrir cette expérience unique : vivre une aventure dont les tenants et les aboutissants vous appartiennent. Plongez au coeur de la Saison 1 – Fondation au travers de 9 épisodes à couper le souffle. Chaque épisode dure une trentaine de minutes pour vous laisser libres d’adapter votre temps de jeu à votre rythme.

Grâce à ses épisodes didactiques et à ses illustrations immersives, vous aurez toutes les clés en main pour devenir Maître du Jeu en un clin d’oeil ! Plongez vos joueurs dans l’aventure et faites leur goûter à toute la richesse du jeu de rôle.

Episode 0: planter le décor et comment donner un avant-goût du jeu

A notre table, Aurore, Jon, Victor et moi étions les protagonistes de la partie tandis que notre animateur était le Maitre du jeu (MJ). Comme tout bon jeu de rôle, on commence d’abord par choisir notre perso. Ici c’est simple, 4 fiches perso avec une caractéristique prédominante: physique, mental, adresse ou social.

Mon choix était facile: la militaire asiatique pour correspondre au mieux avec la réalité… Jon était l’analyste séduisant, Aurore la médecin légiste gothique et Victor le codeur rebelle. On reçoit notre gilet en Kevlar et notre arme automatique et c’est parti!

Votre mission si vous l’acceptez…

S’introduire sur base secrète russe et désarmorcer des ogives nucléaires se trouvant dans un bâtiment sécurisé. Scénario classique mais d’actualité donc on ne fait pas la fine bouche. Avant de pénétrer dans l’enceinte, on pose plein de questions au MJ afin d’éviter d’être piégé par son imagination maléfique. Finalement rien de crapuleux comme le ferait Jean-Alain (le rôliste de l’équipe) en tant qu’MJ.

De l’adresse

On passe d’abord au dessus du mur, avec peine, car Aurore et Victor se prennent un point de côté à cause d’un échec/échec critique. On se dirige ensuite vers le bâtiment en question pendant que nos alliés font diversion en détruisant la porte centrale, attirant l’attention de tous les gardes.

photo de décor de Critical
Superbe illustration qui cache de nombreux mystères….

Du hacking

La porte est verrouillée par un dispositif électronique. Fort heureusement, nous avons Victor, expert en hacking à moins qu’il fasse un échec critique… Et c’est le cas! Pas de chance, je dois recourir à mon coup de pied légendaire pour défoncer la porte. Je fais un « trois » et la porte vole en éclat!

Du combat

Dans le labo, 4 gardes arrivent et nous attaquent mais nous sommes prêts à en découdre. Jon, avec son charme fou, m’encourage et je tire une balle en pleine tête. Il en reste 3. Aurore et Victor s’essaient au tir mais sans succès: un échec pour l’une et critique pour l’autre. Ca y est, on se dit tous que Victor s’est tiré une balle en pleine tête mais le MJ nous rassure: il a juste oublié d’enlever la sécurité.

C’est le tour des méchants de nous attaquer: l’un effleure Aurore, l’autre échoue et le dernier me tient en joue. Jon me sauve en abattant mon assaillant avec un « 3 ». Aurore tire une seconde fois avec un « 1 » et blesse la jambe d’un garde qui s’effondre juste devant Victor. Ce dernier lance son dé et obtient un « 2 »: il l’achève. Il ne reste plus qu’un: je clôture l’affrontement avec un « 2 ».

Nous pouvons enfin reprendre nos investigations mais nos camarades viennent nous chercher et notre enquête se termine subitement ainsi que l’épisode 0…

Impression à chaud

Ayant joué quelques parties de jeu de rôle, je suis totalement conquis: c’est rapide à mettre en place, tout est prévu pour cadrer les joueurs mais surtout le MJ. Selon les animateurs avec qui on a discuté, le MJ est très bien guidé lors des premiers épisodes et prend de plus en plus de liberté à mesure que l’histoire avance. Ce qui est génial quand on sait que pour un jeu de rôle habituel, il doit engloutir pas mal de manuels avant de commencer. Ici l’apprentissage est guidé et progressif et il y a vraiment tout le beau matos pour rendre l’expérience authentique: paravent, carte décor, jetons, fiches perso, etc…

Easter eggs à gogo

Hormis ce côté Jeu de rôle, Critical offre aussi un jeu de piste car à travers ses épisodes et ses illustrations, tu peux trouver des indices pour gagner la version PnP de l’épisode 0 du second opus qui sortira l’année prochaine. Le thème sera plutôt médiéval fantastique à la Donjons et Dragons!

Que fait cette canette dans le jeu?

Les autres de l’équipe, quel est votre avis?

L’avis de Jonathan

J’ai vraiment pris plaisir à jouer cette partie d’initiation à Critical Foundation.

Le jeu est une parfaite initiation au rôle de Maitre du jeu dans le jeu de rôle sur table.
En effet, être MJ est assez complexe dans un jeu de rôle, j’ai déjà vécu cette épreuve. Et la première fois, on est plein de doute, on bredouille sur les actions des joueurs, on a même tendance à casser le jeu en forçant le scénario.
Critical permet d’être guidé, pris par la main et nous aider à vraiment bien gérer le jeu de rôle mais ne ferme pas la porte à la liberté. Au fil des scénarios, on peut prendre plus de liberté ou s’en tenir au script. Le livre de maitre du jeu nous aide bien pour cela.

Le matériel prévu pour le jeu est aussi assez bien et me hype à me lancer dans une partie: que ce soit l’écran de MJ mais aussi les différentes cartes permettant de visualiser l’histoire.

Je conseille vivement ce jeu aux apprentis rôlistes. Un peu moins aux rôlistes confirmés, j’avoue.

Quant au lieu, Orbis Aventures offre un cadre vraiment sympa, qui en met plein la vue dés l’entrée. Si vous passez à Liège, allez-y.

L’avis d’Aurore

Que dire de plus que mes comparses ?! Ils ont déjà été très complets ! Alors, j’ai adoré ET je suis restée sur ma faim mais dans le bon sens du terme. J’aurais voulu enchaîner les épisodes. J’avais envie de continuer à découvrir l’histoire et à jouer mon rôle avec Jon, Daniel et Victor. Il faut dire qu’ils étaient tous dans leur élément et que le côté impro/théâtre était vraiment très agréable. Je ne pouvais pas imaginer mieux comme première rencontre avec l’équipe DJUF 😀

photo de groupe avec Critical chez Orbis Aventures
Belle photo d’une partie de l’équipe. Merci à Edouard pour la photo!

Fiche Technique

Orbis Aventures

Adresse: Pl. St Lambert 27, 4000 Liège dans Les Galeries St Lambert.

Lien internet: Orbis Aventures | Votre parc d’aventures immersives

Critical

Auteurs: Yohan Lemonnier et Kristoff Valla
Illustrateur: Pascal Quidault
Editeur et distributeur: Gigamic
Joueurs: 3 à 5
Durée: 30 min par épisode
Age: 14 ans et +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Deux ou pas ?

06/09/2022

%d blogueurs aiment cette page :