Evénements / News

2022: le top 3 de la rédaction

Salut très chère lectrice ou lecteur,
Pour clôturer le bilan de cette année, profitons de cet article pour donner le top 3 des jeux de la rédaction joués cette année. J’invite aussi mes coéquipiers à faire de même afin de piquer ta curiosité. Une fois minuit passé, ton compteur jeu de société retombe à zéro, alors pourquoi pas commencer avec des jeux DJUF approved?

Mes tops 3(Daniel)

1. Les aventures de Robin des bois

Je l’ai chroniqué dans le cadre du Prix Fox Audacieux. Je suis à l’avant-dernier chapitre du jeu (version 1 car on peut recommencer avec la version qui offre une expérience différente de l’histoire) et j’adore ! C’est fou comme un jeu peut être immersif, hyper accessible (Gabriel joue avec nous) et vraiment bien dosé au niveau difficulté. A chaque fin de chapitre, ça se joue à rien pour qu’on perde. On est vraiment dans du vrai coopératif sans réel alpha car chacun a son rôle à jouer, avec des compétences particulières.

2. Champ d’honneur

Il n’est pas tout nouveau mais je ne l’ai découvert qu’en 2022 et j’en suis ravi. J’adore les jeux de confrontation où on manipule différentes avec des capacités propres. Chaque partie demande donc une stratégie différente et j’en suis juste ravi. J’ai par ailleurs joué à l’extension Siège et ça rabat les cartes de la stratégie, apportant plus de réflexion et mettant en évidence le renforcement d’une unité.

3. Meadow

Il est vraiment très joli et est très chouette à jouer ! Le principe du jeu est très simple, mais les choix pour recouvrir tel ou tel symbole est cornélien. Cécile aime particulièrement les dessins à l’aquarelle qui nous font voyager dans la campagne! 

1. Perfect Shot

Olivier Grégoire (auteur belge de Tiwanaku qui a fait une belle campagne sur Kickstarter) me l’a recommandé lors de la soirée Asmodée. Il m’a dit que ce jeu était à la fois simple mais addictif. Il a, en effet, tout à fait raison, car on a enchaîné une dizaine de parties en une semaine avec Cécile et Gabriel !  Tu poses ta cartes pour attraper un max de clichés d’animaux mais tu essaies aussi de ne pas poser la carte qui fera plaisir à tes adversaires pour leur album. Vraiment très cool !

2. Splendor Duel

Le premier Splendor était ma madeleine de Proust et quand je l’ai testé à la soirée Asmodée, je l’ai acheté quelques jours après. Il a combiné une partie des mécaniques novatrices qu’offrait l’extension tout en ajoutant des petites règles qui rendent le jeu plus interactif et tendu. Je parle par exemple du fait de voler des gemmes ou de ravitailler la réserve de gemmes qui donne en échanger un parchemin à l’adversaire. Ces parchemins permettent de gagner des jetons en plus de son tour habituel. J’adore !

3. Cascadia

Je suis fan de placement de tuiles. Il ne révolutionne pas le genre, mais il est tellement facile à jouer avec des beaux dilemmes liés au scoring de chaque animal en jeu. En panachant les conditions de scoring, tu n’a pas deux parties identiques. Créer par ailleurs ce joli environnement avec ces animaux: un vrai régal ludique ! 

1. Glow

Het heeft overduidelijk mijn hart veroverd dit jaar. Een totaal onverwachte ontmoeting was het begin voor iets zeer moois. Het beeldschone ontwerp van dit spel gecombineerd met hoe vlot en natuurlijk het speelt zorgen voor een echte topper. Dit is een spel wat ik elke dag zou kunnen spelen en dat me zal blijven verbazen. Je trekt samen met je avonturier op tocht om leden te verzamelen voor jouw bende en zo de meeste lichtscherven te verzamelen.

2. Azul: Zomerpaviljoen

Het heeft de strijd met Glow voor de eerste plaats net verloren voor mij. Beide zijn prachtige en goed ineengestoken spellen. Ik zou durven zeggen dat Azul een spel is dat iedereen eens gespeeld moet hebben als spellenliefhebber. De spelersborden zijn zeer mooi ontworpen en de tegels voelen kwalitatief aan. Het is de eerste Azul die ik gespeeld heb maar heeft ineens mijn hart veroverd en ervoor gezorgd dat ik elke andere versie in huis heb gehaald. Een echte aanrader voor mensen die al gehoord hebben van de Azul reeks maar niet weten met welke te starten.

3. Juicy Fruit

Dit bordspel heeft een welverdiende plaats gekregen in mijn top 3. Het spel heeft een zeer aangenaam ogende tafel aanwezigheid. Overal liggen kleurrijke stukjes fruit, tropische eilanden en schepen om ladingen te vervoeren. Een thema dat iedereen zal appreciëren en een groot aanbod aan tactieken. Het spel is zeer toegankelijk en is altijd anders door elke keer een andere spel opzetting te gebruiken. Juicy Fruit heeft zich dus een weg naar mijn top 3 geklommen.

Cette année, j’ai quand même été assez impressionné par certains jeux qui feront partie de mes jeux rejouables en 2023. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans certains articles.

1. Hiroba

Ce jeu m’a d’abord séduit par ses illustrations. Mais ce qui fait qu’il reste dans mon coeur, c’est surtout l’aspect stratégique de la pose et la rapidité des parties.

2. Red Rising

Red Rising m’a impressionné par sa simplicité d’explication, mais sa complexité stratégique. Une mécanique assez originale et un univers que je découvrais.
Je n’y ai pas consacré un article en particulier de suite, car j’aimerais d’abord lire le roman avant de vous en parler plus longuement et de vous donner l’information la plus complète possible.

3. Museum Pictura

Pour être franc, je ne m’attendais pas à apprécier ce jeu de collection. Et pourtant, j’ai passé un excellent moment. Un jeu calculateur comme je les aime. Avec un minimum de culture et un thème bien présent.

Dans mon monde du jeu de rôle, COVID nous a vraiment gênés. Il était difficile de réunir ses joueurs autour d’une même table et de lancer les mêmes dés sans craindre de les stériliser avant utilisation. L’année 2023 sera pour moi un renouveau. Je peux mettre les méthodes alternatives (en ligne, via appli, …) de côté, même si elles m’ont appris à développer mon style de jeu.

Cette année, je ne mettrai qu’un seul jeu à l’honneur, car il m’a aussi apporté de nouvelles perspectives, de nouveaux joueurs (plus jeunes que d’habitude) et une ambiance Miaouwverllieuse. Je veux parler de « Cats! The Mascarade« .

Cela m’a donné envie de revoir ces films ou films d’animation Disney sur nos amis félins et surtout de m’en inspirer pour les convoquer à un jeu. L’illusion d’être aux commandes du Walt Disney Studio était en marche. C’était un vrai plus pour mes enfants qui en redemandent. Je sais maintenant ce que je vais faire pendant les vacances de Noël.

Cats ! La Mascarade adapté à nos chatons
Vous pouvez aussi retrouver notre adaptation de « Cats ! La Mascarade » pour nos jeunes chatons.

Sans surprise, on y retrouve deux jeux que j’ai chroniqués cette année, et qui conserveront une place privilégiée à notre table de jeux en 2023.

1. Carnegie

J’adore son système de choix d’action et l’interactivité qu’il apporte dans un pur jeu de gestion, sans aucun hasard. Le chemin vers la victoire est lié à sa faculté d’adaptation aux choix de ses adversaires et c’est génial !

2. Imperial Steam

Manifestement, c’est un jeu clivant qu’on adore ou qu’on déteste. Et moi, j’adore. C’est extrêmement tendu, chaque ressource, chaque florin compte, mais quel plaisir de réfléchir à l’enchaînement parfait d’actions… jusqu’à ce qu’un adversaire prenne la ressource qui vous manquait… Oui je sais, c’est sans doute un peu masochiste.

3. Ark Nova

LE buzz du début de l’année. Mais force est de constater que le jeu s’est installé dans la durée grâce à ses qualités. Il concurrence Terraforming Mars à notre table depuis l’été, et les joueurs à qui on l’a fait découvrir ont été conquis (il parait même que Saint Nicolas a reçu quelques commandes spécifiques). Un excellent jeu de construction de tableau et de moteur.

Il faut bien se l’avouer, j’ai été moins productif en articles cette année en raison d’un planning pas mal chargé. Du coup, je vais quand même donner mon top 3 des jeux chroniqués, même si ce n’est pas spécialement moi qui les ai écrit :

1. Khôra

Même si le jeu n’a pas eu le succès escompté à ma table de joueur, j’ai pu le tester avec d’autres personnes et j’ai beaucoup aimé. Une mécanique de gestion très accessible avec une profondeur certaine. Le matériel est juste topissime, le design me plaît énormément.

2. Codex Naturalis

Que dire à part « Woaw », quel travail éditorial pour un bon jeu familial, une édition époustouflante. Le jeu est très sympa, le design est merveilleux, rien qu’en tant qu’objet, il vaut le détour.

3. Daimyo : La renaissance de l’Empire

Daimyo est un jeu de pose d’ouvrier et de majorité dans un univers post-apocalyptique. Un jeu asymétrique où coup en douce est de mise, Ici aussi, un beau matériel et de qualité, un design un peu chargé mais qui colle très bien au thème.

Cela est très facile pour moi étant donné que je n’ai chroniqué que 4 jeux jusqu’à présent ^^

1. Bestioles en guerre

J’aime tout dans ce petit jeu. Le prix est rikiki, la boîte l’est également et je peux donc la prendre en voyage très facilement. Il peut se jouer sur une tablette de train, un lit, une serviette de plage, etc. C’est dynamique et compétitif, rapide comme la bataille. Les dessins sont mignons et colorés. Bref, je le recommande vivement ;

2. Hero Realms

Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne le place qu’en second alors que je vous l’ai présenté comme mon coup de cœur absolu ?! Et bien, il se fait qu’entre temps, j’ai découvert Aeon’s End et que dans mon coeur, il est passé devant Hero Realms ! Hero Realms est aussi un jeu que je connais depuis quelques années. Du coup, j’ai laissé place à du sang neuf (bestioles en guerre). Cela étant dit, j’aime toujours ce style de jeu : facile à installer, fonctionne bien à 2 joueurs, assez rapide, monde fantastique, … et surtout mécanisme de deckbuilding !

3. Farm Club

Il s’agit de mon tout premier jeu reçu via le blog grâce à un partenaire. C’est un jeu qui se joue jusqu’à 5 joueurs, mais personnellement, j’y joue qu’avec mon compagnon. Il est pas mal dans cette combinaison à 2 joueurs. C’est moins compétitif que Bestioles en guerre et légèrement moins dynamique, mais un peu plus tactique. Les parties sont courtes et nous pouvons donc y jouer dès que nous avons un petit moment de libre.

Dur dur de faire un choix et surtout de les classer, ce sont des jeux tellement différents !

1. Oltréé

Il s’agit de mon deuxième jeu reçu grâce au blog. Et *alerte spoil*, c’est un méga coup de cœur. J’aime tout dans ce jeu : le design, la dynamique (jeu coopératif et avec des scénarios), les textes narratifs, les règles bien expliquées. Les parties sont d’une durée moyenne à longue (1 à 2h) mais ça ne tire pas en longueur. Nous avons souvent envie d’y jouer malgré la mise en place un peu longue. Tous les joueurs s’allient contre le jeu, afin de défendre les habitants de l’ancien empire. Je vous en parlerai plus amplement en 2023 ;

2. Aeon’s End Legacy

Acheté un peu sur un coup de tête, car nous l’avons trouvé à 50%, ce jeu ne nous a vraiment pas déçus ! Nous n’avons jamais joué à la version traditionnelle, mais ce jeu est juste … waow ! Il nous reste 1 seul chapitre pour clôturer cette campagne et j’ai du mal à m’y mettre, car je n’ai pas envie que cela finisse 🙁 Il s’agit d’un jeu de deckbuilding dont les parties durent assez longtemps… Il faut avoir au minimum 2h30 à 3h de temps devant soi, car la mise en place est un peu longue, surtout quand on doit compléter le livret de règles avec les autocollants (récompenses obtenues lors de la partie précédente), etc. Une fois lancé, c’est assez dynamique. Aaah oui et j’ai oublié : c’est un jeu coopératif. Tous les joueurs s’unissent pour vaincre un méchant !  

Schotten Totten

Lui aussi, c’est un jeu que l’on prend toujours en vacances (facilement transportable vu sa taille). Il s’agit d’un jeu de cartes pour 2 dans lequel chaque joueur doit réaliser des combinaisons (suite, brelan, couleur, etc.) de cartes pour défendre son territoire et tenter de conquérir celui de son adversaire. Les parties sont funs et dynamiques avec un brin de stratégie et de réflexion. Certaines fois, c’est dur de choisir quelle carte il faut jouer ^^ Et les dessins sur les cartes sont assez loufoques et très divertissants. Je vous le recommande chaudement.

Conclusion

Comme tu as pu le remarquer, on a vraiment des goûts différents dans la rédaction: ce qui fait notre force puisqu’en fonction de ton style de jeu, tu suivras tel ou telle rédactrice.

Et pour toi quel jeu mérite le prix DJUF 2022?

Vote aussi pour ton jeu préféré parmi ceux mentionnés dans cet article ainsi que pour celui qui va gagner le vote (ça peut être le même). Tu as jusqu’au 15 janvier 2023 avant minuit pour remplir le formulaire suivant: Lien

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :