
Prix Fox 2022 : Les Rusés
Comme l’annĂ©e passĂ©e, j’ai Ă©tĂ© en charge de tester les jeux de la catĂ©gorie RusĂ©s pour le prix Fox & Cie.
Cette annĂ©e encore, la catĂ©gorie mĂ©rite bien son nom de « rusĂ©s » car les jeux sont de vrais casse-tĂȘtes stratĂ©giques. Comme je les aime.
Les nominés
*Sur un air solennel* Les nominĂ©s pour la catĂ©gorie « rusĂ©s » du prix Fox sont ….
– Dune ImpĂ©rium
– Red Rising
– KhĂŽra

Dune Impérium
Le concept et le but du jeu
Comment passer Ă cĂŽtĂ© de Dune ImpĂ©rium en ce moment? As d’Or 2022 : catĂ©gorie Expert. Tric Trac d’Or 2021,… on en parle partout.

Dune ImpĂ©rium est un jeu qui allie Deckbuilding et pose d’ouvriers s’inspirant de l’univers des romans « Dune » initiĂ© par Frank Herbert.
Le jeu se termine Ă la fin d’une manche si un joueur a atteint minimum 10 points d’influence, ou si les cartes conflits sont Ă©puisĂ©es. Le vainqueur est alors celui qui a le plus de points d’influence, aprĂšs dĂ©compte des points des cartes traitrise.
Le jeu se passe en 2 phases importantes: une phase de placement d’ouvriers (2 au dĂ©but, un 3Ăšme est accessible ensuite) et une phase d’achat de cartes.
La phase de placement d’ouvriers se fait en dĂ©faussant des cartes avec le symbole du lieu de destination. Ceci dĂ©clenche des effets de cartes (dans l’encadrĂ© bleu de la carte).
La phase d’achat de cartes se fait en dĂ©faussant le reste de sa main, les montants disponibles pour l’achat de cartes sont ceux mentionnĂ©s sur les cartes dĂ©faussĂ©es (dans l’encadrĂ© gris en bas de carte).
La fin d’une manche se termine par la rĂ©solution des conflits. Le joueur qui a placĂ© le plus de soldats gagne la meilleure rĂ©compense.
Les rĂšgles sont bien plus complexes que cela, dans les dĂ©tails, mais ceci fera l’objet d’un autre billet sur le blog.
Red Rising
Le concept et le but du jeu
InspirĂ© par les romans de Red Rising de Pierce Brown (je ne connaissais pas, le jeu m’a d’ailleurs donnĂ© envie de les lire).

Vous allez devoir manĆuvrer pour jouer des influences qui vont vous permettre de scorer en fin de partie.
Vous démarrez avec une main de cartes et à chaque tour de jeu, vous allez choisir entre dévoiler une carte de la pioche sur le plateau ou déposer une carte de votre main et en prendre une autre.
Si vous dĂ©posez une carte de votre main, vous pouvez activer l’effet de dĂ©ploiement de la carte. Ensuite ramasser une carte dans un autre lieu du plateau, et en exĂ©cuter l’action du lieu.
Si vous rĂ©vĂ©lez une carte de la pioche, vous la placez sur un lieu du plateau et exĂ©cutez l’action du lieu. Cette action est souvent utilisĂ©e par les joueurs qui sont satisfaits de leur main.
Le jeu se termine quand les 3 conditions de fin de partie sont remplies par 2 joueurs ou qu’un joueur rempli 2 conditions seul. Les conditions de fin de partie sont : possĂ©der 7 HĂ©liums, avoir au moins 7 Influences sur l’institut ou possĂ©der une force de 7 ou plus sur la piste de flotte.
Ensuite on compte les points. Il y a de multiples façons de scorer, mais le plus « rentable » est la combinaison de cartes dans sa main.
Je vous en parlerai sans doute plus longuement dans un article qui y sera consacrĂ©, mais j’aimerais avant lire les romans afin de mieux comprendre les rĂ©fĂ©rences Ă l’univers et y apporter une critique plus instruite.
KhĂŽra
Le concept et le but du jeu
Dans KhĂŽra, nous allons incarner le gouverneur d’une ville antique.

En passant à travers les manches, on aura plusieurs phases de jeu permettant de jouer des actions, de récolter des ressources, de scorer et de nous améliorer.
Chaque manche commence par l’annonce d’un Ă©vĂšnement qui va se rĂ©aliser en fin de manche. Ă vous de vous y prĂ©parer.
Ensuite vous percevez l’impĂŽt.
AprÚs cela, vous lancez les dés.
Selon votre lancĂ© de dĂ©s, vous pourrez jouer des actions (numĂ©rotĂ©es de 0 Ă 6). Chaque action doit ĂȘtre associĂ©e Ă un dĂ©, et doit avoir un nombre infĂ©rieur ou Ă©gal au rĂ©sultat du dĂ©. Si vous avez un lancĂ© trop faible pour jouer vos actions dĂ©sirĂ©es, vous devez sacrifier des citoyens pour compenser la diffĂ©rence.
Les actions peuvent aller de la récolte de ressources, aux combats avec les cités-états (pas entre joueurs), en passant par des placements de cartes de notre main à notre cité.
Une fois les actions jouĂ©es (dans l’ordre des nombres Ă©crits sur les cartes) vous passez en phase de progrĂšs, durant laquelle vous payez les couts pour amĂ©liorer vos avantages propres Ă votre citĂ©, sur votre plateau joueur.
Et enfin la rĂ©solution de l’Ă©vĂšnement, on en a parlĂ© au dĂ©but de l’explication. Le nombre de manches est limitĂ© et la partie ne s’Ă©ternisera pas.
De nouveau, les rĂšgles sont plus complexes, mais abordables quand mĂȘme. Mais ceci fera l’objet d’un autre billet sur le blog. Surtout que j’ai vraiment bien aimĂ© ce jeu.
Mes pronostiques pour le prix Fox & Cie
Qui succÚdera à Everdell pour la catégorie Rusés? Pour moi ça sera KhÎra.
KhĂŽra Ă©tait le jeu qui m’a le plus motivĂ© dans la liste. Et je ne m’y suis pas trompĂ©. J’ai beaucoup aimĂ© y jouer. MĂȘme s’il n’est pas dĂ©nuĂ© de dĂ©fauts pour autant. Le facteur chance dans le tirage des cartes est assez impactant. J’ai aussi du mal Ă bien contextualiser le lien entre sacrifier des citoyens pour effectuer les actions des cartes pour compenser le lancer de dĂ©s trop faible.
Le thĂšme, les illustrations, la rĂ©flexion et la flexibilitĂ© des stratĂ©gies Ă dĂ©ployer m’ont sĂ©duit. Le fait de pouvoir rĂ©ellement le jouer Ă 2 Ă©galement.
Ce que j’ai adorĂ© aussi c’est que la plupart des tours peuvent se jouer simultanĂ©ment (tous les joueurs en mĂȘme temps). Donc moins de temps morts.
Il est donc mon chouchou dans les nominés.

Red Rising a vraiment une belle qualitĂ© d’Ă©dition. Le matĂ©riel est vraiment agrĂ©able, les illustrations des cartes sĂ©duisantes, et les rĂšgles au top. Vraiment gros big up pour les rĂšgles, sur un papier agrĂ©able au touchĂ©, lĂ©gĂšrement granulĂ©, en 6 pages et avec beaucoup de prĂ©cision.
J’aime beaucoup les jeux qui demandent de renoncer pour avancer. Ici les choix doivent ĂȘtre rĂ©flĂ©chis : vous renoncez Ă une carte pour miser sur d’autres combos.
« Seulement » 6 pages de rĂšgles, avec de grandes illustrations, des exemples, des prĂ©cisions de rĂšgles pour expliquer tous les cas, mais un jeu bien complexe. Red Rising est rapide Ă expliquer, mais il demande une vraie rĂ©flexion en jeu. J’ai vraiment aimĂ© y jouer.
Pourquoi n’est-il pas le numĂ©ro 1? Parce que pour moi il n’est pas trĂšs « Fox & Cie ». Ce que je veux dire par lĂ , c’est que c’est un jeu expert, avec des combos de cartes pas si facile Ă rĂ©aliser. Il faut parfois se triturer les mĂ©ninges et renoncer Ă notre stratĂ©gie pour aller de l’avant (et avoir une petite dose de chance, jeu de cartes ndlr). Il est donc moins « grand public » et pour moi, le prix Fox doit mettre en avant un jeu plus abordable, et en cela, KhĂŽra est parfait.

Dune ImpĂ©rium est un bon jeu, mais aussi une grande source de frustrations. Ne pas avoir les cartes pour aller aux endroits voulus, et ce plusieurs fois dans la partie, c’est embĂȘtant. L’aspect « chance du tirage de carte » est assez pesant. Il faut vraiment penser Ă adapter son deck et prĂ©voir beaucoup de coups Ă l’avance. Le jeu prend sa saveur aprĂšs plusieurs parties, quand on maitrise les arcanes.
Je dĂ©plore aussi les illustrations qui font trop rĂ©fĂ©rence au film. MĂȘme si je les trouve vraiment trĂšs belles. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© une rĂ©interprĂ©tation des personnages.

Je vous avoue avoir prĂ©fĂ©rĂ© l’immersion du thĂšme de l’autre jeu Dune que j’ai chroniquĂ©. MĂȘme si celui-ci est moins punitif.
Il a reçu trop de récompenses pour ce jeu, certes bon, mais pas épique.
Et vous, quel est votre pronostique?
Il n’y a pas de mauvais jeu, surtout dans cette liste, il n’y a que des jeux dont on est peut-ĂȘtre pas le public cible. N’hĂ©sitez pas Ă nous donner votre avis sur cette sĂ©lection ni Ă nous partager votre propre pronostique.