Le prix fox catégorie rusé 2022
Evénements

Le prix Fox & Cie 2022 – la catégorie Rusés

Comme l’année passée, j’ai été en charge de tester les jeux de la catégorie Rusés pour le prix Fox & Cie.
Cette année encore, la catégorie mérite bien son nom de « rusés » car les jeux sont de vrais casse-têtes stratégiques. Comme je les aime.

Les nominés

*Sur un air solennel* Les nominés pour la catégorie « rusés » du prix Fox sont ….
Dune Impérium
Red Rising
Khôra

Dune Impérium

Le concept et le but du jeu

Comment passer à côté de Dune Impérium en ce moment? As d’Or 2022 : catégorie Expert. Tric Trac d’Or 2021,… on en parle partout.

Plateau de jeu Dune Imperieum
Ma Partie de Dune impérium

Dune Impérium est un jeu qui allie Deckbuilding et pose d’ouvriers s’inspirant de l’univers des romans « Dune » initié par Frank Herbert.

Le jeu se termine à la fin d’une manche si un joueur a atteint minimum 10 points d’influence, ou si les cartes conflits sont épuisées. Le vainqueur est alors celui qui a le plus de points d’influence, après décompte des points des cartes traitrise.

Le jeu se passe en 2 phases importantes: une phase de placement d’ouvriers (2 au début, un 3ème est accessible ensuite) et une phase d’achat de cartes.

La phase de placement d’ouvriers se fait en défaussant des cartes avec le symbole du lieu de destination. Ceci déclenche des effets de cartes (dans l’encadré bleu de la carte).

La phase d’achat de cartes se fait en défaussant le reste de sa main, les montants disponibles pour l’achat de cartes sont ceux mentionnés sur les cartes défaussées (dans l’encadré gris en bas de carte).

La fin d’une manche se termine par la résolution des conflits. Le joueur qui a placé le plus de soldats gagne la meilleure récompense.

Les règles sont bien plus complexes que cela, dans les détails, mais ceci fera l’objet d’un autre billet sur le blog.

Red Rising

Le concept et le but du jeu

Inspiré par les romans de Red Rising de Pierce Brown (je ne connaissais pas, le jeu m’a d’ailleurs donné envie de les lire).

le plateau de Red Rising
Le plateau de Red Rising: peu encombrant, il doit être à la portée de toute la table

Vous allez devoir manœuvrer pour jouer des influences qui vont vous permettre de scorer en fin de partie.
Vous démarrez avec une main de cartes et à chaque tour de jeu, vous allez choisir entre dévoiler une carte de la pioche sur le plateau ou déposer une carte de votre main et en prendre une autre.
Si vous déposez une carte de votre main, vous pouvez activer l’effet de déploiement de la carte. Ensuite ramasser une carte dans un autre lieu du plateau, et en exécuter l’action du lieu.
Si vous révélez une carte de la pioche, vous la placez sur un lieu du plateau et exécutez l’action du lieu. Cette action est souvent utilisée par les joueurs qui sont satisfaits de leur main.

Le jeu se termine quand les 3 conditions de fin de partie sont remplies par 2 joueurs ou qu’un joueur rempli 2 conditions seul. Les conditions de fin de partie sont : posséder 7 Héliums, avoir au moins 7 Influences sur l’institut ou posséder une force de 7 ou plus sur la piste de flotte.

Ensuite on compte les points. Il y a de multiples façons de scorer, mais le plus « rentable » est la combinaison de cartes dans sa main.

Je vous en parlerai sans doute plus longuement dans un article qui y sera consacré, mais j’aimerais avant lire les romans afin de mieux comprendre les références à l’univers et y apporter une critique plus instruite.

Khôra

Le concept et le but du jeu

Dans Khôra, nous allons incarner le gouverneur d’une ville antique.

LEs villes proposées dans Khora
Les différentes villes que vous allez pouvoir gouverner dans Khôra

En passant à travers les manches, on aura plusieurs phases de jeu permettant de jouer des actions, de récolter des ressources, de scorer et de nous améliorer.

Chaque manche commence par l’annonce d’un évènement qui va se réaliser en fin de manche. À vous de vous y préparer.

Ensuite vous percevez l’impôt.
Après cela, vous lancez les dés.

Selon votre lancé de dés, vous pourrez jouer des actions (numérotées de 0 à 6). Chaque action doit être associée à un dé, et doit avoir un nombre inférieur ou égal au résultat du dé. Si vous avez un lancé trop faible pour jouer vos actions désirées, vous devez sacrifier des citoyens pour compenser la différence.

Les actions peuvent aller de la récolte de ressources, aux combats avec les cités-états (pas entre joueurs), en passant par des placements de cartes de notre main à notre cité.

Une fois les actions jouées (dans l’ordre des nombres écrits sur les cartes) vous passez en phase de progrès, durant laquelle vous payez les couts pour améliorer vos avantages propres à votre cité, sur votre plateau joueur.

Et enfin la résolution de l’évènement, on en a parlé au début de l’explication. Le nombre de manches est limité et la partie ne s’éternisera pas.

De nouveau, les règles sont plus complexes, mais abordables quand même. Mais ceci fera l’objet d’un autre billet sur le blog. Surtout que j’ai vraiment bien aimé ce jeu.

Mes pronostiques pour le prix Fox & Cie

Qui succèdera à Everdell pour la catégorie Rusés? Pour moi ça sera Khôra.

Khôra était le jeu qui m’a le plus motivé dans la liste. Et je ne m’y suis pas trompé. J’ai beaucoup aimé y jouer. Même s’il n’est pas dénué de défauts pour autant. Le facteur chance dans le tirage des cartes est assez impactant. J’ai aussi du mal à bien contextualiser le lien entre sacrifier des citoyens pour effectuer les actions des cartes pour compenser le lancer de dés trop faible.
Le thème, les illustrations, la réflexion et la flexibilité des stratégies à déployer m’ont séduit. Le fait de pouvoir réellement le jouer à 2 également.
Ce que j’ai adoré aussi c’est que la plupart des tours peuvent se jouer simultanément (tous les joueurs en même temps). Donc moins de temps morts.

Il est donc mon chouchou dans les nominés.

le plateau joueur de Khora
Le plateau joueur est clair et a tous les rappels qu’il faut pour jouer. J’aime bien aussi les token qui rentrent bien dans les espaces prévus

Red Rising a vraiment une belle qualité d’édition. Le matériel est vraiment agréable, les illustrations des cartes séduisantes, et les règles au top. Vraiment gros big up pour les règles, sur un papier agréable au touché, légèrement granulé, en 6 pages et avec beaucoup de précision.
J’aime beaucoup les jeux qui demandent de renoncer pour avancer. Ici les choix doivent être réfléchis : vous renoncez à une carte pour miser sur d’autres combos.
« Seulement » 6 pages de règles, avec de grandes illustrations, des exemples, des précisions de règles pour expliquer tous les cas, mais un jeu bien complexe. Red Rising est rapide à expliquer, mais il demande une vraie réflexion en jeu. J’ai vraiment aimé y jouer.
Pourquoi n’est-il pas le numéro 1? Parce que pour moi il n’est pas très « Fox & Cie ». Ce que je veux dire par là, c’est que c’est un jeu expert, avec des combos de cartes pas si facile à réaliser. Il faut parfois se triturer les méninges et renoncer à notre stratégie pour aller de l’avant (et avoir une petite dose de chance, jeu de cartes ndlr). Il est donc moins « grand public » et pour moi, le prix Fox doit mettre en avant un jeu plus abordable, et en cela, Khôra est parfait.

Une main de carte de REd Rising
Les cartes, superbement illustrées, mais aussi pratiques : notez sur la gauche les indications résumant les couleurs des combos et les points de victoire (mais pas facile pour les gauchers)

Dune Impérium est un bon jeu, mais aussi une grande source de frustrations. Ne pas avoir les cartes pour aller aux endroits voulus, et ce plusieurs fois dans la partie, c’est embêtant. L’aspect « chance du tirage de carte » est assez pesant. Il faut vraiment penser à adapter son deck et prévoir beaucoup de coups à l’avance. Le jeu prend sa saveur après plusieurs parties, quand on maitrise les arcanes.
Je déplore aussi les illustrations qui font trop référence au film. Même si je les trouve vraiment très belles. J’aurais préféré une réinterprétation des personnages.

Carte Rabban
Avec tout mon respect pour David Bautista, j’aurais préféré une illustration originale

Je vous avoue avoir préféré l’immersion du thème de l’autre jeu Dune que j’ai chroniqué. Même si celui-ci est moins punitif.
Il a reçu trop de récompenses pour ce jeu, certes bon, mais pas épique.

Et vous, quel est votre pronostique?

Il n’y a pas de mauvais jeu, surtout dans cette liste, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette sélection ni à nous partager votre propre pronostique.

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chatons et Dragons

23/08/2022

%d blogueurs aiment cette page :