Coups de Cœur

Meadow

Au moment où je t’écris, le printemps ose enfin montrer le bout de son nez! C’est donc l’occasion de jouer à un jeu qui colle parfaitement avec ce temps merveilleux: Meadow!

Voici la mascotte du jeu!

Meadow, une escapade printanière

Meadow attire d’abord ma curiosité avec les magnifiques illustrations de ce que la nature peut nous offrir: la faune et la flore qui nous entourent! En tant qu’observateur de ce beau spectacle, tu te dois de ramener les meilleurs souvenirs. Cela se traduit par le placement d’un maximum de cartes dans ta zone de jeu et par le fait que chacune d’entres elles rapporte le plus de points possibles.

La prairie et ses alentours

Ta zone de jeu est divisée en 2 zones: une zone Prairie où tu placeras des cartes illustrées en format portrait et une zone Alentours où les cartes sont en format paysage. Le placement de cartes dans ces deux zones est donc différent.

En dessous, la zone Prairie avec les cartes Sol et Observation
Au dessus, la zone Alentours avec les pions routes, les cartes Paysage et Découverte

La zone Prairie

Tu pourras y placer des cartes Sol et des cartes Observation. On distingue deux types de symboles: le symbole Carte présent sur les cartes Sol et Observation et le symbole Sol qui est propre au carte Sol.

Quant tu places des cartes dans ta praire, tous leurs symboles vont servir à placer d’autres cartes car il faut avoir les symboles nécessaires pour pouvoir les placer.

Les cartes Sol

Les cartes Sol n’ont pas de condition de placement et seront donc les premiers à être placeés. Néanmoins, tu ne peux avoir que dix cartes dans ta zone de jeu. Leur symbole Carte et Sol serviront à placer des cartes Observation. Les cartes Sol ne rapportent cependant aucun point de victoire

Les cartes Observation

Elles rapportent des points de victoire et leurs symboles Carte peuvent à leur tour être utilisés pour placer d’autres cartes.

Comment place-t-on les cartes?

Les cartes Sol ne peuvent pas jamais se placer sur une carte Sol ou Observation. C’est le sol, donc le niveau le plus bas! Quant à la carte Observation elle se place sur une carte Sol ou Observation à condition que celle-ci comporte un des symboles requis pour son placement. Une fois la carte observation placée, elle recouvre le symbole Carte de celle du dessous mais pas le Symbole Sol. Cela veut dire que les symboles Carte sont des one shot tandis que les symboles Sol sont permanents.

J’ai pu placer mon oiseau car j’avais une carte Sol qui avait le symbole insecte requis. Je place ensuite la carte Observation sur la carte Sol qui va recouvrir le symbole insecte mais pas le symbole Sol.

Donc si plusieurs cartes de ta zone Prairie ont répondu aux conditions d’une carte Observation, il vaut mieux recouvrir une carte avec un symbole plus courant car les plus rares te permettent de placer des cartes qui rapportent gros…

La zone Alentours

Tu y trouveras les pions Route, les cartes Paysage et Découverte. Ces trois éléments sont dépendants l’un de l’autre. Une carte Découverte rapporte des points et nécessite d’avoir placé préalablement une carte paysage qui n’est pas encore recouverte par une carte Découverte. Certaines cartes Découverte , rapportant plus de points, demandent aussi d’avoir des symboles Carte dans sa zone prairie.

Quant aux cartes Paysage, elles requièrent d’avoir un pion Route disponible dans sa zone alentours. Tout comme les cartes Découverte, elles peuvent aussi demander un symbole Carte.

Quant à la façon de gagner les pions Route, elle sera décrite après. Seules les cartes Paysage et Découverte rapportent des points. Je trouve que la zone Alentours rapportent moins de points que la zone Prairie mais les cartes y sont plus faciles à placer.

Comment on joue à Meadow dans tout ça ?!

Il était important que je t’explique d’abord comment placer les cartes dans ta zone de jeu. Le déroulement d’un tour de jeu est beaucoup plus facile à comprendre.

Chaque joueur possède 5 pions Chemin (4 à 4 joueurs) qu’il peut jouer soit pour leur chiffre sur le plateau principal afin de prendre une carte (Sol, Observation, Paysage ou Découverte) soit pour leur action spécifique, sur le plateau feu de camps.

Jouer sur le plateau principal

Tu places ton pion chemin sur une des encoches libres et son chiffre indique la carte à prendre dans la colonne/ ligne choisie. Le « ? » sur un de tes pions chemin indique que tu prends la carte de ton choix dans cette rangée. Tu remplaces ensuite la carte prise par une de la pioche correspondante (E ou W pour les colonnes à l’extrémité et N ou S pour les 2 centrales).

Mon pion Chemin bleu désigne la première carte avec le symbole arbre que je vais prendre en main.

Tu mets la carte choisie dans ta main et tu peux ensuite placer une de ta main vers ta zone de jeu, prairie ou alentours en fonction de celle-ci. 

Jouer sur le plateau camp

Chaque pion Chemin a aussi une action spéciale différente comme décrite dans la photo ci-dessous.

Les actions spéciales

Pour jouer sur le plateau Camp, il faut qu’il ait une encoche de libre. Hormis la résolution de l’action spéciale, tu peux aussi valider un objectif du plateau camp. Cela consiste à poser un de tes pions bonus sur un emplacement autour du feu de camp. Cet emplacement demande deux symboles Carte visibles dans ta prairie sinon tu ne peux pas placer ton pion bonus.

Le plateau Camp avec la piste manche sur laquelle tu avanceras le marqueur manche.
Au Centre le feu de camp avec les pions Objectifs qui représentent les Symboles à avoir dans ta zone Prairie. Entre ceux-ci, les emplacements pour accueillir tes pions Bonus pour valider l’objectif.
Tu as aussi les bancs sur lesquels tu places ton pion chemin pour juste piocher une carte du plateau central. C’est le dernier recours quand tu ne peux ni jouer sur le plateau central, ni jouer une action spéciale

Par ailleurs, tu ne peux valider qu’un objectif par tour. C’est donc une course pour remplir le plus d’objectifs car tu dois placer tes pions bonus en ordre croissant en terme de points de victoire.

Fin du jeu

A chaque manche tu vas jouer tous tes pions chemin. En fonction du nombre de joueurs, tu choisiras en début de partie un plateau camp adapté qui indique un nombre de manches différent. Celui-ci est repris sur une piste manche. Dès qu’on arrive au bout de celle-ci et qu’on a utilisé tous nos pions chemins, c’est la fin du jeu.

On a un beau tableau très nature sur la table à la fin du jeu: magnifique!

On compte ensuite nos points que nous rapportent toutes les cartes posées sur notre zone de jeu (Observation, Paysage et Découverte) et ainsi que nos pions bonus sur le plateau Camp. 

Celle ou celui qui a accumulé le plus de points est désigné grand ami.e de la nature !

Verdict

Ce jeu est avant tout magnifique! Le matériel est au top avec ces sabots qui s’imbriquent parfaitement dans le plateau central et qui accueillent les différentes piles de cartes. Le thermoformage est par ailleurs bien conçu: tout se range rapidement et facilement. 

Le thermoformage

Quant aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques, c’est une totale immersion en pleine nature! On profite vraiment de la beauté de chaque carte qui comporte le moins d’information possible mais suffisante pour la compréhension du jeu. Pour les curieux comme moi, Meadow dispose aussi d’un carnet qui reprend une brève explication de chaque carte. C’est chouette de savoir le nom de ces jolies petites bêtes et comment elles vivent. Lier le jeu à la culture générale, c’est toujours un must je trouve!

Quid de la mécanique de jeu?

Hé bien il est fidèle à son thème: relaxant! C’est un pur jeu de collection, de course aux objectifs et de gestion de tableau. Par tableau, je désigne ta zone Prairie où tu dois gérer le placement de tes cartes et décider quelle carte couvrir. C’est un choix stratégique à faire car en la recouvrant, son symbole Carte ne sera donc plus disponible pour placer d’autres cartes. Il y a donc un aspect enchainement à prendre en compte lorsque tu prends des cartes du plateau central et quand tu les places dans ta zone de jeu.

S’adapter à tes rencontres

Avoir une vue globale des cartes qui peuvent bien se combiner est essentiel!

Il y a un aspect qui peut être frustrant, ne jamais avoir la carte avec le symbole qu’on veut pendant (quasi) toute la partie. On prend des cartes qui nécessitent ce symbole pour leur placement mais il ne vient jamais ou vient juste d’être pris par un adversaire. Cécile a eu deux fois la blague: j’étais le seul à avoir une fleur ou une chenille qui étaient repris dans les objectifs.

Il faut donc vite réagir et se tourner par exemple sur les cartes Paysage, Découverte plutôt que les cartes Observation qui sont trop dépendantes de tel ou tel symbole.

Ne pas négliger les objectifs

Quand tu places un pion Bonus pour valider ton objectif, tu commences d’abord par le plus faible et tu continues ensuite progressivement par les plus forts. Il n’y a cependant pas assez d’emplacements dispos pour placer tous les pions Bonus de tous les joueurs. Placer un jeton de plus que ton adversaire peut te donner un avantage de 3-4 points.

Voici l’occurence de chaque symbole par paquet. Important à prendre en compte dans ta stratégie!

Chasse au gaspillage

Meadow te permet de défausser deux cartes de ta main par symbole manquant pour placer une carte dans ta zone de jeu. Cela coûte très cher car à chaque tour, tu ne peux piocher que maximum une carte et en placer qu’une seule. Tu dois donc optimiser tes tours et placer un maximum de cartes qui rapportent gros.

Placer des cartes qui rapportent gros mais requièrent des symboles rares n’est donc pas toujours pertinent. Revoir ses ambitions à la baisse peut s’avèrer gagnant!

L’appel de la nature!

Dans Meadow, tu as des petites enveloppes à ouvrir qui enrichissent l’expérience ludique. Tu ne dois pas seulement remplir des conditions liés au jeu pour les ouvrir. Cela dépend aussi de tes expériences en pleine nature. J’adore ce concept!

Ca tombait bien que je commence à y jouer dès qu’il a commencé à faire beau!

Conclusion

Je recommande vivement Meadow pour son Matériel, son thème bien ancré et sa facilité d’accès. Les règles sont bien expliqués et illustrés et on passe vite au vif du sujet. Les tours s’enchainent ainsi que les parties. Pour finir, les petites enveloppes à ouvrir et leur défi invitent vraiment les joueurs à sortir de sa maison et à aller à la rencontre de la nature ! Un vrai coup de coeur

Fiche technique

Auteur : Klemens Kalicki
Illustrateur : Karolina Kÿak
Editeur : Rebel Studio
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 1 à 4
Durée : 30 à 60minutes
Age : 10+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mana

9 juin 2022

%d blogueurs aiment cette page :