
Museum Pictura
Qui n’a jamais voulu avoir les plus beaux tableaux du monde dans son salon? Avec Museum Pictura, c’est donc chose faite! Dirige ton propre musĂ©e et vas nĂ©gocier les tableaux avec les plus grands musĂ©es internationaux afin d’acquĂ©rir ta collection personnelle. N’Ă©chappant pas Ă la rĂšgle, le marchĂ© de l’art est aussi soumis Ă la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi achĂšte et vends les tableaux aux bons moments et Ă©rige le musĂ©e le plus tendance!
Museum Pictura, un jeu de collection pour les collectionneurs!
Ne t’attends pas Ă un systĂšme rĂ©volutionnaire. Museum Pictura se base sur la gestion de main, la course aux objectifs et surtout la collection de tableaux ayant des caractĂ©ristiques similaires. Je te dis dĂ©jĂ maintenant: c’est du connu mais ça marche merveilleusement bien. Si tu aimes la peinture, c’est juste un must!

Comment ĂȘtre reconnu comme le meilleur musĂ©e du monde?
1) De belles collections dans ton musée
Tout d’abord en formant des grandes collections de tableaux que tu auras disposĂ©s dans ton musĂ©e. On matĂ©rialise ces tableaux sous forme de cartes. Ton plateau MusĂ©e (voir n°16 sur l’image ci-dessus) peut accueillir au total 25 cartes Tableau. Ce sont ces cartes, posĂ©es sur le plateau, qui formeront les diffĂ©rentes collections. Une collection correspond Ă un groupe de de minimim 4 cartes qui sont adjacentes et ont une caractĂ©ristique commune.
Celle-ci peut ĂȘtre soit la mĂȘme pĂ©riode artistique (Renaissance, Baroque) ou le mĂȘme genre (portrait, nature morte). Le peintre en lui-mĂȘre ne peut pas ĂȘtre une caractĂ©ristique pour former une collection.
A tout moment de la partie, tu peux réorganiser tes cartes sur ton plateau pour optimiser tes collections. Ces collections te rapporteront des points de victoire de quatre facons différentes :
a) Les collections en fin de partie
Celle-ci rapportent pas mal de points! Tu dois veiller Ă ce que les cartes d’une mĂȘme collection soient regroupĂ©es, cĂŽte Ă cĂŽte. Les diagonales ne compte pas. Ci-dessous une belle illustration de deux collections.

En vertical, 4 cartes de genre Paysage
Quant aux points qu’elles rapportent: c’est vraiment pas mal!

b) Les collections en cours de partie et les expositions temporaires
CrĂ©er des grosses collections c’est bien mais les former rapidement et les exposer c’est mieux! Tu peux empocher aussi les points de collection repris dans l’image ci-dessus en faisant l’action « organiser une exposition temporaire ». Pour cela il faut d’abord qu’un jeton correspondant Ă la collection que tu veux exposer soit encore disponible. Il y a en effet 2 jetons exposition par genre et pĂ©riode diffĂ©rent. S’il n’y a aucun jeton pour la collection que tu veux exposer, tu ne peux donc pas faire cette action.
Quand tu exposes, tu prends le jeton exposition correspondant et touches les points de collection en fonction de sa taille. Si tu es le premier Ă prendre le jeton d’un type, prends celui qui rapporte 3 points.

Tu places ensuite ce jeton sur un des emplacements rĂ©compense sur la partie supĂ©rieure de ton plateau musĂ©e. Ces emplacements te permettent de faire l’action gratuite qui y est dĂ©crite ou d’avoir un effet en fin de partie. Parmi les effets de fin de partie, certains te permettent aussi de gagner des points!

Avoir beaucoup de jetons expositions te rapporte aussi beaucoup de points Ă la fin!

c) Carte objectif personnel = Carte tendance
En dĂ©but de partie, chaque joueur va piocher secrĂštement 2 cartes tendance et en gardera une. En fin de partie, tes tableaux rapporteront les points repris sur la carte s’ils reprennnent une ou plusieurs caractĂ©ristiques de la carte tendance.

Placer un tableau ayant au moins 2 caractéristiques est donc beaucoup plus intéressant. La carte tendance orientera par ailleurs ton jeu dÚs le départ.
d) Bien agencer ou remplir ton musée.
Sur ton plateau musĂ©e, certains emplacements de tableaux sont colorĂ©s. Si tu remplis ceux-ci avec des cartes de la mĂȘme collection, tu recevras 5 points de victoire.
Tu gagneras également 15 points supplémentaires si tu remplis complÚtement ton musée

2) Surfe sur les tendances
Hormis les collections, il y a aussi les cartes tendances présentes sur les quatre musées internationaux ainsi que sur la plateau central.
Celles sur les musĂ©es internationaux restent jusqu’Ă la fin du jeu. Celle sur le plateau central par contre change au fil des manches.
a) Les musées internationaux
A ton tour mais aussi pendant le tour des autres joueurs, tu pourras échanger un tableau de ta main avec un présent dans un des quatre musées internationaux. En fonction de la carte tendance et des tableaux que tu auras échangés, tu gagneras ou perdras des points. Contrairement à ton objectif personnel, si un tableau a plusieurs caractérisques de la carte tendance du musée, tu appliques seulement la caractéristique qui te fait perdre/gagner le plus de points.

b) La tendance publique
A chaque fois que tu placeras un tableau dans ton musĂ©e et que celui-ci prĂ©sente des critĂšres repris dans la carte tendance publique, tu gagneras des points. Tout comme la tendance des musĂ©es internationaux, c’est le critĂšre qui te rapporte le plus qui est pris en compte.
3) Attire l’attention des mĂ©cĂšnes!
On ne brille pas dans le monde de l’art sans un (GROS) coup de pouce financier. C’est pourquoi attirer le regard de gĂ©nĂ©reux mĂ©cĂšnes sur ta merveilleuse collection est primordial. Museum Pictura matĂ©rialise ces derniers sous forme de cartes.
Tu as toujours 4 cartes MĂ©cĂšne disponibles et il faut que la collection dans ton musĂ©e remplisse les conditions d’une des cartes pour bĂ©nĂ©ficier de ses effets.
Ces conditions sont des caractéristiques de tableau: avoir 2 tableaux Paysage et 2 tableaux issus de la période Rococo. Un tableau peut bien sûr avoir les 2 caractérisques (rococo + paysage).

Comme bonus tu peux soit gagner des points de prestige soit Ă©changer une carte de ta main avec une du genre ou de la pĂ©riode spĂ©cifiĂ© par la carte MĂ©cĂšne qui est prĂ©sente dans un des 4 musĂ©es internationaux. Le gain ou perte sur base de la tendance s’applique aussi.
4) Etre le premier Ă avoir 50 points de prestige
Cela marque la fin du jeu mais le joueur ayant atteint 50 points en premier, gagne aussi un bonus de 5 points. Il est donc doublement gagnant!
5) Chasse au gaspillage!
Pour placer une carte tableau dans ton musĂ©e, tu devras d’abord dĂ©fausser une carte de ta main. Tu auras donc une pile de dĂ©fausse qui te fera perdre pas mal de points en fin de partie.

Tu pourras nĂ©anmoins faire l’action « faire un inventaire » pour rĂ©cupĂ©rer en main ta dĂ©fausse et Ă©viter les malus. C’est une action qui te fait cependant passer ton tour comme tu ne fais rien d’autre.
Savoir gagner d’accord mais comment joue-t-on?!
AprĂšs t’avoir expliquer tous les façons d’ĂȘtre le meilleur gĂ©rant de musĂ©e, c’est tout Ă fait simple de t’expliquer l’enchaĂźnement d’un tour.
1) Phase draft
A ton tour (tu es joueur actif), tu pioches d’abord 2 cartes tableau et tu Ă©changes ensuite un carte de ta main avec une prĂ©sente sur un des 4 musĂ©es internationaux. En fonction de la tendance du musĂ©e en question, tu appliques le gain ou la perte de points. Les autres joueurs peuvent aussi Ă©changer une carte de leur main avec un musĂ©e international. On passe ensuite Ă la phase action.
2) Phase action obligatoire
Tu fais une action parmi les trois possibles:
– poser des cartes sur ton plateau musĂ©e. Par carte posĂ©e, n’oublie pas de dĂ©fausser une carte.
– faire une exposition temporaire pour empocher les points d’une collection, prendre le jeton exposition liĂ© et activer l’effet Ă©ventuel sur ton plateau en plaçant le jeton sur un emplacement rĂ©compense
– faire un inventaire pour rĂ©cupĂ©rer les cartes de ta dĂ©fausse.
Si tu ne peux faire aucune des actions, tu déclenches aussi la fin du jeu
3) Phase action complémentaire
Cette phase peut ĂȘtre jouĂ©e dans n’importe quel moment de ton tour (avant ou aprĂšs la phase draft/action obligatoire). Tu effectueras une ou plusieurs actions gratuites mais diffĂ©rentes. Chaque action diffĂ©rente ne peut en effet ĂȘtre rĂ©solue qu’une fois par tour.
Les actions sont:
– Obtenir une carte MĂ©cĂšne (dĂ©jĂ dĂ©crite avant)
– Jouer une carte faveur. Chaque carte te donne le choix entre 2 effets. Tu as une carte faveur en dĂ©but de partie et tu peux en gagner une nouvelle Ă chaque fois que tu atteins une nouvelle dizaine en points de prestige (10, 20, 30, etc…).
4) Fin de tour et fin de manche
Tu vĂ©rifies si tu as maximum 8 cartes peinture et 3 cartes faveur en main sinon tu devras en dĂ©fausser. C’est ensuite au joueur suivant d’ĂȘtre joueur actif. Quand tout le monde a jouĂ© son tour, c’est une nouvelle manche oĂč on rĂ©vĂšle une nouvelle tendance publique.

C’est la fin de la visite!
Museum Pictura se termine quand un joueur ne peut plus faire d’action obligatoire ou lorsqu’il atteint 50 points. Les autres joueront encore un tour et la partie est finie. On comptabilise finalement tous les points liĂ©es Ă tes collections, Ă ta carte tendance perso, les jetons expositions temporaires, et aux cartes dans ta dĂ©fausse. Celui ayant le plus de points est sacrĂ© big boss de Museum Pictura!
Verdict
Comme dit avant, les mĂ©caniques de Museum Pictura sont connues mais toutes les actions sont liĂ©es et bien imbriquĂ©es pour qu’on ait un jeu magnifique et complet. Les actions principales sont simples Ă comprendre mais on doit bien les enchainer et les combiner avec les actions gratuites pour gagner le plus de points de prestiges.

On doit par ailleurs jouer sur deux tableaux (hĂ©hĂ© il fallait que je la place). On a d’abord les points en fin de partie oĂč on essaie de former des collections homogĂšnes qui rapportent beaucoup de points. Il y a ensuite les points qu’on gagne petit Ă petit mais qui, au final, rapportent aussi gros! Je parle surtout des tendances et des expositions temporaires. Ce que tu gagnes, les autres ne l’ont pas, donc tu peux vite crĂ©er un Ă©cart.
A toi donc de faire en sorte de bien combiner patience (ne pas placer n’importe quoi dans ton musĂ©e) et rapiditĂ© (rafler tous les premiers jetons expositions, les bons mĂ©cĂšnes, le bonus 50 points).
Conclusion
Dans Museum Pictura, c’est vraiment l’art de bien collectionner avec du matĂ©riel magnifique oĂč les joueurs ne se font aucun cadeau, car la victoire et les oeuvres d’art: ça se mĂ©rite!
Fiche technique
Auteurs : Eric Dubus et Olivier Melision
Illustrateurs : LoĂŻc Muzy et Ekaterina Varlamov
Editeur : Holy Grail Games
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 60 à 120 minutes
Age : 10+
Commentaires
On a testé le jeu avant hier et on a vraiment bien aimé.
Intelligent et pas trop lourd.
J’ai vraiment bien aimĂ© jouer avec les peintures, mĂȘme si certains classement Ă©taient bizarres (nature morte : un portrait crayonnĂ©???? )
Personnellement j’ai vraiment pris soin de bien faire attention aux peintres et aux courants sans les rĂ©sumer Ă des nombre ou des couleurs