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Prix Fox 2022 : Les Audacieux

C’est la derniĂšre ligne droite avant la cĂ©rĂ©monie de clĂŽture du Prix Fox. Celle-ci se dĂ©roulera le 15 septembre Ă  Bruxelles. Et, avant ça, je dois te parler de la derniĂšre catĂ©gorie du Prix Fox : les Audacieux.

Les concurrents sont: Mort à la carte, Nouvelles ContRées et Les aventures de Robin des bois.

Dans l’article de l’annĂ©e passĂ©e, le choix du gagnant du Prix Fox Audacieux Ă©tait Ă©vident : Le dilemme du Roi l’emportait haut la main contre Totem ou Intime conviction. Cette annĂ©e aussi, rien qu’en lisant la liste des nominĂ©s, j’ai dĂ©jĂ  trouvĂ© mon chouchou du Prix Fox : Les aventure de Robin des bois.

Et pourquoi Les aventures de Robin des bois?

Car j’aime beaucoup les jeux de Chez Iello, surtout leur catĂ©gorie Expert qui fait vraiment du bien pour les neurones. Par ailleurs, j’adore le thĂšme « Robin des bois ». J’ai, entre autres, dans ma ludothĂšque Robinhood and the merrymen et Robin of Locksley que j’apprĂ©cie beaucoup. Cependant, je me dois de tester les jeux et de te donner un compte-rendu. Il ne faut, en effet, pas vendre la peau du renard avant d’avoir y jouer !

1) Mort Ă  la carte

Concept et but du jeu

Envie d’organiser une Murder Party chez toi sans trop de prĂ©paration? C’est ce que propose l’Ă©diteur Culinario Mortale en offrant aux joueurs un dĂźner enquĂȘte. Dans cette enquĂȘte, nous incarnons un invitĂ© d’un chef Ă©toilĂ© qui part Ă  la retraite mais qui n’a pas encore nommĂ© son successeur (du dĂ©jĂ  vu…). Il tombe du balcon et c’est Ă  nous de mener l’enquĂȘte car coincĂ©s dans la neige, au milieu des montagnes, la police va tarder Ă  arriver.

Les fiches pour chaque joueur

C’est un jeu qui se joue de 5 Ă  7. Chaque joueur possĂšde un livret personnage qui contient toutes les infos avant de commencer la partie (il vaut mieux les donner Ă  tes invitĂ©s avant la soirĂ©e mĂȘme). Il y a Ă©galement des infos supplĂ©mentaires Ă  lire au dĂ©but de chaque acte. C’est comme si tu recouvrais la mĂ©moire au fil du temps. L’enquĂȘte se dĂ©roule en 3 actes oĂč on se posera des questions tout en interprĂ©tant notre personnage. A l’issue du dernier acte, nous devons dĂ©couvrir le tueur qui se cache parmi nous. Pendant les Ă©changes, il est interdit de mentir, exception faite du tueur sinon ce serait moins drĂŽle.

Le déroulement de la partie

Verdict

Avant d’entamer la partie, je trouve le concept bien foutu. Tu reçois ton petit livret personnage et ses petits secrets afin que tu t’imprĂšgnes de lui. Tu as des nominettes Ă  placer sur la table pour vraiment s’imprĂ©gner davantage de l’ambiance.

Le dĂ©nouement…

Les acteurs font beaucoup

Nous avons bien ri ! Autour de la table, il y avait Jon et Yasmin qui ont dĂ©jĂ  fait des murder party et moi qui adore me mettre en scĂšne. Les rancƓurs Ă©taient exposĂ©es au grand jour au dĂ©triment de CĂ©cile et Iris, profanes, qui avaient du mal Ă  dĂ©marrer et Ă  s’imposer dans ce combat de coqs. Alors que le coupable Ă©tait tout trouvĂ© aprĂšs le deuxiĂšme tour, les Ă©lĂ©ments du troisiĂšme tour ont bousculĂ© les certitudes et le coupable s’en est sorti impuni !

Mort Ă  la carte pour le Prix Fox
Ça ne rigole pas autour de la table….

C’est donc un bon jeu pour dĂ©marrer l’expĂ©rience d’un murder party sans ĂȘtre totalement une. Dans celui-ci, on dĂ©bat en public nos interrogations et accusations tandis que dans un murder party, on peut s’échanger des infos entre certains joueurs et essayer d’espionner les autres pendant qu’ils discutent. Nous avons fini le jeu entre 1h30 et 2h car nous Ă©tions 5. C’était en effet mon objectif afin de pouvoir jouer Ă  un autre jeu.

J’ai vraiment bien aimĂ© la mise en place du jeu, les invitations, le cĂŽtĂ© livret personnel. MĂȘme si le jeu accompagne les joueurs dans leur enquĂȘte, il devrait aussi les accompagner dans leur secret. Mettre par exemple en gras ce qui ne doit absolument pas ĂȘtre dit pendant l’acte en cours. CĂ©cile en a trop dit et cela a jouĂ© en sa dĂ©faveur le tour 1 et au dernier tour. Lors du tour 2, on n’a rien appris de vraiment palpitant car CĂ©cile l’avait dĂ©jĂ  dit au tour 1.

Des personnages plus ternes

Un autre point qui ne m’a pas trop plus, c’est le manque de richesse de certains personnages. Ceux-ci sont difficiles Ă  jouer car ils font vraiment second rĂŽle. Et puis, on essaie de les mettre en avant au dernier tour et ça casse le rythme. Cela permet nĂ©anmoins de brouiller un peu les pistes avant le dĂ©nouement.

Mort Ă  la carte est donc trĂšs sympa dans sa catĂ©gorie jeu d’enquĂȘte mais avec quelques coquilles, je trouve.

2) Nouvelles contRées

Concept et but jeu

C’est un jeu coopĂ©ratif qui mĂȘle expĂ©rience ludique et littĂ©raire. Pour rĂ©sumer, c’est un Dixit oĂč le livre fera office de plateau de progression et de recueil narratif oĂč on devra associer chaque extrait du livre qu’un joueur lira Ă  des marques pages illustrĂ©s. Le narrateur choisira en secret un marque page qui correspond le plus Ă  ce qu’il a lu parmi 4 visibles. Les autres doivent essayer de choisir le mĂȘme. S’ils ont bon, ils avanceront dans le livre sinon ils feront du surplace et perdront des vies sous forme de jetons-lettre.

Nouvelles ContRées pour le Prix Fox
Mise en place du jeu

L’objectif est d’atteindre le marque page « citĂ© perdue » qui se situe une cinquantaine de pages plus loin sans perdre toutes les lettres.

Boite ContRées pour le Prix Fox
Boite du jeu avec les lettres pour reprĂ©senter les points de vie, les emplacements pour dĂ©fausser les cartes que l’on perd et un rĂ©sumĂ© du dĂ©roulement

Fort heureusement, ce n’est pas qu’un bĂȘte Dixit. Il y a bien sĂ»r des modules et d’autres matos qui rendent ce jeu particulier et apportent de la re-jouabilitĂ©. Voici une Ă©numĂ©ration :

  • Des cartes mission pour se protĂ©ger de la perte de vie, que l’on gagne en remplissant des conditions liĂ©es Ă  la lecture du texte (exemples : avoir 5 mots en « R’, le lecteur va trĂ©bucher pendant sa lecture, avoir 3 mots de une Ă  trois lettres) ;
  • Les cartes pĂ©riple qui donnent un gage au lecteur et rend le choix du marque page difficile mais permettent d’avancer plus vite dans le livre ;
  • Des personnages avec un pouvoir one-shot mais rĂ©cupĂ©rable grĂące aux cartes mission.

Il y a donc pas mal d’options avec une courbe d’apprentissage, des durĂ©es et des difficultĂ©s variĂ©es.

Verdict

Alors que le jeu prĂ©cĂ©dent nous a gardĂ© haleine, Ă  la recherche des comportements suspects, ici on est dans le lĂącher prise Ă  travers un roman. Ayant regardĂ© la veille Rings of Power, j’ai donc pris Le seigneur des anneaux pour servir de support.

Les marques pages étant, par hasard, en parfait adéquation avec notre lecture, nous avons fait quasi un sans faute. Les missions et les périples étaient trÚs variés et sympas à jouer.

Ce qu’il nous a beaucoup plu dans ce concept audacieux, c’est l’invitation Ă  prendre un livre, de le redĂ©couvrir et de voyager Ă  travers les pages. Cependant, la signification du livre Ă  la fin, c’est comme l’astrologie : on peut faire dire ce qu’on veut et trouver un sens dans n’importe quoi


J’ai donc trouvĂ© ça chouette d’y jouer car les marques pages sont jolis et un peu passe-partout. Tu peux choisir n’importe quel livre pour y jouer. Quant aux Ă©lĂ©ments, c’est bien trouvĂ© pour garantir une bonne re-jouabilitĂ© et pimenter les parties. Ça me rassure dans le sens que ce n’est pas une variante 12.0 de Dixit.

3) Les aventures de Robin des bois

Concept et but du jeu

Toi et tes partenaires de jeu endossez le rĂŽle de Robin et ses compagnons Ă  travers une aventure coopĂ©rative de 7 chapitres se dĂ©roulant Ă  la fois sur plateau et dans un livre qui comprend l’intrigue et le dĂ©roulement du jeu.

Sa particularitĂ© est ce plateau qui Ă©volue sur base de vos choix et Ă  l’aide des tuiles depunchables dĂ©jĂ  sur le plateau. DerriĂšre ces tuiles se cachent des surprises, bonnes ou mauvaises. Tu devras atteindre ces fameuses tuiles avec ton pion personnage afin de les explorer ou de combattre un mĂ©chant qui y est visible.

Les tuiles dépunchables déjà présentes sur le plateau

Ton personnage a, cependant, une portĂ©e limitĂ©e reprĂ©sentĂ©e par tes pions dĂ©placements. Tu utilises ces derniers pour dĂ©signer ton point d’arrivĂ©e en les plaçant l’un contre l’autre. Si ton pion perso touche la tuile d’un millimĂštre, tu peux la rĂ©soudre. Il te faudra parfois plusieurs tours pour toucher la tuile visĂ©e.

Exemple de dĂ©placement : Ici, je dois orienter mon perso de droite pour qu’il touche la tuile hexagonale.

L’Ɠil du ShĂ©rif

Comme tu le sais, tu n’es pas le bienvenu Ă  Nottingham. Les gardes du shĂ©rif sont prĂ©sents un peu partout sur le plateau et n’hĂ©siteront pas Ă  te capturer quand c’est Ă  leur tour. Un garde peut capturer un joueur si son pion se trouve dans la mĂȘme zone de lumiĂšre que celui-ci. Tu es donc en sĂ»retĂ© si tu es dans une zone d’ombre ou dans une zone sans aucun garde. A moins qu’il y en ait un qui surgisse subitement.

L’espoir s’amenuise..

Chaque chapitre correspond Ă  une mission bien spĂ©cifique. Vous devrez coopĂ©rez afin de l’achever au plus vite tout en Ă©vitant de se faire capturer. Plus les tours passent, plus tu perdras de l’espoir et des sabliers qui servent de dĂ©comptes comme de points de vie. L’espoir peut se rĂ©cupĂ©rer en gagnant des combats mais le temps pas. Coordination, optimalisation et anticipation sont le sel de ce jeu.

Verdict

Il est juste trop bien. Tu prends en main le jeu en lisant 1 page recto-verso de rĂšgles et le reste, tu l’apprends en jouant. Alors que les gros jeux demandent pas mal de temps en dĂ©punchage et mise en place, ici pas du tout. Les tuiles restent bien sur le plateau. Il faut juste les retourner quand c’est demandĂ©. Le reste du matĂ©riel peut ĂȘtre mis en vrac par contre, le plateau prend beaucoup de place sur la table. Il n’est donc pas possible de le mettre de cĂŽtĂ© si c’est la mĂȘme table que tu utilises pour manger.

Tu détermines les tours des héros et méchants en tirant au fur et à mesure leur pion du sac.

Quant au gameplay, c’est vraiment trĂšs fluide. Tu tires un pion du sac pour dĂ©terminer qui joue. Tu rĂ©sous ton tour ou celui du mĂ©chant et on tire le pion suivant. Lorsque tu dois lire un Ă©vĂ©nement, le numĂ©ro de de la tuile indique celui de la page. C’est tout simple.

En ce qui concerne le cotĂ© coopĂ©ratif : les dĂ©cisions n’ont jamais Ă©tĂ© aussi Ă©videntes que dans Robin des bois. Dans ce genre de jeu, CĂ©cile et moi avons tendance Ă  se chamailler sur le « que devons-nous faire? Â» et lĂ  pas du tout !

Il y a une vraiment connexion dans cet univers immersif ! J’ai donc un Ă©norme coup de cƓur pour Les aventures de Robin des bois.

Conclusion

Sans surprise, je vote Les aventures de Robin des bois pour le Prix Fox Audacieux car c’est mon cƓur qui parle. Quand j’ai fait la premiĂšre partie, je voulais enchaĂźner une seconde, CĂ©cile aussi. Ce qui n’était pas le cas des deux autres jeux.

Je regrette par contre le choix des jeux, par Fox &Cie, dans cette catĂ©gorie du Prix Fox. Mettre un Iello oĂč l’on met le paquet sur la thĂ©matique et la mĂ©canique de jeu, Ă  cĂŽtĂ© des deux autres : ce n’est pas du jeu. Ils ont certes tous les trois ce cĂŽtĂ© audacieux d’offrir un thĂšme original ou une mĂ©canique particuliĂšre mais niveau expĂ©rience ludique, c’est dĂ©jĂ  emballĂ©.

Il aurait fallu une sĂ©lection comme celle du Prix Fox Indestructibles. Florian a eu du mal Ă  trancher mais s’est finalement fiĂ© a la description de la catĂ©gorie : le plus rassembleur.

Dans ma catégorie du Prix Fox, je voyais Nouvelles ContRées plutÎt dans la catégorie Indestructibles car il est aussi tout public et facile à jouer. Il aurait pu attirer plus de voix que les classiques Welcome, 7W ou Acropolis qui sont trop des déjà-vus pour moi.

Je pense que c’est ce message « encourager Ă  lire des livres Â» qui a incitĂ© Ă  le placer dans les audacieux. Ce message n’est cependant pas parvenu Ă  moi, mis en sourdine par les grondements que provoquent les coups d’épĂ©e quand tu plonges dans Les aventures de Robin des bois.

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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