
Le top Aout 2024
Le mois d’Aout est un des plus beaux mois de l’annĂ©e ludique. Et vous savez pourquoi? Parce qu’on cĂ©lĂšbre le jeu avec le plus grand festival belge : le Brussels Games Festival. Mais ce festival n’a pas Ă©tĂ© notre seul activitĂ© du mois, bien entendu. Passons maintnant au top aoĂ»t 2024 !
Le Top de Daniel
MĂȘme en vacances, je n’hĂ©site pas Ă bourrer le coffre de la voiture de jeux et ça, pour le plus grand plaisir de mes amis Duy et AurĂ©lie qui vivent en France ! Le thĂšme Ă©tait nouveautĂ© et pile de la joie, j’ai donc pris entre autre Harmonies, Apple Jack, Quadropolis, Colorado, Ninjato et 7 Wonders. C’Ă©tait super cool d’y rejouer et de faire dĂ©couvrir 7W Ă Gabriel. C’est pourquoi je les mentionne dans ce top aoĂ»t 2024 car ils font partie des jeux qui me procurent de la joie, selon Marie Kondo !



Le top kids
Quant aux enfants, ils ont adoré surtout deux jeux: TrÚs Futé Kids qui est vraiment un Roll and Write accessible pour eux et 1,2,3 faufile-toi dont je vante les mérites dans le Prix Fox Chenapans !

Brussels Games Festival 2024
Tout comme l’annĂ©e passĂ©e, j’ai vraiment adorĂ© ! Il y avait un peu plus de monde Ă cette Ă©dition, 3500 contre 3000 l’annĂ©e passĂ©e. Je suis content que le Festival gagne en visibitĂ© ! Tout comme l’annĂ©e passĂ©e, j’ai vraiment pu tester tout ce que je voulais mĂȘme plus ! Faut dire que j’y suis allĂ© les 3 jours et que les meilleurs moments Ă©taient le vendredi et le dimanche matin.
Sur tout le festival, j’ai vraiment retenu 4 jeux pour ce top: Babylon, Spells and Brews Tavern, Boktor et Tree Society. Le premier pour son placement en 3D qui amĂšne des dilemmes en permance.
Le deuxiÚme a son cÎté trÚs interactif et immersif pour un jeu de cartes: je recommande de suivre leur campagne KS car ça vaut vraiment la peine !
Le troisiĂšme est Dungeon Crawler oĂč tu peux jouer pendant le tour d’un autre et peut se jouer Ă 6 joueurs!
Quant Ă Tree Society, c’est vraiment une course aux cartes Guildes qui te permettent de faire des beaux combos divers, permettant d’avoir une stratĂ©gie variĂ©e : gagner le plus de points de victoire, plus de feuilles pour acheter ou amĂ©liorer plus vite, rĂ©duire certains coĂ»ts ou avoir des cartes fruits qui sont une source d’achat et de bonus en tout genre !




Le Top de Jon & Yasmin
J’avoue, nous avons fait le BGF-buissonniĂšre. Mais notre mois a Ă©tĂ© bercĂ© par les nominations prix Fox & Cie.
Je (Jon) me suis occupĂ© de tester les indestructibles. Et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je soutiens de tout coeur « Sur les traces de Darwin« , mĂȘme si je me suis aussi bien amusĂ© avec « Captain Flip« .
Yasmin quant Ă elle, s’occupe des Audacieux, une catĂ©gorie qui nous demande de faire plus de parties que les autres pour se faire un vrai avis construit. En effet, nous avons passĂ© une nuit entiĂšre sur Guilty – Houston 2015, ainsi que une autre sur Perspectives. Mais c’est Eila et l’Eclat de la Montagne qui nous a demandĂ© le plus de tests pour bien l’apprĂ©hender.
Bref, non au spoilers, je vais laisser la parole à Yasmin dans quelques semaines pour vous raconter tout ça.

J’ai aussi ressorti « Les Tribus du vents » et c’est ce jeu que je veux mettre Ă l’honneur ce mois-ci parce qu’il reste Ă mes yeux, une pĂ©pite ludique, et belge une fois.
Un jeu qui veut vraiment la peine de sortir plus souvent. Ici je l’ai jouĂ© Ă 2, donc avec la riviĂšre de carte comme 3eme joueur, et les stratĂ©gies diffĂšre par l’existence de ce joueur virtuel. En effet, on sait que les cartes de ce joueurs vont pas ĂȘtre jouĂ©es, mais prise par l’autre tout au plus. Donc on peut prĂ©voir des stratĂ©gie Ă 2 coups d’avance par rapport aux cartes dans les mains des adversaires.
Belle expérience.
Le Top de Yves
Ce mois d’aout, constatant qu’on jouait moins pendant l’Ă©tĂ©, nous nous sommes lancĂ© un challenge avec Blandine : jouer une liste de 40 jeux (20 propositions chacun) avant la fin de l’Ă©tĂ© (#summermeeplebodychallenge si vous voulez suivre nos parties sur Instagram đ ). Ca a Ă©tĂ© l’occasion de ressortir des jeux qu’on aime beaucoup, mais qu’on n’avait plus jouĂ© depuis longtemps, comme Revive, Boonlake ou encore Nucleum. Bon, il nous reste encore pas mal de jeux sur la liste, mais le challenge progresse bien !
Cette annĂ©e j’Ă©tais chargĂ© d’Ă©valuer les jeux de la catĂ©gorie Les RusĂ©s du Prix Fox. Ca a Ă©tĂ© l’occasion de ressortir Faraway et The Vale of Eternity qu’on connaissait dĂ©jĂ , et de dĂ©couvrir Harmonies. Je trouve que la sĂ©lection de cette annĂ©e est vraiment homogĂšne en terme de qualitĂ© et de segment de jeux. Ca n’a donc pas Ă©tĂ© facile de les dĂ©partager ! Vous trouverez le rĂ©sultat de mes cogitations ici.
Brussels Games Festival
Mais comme l’ont rappelĂ© Daniel et Jon, l’Ă©vĂšnement ludique belge du mois d’aoĂ»t, c’Ă©tait le Brussels Games Festival ! Auteurs, Ă©diteurs et joueurs se sont encore donnĂ©s rendez-vous en masse le weekend du 23 au 25 aoĂ»t Ă The EGG. On a pu y dĂ©couvrir un tas de nouvelles et futures sorties et faire de belles rencontres.
Notre gros coups de coeur de ce festival a Ă©tĂ© Babylon, le prochain jeu d’Olivier GrĂ©goire chez Geek Attitude Games. De la pose de tuiles en 3D, qui allie des rĂšgles simples Ă une rĂ©flexion qui fait gentiment chauffer les neurones, le tout avec un matĂ©riel magnifique ! On vous en reparlera Ă coup sĂ»r sur le blog !
Eternitium a Ă©tĂ© Ă©galement une belle dĂ©couverte. Jon vous en avait parlĂ© Ă l’Ă©poque de la campagne du financement. Comme on aime beaucoup le deckbuilding, nous Ă©tions curieux d’y jouer. Et nous n’avons pas Ă©tĂ© déçu, on en a mĂȘme ramenĂ© une boĂźte ! C’est une course, c’est rapide, nerveux et Ă©purĂ©, comme on aime !
Autre belle surprise, Boop ! Alors lĂ , on s’est installĂ© sur la table Ă cause des p’tits chats mignons, et ça a Ă©tĂ© la surprise totale. DerriĂšre son aspect enfantin se cache un petit jeu abstrait tactique Ă souhait !
Les prochains événements
Septembre n’est pas en reste en ce qui concerne le monde ludique !
DĂšs ce weekend, on peut retrouver auteurs et Ă©diteurs et jouer dans tout le centre ville de Gembloux lors de la seconde Ă©dition du Festival Gembloux Ludic (samedi 7 septembre de 10h Ă 19h). Yves y participe en tant qu’animateur (vous pourrez le croiser aux jeux de plis chez Ludicorner de 10h Ă 14h) et Daniel fera la chasse aux dĂ©couvertes !
Il y aura ensuite les IdĂ©es Bleues du 21 au 22 septembre 2024 ! N’hĂ©sitez pas Ă faire coucou Ă Bertrand de l’Ă©quipe qui l’organise avec toute son Ă©quipe des IdĂ©es Bleues !

Pour nos amis liégois, il y a aussi le Festival Folenjeux qui aura aussi lieu le 22 septembre de 10 à 18 h!
