Coups de Cœur / Jeux belges

Nucleum

Print Friendly, PDF & Email

La révolution énergétique est en marche ! Grâce à la découverte d’Elsa von Frühlingfeld, on peut aujourd’hui produire en grande quantité une énergie bon marché, sûre et inoffensive. Alors prenez les rênes de votre empire, amenez l’énergie atomique dans chaque foyer et devenez le roi du Nucleum. Franchement, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? 😊 

Nucleum est la dernière sortie expert d’Intrafin de 2023. Est-ce qu’il réussit à se démarquer des autres jeux du segment ? Est-ce qu’il est fait pour vous ? Je vous propose de le découvrir au travers d’une brève présentation des principes du jeu. Et je vous livre mon avis personnel juste après !

La boite de Nucleum
Un belle boite bien remplie !

Principes du jeu 

Dans Nucleum vous incarnez un capitaine d’industrie du Royaume de Saxe dans un XIXe siècle alternatif. Ici c’est l’énergie atomique et non le pétrole qui a déclenché la révolution industrielle. Vous devrez étendre vos capacités de production d’énergie et votre réseau pour alimenter les bâtiments les plus prestigieux dans les différentes villes du royaume. 

Un tour de jeu 

Jouer une de vos tuiles Action disponibles sur votre plateau individuel. Vous devez ensuite résoudre une ou les deux actions de cette tuile. Vous pouvez également valider un Contrat pendant votre tour en choisissant cette option 

A votre tour, vous devez réaliser une des trois actions suivantes :

  • Jouer une de vos tuiles Action disponibles sur votre plateau individuel. Vous devez ensuite résoudre une ou les deux actions de cette tuile. Vous pouvez également valider un Contrat pendant votre tour en choisissant cette option 
  • Jouer une tuile de vos tuiles Action disponibles sur un emplacement voie ferrée du plateau central. Elle devra être accompagnée d’un de vos ouvriers. Cela vous permet d’agrandir votre réseau ou d’en créer un nouveau. Si vous obtenez des correspondances de couleurs aux extrémités de la tuile, vous pouvez effectuer la ou les actions correspondantes de la tuile 
  • Recharger. Cela vous permet de gagner des revenus et de récupérer les tuiles Action de votre plateau joueur. Mais aussi placer un Jalon sur la piste correspondante. Cela en fonction de votre production d’électricité au cours de la dernière Recharge. 
Tuiles Action de Nucleum
Des tuiles Action jouées sur le plateau personnel

Actions principales 

Les tuiles Action donnent accès aux 5 actions principales du jeu: 

Urbaniser 

Urbaniser vous permet de construire un de vos bâtiments dans une ville appartenant à votre réseau, en échange de Thalers, la monnaie du jeu. Ces bâtiments pourront ensuite être alimentés en énergie pour rapporter divers avantages et des points de victoire en fin de partie. 

Industrialiser 

Industrialiser vous permet de placer des mines d’uranium et des turbines au sein de votre réseau, toutes deux en échange de vos ouvriers. Les mines vous donnent accès à la précieuse nouvelle source d’énergie découverte par Elsa von Frühlingfeld. Mais l’uranium devra pouvoir être acheminé dans une centrale électrique contenant un Nucleum. Les turbines associées à cette centrale augmenteront sa capacité de traitement de l’uranium. 

Développer 

Développer vous permet d’acquérir de nouvelles tuiles actions. C’est une action importante, car vous devez sacrifier une de ces tuiles à chaque fois que vous construisez une nouvelle voie ferrée. Il faut donc anticiper pour ne pas se retrouver bloqué sans avoir accès à l’action qui nous manque parce qu’on a utilisé sa tuile en tant que voie ferrée ! 

Contrat 

L’action Contrat permet d’aller chercher un nouveau contrat Argent ou Or sur le plateau central. Ce contrat est stocké sur un des emplacements à droite de votre plateau individuel, et vous octroie le bonus associé à l’emplacement au moment où vous l’y placez. Vous obtiendrez les bonus de la tuile Contrat au moment où vous le validerez. 

Alimenter 

Alimenter vous permet de retourner un de vos bâtiments afin de bénéficier de ses bonus immédiats et points de victoire en fin de partie. Il faudra pour cela qu’il soit relié à une centrale (pas nécessairement par vos tuiles) et que cette centrale soit elle-même reliée à une ou plusieurs sources d’énergie (charbon, ou mines d’uranium vous appartenant, si la centrale est équipée d’un Nucleum). L’uranium utilisé est défaussé, et le charbon importé doit être payé en Thalers, jusqu’à atteindre les besoins en énergie du bâtiment. Alimenter un bâtiment vous octroie également des jetons Réalisation, à hauteur de ses besoins en énergie. Ces jetons vous permettent de tenir le compte de votre production totale d’énergie au cours d’une Recharge pour placer un de vos Jalons.

Le plateau central de Nucleum
Il est impératif de bien développer votre réseau pour relier les centrales les plus intéressantes

Recharge 

Lorsque vous ne voulez plus ou ne pouvez plus faire d’action (faute des ressources ou de tuiles action), vous pouvez effectuer une recharge. Celle-ci va vous permettre de collecter des revenus (Thalers, ouvriers et éventuellement points de victoire) en fonction de votre plateau personnel. Vous allez également pouvoir dépenser vos jetons Réalisation pour placer un de vos Jalons sur la piste correspondante. Cette piste vous permettra de scorer selon différents critères en fonction de la position de vos Jalons en fin de partie. Et enfin, vous récupérez toutes les tuiles actions de votre plateau personnel. 

Fin de partie et scoring 

La fin de partie intervient lorsque deux (trois pour les parties à deux joueurs) des 5 conditions de fin de partie sont remplies. Celles-ci sont : 

  • Tous les joueurs ont effectué 3 Recharges 
  • Les piles de contrats Argent et Or sont vides 
  • Les piles de tuiles Action sont vides 
  • Un joueur a atteint 80 PV sur la piste de score 
  • Un joueur a débloqué les 8 Technologies de son plateau personnel 

On termine alors le tour en cours et on en joue un dernier avant de compter les points. 

Les conditions de fin de partie de Nucleum
Les marqueurs de fin de partie, à bien surveiller (ici une partie à deux joueurs)

Au début du décompte, si un joueur a encore des jetons Réalisations, il peut les dépenser selon les règles habituelles pour placer un de ses Jalons. Aux PV acquis pendant la partie, on ajoute alors 

  • Les PV de la piste des Jalons. Chaque joueur score pour chacun de ses Jalons des PV égaux au nombre de fois que la condition correspondante est remplie (par exemple le nombre de Turbines construites) multiplié par le multiplicateur de la zone du Jalon (qui peut aller de 1x à 6x) 
  • Les PV de sa dernière Technologie si elle a été débloquée pendant la partie 
  • Les PV de ses bâtiments construits ET alimentés 
  • Les PV des pistes de revenus de son plateau personnel (si il a atteint une des 3 dernières cases) 
  • Les PV de ses ressources restantes (1 PV par paire d’uranium, 1 PV par paire d’ouvriers, 1 PV par 5 Thalers) 

Le gagnant est celui qui aura accumulé le plus de PV ! 

Mon avis sur Nucleum

Nucleum est sans conteste possible un jeu de gestion pour joueurs avertis, un “heavy euro game” comme disent les anglophones. Si les règles sont très claires, elles restent conséquentes. Et la mécanique d’action liée aux tuiles Action, toutes différentes ou presque, et à leur double usage possible comme voie ferrée, offre un éventail énorme de possibilités qui peuvent submerger un joueur novice. 

Mais cette diversité offre à Nucleum une énorme rejouabilité, encore augmentée par les mises en place variables et les 4 plateaux joueurs asymétriques ! Le timing est également un élément important. Il y a évidemment la concurrence sur le plateau central, ou pour l’acquisition de tuiles Action ou de contrats. Mais il faut aussi juger du meilleur moment pour déclencher ses Recharges, même si il nous reste des possibilités d’action. 

Brass ou Barrage like?

Nucleum a été comparé à Brass et Barrage à sa sortie. On retrouve effectivement certains éléments de l’un et de l’autre. La notion de réseau, et le retournement des tuiles bâtiments font penser à Brass. Tandis que la production électrique, qu’on cumule pour atteindre des niveaux de scoring, a évidemment un petit air de Barrage. Mais Nucleum  a su se distinguer de ses aînés et créer sa propre identité. De sorte qu’il ne fait absolument pas doublon avec l’un ou l’autre. On l’a dit également moins punitif que Barrage et Brass, mais ne vous laissez pas avoir, les erreurs peuvent également couter cher à Nucleum (j’en ai fait la douloureuse expérience 😊 ).

Le matos

Au niveau matériel, on peut dire que le jeu a une sacrée présence. Prévoyez une grande table pour les parties à 4 ! Les plateaux joueurs sont double couche, ce qui est très pratique pour maintenir les différents éléments en place, surtout les marqueurs de revenus. Petit bémol pour les plateaux Technologie, qui sont eux en simple couche et qui ont des éléments fins qui peuvent les rendre fragiles. Attention à bien les caler lors du rangement !

Un plateau joueur de Nucleum
Le plateau personnel du joueur bleu en fin de partie, avec les pistes de revenus, les bâtiments non construits, et les Technolgies à gauche

Le mot de la fin 

Nucleum a été pour moi la grosse surprise de fin 2023. Pas du tout une resucée de Brass ou Barrage, c’est un euro game original, qui pousse les joueurs dans leurs retranchements. Il offre un espace de réflexion et d’interaction extrêmement satisfaisant (quand tout se met en place comme on l’a prévu) ou frustrant (quand ce n’est pas le cas 😉). Et au terme d’une partie, on n’a qu’une envie : en refaire une pour explorer d’autres voies. Mon coup de coeur de “gros” joueur de fin 2023 !

Fiche technique 

Auteurs : Simone Luciani, Dávid Turczi
Illustrateurs : Andreas Resch, Piotr Sokołowski, Zbigniew Umgelter
Editeur : Intrafin (VF), Board&Dice (VO)
Distributeur: Intrafin
Joueurs : 1 à 4
Durée : 60 à 150 minutes
Age : 14+ 
Jeu offert par Intrafin, merci ! Je reste libre du contenu.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *