Crowdfunding / Jeux belges / La Belgique Ludique

Eternitium

Oyez Oyez braves gens et autres droĂŻdes ! Je viens vous annoncer la campagne Ulule d’un jeu belge, une fois.
Il s’agit de Eternitium, un jeu de deckbuilding Ă  travers l’espace et le temps. Nous avons eu la chance d’avoir entre les main une version de prĂ©production et nous allons vous faire part de nos impressions aprĂšs test.

Allez vous pledger ce jeu ? Vous trouverez la rĂ©ponse dans cet article, du moi je l’espĂšre.

Le Concept de Eternitium

Dans le jeu Eternitium, vous allez devoir passer via des portails pour parcourir au moins 10 Ă©poques et trouver une gemme prĂ©cieuse confĂ©rant la vie Ă©ternelle qu’est l’Eternitium.

Eternitium est donc un deckbuilding oĂč il vous faudra reculer pour mieux avancer, et c’est ce dilemme le cƓur du jeu. Comme dans tout deckbuilding vous avez un deck de dĂ©part, ici de 5 cartes. Ce deck sera constituĂ© de 1 carte Technologie, et de 4 cartes Portails correspondant Ă  chaque Epoque diffĂ©rente.

Le but du jeu est de vider votre deck de cartes Epoques et ainsi trouver l’Eternitium.

Mise en place

Lors de la mise en place, on va sĂ©parer les cartes Technologie de base, les cartes Technologie avancĂ©e et les cartes Portails (attention, elles ont le mĂȘme dos de carte). On va ensuite les mĂ©langer et les placer au milieu de la table pour que chacun puisse y avoir accĂšs. Dans leur rangĂ©e respective, on va dĂ©voiler 3 Technologie de base et 3 Technologies avancĂ©es. Chaque joueur peut choisir une Technologie de base et la mettre au dessus de sa pioche (la carte prise est immĂ©diatement remplacĂ©e par une autre issue du paquet des Technologies de base).

Pour chaque type de portail, prenez autant de cartes Portail que le nombre de joueurs multiplié par 2 et formez 4 piles face visible au-dessus de la zone de jeu.

Distribuez 10 cartes Epoques à chaque joueur, faces cachées. Chaque joueur va placer ce paquet, sans en regarder la face, devant lui, sur son plateau joueur. Il peut ensuite en dévoiler juste la premiÚre carte.

Avec les cartes Epoques restantes, placez les au centre, avec les autres cartes en pioche. Dévoilez 2 cartes à coté de cette pioche.

Mise en place
Normalement, votre mise en place devrait ressembler Ă  ceci avant de commencer votre partie

Traverser les portails pour parcourir le temps

A votre tour de jeu, vous avez logiquement 5 cartes en main que vous allez jouer dans l’ordre que vous dĂ©sirez.
Mais avant, le jeu vous permet de prendre une carte Portail au milieu de la table. Ces cartes sont limitĂ©es, je le rappelle car il n’y en a que le double du nombre de joueurs. Donc il ne faut pas trainer Ă  les prendre, mais pas encombrer son deck non plus. Mais cela peut nous ouvrir une Epoque immĂ©diatement.

Jouer une carte Technologie, c’est en appliquer l’effet.

Jouer une carte Portail sert Ă  traverser les Epoques. En jouant une carte Portail avec la mĂȘme forme (carrĂ©, losange, triangle ou rond) qu’une Epoque, on peut dĂ©fausser la carte Epoque et ainsi progresser vers l’Eternitium (objectif de la partie, rappelons le).
Mais si aucune carte Epoque n’est face visible sur votre deck Epoque, vous pouvez jouer votre va-tout en jouant un Portail et espĂ©rer qu’il dĂ©signera la bonne forme. Si le pari est gagnĂ©, vous dĂ©faussez la carte Epoque, s’il est ratĂ©, vous arrĂȘtez immĂ©diatement votre phase d’Action et ne piocherez que 4 cartes pour le prochain tour.

Une fois que vous ne souhaitez plus jouer d’autres cartes, votre phase d’actions est terminĂ©e et dĂ©faussez les cartes qu’ils vous reste en main.

Plus de portails pour plus de cartes

Avant de terminer votre tour, vous pouvez obtenir une nouvelle carte Ă  poser sur votre pioche. Pour « acheter » une carte Technologie, vous allez devoir aller la chercher dans diverses Epoques. Pour vous procurer une carte Technologie de base, vous aller devoir ajouter une des cartes Epoque face visible sur votre deck Epoque sur votre plateau joueur. Vous aurez donc certes une nouvelle Technologie, mais vous avez une nouvelle Epoque Ă  traverser avant de trouver l’Eternitium. Pour vous procurer une carte Technologie avancĂ©e, vous allez devoir ajouter les 2 cartes Epoque faces visibles sur votre deck Epoque. Bien sur, une fois les cartes prises, elles sont remplacĂ©es par des cartes de la pioche correspondante.

Pour finir votre tour, vous piocher 5 cartes de votre deck. Si il n’y a pas assez de cartes, mĂ©langez votre dĂ©fausse, placez les cartes sous votre pioche et piochez.

Les cartes époque
IllustrĂ©e par Baptiste Perez les carte Epoque sont rĂ©alisĂ©s d’un mĂȘme point de vue. Pour le jeu seule la forme a de l’importance, mais pour les yeux, la variĂ©tĂ© fait plaisir.

Petit lexique qui peut vous aider

Il y a diffĂ©rents types de cartes et je m’y suis sorti un peu confus. Je vais donc vous faire un petit rĂ©capitulatif ici pour mieux s’y repĂ©rer.

  • Action : Cartes de votre deck.
  • Technologie de base : Carte Action reprĂ©sentant une action basique mais efficace.
  • Technologie avancĂ©e : Carte Action reprĂ©sentant une action plus efficace qu’une Technologie de base.
  • Portail : Carte Action permettant de traverser une Epoque.
  • Epoque : Carte issue du deck Epoque. Quand votre deck Epoque est vide, vous avez trouvĂ© l’Eternitium.

Mon Avis sur Eternitium

Eternitium est un deckbuilding rapide avec prises de risque et dilemmes. C’est une course et il ne faut pas tergiverser, mais il ne faut pas trop se contenter de son deck de dĂ©part non plus. C’est subtil quand mĂȘme.

Je ne vais pas spĂ©cialement extrapoler sur les illustrations et le matĂ©riel, parce qu’on a reçu une version « Draft ». Mais ce que j’en ai vu est dĂ©jĂ  trĂšs beau. Comme le tĂ©moignent les photos de cet article.

Accrochez vous au langage

Si au dĂ©but, j’Ă©tais un peu froid, c’est parce qu’Ă  la lecture des rĂšgles, on se mĂ©lange un peu dans les terme utilisĂ©s. Et c’est sans nul doute voulu, pour ancrer le jeu dans un univers.

Mais aprĂšs avoir effectuĂ© la mise en place, j’ai dĂ©jĂ  vu plus clair dans tout ça.
Le mode solo est une bonne porte d’entrĂ©e pour aider Ă  comprendre les rĂšgles aussi, mais une fois la porte d’entrĂ©e franchie, j’ai personnellement totalement dĂ©laissĂ© ce mode.

C’est pour cela qu’Ă  toute fin utile, je vous ai rĂ©sumĂ© un petit lexique ci-dessus.

Prise de risque, retour en arriĂšre

Ce que j’ai vraiment apprĂ©ciĂ©, c’est la façon d’acheter les cartes pour construire son deck.
C’est un dilemme que de s’imposer des cartes Epoque en plus Ă  devoir dĂ©fausser tout ça pour se renforcer. Le proverbe « reculer pour mieux sauter » n’a jamais Ă©tĂ© aussi Ă  propos dans un jeu.

Selon moi, il faut bien analyser les cartes Epoque disponibles et le contenu de notre deck, penser si on est capable de trĂšs vite les Ă©vacuer ou pas. J’ai souvent eu ce cas de figure de voir une Epoque « triangle » et de savoir que dans ma main, je n’avais aucun triangle, donc en dĂ©duire que dans ma pioche, j’avais mon triangle Ă  piocher et donc me dire « ça vaut le coup de prendre une Technologie supplĂ©mentaire ».

Exemple de carte de Technologie
Les cartes Technologie ont leur importance. Qu’elles vous fassent piocher, qu’elles vous fassent dĂ©couvrir des Epoques, ou qu’elle vous aide Ă  passer des Epoques. Ligne du dessous, des Technologies de base, ligne du dessus, des Technologies avancĂ©es.

Des paris risqués, la chance à gérer

GĂ©rer sa chance, c’est un peu le lot de tous les deckbuildings, ne nous voilons pas la face. Mais j’avoue qu’ici il va falloir quelques partie pour bien apprĂ©hender la mĂ©canique et gĂ©rer sa « chance ».

En effet, pour passer les portails, il faut avoir la carte avec la mĂȘme forme que celle du portail. Il m’est arrivĂ© d’avoir plus qu’une carte dans ma pioche, et c’est LA carte portail qui me fallait.

Donc suivez mon conseil, achetez des cartes permettant de piocher et des cartes permettant de dĂ©voiler les Epoques c’est trĂšs important. Mais il ne faut surtout pas surcharger son deck car il doit tourner, souvent, beaucoup. Ce n’est pas pour rien qu’on dĂ©marre avec 6 cartes seulement.

Des interactions gĂȘnantes

Le jeu est rapide, mais n’est pas dĂ©nuĂ© d’interactions. Et c’est trĂšs bien.
Selon le deckbuilding qu’on va faire, on peut trouver des cartes qui vont bien dĂ©ranger son adversaire. Je pense particuliĂšrement Ă  celle qui va Ă©changer la carte du dessus de votre deck d’Epoque avec celle d’un adversaire. Si l’adversaire est chaud et a sa carte face visible, et qu’on l’Ă©change avec notre carte, face cachĂ©e, non seulement on laisse l’adversaire dans l’inconnu, mais nous, on peut encore avancer d’une Ă©tape, potentiellement.

Ce ne sont pas des interactions qui vont chambouler l’adversaire, mais juste lui mettre un peu de bĂątons dans les roues, et ça, c’est vraiment sympa.

Court et peut-ĂȘtre un peu trop

Si vous chercher un deckbuilding qui ne prend pas 1h Ă  ĂȘtre jouĂ©, Eternitium va vous plaire. Le mode solo d’ailleurs se termine en moins de 8 tours de jeu. Sur certaines parties, j’ai un peu eu l’impression qu’on a rushĂ© vers la fin de partie. C’est personnellement ce qui m’a un peu frustrĂ©. J’aime les deckbuilding qui tirent en longueur, qui prennent du temps Ă  s’installer et dont on sent la montĂ© progressive en puissance.

C’est surtout pour ce point lĂ , que je suis content d’avoir testĂ© le jeu, mais qu’il ne sera pas un coup de coeur indĂ©niable pour moi.

Exemple de Mise en place
Un jeu qui n’est pas trop gourmand en place. C’est Ă©galement un point assez sympathique Ă  mentionner

Fiche Technique de Eternitium

Auteur : Thomas Carlier
Illustrateur : Baptiste Perez
Editeur Haumea Games
Joueurs : 1-5
DurĂ©e : 15-30 minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par: Haumea Games, merci !

Eternitium en bref

Pour moi, c’est un bon deckbuilding avec une part de prise de risques et de dilemmes. Pas toujours facile Ă  suivre dans les explications au dĂ©but (vous avez peut-ĂȘtre du vous en rendre compte dans mes explication) avec les termes utilisĂ©s.

Pour des parties (trop) courtes, oĂč se mĂ©lange stratĂ©gie et chance.

Page produit

Page Ulule, se termine le 10 décembre, est déjà financé à 100%

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *