
Starship InterstellarÂ
Nous sommes en 2357. Suite Ă lâutilisation incontrĂŽlĂ©e de la technologie dâextraction solaire, le soleil arrive en fin de vie. Son diamĂštre va bientĂŽt augmenter au point dâengloutir les planĂštes les plus proches, peut-ĂȘtre la Terre elle-mĂȘme. Seul espoir de lâHumanitĂ©, construire un gigantesque vaisseau pour fuir ce systĂšme mourant et coloniser le systĂšme stellaire Trappiste.
Bon, comme dans un titre prĂ©cĂ©dent dâIntrafin, Evacuation, ça parait Ă nouveau mal engagĂ© pour lâHumanitĂ©. A quel point les deux jeux sont-ils similaires ou complĂ©mentaires ? Je vous invite Ă dĂ©couvrir avec moi les grands principes de Starship Interstellar, aprĂšs quoi je vous livrerai mon avis sur le jeu.

Principes du jeu
Vous ĂȘtes Ă la tĂȘte dâune des SociĂ©tĂ©s chargĂ©es de la construction du vaisseau dâĂ©vacuation de la Terre. A vous de saisir cette opportunitĂ© pour accroitre votre influence (symbolisĂ©e par des points de Prestige) et peut ĂȘtre guider lâHumanitĂ© vers sa nouvelle demeure.
Pour cela, vous devrez collecter les ressources nécessaires (5 ressources différentes, de valeur croissante) dans tout le systÚme solaire et les utiliser pour contribuer à la construction des modules du vaisseau, au sauvetage des populations et à la recherche de la meilleure trajectoire vers le systÚme Trappiste. A propos, saviez-vous que ce systÚme planétaire doit son nom au télescope belge TRAPPIST qui a le premier découvert les planÚtes orbitant autour de cette étoile en 2015 ?
Le jeu se dĂ©roule en une sĂ©rie de manches, chacune composĂ©e de trois phases : Action, Salut et Gouvernement. Les rĂšgles Ă©tant assez consĂ©quentes, je livre ici les grandes lignes du jeu, sans entrer dans les dĂ©tails (nombreux) qui ajoutent Ă lâimmersion.
Une manche de Starship Interstellar
Lors des deux premiĂšres phases, les joueurs exĂ©cuteront tour Ă tour des actions grĂące Ă lâutilisation de jetons dĂ©diĂ©s. Au dĂ©but de la partie, tout le monde possĂšde les mĂȘmes jetons, mais les joueurs pourront acquĂ©rir d’autres jetons, personnalisant ainsi leurs actions.
Phase dâaction
Pendant cette phase, les joueurs pourront rĂ©aliser des actions globalement tournĂ©es autour de la collecte de ressources. Pour rĂ©aliser une action, le joueur place le jeton correspondant au-dessus de sa pile dâaction. Ces actions pourront ĂȘtre :
- Extraire des ressources du soleil. Un moyen facile dâacquĂ©rir des ressources, mais qui a pour consĂ©quence dâaccĂ©lĂ©rer la fin du soleil, et qui coute de la rĂ©putation (les populations ne sont pas vraiment enthousiastes Ă lâidĂ©e vous utilisiez la technologie qui a conduit Ă la fin du monde, les ingrats)
- Voyager. GrĂące Ă cette action on dĂ©place son vaisseau explorateur de planĂšte en planĂšte, en dĂ©pensant du carburant. Cela permettra dâĂ©tablir des bases sur de nouvelles planĂštes, et de ramener les ressources produites vers la Terre. Il faudra ĂȘtre prĂ©voyant, car le carburant nĂ©cessaire au voyage aller ET retour devra ĂȘtre embarquĂ© dĂšs le dĂ©part de la Terre. Et les planĂštes se dĂ©placent sur leur orbite Ă la fin de chaque manche, modifiant les distances de voyage ! Cette action est reproductible, câest-Ă -dire que tant que le jeton est au-dessus de la pile dâaction, on peut la recommencer au tour suivant.

- Production planĂ©taire. En dĂ©but de partie, on ne possĂšde quâun jeton de production Terrien. En Ă©tablissant des bases sur les autres planĂštes du systĂšme, on reçoit un jeton de production planĂ©taire correspondant. Lâutilisation de ces jetons permet dâextraire des ressources de la planĂšte. Ces ressources sont stockĂ©es par dĂ©faut sur la planĂšte de production, et devront ĂȘtre rapatriĂ©es sur Terre pour y ĂȘtre utilisĂ©es.

- MarchĂ©. Le marchĂ© permet dâacheter ou de vendre un nombre au choix de cubes de ressources dâune mĂȘme couleur au marchĂ© mondial. Le marchĂ© est alimentĂ© par les joueurs et seuls les ressources quâil contient sont disponibles Ă lâachat. Cette action est Ă©galement reproductible. On peut donc par exemple vendre une ressource un tour, et en acheter une autre au tour suivant.
- Recherche technologique. En Ă©change de ressources, on peut acquĂ©rir de nouvelles technologies. Ces technologies permettent dâamĂ©liorer lâefficacitĂ© de lâextraction des ressources planĂ©taires, ou des actions de la phase de salut. Cette action est reproductible.

Quand on ne peut plus ou veut plus faire dâaction, on place son jeton âPasserâ sur sa pile de jetons dâaction et on le pivote dâautant de crans quâil reste de jetons actions inutilisĂ©s. Tant que les autres joueurs nâont pas passĂ©, chaque fois que son tour revient, on pivote le jeton âPasserâ dâun cran supplĂ©mentaire. Lorsque tous les joueurs ont passĂ©, chaque joueur peut choisir un bonus au choix parmi ceux atteint par le jeton âPasserâ. On retourne alors les jetons Action et on passe Ă la phase Salut.
Phase Salut
Au verso des jetons Actions (Ă lâexception des jetons de production planĂ©taire) figurent les actions de Salut. Les jetons Salut (du moins ceux de base) fonctionnent lĂ©gĂšrement diffĂ©remment des jetons Actions. En jouant un jeton Salut de base, on peut en effet effectuer nâimporte quelle action de Salut. Mais si on rĂ©alise lâaction principale du jeton Salut, on gagne un point de Prestige.
Les actions de Salut sont les suivantes :
- Construire un module. En dépensant la bonne combinaison de ressources, on ajoute un module au vaisseau. On gagne au passage des points de Prestige.

- Sauver une population. En dĂ©pensant une ressource de la bonne couleur, on sauve une population en la plaçant en cryogĂ©nisation sur le vaisseau. On gagne pour cela de la RĂ©putation. PossĂ©der une RĂ©putation positive vous fait gagner des points de Prestige Ă la fin de chaque manche. Lâinverse vous en fait perdre.

- Avancer sa sonde. En échange de carburant, on avance sa sonde vers le systÚme Trappiste, révélant et collectant au passage des bonus variés.

- Envoyer un reprĂ©sentant au gouvernement. On place un de ses scientifiques sur la ligne du gouvernement la plus basse sur laquelle on nâest pas prĂ©sent et on gagne les bonus associĂ©s. Câest aussi un moyen de rafler le siĂšge convoitĂ© de gouverneur, trĂšs lucratif Ă la derniĂšre phase de la manche.

Comme pour la phase dâAction, lorsquâun joueur passe il place son jeton Passer au sommet de sa pile de jeton et le pivote dâun nombre de crans Ă©gal au nombre de jetons Salut quâil lui reste, le pivotera lorsque son tour revient et touchera un bonus au choix selon la position finale de ce jeton.
On passe alors Ă la phase de Gouvernement.
Phase de Gouvernement
Lors de cette phase, le joueur qui possÚde le scientifique situé le plus haut et le plus à gauche sur la piste du gouvernement endosse le rÎle de gouverneur.
Un peu Ă la maniĂšre de Terraforming Mars, le gouverneur va faire avancer gratuitement les trois grands projets de sauvetage (construction du vaisseau, sauvetage de la population et avancĂ©e de la sonde vers Trappiste). Mais contrairement Ă TM, le gouverneur rĂ©colte tous les bĂ©nĂ©fices de ces avancĂ©es ! Il sâagit donc dâun poste trĂšs convoitĂ© !
Lors de cette phase, on procĂšde Ă©galement Ă lâavancĂ©e de la spirale solaire (qui rythme son dĂ©clin) et au dĂ©placement des planĂštes sur leur orbite. Les joueurs gagnent ou perdent du Prestige en fonction de leur position sur la piste de RĂ©putation.

On démarre alors une nouvelle manche.
Fin de la partie
La fin de partie se dĂ©clenche Ă la fin dâun tour au cours duquel une des conditions suivantes est remplie :
- Le jeton de la spirale solaire a atteint la Terre
- Deux des trois grands projets de sauvetage sont terminés
- Au moins une sonde a atteint Trappiste
- Au moins trois modules de vaisseaux sont terminés
- Un nombre suffisant de populations ont été chargés dans le vaisseau
La partie se poursuit jusquâĂ la fin de la phase du gouvernement de la manche en cours.
On procĂšde au dĂ©compte des points, au cours duquel on convertit ses ressources restantes en carburant, lui-mĂȘme ensuite convertit en Prestige au taux de cinq pour un point. Les joueurs touchent Ă©galement des points de bonus en fonction de la position de leur sonde sur le trajet vers Trappiste. Le joueur avec le plus haut score de prestige emporte la partie et guidera lâHumanitĂ© dans son nouveau dĂ©part.
Mon avis sur Starship Interstellar
Le jeu
J’aime
Starship Interstellar est un jeu de gestion spatiale immersif. Jâaime beaucoup ces petits dĂ©tails qui renforcent ce cĂŽtĂ© rĂ©aliste du jeu. Par exemple le fait quâil faut penser Ă embarquer dans son explorateur le carburant nĂ©cessaire au voyage de retour. Et tenir compte quâentre temps, les planĂštes se seront dĂ©placĂ©es et que les distances auront changĂ©. Etant donnĂ© que les planĂštes les plus Ă©loignĂ©es possĂšdent aussi les ressources les plus prĂ©cieuses, cela pousse Ă bien rĂ©flĂ©chir au timing de ses voyages.
De la mĂȘme maniĂšre, on va essayer de tirer le meilleur parti des actions reproductibles, surtout le voyage, qui est la base de son expansion. Au dĂ©part on ne possĂšde quâun seul jeton permettant cette action, il est donc crucial pour son dĂ©veloppement dâen tirer le meilleur parti.
Je trouve intĂ©ressante Ă©galement la mĂ©canique du jeton âPasserâ, qui octroie un bonus dâautant plus intĂ©ressant que lâon passe tĂŽt dans le tour. Cela permet de compenser au moins partiellement les tours oĂč on a pu moins efficacement exploiter ses actions que ses adversaires.
Le jeu de base comprend diffĂ©rents modules dâextension, que lâon peut ajouter indĂ©pendamment. Les rĂšgles associĂ©es restent lĂ©gĂšres, juste ce quâil faut pour renouveler lâexpĂ©rience sans modifier complĂštement le jeu.
J’aime moins
Mais tout nâest pas rose dans lâespace. Pour un jeu de ce calibre (en termes de rĂšgles, de matĂ©riel et de temps de jeu), lâexploitation des ressources qui est au centre du jeu comporte une part Ă©levĂ©e de hasard. Certes on connait la rĂ©partition globale des tuiles ressources de chaque planĂšte. Mais seulement quatre tuiles sont utilisĂ©es lors dâune partie, choisies au hasard. Et lors de lâĂ©tablissement dâune base, on tire encore au hasard parmi ces quatre tuiles. On peut dĂ©penser du carburant pour effectuer un autre tirage oui. Mais il se peut que toutes les tuiles en jeu soient de faible qualitĂ©. Lors dâune partie, jâai tirĂ© la meilleure ressource sur ma premiĂšre base et Blandine la moins bonne, et cette diffĂ©rence au dĂ©marrage sâest ressentie pendant toute la partie (de deux heures), câest un peu dommage.
Jâaime beaucoup la premiĂšre partie du jeu, lorsque que lâon est en plein dĂ©veloppement, quâon explore le systĂšme solaire, quâon installe nos bases et quâon fait des recherches pour amĂ©liorer son moteur. Mais une fois bien installĂ©, le jeu sâessouffle un peu et devient rĂ©pĂ©titif. Jâexploite, je rapatrie mes ressources, je passe Ă©ventuellement au marchĂ©. Et je dĂ©pense ce que jâai rĂ©coltĂ© lors de la phase de salut. Je pense que lâaspect course pourrait ĂȘtre plus tendu en raccourcissant les objectifs Ă atteindre.
Concernant ces objectifs, jâai trouvĂ© que la construction des modules et lâavancement de la sonde sont beaucoup plus avantageux que le sauvetage des populations. Au final, on se retrouve vite Ă sauver quelques populations juste pour compenser les pertes de RĂ©putation des quelques exploitations solaires de dĂ©but de partie.
Le matériel
Le moins quâon puisse dire, câest que Starship Interstellar a une grosse prĂ©sence sur la table ! Jâai une grande table de jeu, et elle est totalement recouverte, lâĂ©norme plateau central venant mĂȘme mordre sur les plateaux individuels. Je pense que la portion dĂ©diĂ©e au systĂšme solaire aurait pu ĂȘtre un peu rĂ©duite sans nuire Ă la lisibilitĂ© du jeu.

Il y a beaucoup de matĂ©riel dans la boite. La mise en place est assez longue, heureusement que le jeu dispose dâun rangement intĂ©grĂ©. Chaque joueur dispose d’une boite pour y ranger son matĂ©riel, y compris durant la partie. Les miniatures qui constituent le matĂ©riel du joueur (explorateur, constructions, scientifiques, sonde) participent d’ailleurs vraiment Ă l’immersion dans l’univers du jeu. Câest par contre dommage que ce rangement ne tienne pas compte des petites extensions qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es Ă la boite. On doit donc se dĂ©brouiller pour caser des sachets zip dans une boite dĂ©jĂ fort remplie. Câest dommage Ă©galement que lâextension qui remplace certaines pistes de bonus ne soit pas aux mĂȘmes dimensions que celles du plateau, ce qui fait que ces derniĂšres dĂ©passent…

Dernier point le livret de rĂšgles… Je le trouve Ă©trangement structurĂ©, ce qui engendre de frĂ©quents aller-retour Ă la lecture. Lâiconographie nâest pas toujours Ă©vidente, comme celle du Prestige qui est une Ă©toile, et de la RĂ©putation, une Ă©toile mais avec un triangle en fond… Certains points importants manquent carrĂ©ment, comme la dĂ©finition explicite du gouverneur, pourtant fondamentale. Heureusement lâauteur est trĂšs rĂ©actif sur BoardGameGeek. Câest dâautant plus frustrant que le jeu est au final trĂšs fluide et pas si compliquĂ©.
Le mot de la fin
Starship Interstellar est un jeu plein de potentiel, mais assis pour moi entre deux mondes. Lâinvestissement (financier et en temps dâinstallation, de jeu, dâexplication) quâil demande le placerait dans les jeux experts. Tandis que je le situerais plutĂŽt au niveau dâun jeu pour initiĂ©s en regard de sa relative simplicitĂ© au niveau stratĂ©gique.
Fiche technique
Auteurs: Davide Calza, Andrea Crespi
Illustration: Davide Corsi, Kurt Miller
Ădition: Pendragon Game Studio, Intrafin
Joueurs: 1-4
Age:14+
Durée: 90-120 minutes
Jeu offert par Intrafin, merci ! Nous restons libres du contenu.