On a testé

Starship Interstellar 

Nous sommes en 2357. Suite Ă  l’utilisation incontrĂŽlĂ©e de la technologie d’extraction solaire, le soleil arrive en fin de vie. Son diamĂštre va bientĂŽt augmenter au point d’engloutir les planĂštes les plus proches, peut-ĂȘtre la Terre elle-mĂȘme. Seul espoir de l’HumanitĂ©, construire un gigantesque vaisseau pour fuir ce systĂšme mourant et coloniser le systĂšme stellaire Trappiste.

Bon, comme dans un titre prĂ©cĂ©dent d’Intrafin, Evacuation, ça parait Ă  nouveau mal engagĂ© pour l’HumanitĂ©. A quel point les deux jeux sont-ils similaires ou complĂ©mentaires ? Je vous invite Ă  dĂ©couvrir avec moi les grands principes de Starship Interstellar, aprĂšs quoi je vous livrerai mon avis sur le jeu.

Principes du jeu

Vous ĂȘtes Ă  la tĂȘte d’une des SociĂ©tĂ©s chargĂ©es de la construction du vaisseau d’évacuation de la Terre. A vous de saisir cette opportunitĂ© pour accroitre votre influence (symbolisĂ©e par des points de Prestige) et peut ĂȘtre guider l’HumanitĂ© vers sa nouvelle demeure.

Pour cela, vous devrez collecter les ressources nécessaires (5 ressources différentes, de valeur croissante) dans tout le systÚme solaire et les utiliser pour contribuer à la construction des modules du vaisseau, au sauvetage des populations et à la recherche de la meilleure trajectoire vers le systÚme Trappiste. A propos, saviez-vous que ce systÚme planétaire doit son nom au télescope belge TRAPPIST qui a le premier découvert les planÚtes orbitant autour de cette étoile en 2015 ?

Le jeu se dĂ©roule en une sĂ©rie de manches, chacune composĂ©e de trois phases : Action, Salut et Gouvernement. Les rĂšgles Ă©tant assez consĂ©quentes, je livre ici les grandes lignes du jeu, sans entrer dans les dĂ©tails (nombreux) qui ajoutent Ă  l’immersion.

Une manche de Starship Interstellar 

Lors des deux premiĂšres phases, les joueurs exĂ©cuteront tour Ă  tour des actions grĂące Ă  l’utilisation de jetons dĂ©diĂ©s. Au dĂ©but de la partie, tout le monde possĂšde les mĂȘmes jetons, mais les joueurs pourront acquĂ©rir d’autres jetons, personnalisant ainsi leurs actions.

Phase d’action 

Pendant cette phase, les joueurs pourront rĂ©aliser des actions globalement tournĂ©es autour de la collecte de ressources. Pour rĂ©aliser une action, le joueur place le jeton correspondant au-dessus de sa pile d’action. Ces actions pourront ĂȘtre : 

  • Extraire des ressources du soleil. Un moyen facile d’acquĂ©rir des ressources, mais qui a pour consĂ©quence d’accĂ©lĂ©rer la fin du soleil, et qui coute de la rĂ©putation (les populations ne sont pas vraiment enthousiastes Ă  l’idĂ©e vous utilisiez la technologie qui a conduit Ă  la fin du monde, les ingrats)
  • Voyager. GrĂące Ă  cette action on dĂ©place son vaisseau explorateur de planĂšte en planĂšte, en dĂ©pensant du carburant. Cela permettra d’établir des bases sur de nouvelles planĂštes, et de ramener les ressources produites vers la Terre. Il faudra ĂȘtre prĂ©voyant, car le carburant nĂ©cessaire au voyage aller ET retour devra ĂȘtre embarquĂ© dĂšs le dĂ©part de la Terre. Et les planĂštes se dĂ©placent sur leur orbite Ă  la fin de chaque manche, modifiant les distances de voyage ! Cette action est reproductible, c’est-Ă -dire que tant que le jeton est au-dessus de la pile d’action, on peut la recommencer au tour suivant.
Le systÚme solaire de Starship Interstellar avec ses planÚtes qui se déplacent chacune sur leur orbite
Le systÚme solaire avec ses planÚtes qui se déplacent chacune sur leur orbite
  • Production planĂ©taire. En dĂ©but de partie, on ne possĂšde qu’un jeton de production Terrien. En Ă©tablissant des bases sur les autres planĂštes du systĂšme, on reçoit un jeton de production planĂ©taire correspondant. L’utilisation de ces jetons permet d’extraire des ressources de la planĂšte. Ces ressources sont stockĂ©es par dĂ©faut sur la planĂšte de production, et devront ĂȘtre rapatriĂ©es sur Terre pour y ĂȘtre utilisĂ©es.
Les bases de production planétaire de Starship Interstellar
Deux bases installées sur Jupiter, chacune avec leur stock limité de ressources
  • MarchĂ©. Le marchĂ© permet d’acheter ou de vendre un nombre au choix de cubes de ressources d’une mĂȘme couleur au marchĂ© mondial. Le marchĂ© est alimentĂ© par les joueurs et seuls les ressources qu’il contient sont disponibles Ă  l’achat. Cette action est Ă©galement reproductible. On peut donc par exemple vendre une ressource un tour, et en acheter une autre au tour suivant.
  • Recherche technologique. En Ă©change de ressources, on peut acquĂ©rir de nouvelles technologies. Ces technologies permettent d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© de l’extraction des ressources planĂ©taires, ou des actions de la phase de salut. Cette action est reproductible.
La piste de recherche de Starship Interstellar
Les pistes de recherche du joueur orange

Quand on ne peut plus ou veut plus faire d’action, on place son jeton “Passer” sur sa pile de jetons d’action et on le pivote d’autant de crans qu’il reste de jetons actions inutilisĂ©s. Tant que les autres joueurs n’ont pas passĂ©, chaque fois que son tour revient, on pivote le jeton “Passer” d’un cran supplĂ©mentaire. Lorsque tous les joueurs ont passĂ©, chaque joueur peut choisir un bonus au choix parmi ceux atteint par le jeton “Passer”. On retourne alors les jetons Action et on passe Ă  la phase Salut.

Phase Salut

Au verso des jetons Actions (Ă  l’exception des jetons de production planĂ©taire) figurent les actions de Salut. Les jetons Salut (du moins ceux de base) fonctionnent lĂ©gĂšrement diffĂ©remment des jetons Actions. En jouant un jeton Salut de base, on peut en effet effectuer n’importe quelle action de Salut. Mais si on rĂ©alise l’action principale du jeton Salut, on gagne un point de Prestige.

Les actions de Salut sont les suivantes :

  • Construire un module. En dĂ©pensant la bonne combinaison de ressources, on ajoute un module au vaisseau. On gagne au passage des points de Prestige.
Les modules de vaisseau de Starship Interstellar
Les modules de vaisseau disponibles à la construction, avec les points de Prestige que chacun rapporte. Ces derniers varient avec la rareté des ressources nécessaires à leur construction.
  • Sauver une population. En dĂ©pensant une ressource de la bonne couleur, on sauve une population en la plaçant en cryogĂ©nisation sur le vaisseau. On gagne pour cela de la RĂ©putation. PossĂ©der une RĂ©putation positive vous fait gagner des points de Prestige Ă  la fin de chaque manche. L’inverse vous en fait perdre.
Les pods de cryogénisation de Starship Interstellar
Les populations déjà chargées sur le vaisseau
  • Avancer sa sonde. En Ă©change de carburant, on avance sa sonde vers le systĂšme Trappiste, rĂ©vĂ©lant et collectant au passage des bonus variĂ©s.
La piste des sondes, Ă  la recherche du chemin vers Trappiste
La piste des sondes, Ă  la recherche du chemin vers Trappiste
  • Envoyer un reprĂ©sentant au gouvernement. On place un de ses scientifiques sur la ligne du gouvernement la plus basse sur laquelle on n’est pas prĂ©sent et on gagne les bonus associĂ©s. C’est aussi un moyen de rafler le siĂšge convoitĂ© de gouverneur, trĂšs lucratif Ă  la derniĂšre phase de la manche.
Le piste de gouvernement de Starship Interstellar
La piste de gouvernement. On se positionne sur la ligne la plus basse sur laquelle on ne possÚde pas encore de scientifique. Et on récolte tous les bonus à gauche de son scientifique.

Comme pour la phase d’Action, lorsqu’un joueur passe il place son jeton Passer au sommet de sa pile de jeton et le pivote d’un nombre de crans Ă©gal au nombre de jetons Salut qu’il lui reste, le pivotera lorsque son tour revient et touchera un bonus au choix selon la position finale de ce jeton.

On passe alors Ă  la phase de Gouvernement.

Phase de Gouvernement 

Lors de cette phase, le joueur qui possÚde le scientifique situé le plus haut et le plus à gauche sur la piste du gouvernement endosse le rÎle de gouverneur.

Un peu Ă  la maniĂšre de Terraforming Mars, le gouverneur va faire avancer gratuitement les trois grands projets de sauvetage (construction du vaisseau, sauvetage de la population et avancĂ©e de la sonde vers Trappiste). Mais contrairement Ă  TM, le gouverneur rĂ©colte tous les bĂ©nĂ©fices de ces avancĂ©es ! Il s’agit donc d’un poste trĂšs convoitĂ© !

Lors de cette phase, on procĂšde Ă©galement Ă  l’avancĂ©e de la spirale solaire (qui rythme son dĂ©clin) et au dĂ©placement des planĂštes sur leur orbite. Les joueurs gagnent ou perdent du Prestige en fonction de leur position sur la piste de RĂ©putation.

La spirale solaire de Starship Interstellar
La spirale solaire, qui matĂ©rialise l’Ă©volution du soleil vers sa fin. Lorsque le pion atteint une des planĂštes internes, elle est dĂ©truite !

On démarre alors une nouvelle manche.

Fin de la partie

La fin de partie se dĂ©clenche Ă  la fin d’un tour au cours duquel une des conditions suivantes est remplie :

  • Le jeton de la spirale solaire a atteint la Terre
  • Deux des trois grands projets de sauvetage sont terminĂ©s
    • Au moins une sonde a atteint Trappiste
    • Au moins trois modules de vaisseaux sont terminĂ©s
    • Un nombre suffisant de populations ont Ă©tĂ© chargĂ©s dans le vaisseau

La partie se poursuit jusqu’à la fin de la phase du gouvernement de la manche en cours.

On procĂšde au dĂ©compte des points, au cours duquel on convertit ses ressources restantes en carburant, lui-mĂȘme ensuite convertit en Prestige au taux de cinq pour un point. Les joueurs touchent Ă©galement des points de bonus en fonction de la position de leur sonde sur le trajet vers Trappiste. Le joueur avec le plus haut score de prestige emporte la partie et guidera l’HumanitĂ© dans son nouveau dĂ©part.

Mon avis sur Starship Interstellar

Le jeu

J’aime

Starship Interstellar est un jeu de gestion spatiale immersif. J’aime beaucoup ces petits dĂ©tails qui renforcent ce cĂŽtĂ© rĂ©aliste du jeu. Par exemple le fait qu’il faut penser Ă  embarquer dans son explorateur le carburant nĂ©cessaire au voyage de retour. Et tenir compte qu’entre temps, les planĂštes se seront dĂ©placĂ©es et que les distances auront changĂ©. Etant donnĂ© que les planĂštes les plus Ă©loignĂ©es possĂšdent aussi les ressources les plus prĂ©cieuses, cela pousse Ă  bien rĂ©flĂ©chir au timing de ses voyages.

De la mĂȘme maniĂšre, on va essayer de tirer le meilleur parti des actions reproductibles, surtout le voyage, qui est la base de son expansion. Au dĂ©part on ne possĂšde qu’un seul jeton permettant cette action, il est donc crucial pour son dĂ©veloppement d’en tirer le meilleur parti.

Je trouve intĂ©ressante Ă©galement la mĂ©canique du jeton “Passer”, qui octroie un bonus d’autant plus intĂ©ressant que l’on passe tĂŽt dans le tour. Cela permet de compenser au moins partiellement les tours oĂč on a pu moins efficacement exploiter ses actions que ses adversaires.

Le jeu de base comprend diffĂ©rents modules d’extension, que l’on peut ajouter indĂ©pendamment. Les rĂšgles associĂ©es restent lĂ©gĂšres, juste ce qu’il faut pour renouveler l’expĂ©rience sans modifier complĂštement le jeu.

J’aime moins

Mais tout n’est pas rose dans l’espace. Pour un jeu de ce calibre (en termes de rĂšgles, de matĂ©riel et de temps de jeu), l’exploitation des ressources qui est au centre du jeu comporte une part Ă©levĂ©e de hasard. Certes on connait la rĂ©partition globale des tuiles ressources de chaque planĂšte. Mais seulement quatre tuiles sont utilisĂ©es lors d’une partie, choisies au hasard. Et lors de l’établissement d’une base, on tire encore au hasard parmi ces quatre tuiles. On peut dĂ©penser du carburant pour effectuer un autre tirage oui. Mais il se peut que toutes les tuiles en jeu soient de faible qualitĂ©. Lors d’une partie, j’ai tirĂ© la meilleure ressource sur ma premiĂšre base et Blandine la moins bonne, et cette diffĂ©rence au dĂ©marrage s’est ressentie pendant toute la partie (de deux heures), c’est un peu dommage.

J’aime beaucoup la premiĂšre partie du jeu, lorsque que l’on est en plein dĂ©veloppement, qu’on explore le systĂšme solaire, qu’on installe nos bases et qu’on fait des recherches pour amĂ©liorer son moteur. Mais une fois bien installĂ©, le jeu s’essouffle un peu et devient rĂ©pĂ©titif. J’exploite, je rapatrie mes ressources, je passe Ă©ventuellement au marchĂ©. Et je dĂ©pense ce que j’ai rĂ©coltĂ© lors de la phase de salut. Je pense que l’aspect course pourrait ĂȘtre plus tendu en raccourcissant les objectifs Ă  atteindre.

Concernant ces objectifs, j’ai trouvĂ© que la construction des modules et l’avancement de la sonde sont beaucoup plus avantageux que le sauvetage des populations. Au final, on se retrouve vite Ă  sauver quelques populations juste pour compenser les pertes de RĂ©putation des quelques exploitations solaires de dĂ©but de partie.

Le matĂ©riel 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Starship Interstellar a une grosse prĂ©sence sur la table ! J’ai une grande table de jeu, et elle est totalement recouverte, l’énorme plateau central venant mĂȘme mordre sur les plateaux individuels. Je pense que la portion dĂ©diĂ©e au systĂšme solaire aurait pu ĂȘtre un peu rĂ©duite sans nuire Ă  la lisibilitĂ© du jeu.

Une table de jeu prĂȘte Ă  jouer Ă  une partie de Starship Interstellar
PrĂȘt pour une partie de Starship Interstellar. Et mĂȘme Ă  deux joueurs, la place est comptĂ©e sur la table !

Il y a beaucoup de matĂ©riel dans la boite. La mise en place est assez longue, heureusement que le jeu dispose d’un rangement intĂ©grĂ©. Chaque joueur dispose d’une boite pour y ranger son matĂ©riel, y compris durant la partie. Les miniatures qui constituent le matĂ©riel du joueur (explorateur, constructions, scientifiques, sonde) participent d’ailleurs vraiment Ă  l’immersion dans l’univers du jeu. C’est par contre dommage que ce rangement ne tienne pas compte des petites extensions qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es Ă  la boite. On doit donc se dĂ©brouiller pour caser des sachets zip dans une boite dĂ©jĂ  fort remplie. C’est dommage Ă©galement que l’extension qui remplace certaines pistes de bonus ne soit pas aux mĂȘmes dimensions que celles du plateau, ce qui fait que ces derniĂšres dĂ©passent…

Les miniatures de Starship Interstellar
Les miniatures du joueur orange

Dernier point le livret de rĂšgles… Je le trouve Ă©trangement structurĂ©, ce qui engendre de frĂ©quents aller-retour Ă  la lecture. L’iconographie n’est pas toujours Ă©vidente, comme celle du Prestige qui est une Ă©toile, et de la RĂ©putation, une Ă©toile mais avec un triangle en fond… Certains points importants manquent carrĂ©ment, comme la dĂ©finition explicite du gouverneur, pourtant fondamentale. Heureusement l’auteur est trĂšs rĂ©actif sur BoardGameGeek. C’est d’autant plus frustrant que le jeu est au final trĂšs fluide et pas si compliquĂ©.

Le mot de la fin 

Starship Interstellar est un jeu plein de potentiel, mais assis pour moi entre deux mondes. L’investissement (financier et en temps d’installation, de jeu, d’explication) qu’il demande le placerait dans les jeux experts. Tandis que je le situerais plutĂŽt au niveau d’un jeu pour initiĂ©s en regard de sa relative simplicitĂ© au niveau stratĂ©gique.

Fiche technique

Auteurs: Davide Calza, Andrea Crespi
Illustration: Davide Corsi, Kurt Miller
Édition: Pendragon Game Studio, Intrafin
Joueurs: 1-4
Age:14+
Durée: 90-120 minutes
Jeu offert par Intrafin, merci ! Nous restons libres du contenu.

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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