Coups de Cœur / Jeux belges

Colorado, une petite pépite

Print Friendly, PDF & Email

Récemment, à dos de buffle, je suis partie en exploration de l’Ouest Américain, et plus précisément du Colorado, avec pour seul matériel dans mon sac à dos : un feutre noir effaçable, des cartes sur fond de Western et un plateau plastifié ! Tu m’accompagnes ?!

Parviendras-tu à être un meilleur explorateur que moi ? 😉

Boite du jeu Colorado - présentation
Boite du jeu Colorado – présentation du jeu

But du jeu

Eh beh, c’est simple, tu fois finir la partie en obtenant le plus de points !

En récoltant des pépites, tu devras compléter ta feuille de route pour obtenir des points, tout en parcourant les régions illustrées sur ton plateau ou en parvenant le premier au bout des pistes du tableau des primes.

Colorado est un jeu de type « Call and Write« , c’est-à-dire que tu appelles une carte chez tes adversaires plutôt que de jeter des dés. Tu l’obtiens ainsi dans ta zone de jeu et ensuite tu appliques les actions en faisant des combos de fifous. Puis, tu les inscris sur ta feuille de route et tu fais ton petit bout de chemin à travers les zones arides du Colorado.

Besoin de plus d’explication ? Allez, je t’emmène avec moi. Monte sur mon buffle !

Mise en place de Colorado

La mise en place de Colorado est assez aisée et rapide. Le tableau des primes est posé au centre de la table, afin que tous les joueurs puissent y inscrire ses points durement gagnés. 3 pépites sont distribuées à tous les joueurs, le reste est disposé au centre. Le jeton causeur est posé devant la zone de jeu du joueur actif pour le tour en cours.

Ensuite, vient la distribution des cartes après les avoir bien mélangées. Quand tu ouvres la boîte de jeu, les cartes sont triées. Je te conseille donc de prendre le temps de les mélanger correctement pour profiter au mieux de ta première partie ! Le quatrième et dernier joueur a le droit à plus de cartes (7). Ensuite, 6 cartes pour le 3ème joueur, 5 pour le 2ème et enfin,4 cartes pour le premier joueur.

Jeu Colorado - mise en place du jeu
Mise en place pour 3 joueurs

Chaque joueur pioche une carte supplémentaire qu’il dépose devant lui face visible, à côté de sa feuille de route, afin de créer sa zone de jeu. Sur chaque feuille de route figure un symbole différent (feu de camp, roue de chariot, fer à cheval et tonneau à bière). Ces différents symboles sont également représentés sur le tableau des primes. Cela te permettra d’identifier tes pistes afin d’y noter tes points.

Sur la feuille de route, se trouvent également 2 régions avec un drapeau rouge. Celles-ci sont les 2 points de départ possibles de ton long et périlleux périple à travers le Colorado. Tu dois choisir 1 des 2 drapeaux rouges et l’entourer. Étant donné que tu as entouré une région, coche la case de ta piste correspondante sur le tableau des primes ! Chaque fois que tu conquerras une nouvelle région, n’oublie pas de la répertorier là-bas également 🙂

Déroulement du jeu Colorado

Chaque tour se compose de 3 phases : l’appel, la réalisation des actions et la fin de tour ; à répéter jusqu’à ce qu’un des joueurs déclenche la fin de la partie !

Première phase : l’Appel

Le premier joueur (= le Causeur, celui qui possède le jeton Causeur), s’adresse à l’adversaire de son choix et lui demande une carte en spécifiant sa couleur et sa valeur. Si l’adversaire possède la carte demandée, il la donne directement. Dans le cas contraire, il lui donnera une carte de même valeur OU de même couleur. Et si ce n’est pas possible, le Causeur piochera au hasard parmi les cartes dans la main de l’adversaire.

La même carte ne peut pas figurer 2 fois dans la zone de jeu, le Causeur devra donc vérifier si la carte obtenue peut être déposée devant lui ou s’il devra la défausser en échange d’une pépite d’or. Quelle que soit l’issue de cette carte, tous les joueurs effectuent une des deux actions figurant dessus.

Il existe 6 familles de 3 cartes (il existe plusieurs exemplaires de chaque carte) :

  • Rouge : la chercheuse d’or, son âne et sa pioche ;
  • Vert : le banquier, sa diligence et la clé du coffre ;
  • Gris : La cowgirl, son cheval et son lasso ;
  • Violet : Le barman, son saloon wagoon et sa bouteille d’alcool ;
  • Bleu : la pionnière, son chariot et sa fourche ;
  • Orange : le trappeur, sa mule et son piège.

Obtenir le personnage, son outil et son moyen de transport préféré t’ouvrira les portes de nouvelles régions !

Deuxième phase : Les Actions

Tous les joueurs choisissent et effectuent leur action simultanément. Certaines fois, plusieurs actions pourront s’enchaîner, d’où l’importance pour le Causeur de demander la bonne « couleur ». Les actions qui découlent de l’action principale sont propres à chaque joueur. Seule la première est appliquée par tous les joueurs. Le fait que tout le monde joue en même temps rend la partie dynamique mais attention aux tricheurs qui ne seront pas forcément démasqués 😉

Il existe 3 duos d’action, répartis sur les 6 familles :

  1. Pépites : prendre 1 pépite dans la réserve OU poser une carte de sa main en payant sa valeur en pépites ;
  2. Cartes : piocher 3 cartes de la pioche OU défausser 2 cartes de même couleur pour poser n’importe quelle carte de note main ;
  3. Coche : cocher une étape d’une région sur la feuille de route afin de continuer notre chemin OU cocher une étape du chemin de fer (en bas de la feuille de route). Les étapes cochées te permettent souvent de réaliser une énième action.

La description des actions et des 6 familles de cartes est résumée sur une carte « aide de jeu« , distribuée à chacun des joueurs.

Troisième phase : La fin du tour en cours

Une fois la ou les actions réalisées, pour toute famille complète (pour rappel : le personnage, son outil et son moyen de transport préféré), tu peux découvrir une nouvelle région adjacente à une que tu possèdes déjà. Pour cela, il te suffit de défausser les 3 cartes de la famille et d’entourer le drapeau de la région choisie (+ n’oublie pas de cocher la case sur ta piste correspondante du Tableau des primes).

Vérifie ensuite que tu possèdes au minimum 3 cartes. Si ce n’est pas le cas, pioche jusqu’à en avoir minimum 3.

Le Causeur passe son jeton au joueur suivant et un nouveau tour commence…

Comment obtenir des points ?

  • Soit en cochant toutes les étapes d’une région : tu valides une étoile de chérif que tu reportes sur le Tableau des primes ;
  • Soit en étant le premier sur une piste du Tableau des primes. Une fois la récompense obtenue, elle n’est plus disponible pour tes adversaire (tu peux la barrer). Tu reportes ensuite le nombre de points dans les étoiles de chérif vides au centre du Tableau des primes. En ce qui concerne les pistes « tipi », « saloon » et « wanted », le deuxième qui arrive au bout peut avoir une récompense moindre.
Jeu Colorado - fin de la partie
Fin de la partie, c’est le moment de comptabiliser les points !

Fin de la partie

Une fois que toi ou un de tes adversaires a marqué des points dans la 7ème étoile de chérif, la partie prend fin et il est temps de comptabiliser les points afin de déterminer le vainqueur !

En fonction du nombre et de la couleur des régions découvertes, tu obtiens un certain nombre de points que tu additionnes sur la droite du Tableau des primes. A ça, tu ajoutes le total des étoiles de chérifs obtenues. Il ne te reste plus qu’à faire la somme de ces deux montants pour savoir si tu es le meilleur explorateur, ou non 😉

Mon avis sur Colorado

J’adore xD

Colorado n’est pas un jeu drôle en soi mais je m’amuse terriblement en annotant mon parcours avec le feutre effaçable. Mon enfant intérieur est comblé tout en étant mentalement stimulé !

Au fur et à mesure des parties, tu t’aperçois qu’il y a une tactique à mettre en place. Si un adversaire prend la même route que toi, il est peut-être judicieux que tu penses à un autre chemin. Les cartes que tu appelles sont également à choisir avec réflexion, étant donné que tu devras réaliser une des deux actions présentes sur celle que tu obtiendras et que cela pourra éventuellement te permettre d’effectuer des combos très intéressants.

Sans aucune surprise, j’ai encore choisi un jeu au graphisme et dessins qui me plaisent énormément. Et je ne suis pas déçue, les cartes sont vraiment belles. Le matériel est très qualitatif, les plateaux sont épais et les pépites ont presque l’air de vraies pépites d’or (bon ok, ça j’exagère un peu…).

Jeu Colorado - Partie en cours
Partie en cours avec la cousine

Le livret de règles est simple à comprendre. Les explications sont claires et les quelques zones d’ombre qui subsistent après la première lecture s’estompent après la première partie. C’est un jeu facile à reprendre en main si tu l’as laissé sur ton étagère quelques mois, les règles reviennent vite en tête. A la fin du document, il y a également une petite FAQ ainsi qu’un résumé des icônes les plus importantes. Les règles sont également disponibles en format PDF sur le site de Sylex, si tu veux y jeter un œil avant de te procurer le jeu !

En toute sincérité, je te conseille de découvrir et de jouer à Colorado 🙂

Sinon, Mister Grib approuve aussi le jeu Colorado !

Fiche Technique de Colorado

Auteur : Joachim Thôme
Illustrateur : Emir Durmisevic
Editeur : Sylex Edition
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 à 4
Durée : enrirons 45 minutes
Âge : à partir de 14 ans
Jeu offert par Sylex Edition

Tu en veux encore ?

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *