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Captain Flip

Hello tout le monde,
 Aujourd’hui je vous prĂ©sente Captain Flip qui est le tout premier jeu de l’Ă©diteur franco-belge Playpunk. En effet, Antoine Bauzat (FR) que je ne prĂ©sente plus et Thomas Provoost (BE), co-fondateur de Repos Production, ont créé cette maison d’Ă©dition pour notre plus grande plaisir, une fois !

Outre le fait que le jeu soit belge par un de ses coĂ©diteurs, j’ai vraiment adorĂ© y jouer et je ne suis pas le seul ayant le mĂȘme avis. Captain Flip est, en effet, nominĂ© pour le Spiel Des Jahres et figure parmi les finalistes du Label Ludo 2024. Par ailleurs, je reviendrai sur les finalistes du Label Ludo dans un prochain article !

Captain Flip, c’est quoi?

C’est super simple et la sauce prend tout de suite. A ton tour, tu pioches une tuile Ă©quipage du sac afin de le placer sur ton plateau bateau. Quand tu pioches une tuile, tu la places soit sur la face recto soit verso en espĂ©rant avoir mieux. Le petit truc, c’est que tu ignores le verso (pas tricher, hein !). DĂšs que tu as placĂ©  ta tuile, tu ne peux plus changer la face ! C’est pourquoi le mot Flip car tu as le choix de retourner la tuile pour espĂ©rerun meilleur Ă©quipage sur l’autre face.

Captain Flip
Le sac dans lequel on pioche les tuiles

Quant au source de points, chaque membre d’Ă©quipage a un effet et un scoring propre. Tu dois donc maximiser ton scoring en remplissant les conditions de chaque type d’Ă©quipage. Par ailleurs, ton plateau te rapporte aussi des points lorsque tu remplis ses colonnes. Cela dĂ©pend du plateau choisi car les colonnes ont aussi un scoring diffĂ©rent, ce qui change la dynamique de jeu d’un plateau Ă  l’autre.

Equipage  et combos

Je vais dĂ©sormais te dĂ©crire les diffĂ©rents effets d’Ă©quipage et dans quel cadre ils sont vraiment utiles.

Plateau A oĂč tu gagnes des piĂšces en remplissant les deux colonnes en question ou le jeton carte (effet du cartographe) pour la deuxiĂšme colonne.

Les effets immédiats

  • Le perroquet te fait perdre un point en fin de partie mais te permet de piocher une nouvelle tuile et d’appliquer son effet. Il est vraiment utile pour remplir rapidement les colonnes qui attribuent un meilleur bonus au joueur qui les remplir en premier.  Ca permet aussi de mettre rapidement fin Ă  la partie et couper l’herbe sous le pied des adversaires.
  • La cannoniĂšre donne directement 5 piĂšces mais te fait perdre la partie si tu en as 3. Elle t’empĂȘche aussi de gagner 3 piĂšces de la charpentiĂšre si elle est dans la mĂȘme colonne ou ligne que cette derniĂšre.
  • Le singe fait flipper une tuile adjacente. C’est trĂšs utilise quand tu sais ce qu’il y a de l’autre cĂŽtĂ© de la tuile car tu appliques son effet. Ca peut dĂ©clencher des effets en cascade et j’adore ça
  • Le cuistot rapporte des piĂšces en fonction du nombre de tuiles sur la mĂȘme ligne, lui compris. Il faut le choisir quand la ligne concernĂ©e est bien remplie.
  • Le cartographe te fait gagnon le jeton carte. Si Ă  ton tour, tu as le jeton carte, tu gagnes Ă  chaque fois une piĂšce jusquĂ  la fin de la partie, Ă  moins que quelqu’un d’autre place un cartographe et te pique la carte
.
  • La navigatrice dĂ©pend du cartographe. En plaçant une navigatrice, tu gagnes 2  piĂšces par cartographe sur ton plateau. Cela accorde encore plus d’importance au cartographe.

Les effets en fin de partie

  • Le mousse rapporte de plus en plus de points si tu en as placĂ© un sur chaque colonne diffĂ©rente. Il faut en avoir au moins 3 pour que cela soit payant et Ă©viter de les empiler sur une mĂȘme colonne, ça ne rapporte pas plus de points !
  • La  vigie rapporte des points si elle est au sommet d’une colonne.
  • La charpentiĂšre rapporte 3 piĂšces si pas de cannoniĂšre sur la ligne et la colonne oĂč elle est.
Captain Flip
Le plateau B, c’est la course pour remplir les colonnes en premier pour avoir une meilleure rĂ©compense que les autres.

Il y a donc diffĂ©rents Ă©quipages avec  des conditions de placement, des gains immĂ©diats ou en fin de partie.  MĂȘme si le tirage est alĂ©atoire, c’est toi qui dĂ©cides de flipper ou pas la tuile piochĂ©e. Tu as aussi le choix de placer ta tuile sur le plateau, donc le hasard est encore amoindri

Fin de partie

C’est le dernier tour lorsqu’un joueur a rempli 4 colonnes sur les 5.  On additionne les piĂšces accumulĂ©es avec les tuiles qui rapportent des piĂšces en fin de partie et celui qui a le plus de piĂšces remporte la partie de Captain Flip.

Plateau C: on essaie de remplir la premiĂšre colonne au plus vite pour bĂ©nĂ©ficier de l’effet de la tuile carte et on essaie de respecter les contraintes pour les tuiles identiques ou diffĂ©rentes

Verdict

Captain Flip a l’air simple sur papier: tu tires une tuile, tu la places sur sa face ou tu la flippes et tu appliques l’effet. Ca l’est et la sauce prend tout de suite ! C’est grĂące au fait qu’il y ait des tuiles avec des effets diffĂ©rents. C’est ce petit truc qui nous pousse Ă  flipper la tuile car le verso ne nous satisfait pas. On est soit content soit déçu mais le risque vaut la peine.

Le jeu offrant plusieurs plateaux avec des effets diffĂ©rents sur les colonnes remplies, on a des dynamiques diffĂ©rentes de jeux. Certaines colonnes demandent placer des tuiles diffĂ©rentes ou identiques. CA prend donc plus de temps pour les remplir. D’autres colonnes d’ĂȘtre le plus rapide et c’est lĂ  que le perroquet est important .

PLateau D. Ici on prend plus de temps pour remplir les colonnes car on peut avoir un malus ou requiert d’avoir des tuiles identiques ou diffĂ©rentes

AprĂšs plusieurs parties, mon conseil est le suivant: n’essaie pas de faire tous les scorings et concentre toi sur 3 ou 4 comme la cannoniĂšre, la charpentiĂšre, la vigie et le mousse.  Si trop de joueurs se battent pour le cartographe afin d’ avoir le jeton carte, les autres prendront vite l’avance en privlĂ©giant un autre Ă©quipage.

Il y a aussi une question de vitesse: vite remplir les colonnes et finir la partie te donne un avantage face Ă  des adversaires qui misent sur les tuiles rapportant des piĂšces en fin de partie. 

La tuile carte qui rapporte une piĂšce Ă  la fin du tour du propriĂ©taire mais peut ĂȘtre volĂ©e quand un autre joueur place un cartographe

Captain Flip est donc un jeu grand public qui plaire Ă  la famille ! Mon fils Victor, 4 ans, aime aussi y jouer car il n’y a pas trop de rĂšgles Ă  retenir et on lui explique Ă  chaque fois, l’intĂ©rĂȘt de telle tuile. Un jeu donc fĂ©dĂ©rateur pour notre famille, une fois !

Fiche technique

Auteurs :  Paolo Mori et Remo Conzadori
Illustrateur : Jonathan aucomte
Editeur: PlayPunk
Distributeur: Asmodee
Joueurs : 2 Ă  5
Durée : Moins de 30 min
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee Belgium, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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