Coups de Cœur / Jeux belges

Captain Flip

Print Friendly, PDF & Email

Hello tout le monde,
 Aujourd’hui je vous présente Captain Flip qui est le tout premier jeu de l’éditeur franco-belge Playpunk. En effet, Antoine Bauzat (FR) que je ne présente plus et Thomas Provoost (BE), co-fondateur de Repos Production, ont créé cette maison d’édition pour notre plus grande plaisir, une fois !

Outre le fait que le jeu soit belge par un de ses coéditeurs, j’ai vraiment adoré y jouer et je ne suis pas le seul ayant le même avis. Captain Flip est, en effet, nominé pour le Spiel Des Jahres et figure parmi les finalistes du Label Ludo 2024. Par ailleurs, je reviendrai sur les finalistes du Label Ludo dans un prochain article !

Captain Flip, c’est quoi?

C’est super simple et la sauce prend tout de suite. A ton tour, tu pioches une tuile équipage du sac afin de le placer sur ton plateau bateau. Quand tu pioches une tuile, tu la places soit sur la face recto soit verso en espérant avoir mieux. Le petit truc, c’est que tu ignores le verso (pas tricher, hein !). Dès que tu as placé  ta tuile, tu ne peux plus changer la face ! C’est pourquoi le mot Flip car tu as le choix de retourner la tuile pour espérerun meilleur équipage sur l’autre face.

Captain Flip
Le sac dans lequel on pioche les tuiles

Quant au source de points, chaque membre d’équipage a un effet et un scoring propre. Tu dois donc maximiser ton scoring en remplissant les conditions de chaque type d’équipage. Par ailleurs, ton plateau te rapporte aussi des points lorsque tu remplis ses colonnes. Cela dépend du plateau choisi car les colonnes ont aussi un scoring différent, ce qui change la dynamique de jeu d’un plateau à l’autre.

Equipage  et combos

Je vais désormais te décrire les différents effets d’équipage et dans quel cadre ils sont vraiment utiles.

Plateau A où tu gagnes des pièces en remplissant les deux colonnes en question ou le jeton carte (effet du cartographe) pour la deuxième colonne.

Les effets immédiats

  • Le perroquet te fait perdre un point en fin de partie mais te permet de piocher une nouvelle tuile et d’appliquer son effet. Il est vraiment utile pour remplir rapidement les colonnes qui attribuent un meilleur bonus au joueur qui les remplir en premier.  Ca permet aussi de mettre rapidement fin à la partie et couper l’herbe sous le pied des adversaires.
  • La cannonière donne directement 5 pièces mais te fait perdre la partie si tu en as 3. Elle t’empêche aussi de gagner 3 pièces de la charpentière si elle est dans la même colonne ou ligne que cette dernière.
  • Le singe fait flipper une tuile adjacente. C’est très utilise quand tu sais ce qu’il y a de l’autre côté de la tuile car tu appliques son effet. Ca peut déclencher des effets en cascade et j’adore ça
  • Le cuistot rapporte des pièces en fonction du nombre de tuiles sur la même ligne, lui compris. Il faut le choisir quand la ligne concernée est bien remplie.
  • Le cartographe te fait gagnon le jeton carte. Si à ton tour, tu as le jeton carte, tu gagnes à chaque fois une pièce jusquà la fin de la partie, à moins que quelqu’un d’autre place un cartographe et te pique la carte….
  • La navigatrice dépend du cartographe. En plaçant une navigatrice, tu gagnes 2  pièces par cartographe sur ton plateau. Cela accorde encore plus d’importance au cartographe.

Les effets en fin de partie

  • Le mousse rapporte de plus en plus de points si tu en as placé un sur chaque colonne différente. Il faut en avoir au moins 3 pour que cela soit payant et éviter de les empiler sur une même colonne, ça ne rapporte pas plus de points !
  • La  vigie rapporte des points si elle est au sommet d’une colonne.
  • La charpentière rapporte 3 pièces si pas de cannonière sur la ligne et la colonne où elle est.
Captain Flip
Le plateau B, c’est la course pour remplir les colonnes en premier pour avoir une meilleure récompense que les autres.

Il y a donc différents équipages avec  des conditions de placement, des gains immédiats ou en fin de partie.  Même si le tirage est aléatoire, c’est toi qui décides de flipper ou pas la tuile piochée. Tu as aussi le choix de placer ta tuile sur le plateau, donc le hasard est encore amoindri

Fin de partie

C’est le dernier tour lorsqu’un joueur a rempli 4 colonnes sur les 5.  On additionne les pièces accumulées avec les tuiles qui rapportent des pièces en fin de partie et celui qui a le plus de pièces remporte la partie de Captain Flip.

Plateau C: on essaie de remplir la première colonne au plus vite pour bénéficier de l’effet de la tuile carte et on essaie de respecter les contraintes pour les tuiles identiques ou différentes

Verdict

Captain Flip a l’air simple sur papier: tu tires une tuile, tu la places sur sa face ou tu la flippes et tu appliques l’effet. Ca l’est et la sauce prend tout de suite ! C’est grâce au fait qu’il y ait des tuiles avec des effets différents. C’est ce petit truc qui nous pousse à flipper la tuile car le verso ne nous satisfait pas. On est soit content soit déçu mais le risque vaut la peine.

Le jeu offrant plusieurs plateaux avec des effets différents sur les colonnes remplies, on a des dynamiques différentes de jeux. Certaines colonnes demandent placer des tuiles différentes ou identiques. CA prend donc plus de temps pour les remplir. D’autres colonnes d’être le plus rapide et c’est là que le perroquet est important .

PLateau D. Ici on prend plus de temps pour remplir les colonnes car on peut avoir un malus ou requiert d’avoir des tuiles identiques ou différentes

Après plusieurs parties, mon conseil est le suivant: n’essaie pas de faire tous les scorings et concentre toi sur 3 ou 4 comme la cannonière, la charpentière, la vigie et le mousse.  Si trop de joueurs se battent pour le cartographe afin d’ avoir le jeton carte, les autres prendront vite l’avance en privlégiant un autre équipage.

Il y a aussi une question de vitesse: vite remplir les colonnes et finir la partie te donne un avantage face à des adversaires qui misent sur les tuiles rapportant des pièces en fin de partie. 

La tuile carte qui rapporte une pièce à la fin du tour du propriétaire mais peut être volée quand un autre joueur place un cartographe

Captain Flip est donc un jeu grand public qui plaire à la famille ! Mon fils Victor, 4 ans, aime aussi y jouer car il n’y a pas trop de règles à retenir et on lui explique à chaque fois, l’intérêt de telle tuile. Un jeu donc fédérateur pour notre famille, une fois !

Fiche technique

Auteurs :  Paolo Mori et Remo Conzadori
Illustrateur : Jonathan aucomte
Editeur: PlayPunk
Distributeur: Asmodee
Joueurs : 2 à 5
Durée : Moins de 30 min
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee Belgium, merciekes !

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *