Evénements / La Belgique Ludique

Prix Fox : les Rusés

Print Friendly, PDF & Email

Les Prix Fox sont de retour, et nos analyses des différentes sélections aussi ! Cette année, j’ai hérité de la catégorie « les Rusés » du Prix Fox. Cette catégorie vise à mettre en valeur « des jeux dont les mécanismes ravivent les neurones et chatouillent les cerveaux ». Ca tombe bien, j’adore ça !

Pour revoir toutes les catégories et le concept du prix Fox, reportez vous à notre article d’introduction.

Les nommés dans la catégorie « Les Rusés » du Prix Fox sont « The Vale of Eternity« , « Faraway » et « Harmonies« . Puisqu’on vous a déjà présenté chacun de ces jeux sur le blog, je ferai un rapide rappel des principes de ces différents jeux sans m’étendre dessus. Après quoi, je vous livrerai mon avis sur chacun et surtout, mon pronostic quant au vainqueur du Prix Fox de la catégorie !

The Vale of Eternity

Principes

Dans The Vale of Eternity (distribué par Blackrock Games et Geronimo Games), vous allez devoir apprivoiser des créatures mythologiques afin de bénéficier de leurs pouvoirs. A vous de les combiner au mieux pour accumuler le plus de points de victoire en 10 manches, ou être le premier à atteindre 60 points de victoire.

A chaque tour, vous aurez l’occasion de capturer deux créatures. Vous aurez le choix de les revendre contre des pierres magiques, ou de les placer dans notre main. Ensuite, vous pourrez dépenser vos pierres pour ajouter une des créatures que vous avez en main dans votre arène et bénéficier de son pouvoir. Mais attention, la taille maximale de votre arène est égale au numéro de la manche en cours. Il faudra donc choisir judicieusement !

The Vale of Eternity, éléments de jeu
The Vale of Eternity possède un matériel de qualité, avec des points capture et un jeton premier joueur en bois. Les illustrations des cartes sont belles et diversifiées

Mon avis

The Vale of Eternity est un jeu de construction de moteur. Et j’adore les jeux de construction de moteur ! Il combine ici des règles simples à expliquer, des parties plutôt courtes, et une excellente rejouabilité avec les 70 cartes créatures toutes différentes. Ca en fait des possibilités à explorer !

J’aime beaucoup la limitation sur les pierres, la « monnaie » du jeu (on ne peut en posséder que 4 maximum, quelle que soit leur valeur) et sur le nombre de cartes qu’on peut poser. Cette simple contrainte ajoute des dilemmes intéressants dans la construction de son moteur, qui ne peut pas juste se résumer à produire un maximum pour tout dépenser ensuite !

Je trouve que The Vale of Eternity est une très belle introduction aux jeux de construction de moteur. Et un jeu malin et facile à sortir avec un large public !

Faraway

Principes

Faraway de Catch’Up Games vous emmène en voyage sur un continent lointain. Ce voyage est symbolisé par les 8 cartes que vous poserez successivement au cours des 8 manches du jeu. Mais c’est le voyage de retour qui vous permettra de marquer vos points de victoire !

Chaque joueur démarrer avec 3 cartes en main. A chaque manche de jeu, un certain nombre de cartes sont révélées (autant que de joueurs plus une). Chacun va choisir une carte de sa main et la poser face cachée devant soi pour l’ajouter à son tableau. Toutes les cartes sont révélées simultanément. Ensuite, dans l’ordre croissant des valeurs des cartes jouées, les joueurs récupèrent en main une de cartes disponibles au centre de la table. Si on posé une carte de valeur supérieure à la précédente, on récupère un précieux sanctuaire.

Les cartes peuvent être de quatre couleurs (les régions du continent) et possèdent un symbole nuit ou jour. Elles peuvent également contenir une ou plusieurs ressources du jeu (parmi 3, minéral, animal ou plante) et une mission permettant de gagner des points.

Les cartes du jeu Faraway
Les cartes de Faraway ont un style graphique très reconnaissable.Les informations utiles sont clairement mises en évidence !

Toute la subtilité du jeu du décompte des missions, et donc les gains de points? Ce décompte va se faire à rebours en fin de partie. Après les 8 manches, on retourne toutes les cartes sur leur verso (sauf les sanctuaires, qui restent toujours visibles). On les retourne une à une en partant de la dernière posée et on évalue son éventuelle mission, en fonction de l’état actuel du tableau. Il faudra donc lors de la pose anticiper et parfois prendre des risques puisqu’on n’est jamais certain des cartes que l’on pourra poser plus tard !

Mon avis

Faraway déroute souvent lors de la première partie, car on oublie très vite son décompte inversé. Ce simple élément de règle transforme un petit jeu de pose de cartes en un remue-méninges remplis de dilemmes. Je le trouve extrêmement malin et addictif. Comme dans tous les jeux de cartes, on est soumis à l’aléatoire de la pioche, mais on dispose d’outils tactiques pour mitiger cet aspect (l’ordre de récupération des cartes qui est fonction de la carte jouée précédemment, les sanctuaires). Ces éléments sont autant de critères supplémentaires dont il faut tenir compte lors du choix de sa carte. Malgré ces réflexions, le jeu en simultané permet d’avoir des parties dynamiques, pendant lesquelles on est toujours actifs, sans temps morts.

Sur base de règles simples et d’un matériel qui l’est tout autant (deux paquets de cartes), Faraway réunit de façon magistrale de la construction de tableau et de la prise de risque pour des parties rapides qui se renouvellent sans cesse.

Harmonies

Principes

Harmonies par Libellud vous offre de créer les plus beaux paysages afin d’y attirer des animaux, et peut être un Esprit de la Nature. Le plus beau et plus riche paysage emportera la partie.

Chacun à son tour, on choisit un des emplacements du plateau central qui contient 3 éléments de paysage. Ces éléments peuvent être des montagnes, des bâtiments, de l’eau, des champs, du bois et du feuillage. On doit placer des éléments sur son plateau central, sachant que chaque type de paysage possède sa propre manière de scorer. De plus, on peut également récupérer une carte animal disponible au centre de la table. Chaque animal a sa propre exigence concernant un habitat, formé de plusieurs éléments de paysage disposés dans une configuration précise. Si on reproduit cette configuration sur notre plateau, on peut y placer un des cubes-animaux de la carte, qui rapportera des points en fin de partie. Le principe est identique pour l’Esprit de la Nature. Ce dernier ne rapporte pas directement de points, mais modifie le scoring d’un élément du paysage.

Un plateau joueur du jeu Harmonies en fin de partie
La construction du paysage sur son plateau joueur est un exercice très satisfaisant.

Quand un plateau n’a plus que deux emplacements disponibles ou moins, la partie se termine et on décompte les points des paysages, des animaux et de l’Esprit de la Nature. Le total le plus élevée l’emporte.

Mon avis

Harmonies est un jeu de placement de tuiles en 3 dimensions, dans une ambiance très zen et paisible. Cela ne l’empêche pas d’être compétitif et de demander une bonne réflexion pour optimiser son score ! La 3e dimension est peu souvent exploitée dans les jeux de société, et j’aime beaucoup la façon dont elle est utilisée ici. Cela donne à Harmonies son originalité parmi les sorties actuelles (même si un principe similaire a déjà été utilisé dans Dreamscape par le passé). J’aime beaucoup la réflexion concurrente dans la construction du paysage, où on doit optimiser chaque environnement tout en essayant de reproduire les paysages demandés par les animaux et l’Esprit de la Nature.

Le matériel est vraiment beau et de qualité. J’aime beaucoup manipuler les éléments de paysage en bois et construire en les empilant sur mon plateau. Et les illustrations des cartes animaux et esprits de la Nature sont magnifiques. La diversité des cartes et des tirages des tuiles fait que les parties ne se ressemblent jamais.

Mon pronostic pour la catégorie Rusés du Prix Fox

Les nominés pour le Prix Fox Les Rusés

Pour désigner un gagnant dans la catégorié Les Rusés du Prix Fox, l’exercice n’était vraiment pas facile à réaliser, car les trois jeux sont tous très bons tout en étant très différents les uns des autres !

Si je dois livrer ma préférence personnelle, mon vote va à Faraway pour remporter la catégorie. J’ai vraiment trouvé le jeu addictif, simple à expliquer, mais subtil à maitriser. Et ça avec un matériel minimaliste facile à emporter partout !

Mais pour l’exercice du pronostic, je pense que Harmonies a le plus de chance de l’emporter. Il est très beau, il procure un plaisir et une satisfaction immédiate dès les premières parties, et il plaît à une très large gamme de joueurs autour de moi.

Auteur / autrice

  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *