Coups de CƓur

Astérix & compagnie

Ils sont fous ces Romains ! Et les Gaulois aussi ! Aujourd’hui, je vous prĂ©sente AstĂ©rix & Compagnie : un jeu de cartes de placement oĂč l’objectif est d’accumuler en premier 50 sesterces ! Il y aura du combat, des trahisons et de la roublardise !

Principes d’AstĂ©rix & Compagnie

Chaque joueur aura des albums Astérix entre eux et il devra les gagner en posant autant de cartes personnages pour obtenir une force de 15 ou plus. Une fois cet album gagné, celui-ci te rapporte 15 sesterces ainsi que les casques des légionnaires et centurions qui ont été déployés sur ces albums. Ces casques rapportent 1 à 2 sesterces mais beaucoup moins que les albums.

Jeu découvert lors du Asmoday

Tu devras donc gagner 3 albums en moyenne et quelques casques romains pour gagner.

Le code couleur !

Les joueurs auront des cartes dans leur main qui peuvent ĂȘtre de 3 couleurs diffĂ©rentes :

  • Rouge: les Romains
  • Bleu : les Gaulois
  • Mauve : les mercenaires que tu peux jouer chez les Gaulois ou les Romains.
Cartes personnage de Astérix et Compagnie
Les cartes en main

Le rouge et le bleu sont aussi reprĂ©sentĂ©s sur les cartes album Ă  gagner. Chaque moitiĂ© ayant une couleur diffĂ©rente. Tu ne peux donc dĂ©ployer un Romain sur un album si ton cĂŽtĂ© de l’album est rouge et inversement. C’est pourquoi les mercenaires sont utiles comme tu peux les dĂ©ployer n’importe oĂč.

Les actions

Il y a 3 actions possibles :

1) Placer une carte

Tu dois respecter la couleur du cĂŽtĂ© de l’album. Certains albums ont parfois d’autres restrictions : nombre limitĂ© d’une couleur, certains jetons pouvoir ne peuvent pas ĂȘtre utilisĂ©s, etc… Certaines cartes puissantes ont aussi un coĂ»t (dĂ©fausser une carte, un jeton pouvoir) pour pouvoir les placer. Tu appliques ensuite l’effet de la carte que tu viens de poser.

Parmi les personnages, il y a les hĂ©ros comme ObĂ©lix, AstĂ©rix ou Jules CĂ©sar. DĂšs que l’un deux est en jeu, les autres joueurs ne peuvent pas placer la mĂȘme carte tant que ces derniers ne sont pas dĂ©faussĂ©s ou KO.

Les jetons bonus ainsi que les casques

Les effets sont multiples et sont le coeur du jeu. Il y a cependant des effets courants :

  • piocher des cartes ;
  • mettre une carte adverse KO (on la retourne face cachĂ©e, sa force ne compte plus). Celle-ci peut ĂȘtre rĂ©animĂ©e par un effet ou le jeton sanglier cuit ;
  • Appeler la carte mentionnĂ©e vers ton camp, cette carte fait donc partie de tes troupes ;
  • Eliminer une carte : elle est mise hors-jeu jusque la fin du jeu.

2) Utiliser un jeton pouvoir et piocher une carte

Il y a trois jetons pouvoir différents :

  • La potion magique qui double l’attaque d’une carte dĂ©ployĂ©e et la rend invincible : elle ne peut pas ĂȘtre mise KO, Ă©liminĂ©e ou ĂȘtre appelĂ©e ;
  • Le poisson qui met KO une carte adverse ;
  • Le sanglier rĂŽti qui ranime une carte KO.
Ici j’ai dĂ©ployĂ© le mercenaire de 7 et puis ajouter la potion le tour suivant

3) Refaire sa main Ă  5

Tu peux d’abord dĂ©fausser des cartes avant de refaire ta main Ă  5 cartes.

Gain d’un album

DĂšs qu’un joueur cumule 15 de force ou plus, il remporte l’album ainsi que les casques pour les centurions et lĂ©gionnaires encore en jeu. Le perdant reçoit un jeton bonus en compensation ainsi que le choix d’orienter le nouvel album comme il veut. C’est important si tu sais la couleur des cartes de ton adversaire. Tu orienteras par exemple le bleu vers l’adversaire quand tu sais que sa main ne contient que des Romains. Attention : les mercenaires ont un dos bleu ou rouge. Tu peux donc te tromper !

J’ai presque gagnĂ© !

Verdict

J’aime beaucoup AstĂ©rix & Compagnie car les albums sont vraiment des copies conformes ! C’est comme avoir toute la collection et y jouer ! Ensuite, la mĂ©canique fait honneur au thĂšme. On gĂšre nos troupes Ă  travers deux champs de bataille et on se rend les coups. La mĂ©canique n’est pas comparable Ă  un tir Ă  la corde comme un Evil Corp. Ici, tu dois essayer d’atteindre rapidement 15 de force.

Tu dois cependant ne pas dĂ©ployer toutes tes forces trop rapidement. L’adversaire peut facilement mettre KO ces derniers. Il faut juste dĂ©ployer prudemment tes troupes. Comme tu joues sur deux albums, tu ne dois pas perdre de vue l’autre album/adversaire. Il faut savoir quand laisser gagner un album. Cela a pour but de te reconditionner pour le prochain round.

AstĂ©rix & Compagnie se joue aussi bien Ă  deux qu’Ă  plus. Il faut juste Ă©viter qu’Ă  plusieurs, d’ĂȘtre la cible de tes deux voisins sinon tu ne risques pas de gagner…

Les albums sont magnifiques !

Conclusion

AstĂ©rix & Compagnie est un chouette jeu de majoritĂ©, de gestion de main et take that qu’on peut apprĂ©cier grĂące Ă  tous les personnages de la saga ainsi que la beautĂ© des albums. D’ailleurs, nous avons vraiment pris plaisir Ă  y jouer !

Fiche technique

Auteur(s) : François Rouzé et Jean-Marc Tribet
Éditeur : Matagot
Illustration : Albert Uderzo
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 Ă  4 joueurs
Durée : Environ 25 à 35 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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