Harmonies
Salut les ludistes,
Tu aimes les jeux beaux avec un thème peaceful mais dans lequel tu dois tout de même te creuser tes méninges ? Alors je te présente Harmonies que j’ai adoré ! Dans Harmonies, tu vas construire ton biome à l’aide de jetons élément de différentes
couleurs : le bois (brun), l’herbe (vert), l’eau (bleu), la montagne (gris), le champ (jaune) et la brique (rouge).
Dans ton petit coin de paradis, tu pourras aussi attirer des animaux mignons et tout un écosystème sera bâti grâce à toi, n’est-ce pas séduisant ? Alors viens lire la suite !
Principes d’Harmonies
A chaque tour, tu piocheras les trois jetons sur un des emplacements du marché et les placeras sur ton plateau. Le placement est libre: pas de règle d’adjacence et tu peux empiler les jetons. Néanmoins, ton placement sera orienté par le scoring de base propre à chaque jeton élément ainsi que par les cartes animaux.
Ces dernières sont des cartes objectif qui te rapportent des points si tu reproduis la figure représentée. Chaque figure peut être reproduite plusieurs fois pour gagner plus de points et certains jetons éléments peuvent d’ailleurs être réutilisés pour reproduire la figure la deuxième ou troisième fois.
L’animal qui cache la forêt…
Néanmoins, lorsque tu réalises une figure, tu dois placer un jeton animal sur le jeton élément indiqué par la carte animal. Cela veut dire qu’on ne pourra plus poser d’autres cubes animal sur celui-ci.
Fais donc attention quand tu veux réaliser des figures différentes grâce aux mêmes jetons élément. Tu dois veiller que les cubes se posent sur des éléments différents quand tu réalises les figures.
Déroulement de la partie
C’est super simple ! A ton tour, tu vides un emplacement et tu poses les 3 jetons sur ton plateau. Tu ravitailles la zone vide et tu peux réserver une carte animal. Quand tu réserves une carte, tu prends le nombre de cubes animal indiqué par la carte et tu les places dessus. Dès que tu réalises une figure de la carte, tu déplaces le cube de la carte vers ton plateau comme indiqué par la carte. Dès que tu as placé tous les cubes de la carte animal, tu ne peux plus réaliser cette figure mais la carte est mise de côté, libérant ainsi une place pour une autre carte. En effet, tu ne peux réaliser que 4 cartes animal en même temps.
Fin de partie
Dès qu’un joueur a deux emplacements ou moins de libre sur son plateau, on termine le tour en cours et on passe au décompte.
Variante animal
En début de partie, chaque joueur a une carte animale spéciale. Elle fonctionne comme les autres cartes sauf qu’elle améliore les scorings de base liés au type d’élément. J’avoue que ça augmente vraiment les points de victoire !
Une autre face du plateau
Elle change juste les dimensions du plateau et le scoring de la rivière. Ici, on essaie d’utiliser la rivière pour diviser le plateau le plus possible. On ne gagne plus de points sur base de la taille de la rivière mais en fonction du nombre de zones qu’elle a créées. C’est une autre dynamique !
Verdict
J’adore ce jeu car il est vraiment simple à comprendre, mais difficile à maîtriser car on doit combiner les différents scorings et s’adapter en fonction du tirage et de ce qui nous est disponible. Tu dois vraiment faire preuve de flexibilité et ne pas te focaliser un type d’élément et adapter ton plan si jamais. Je me rappelle lors de la Discovery Day d’Asmodee, il y avait un joueur qui râlait comme un cochon car il avait basé sa stratégie sur un type d’élément qui ne venait pas quand c’était son tour. J’assistais à la partie comme spectateur et j’ai donc pris connaissance de son erreur et j’avais cartonné à ma première partie.
Harmonies est donc le deuxième jeu à vraiment avoir chez Libellud, après Dice Forge qui reste pour moi, the jeu de l’éditeur.
Fiche technique
Auteur : Johan Benvenuto
Illustrateur : Maëva da Silva
Editeur : Libellud
Distributeur: Asmodée
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 10+
Joueurs : 1 à 4
Jeu offert par Asmodee Belgique, Merci !