Coups de Cœur

Sur les Traces de Darwin

Print Friendly, PDF & Email

Darwin est en train de rédiger la dernière édition de son livre De l’Origine des Espèces. Il aimerait que cette ultime édition soit la plus complète possible et cherche pour cela des informations sur les animaux de tous les continents. Mais il se fait vieux et les voyages ne sont plus pour lui. C’est vous qui prendrez part au nouveau voyage du Beagle autour du monde pour collecter croquis et notes sur la faune du monde entier… sur les Traces de Darwin !

Voilà pour le pitch du jeu. Je vous invite à en découvrir les principes avec moi. A la suite de quoi je vous livrerai mes impressions sur Sur les Traces de Darwin.

L’illustration de la boite donne déjà envie

Principes du jeu

Dans Sur les Traces de Darwin, les joueurs vont tour à tour collecter des tuiles représentant des animaux des différents continents ou des personnages afin de compléter leur tableau personnel. Ces tuiles peuvent amener des points de victoire et/ou d’autres avantages. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

Un tour de jeu

Le plateau central comporte un tableau de 3 x 3 cases sur lequel formant le marché des tuiles disponibles. Autour de ce tableau se trouve le pion représentant le Beagle (le bateau à bord duquel Charles Darwin effectua son voyage).

Le plateau central autour duquel voyage le Beagle

A son tour de jeu, le joueur doit prendre une des 3 tuiles se trouvant dans la rangée faisant face au Beagle. Il ajoute cette tuile à son plateau personnel. Soit dans la case correspondant au type d’animal (Oiseau, Mammifère, Reptile ou Arthropode) et à son (super)continent d’origine (Amériques, Asie, Afrique et Océanie), soit dans un des emplacements d’équipage (3 max). Le Beagle est ensuite déplacé d’autant de cases que la distance entre la tuile piochée et le bateau. Une case pour la tuile, la plus proche, deux pour la tuile centrale et trois pour la plus éloignée.

On constitue petit à petit sa collection en essayant d’optimiser les placements pour obtenir des bonus

S’il écrase de cette manière une autre tuile (de même type et même origine donc), il peut piocher une nouvelles Théorie. Ces Théories rapporteront des points en fin de partie en fonction de différentes conditions (nombre d’animaux d’un certain type ou d’un certain continent, nombre de symboles X visibles, etc). Par contre, les symboles et les points de victoire présents sur la tuile écrasée sont perdus pour le décompte. Les membres d’équipage ne peuvent quant à eux jamais être écrasés.

S’il complète une ligne ou une colonne de son tableau, il gagne un jeton Publication, qui rapporte un bonus de 5 PV.

Les tuiles

Outre des points de victoire, les tuiles peuvent rapporter différents bonus.

  • Des jetons Guide. Ces jetons (deux maximum sur son plateau) peuvent être dépensés à son tour pour avancer ou reculer le Beagle d’une case par jeton. Ou pour remplacer les trois tuiles en face du Beagle par de nouvelles prélevées dans la réserve.
  • Des jetons Boussole. Ces jetons n’ont pas de valeur intrinsèque, mais ils augmentent la valeur des manuscrits. On ne perd pas de jeton boussole si on recouvre une tuile avec un symbole boussole.
  • Des symboles Carte. A la fin de la partie, chaque symbole Carte visible rapportera autant de points de victoire que le nombre de jetons Boussole collectés.
  • Des symboles Couronne. Poser une tuile avec un symbole couronne permet de prendre possession du marqueur Darwin, qui vaut 2 PV en fin de partie.

Fin de partie et scoring

La partie se termine lorsque la pioche de tuiles est épuisée. Chaque joueur aura alors joué le même nombre de tours. On procède au décompte en additionnant :

  • les points de victoire encore visibles sur les tuiles;
  • les points de victoires obtenus en multipliant le nombre de Cartes visibles et le nombre de jetons Boussole;
  • les points de victoire issus des Publications (5 PV par jeton);
  • les points de victoire provenant des bonus des Théories (ici, toutes les tuiles comptent, qu’elles soient visibles ou recouvertes).

Le joueur avec le plus de PV gagne la partie !

Mon avis sur Sur les Traces de Darwin

Le matériel

Une fois n’est pas coutume, je vais tout d’abord parler du matériel avant le jeu. Parce que Sur les Traces de Darwin est vraiment beau, et que c’est la première chose qu’on remarque dès qu’on aperçoit la boite. Les illustrations sont magnifiques, et il y a un grand soin apporté à tous les éléments pour améliorer l’expérience de jeu. Par exemple les plateaux joueurs, dont le dos est illustré à la manière d’un carnet relié, et qui sont tous différents. Le pion Beagle imprimé, alors qu’il aurait pu être un simple cube. Et l’appendice, qui renferme une anecdote ou une information sur chaque animal ou personnage du jeu ! Vraiment, je tire mon chapeau sur la qualité de cette édition !

Vogue le Beagle !

Le jeu

Sur les Traces de Darwin est un jeu passerelle par excellence. Grâce à son thème et à ses illustrations, il permet d’amener facilement de nouveaux joueurs autour de la table. Et la simplicité des règles fait le reste. Si les choix offerts sont simples (quelles tuiles parmi les trois disponibles vais-je prendre ?), il n’est cependant pas exempt de réflexion. Il faut savoir dépenser au bon moment ses précieux jetons Guide pour aller chercher LA tuile qui complètera votre stratégie. Chaque point compte car les écarts de score sont réduits.

Toutes les personnes à qui je l’ai fait découvrir ont été conquises par le jeu. C’est un excellent jeu familial, avec un bon équilibre entre réflexion et hasard (lié à la pioche), et des parties courtes (une vingtaine de minutes à 4 joueurs). Ce qui permet de caser facilement une partie, en rentrant du boulot, en début ou en fin de soirée jeux, …

En plus, il permet d’apprendre une foule de détails sur les animaux du jeu, grâce à l’appendice fourni et l’introduction du livret de règles.

Le mot de la fin

Sur les Traces de Darwin a vraiment été mon coup de cœur de la fin de 2023 dans les jeux légers. Il est beau, malin, facile à expliquer. C’est un jeu qui peut amener de nouveaux adeptes dans le monde du jeu de société !

Fiche technique

Auteurs: Grégory Grard, Matthieu Verdier
Illustration: Maud Briand, David Sitbon
Édition: Sorry We Are French
Distribution: Hachette Boardgames
Joueurs: 2-5
Age:8+
Durée: 20-30 minutes

Auteur / autrice

  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *