Coups de Cœur / Evénements / News

Top janvier 2024

Print Friendly, PDF & Email

Salut les ludistes,
L’équipe vous souhaite encore meilleurs voeux et ne déroge pas à sa nouvelle tradition qu’est de te faire connaître notre top janvier 2024.

Petit rappel: le but ce n’est pas de crâner avec une pile de la joie mais de mettre en avant le ou les jeux auxquels on a joué le mois en question et d’annoncer aussi les projets belges à venir que tu ne devrais pas manquer pour les prochains mois, une fois !

Top janvier 2024 de Daniel

Pour ma part, je vais mettre en avant le top de Gabriel et le mien: Mon P’tit Everdell et Aeon’s End: Une Ere Nouvelle

Mon P’tit Everdell

Gabriel adore Mon P’tit Everdell car il n’a pas tellement joué à des poses d’ouvriers ayant un beau matériel et étant aussi accessible pour lui. D’habitude, il joue à des jeux pour plus grands (il joue depuis qu’il a 9 mois). Ici, il combat à armes égales contre moi avec cet avantage qu’il peut avoir en début de partie qui rend la partie plus tendue pour moi et Cécile. Nous aimons d’ailleurs y jouer avec lui !

Par contre, il faut reconnaître que 6 ans, c’est un peu tôt pour un non-joueur. Il serait plus adapté pour 7 ans selon moi même si je trouve que la mise en place pour les non-joueurs aide vraiment beaucoup à bien démarrer et de comprendre les points clés du jeu.

Aeon’s End: Une ère nouvelle

En 2023, j’ai joué quasi à aucun deckbuilding hormis Mage Noir. C’est pourquoi je renoue avec cette chouette mécanique avec Aeon’s End. Je t’avoue que je n’ai jamais joué à Aeon’s End et il est vraiment très chouette. C’est un coopératif très tendu où la particularité est que tu ne mélanges pas ta défausse pour refaire ta pioche. Donc l’ordre des cartes à jouer est important si tu beux réutiliser rapidement certaines cartes jouées ou achetées.

Gabriel en est dingue aussi même s’il ne comprend pas toutes les fines d’un deck par rapport à un autre. Comme c’est un coopératif, je l’aide !

Top Janvier 2024 de Jon

Janvier, le mois des bonnes résolutions qui sont oubliées dés Février Janvier.
Cette année, j’aimerais bien sortir des jeux du placard, Quitte à jouer les « Chroniqueur du grenier » et vous parler de jeux plus anciens. Parce que je vous avoue que je ressens un peu de nostalgie à voir mes pépites tel Seeders of Sereis : Exodus (dont j’ai acheté les extensions l’année passée), Imaginarium, ou Dicium prendre la poussière. En plus j’ai vraiment envie de continuer mes campagnes de Horreur à Arkham JCE.

Mais bon, vous savez ce que sont les bonnes résolutions? Cela ne m’a pas empêché d’acheter en ce début d’année Nidavellir et Marvel United – X-Men et de lorgner sur Along History (Je suis irrécupérable).

Archeos Society

Mon mois de Janvier a tout de même été riche en découvertes de pépites, mais j’ai surtout eu un gros coup de coeur que j’ai partagé amplement : Archéos Society. Tant le thème vraiment sympa que le matériel et la dynamique m’ont séduit et ont séduit mes tables de joueurs.

Mais mon coeur balance pour Imperial Miners également, auquel j’ai moins joué, mais avec lequel j’ai pris plus de plaisir encore. Mais bon, je vous l’ai déjà avoué, je suis assez fan de l’aspect graphique et des mécaniques. Puis jongler avec des pièces d’or et des diamants ce n’est que jouissif.
Je vais donc vous mettre 2 coups de coeur pour ce mois-ci. Na !

Imperial Miners

Top Janvier 2024 de Jean-Alain

Tableau de Donjon et Cie
Tableau de Donjon et Cie

J’ai enfin pu faire rouler les dés sur notre première réunion de roliste avec le jeu « Donjon et Cie« , un jeu de rôle qui est à l’opposé de ce à quoi on est habitué dans les jeux de rôle classiques. Vous n’êtes pas un héros en armure ou un voleur à la recherche de richesses face à un donjon rempli de pièges. Dans ce jeu, vous jouez le rôle d’un « hôte d’accueil » dont la mission est d’entretenir le donjon. Nous vous expliquerons tout cela dans nos prochains articles, à paraître début février. Mais attention, petit Spoil, nous avons beaucoup aimé ce jeu et je pense que nous allons continuer, car le concept est vraiment intéressant.

Le Maitre du jeu qui explique la scène
Le Maitre du jeu qui explique la scène

Top Janvier 2024 d’Yves

J’ai beaucoup joué en janvier, mais surtout à des jeux que je connaissais déjà. Grâce à notre visite chez les Njoy Games à Mons (on vous en parle dans notre article), j’ai quand même eu l’occasion de découvrir deux jeux qui m’ont particulièrement plu : Vale of Eternity et Dracula vs Van Helsing. Le premier est un jeu de construction de moteur et de combo, un genre que j’affectionne particulièrement. Le tout dans un univers fantasy graphiquement très joli.On a vraiment bien ressenti la montée en puissance durant notre partie avec Blandine, c’est très satisfaisant.

Dracula vs Van Helsing est une sorte de jeu de pli en affrontement asymétrique. Chaque carte défaussée permet d’activer un pouvoir, d’autant plus puissant que la carte a une grande valeur. Des parties courtes mais bien remplies de choix, on vous en dira sûrement plus très bientôt sur le blog.

Mais mon gros coup de coeur de janvier n’est pas une nouveauté, c’est un « vieux » jeu de 2022 : Turing Machine. Il était sur ma wishlist depuis un certain temps, et j’ai pu le récupérer chez un ami qui n’y avait pas accroché. Et depuis mi janvier, on a fait pas loin de 20 parties à la maison, c’est dire si on aime. Blandine et moi aimons tous les deux les jeux de réflexion, et les mathématiques. Autant dire que Turing Machine fait un carton. On s’affronte tous les jours sur le défi du jour, et d’autres défis générés par le site. Je suis tout simplement époustouflé par les principes mathématiques et les algorithmes qui se cachent derrière le jeu ! C’est notre hit de ce début 2024 !

Turing Machine et un des défis du jour à 6 vérificateurs !

Événements à venir ou pas

Je trouve (Aka Daniel), qu’on oublie vite les évènements à venir, c’est pourquoi j’accorderai toujours une partie News Belgique et alentours (ne soyons pas chauvins, hein !) dans chaque top mensuel.

Festi Lou’Dique 17 et 18 février

Je suis content de repasser chez mes potes louviérois dans le cadre du Festi Lou’Dique. L’année passée, j’ai découvert Rauha qui est encore un coup de coeur mérité et que je présente à pas mal d’amis tellement je l’adore. Je partage donc la publication de leur page Facebook et je vous invite vraiment à découvrir ce festival, une fois !

Wanna Play annulé

Initialement prévu 25-26 mai 2024, il n’aura malheureusement pas lieu. J’espère que l’équipe Wanna Play pourra rebondir et nous offrir encore cette année ou l’année prochaine de chouettes surprises ludiques !

On embarque avec Les 7 Mers !

Notre Joseph national va voir son bébé ludique voir le jour grâce à l’éditeur Critical Hut. Néanmoins ils ont besoin de toi pour que le projet se concrétise car il sera en financement participatif sur Gamefound du 23 mars au 24 avril 2024 !

Voici le lien vers l’aperçu de la campagne: The 7 Seas. Je t’invite à jeter un œil car c’est vraiment mon type de jeu: du placement d’ouvriers, collection, lancer de dés avec un hasard maitrisé grâce au rhum, aux jetons fortune et l’amélioration de ton navire. Voici un petit poste qui te donne un avant goût du jeu. Gabriel et moi sommes fans en tout cas !

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *