Jeu de rôle

Donjons et Dragons

Salut les rôlistes ou les intéressé.es aux jeux de rôle,
Aujourd’hui on aimerait vous dire que notre pote Jean-Alain a eu une excellente idée: pourquoi ne pas parler du jeu de rôle dans Des Jeux Une Fois ? Ça a fait boum dans notre tête et on lui a répondu : Vas-y lance-toi et partage ta passion ! On vous laisse donc entre les mains du Maitre de Donjons et Dragons… Bonne lecture !

Daniel de l’équipe Des Jeux Une fois

Introduction

Nous nous réveillons tous au même endroit du rêve ; Tout commence en ce monde, et tout finit ailleurs. » 

«Victor HUGO, Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 – 1885)

Qui n’a jamais rêvé de traverser les plaines du Rohan, voguer sur les mers tumultueuses comme Jack SPARROW ou même découvrir les merveilles d’anciennes civilisations tel Indiana JONES ? La question est toujours la même et elle nous fait tant rêver :

Et si c’était moi?

Beaucoup pensent cela impossible, impensable, voire inimaginable de le faire sans l’aide des films ou des livres. Cependant, nous pouvons être bien plus que de simples spectateurs d’un monde séjournant dans nos rêves. Il existe un jeu alliant imagination, compétences et chance : DONJONS et DRAGONS.

Logo de Dungeons & Dragons depuis 2014

Origine

L’origine de ce jeu nous vient du Midwest des Etats-Unis dans les contrées du Minnesota et Wisconsin. Un groupe d’amis a développé un monde colossale basé sur une série de règles afin que tous puissent y participer et parler d’un même langage.  Le but originel était de pouvoir sortir de son esprit l’ensemble de nos histoires épiques et imaginaires mêlant magie, monstres et dragons et de faire jouer le tout par des héros créés par des joueurs participants à l’aventure.

Le mouvement pris de l’ampleur dans les années 80 et maintenant c’est une grande société de création de rêves et de fantaisie.

La joie des dés qui roulent !

Comment jouer à Donjons et Dragons ?

Il y a deux catégories de personnes : le narrateur (alias le maître du jeu incarnant le destin) et les joueurs (incarnant les héros de l’aventure). Le schéma du jeu est simple : le maitre du jeu place le décor et raconte l’histoire jusqu’à l’entrée en scène des joueurs. Ceux-ci mentionnent leur action et le maitre du jeu répond en mentionnant les réactions des actions des joueurs sur son histoire. Il s’ensuit une série d’action-réaction des joueurs et du narrateur jusqu’à la fin de l’histoire.

Exemple

Le narrateur place le décor

Tout commença à Maender-Alkoor. C’est une ville commerciale située sur une île au milieu d’un lac qui est au fond d’un immense volcan. C’est dans la taverne du voyageur que Wrandrall cherchait désespérément des compagnons de route pour sa quête.  

Wrandrall dit :

« Voilà, je cherche désespérément des compagnons de route pour ma quête… »

Le narrateur continue son histoire :

Soudain et tout à coup, dans tout ce brouhaha, la porte de la taverne s’ouvrit avec fracas. Quatre personnages (les joueurs) entrèrent avec effroi

Joueur 1 (ZARAKAÏ) réagit à la description:

Dès mon entrée dans l’auberge, j’appelle l’aubergiste : « Holà l’aubergiste ! »

Narrateur explique la réaction de l’action du joueur 

Le barman te répond « eh bien me voilà… Qu’est-ce que je vous sers ? »

Joueur 1 (ZARAKAÏ) réagit à la réaction : 

Je lui réponds : « Un tonnelet de bière pour me réchauffer ! »

Et ainsi de suite.

Exemple de carte d’auberge, illustration de Marie VAN GILS

Le matériel nécessaire pour une partie

Pour le maître du jeu

Vous avez besoin : 

  • Un set de 7 dés différents 
  • Le livre du « Maitre du jeu » comprenant l’ensemble des trucs et astuces pour créer une quête et maintenir une bonne ambiance de jeu
  • Sa quête (basée sur son imaginaire ou sur des quêtes fournies dans le commerce)
  • Crayon et feuilles de dessin pour dessiner le donjon, …

Pour les joueurs

Vous avez besoin:

  • Un set de 7 dés différents
  • Un livre du joueur comprenant les étapes de création des personnages
  • Une fiche de personnage par personne reprenant les caractéristiques de votre personnage créé grâce au manuel du joueur
  • Crayon et feuilles pour prendre des notes durant la partie
Exemples de livre de quête de maitre du jeu, livre de Jean-Alain GOOVAERTS

Les étapes du jeu de rôle

Etape 1 : la préparation 

Avant la partie, le maitre du jeu crée son donjon en imaginant une quête, des monstres, une histoire, un trésor,… On peut compter entre 1h et 2h de création.

Etape 2 : la création des héros 

Le maitre du jeu et les joueurs se rassemblent afin de jouer. On créé ensemble une fiche de personnage par joueur selon les règles des livres et il faut compter minimum 1h de création.

Etape 3 : l’aventure 

Elle commence avec la description du maitre du jeu et les réactions des joueurs. On compte entre 2h et 4h de jeu.

Etape 4 : le feedback

Nous vous conseillons de discuter ensemble à la fin de la partie afin d’avoir du feedback, de vous améliorer et surtout de rire des moments loufoques que vous avez vécus.

Etape 5 : l’agenda

C’est l’étape la plus difficile. Il faut planifier une nouvelle date de rencontre pour continuer la quête en cours ou l’histoire des personnages.

Exemple d’une représentation de personnage, illustration de Nele NIEUWJAER

D&D synonyme d’exploration, d’interactions sociales et de combats

Donjons et Dragons n’est pas qu’un simple jeu mais une expérience sociale qui fait appel à votre imagination, votre stratégie et vos sentiments. Un lien se crée entre les participants et un monde commun est créé dans un but ludique. Vos parties resteront dans vos mémoires car ce n’est pas une simple histoire mais c’est VOTRE histoire.

Et c’est avec grand plaisir que je tisserai moi aussi un lien avec vous en vous guidant dans cet univers et en vous initiant à une de mes plus grandes passions : le jeu de rôle.

Jean-Alain Goovaerts (Alias IncJack)

Sources :

– « Dungeons & Dragons, Player’s Handbook », livre de Donjons & Dragons

– « Reflet d’acide ! », série audio sur https://www.refletsdacide.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caty Mini

16 mars 2021

Photoshoot

18 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :