
Donjons et Dragons
Salut les rÎlistes ou les intéressé.es aux jeux de rÎle,
Daniel de l’Ă©quipe Des Jeux Une fois
Aujourd’hui on aimerait vous dire que notre pote Jean-Alain a eu une excellente idĂ©e: pourquoi ne pas parler du jeu de rĂŽle dans Des Jeux Une Fois ? Ăa a fait boum dans notre tĂȘte et on lui a rĂ©pondu : Vas-y lance-toi et partage ta passion ! On vous laisse donc entre les mains du Maitre de Donjons et Dragons… Bonne lecture !
Introduction
Nous nous rĂ©veillons tous au mĂȘme endroit du rĂȘve ; Tout commence en ce monde, et tout finit ailleurs. »
«Victor HUGO, Artiste, Ă©crivain, PoĂšte, Romancier (1802 – 1885)
Qui nâa jamais rĂȘvĂ© de traverser les plaines du Rohan, voguer sur les mers tumultueuses comme Jack SPARROW ou mĂȘme dĂ©couvrir les merveilles dâanciennes civilisations tel Indiana JONES ? La question est toujours la mĂȘme et elle nous fait tant rĂȘver :
Et si c’Ă©tait moi?
Beaucoup pensent cela impossible, impensable, voire inimaginable de le faire sans lâaide des films ou des livres. Cependant, nous pouvons ĂȘtre bien plus que de simples spectateurs dâun monde sĂ©journant dans nos rĂȘves. Il existe un jeu alliant imagination, compĂ©tences et chance : DONJONS et DRAGONS.

Origine
Lâorigine de ce jeu nous vient du Midwest des Etats-Unis dans les contrĂ©es du Minnesota et Wisconsin. Un groupe dâamis a dĂ©veloppĂ© un monde colossale basĂ© sur une sĂ©rie de rĂšgles afin que tous puissent y participer et parler dâun mĂȘme langage. Le but originel Ă©tait de pouvoir sortir de son esprit lâensemble de nos histoires Ă©piques et imaginaires mĂȘlant magie, monstres et dragons et de faire jouer le tout par des hĂ©ros créés par des joueurs participants Ă lâaventure.
Le mouvement pris de lâampleur dans les annĂ©es 80 et maintenant câest une grande sociĂ©tĂ© de crĂ©ation de rĂȘves et de fantaisie.

Comment jouer Ă Donjons et Dragons ?
Il y a deux catĂ©gories de personnes : le narrateur (alias le maĂźtre du jeu incarnant le destin) et les joueurs (incarnant les hĂ©ros de lâaventure). Le schĂ©ma du jeu est simple : le maitre du jeu place le dĂ©cor et raconte lâhistoire jusquâĂ lâentrĂ©e en scĂšne des joueurs. Ceux-ci mentionnent leur action et le maitre du jeu rĂ©pond en mentionnant les rĂ©actions des actions des joueurs sur son histoire. Il sâensuit une sĂ©rie dâaction-rĂ©action des joueurs et du narrateur jusquâĂ la fin de lâhistoire.
Exemple
Le narrateur place le décor
Tout commença Ă Maender-Alkoor. Câest une ville commerciale situĂ©e sur une Ăźle au milieu dâun lac qui est au fond dâun immense volcan. Câest dans la taverne du voyageur que Wrandrall cherchait dĂ©sespĂ©rĂ©ment des compagnons de route pour sa quĂȘte.
Wrandrall dit :
« VoilĂ , je cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment des compagnons de route pour ma quĂȘte⊠»
Le narrateur continue son histoire :
Soudain et tout Ă coup, dans tout ce brouhaha, la porte de la taverne sâouvrit avec fracas. Quatre personnages (les joueurs) entrĂšrent avec effroi
Joueur 1 (ZARAKAĂ) rĂ©agit Ă la description:
DĂšs mon entrĂ©e dans lâauberge, jâappelle lâaubergiste : « HolĂ lâaubergiste ! »
Narrateur explique la rĂ©action de lâaction du joueur
Le barman te rĂ©pond « eh bien me voilà ⊠Quâest-ce que je vous sers ? »
Joueur 1 (ZARAKAĂ) rĂ©agit Ă la rĂ©action :
Je lui réponds : « Un tonnelet de biÚre pour me réchauffer ! »
Et ainsi de suite.

Le matériel nécessaire pour une partie
Pour le maĂźtre du jeu
Vous avez besoin :
- Un set de 7 dés différents
- Le livre du « Maitre du jeu » comprenant lâensemble des trucs et astuces pour crĂ©er une quĂȘte et maintenir une bonne ambiance de jeu
- Sa quĂȘte (basĂ©e sur son imaginaire ou sur des quĂȘtes fournies dans le commerce)
- Crayon et feuilles de dessin pour dessiner le donjon, âŠ
Pour les joueurs
Vous avez besoin:
- Un set de 7 dés différents
- Un livre du joueur comprenant les étapes de création des personnages
- Une fiche de personnage par personne reprenant les caractéristiques de votre personnage créé grùce au manuel du joueur
- Crayon et feuilles pour prendre des notes durant la partie

Les étapes du jeu de rÎle
Etape 1 : la préparation
Avant la partie, le maitre du jeu crĂ©e son donjon en imaginant une quĂȘte, des monstres, une histoire, un trĂ©sor,⊠On peut compter entre 1h et 2h de crĂ©ation.
Etape 2 : la création des héros
Le maitre du jeu et les joueurs se rassemblent afin de jouer. On créé ensemble une fiche de personnage par joueur selon les rÚgles des livres et il faut compter minimum 1h de création.
Etape 3 : lâaventure
Elle commence avec la description du maitre du jeu et les réactions des joueurs. On compte entre 2h et 4h de jeu.
Etape 4 : le feedback
Nous vous conseillons de discuter ensemble Ă la fin de la partie afin dâavoir du feedback, de vous amĂ©liorer et surtout de rire des moments loufoques que vous avez vĂ©cus.
Etape 5 : lâagenda
Câest lâĂ©tape la plus difficile. Il faut planifier une nouvelle date de rencontre pour continuer la quĂȘte en cours ou lâhistoire des personnages.

D&D synonyme dâexploration, dâinteractions sociales et de combats
Donjons et Dragons nâest pas quâun simple jeu mais une expĂ©rience sociale qui fait appel Ă votre imagination, votre stratĂ©gie et vos sentiments. Un lien se crĂ©e entre les participants et un monde commun est créé dans un but ludique. Vos parties resteront dans vos mĂ©moires car ce nâest pas une simple histoire mais câest VOTRE histoire.
Et câest avec grand plaisir que je tisserai moi aussi un lien avec vous en vous guidant dans cet univers et en vous initiant Ă une de mes plus grandes passions : le jeu de rĂŽle.
Jean-Alain Goovaerts (Alias IncJack)
Sources :
– « Dungeons & Dragons, Playerâs Handbook », livre de Donjons & Dragons
– « Reflet dâacide ! », sĂ©rie audio sur https://www.refletsdacide.com/