Jeu de rĂŽle

Donjons et Dragons

Salut les rÎlistes ou les intéressé.es aux jeux de rÎle,
Aujourd’hui on aimerait vous dire que notre pote Jean-Alain a eu une excellente idĂ©e: pourquoi ne pas parler du jeu de rĂŽle dans Des Jeux Une Fois ? Ça a fait boum dans notre tĂȘte et on lui a rĂ©pondu : Vas-y lance-toi et partage ta passion ! On vous laisse donc entre les mains du Maitre de Donjons et Dragons… Bonne lecture !

Daniel de l’Ă©quipe Des Jeux Une fois

Introduction

Nous nous rĂ©veillons tous au mĂȘme endroit du rĂȘve ; Tout commence en ce monde, et tout finit ailleurs. Â» 

«Victor HUGO, Artiste, Ă©crivain, PoĂšte, Romancier (1802 – 1885)

Qui n’a jamais rĂȘvĂ© de traverser les plaines du Rohan, voguer sur les mers tumultueuses comme Jack SPARROW ou mĂȘme dĂ©couvrir les merveilles d’anciennes civilisations tel Indiana JONES ? La question est toujours la mĂȘme et elle nous fait tant rĂȘver :

Et si c’Ă©tait moi?

Beaucoup pensent cela impossible, impensable, voire inimaginable de le faire sans l’aide des films ou des livres. Cependant, nous pouvons ĂȘtre bien plus que de simples spectateurs d’un monde sĂ©journant dans nos rĂȘves. Il existe un jeu alliant imagination, compĂ©tences et chance : DONJONS et DRAGONS.

Logo de Dungeons & Dragons depuis 2014

Origine

L’origine de ce jeu nous vient du Midwest des Etats-Unis dans les contrĂ©es du Minnesota et Wisconsin. Un groupe d’amis a dĂ©veloppĂ© un monde colossale basĂ© sur une sĂ©rie de rĂšgles afin que tous puissent y participer et parler d’un mĂȘme langage.  Le but originel Ă©tait de pouvoir sortir de son esprit l’ensemble de nos histoires Ă©piques et imaginaires mĂȘlant magie, monstres et dragons et de faire jouer le tout par des hĂ©ros créés par des joueurs participants Ă  l’aventure.

Le mouvement pris de l’ampleur dans les annĂ©es 80 et maintenant c’est une grande sociĂ©tĂ© de crĂ©ation de rĂȘves et de fantaisie.

La joie des dĂ©s qui roulent !

Comment jouer Ă  Donjons et Dragons ?

Il y a deux catĂ©gories de personnes : le narrateur (alias le maĂźtre du jeu incarnant le destin) et les joueurs (incarnant les hĂ©ros de l’aventure). Le schĂ©ma du jeu est simple : le maitre du jeu place le dĂ©cor et raconte l’histoire jusqu’à l’entrĂ©e en scĂšne des joueurs. Ceux-ci mentionnent leur action et le maitre du jeu rĂ©pond en mentionnant les rĂ©actions des actions des joueurs sur son histoire. Il s’ensuit une sĂ©rie d’action-rĂ©action des joueurs et du narrateur jusqu’à la fin de l’histoire.

Exemple

Le narrateur place le dĂ©cor

Tout commença Ă  Maender-Alkoor. C’est une ville commerciale situĂ©e sur une Ăźle au milieu d’un lac qui est au fond d’un immense volcan. C’est dans la taverne du voyageur que Wrandrall cherchait dĂ©sespĂ©rĂ©ment des compagnons de route pour sa quĂȘte.  

Wrandrall dit :

« VoilĂ , je cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment des compagnons de route pour ma quĂȘte
 »

Le narrateur continue son histoire :

Soudain et tout Ă  coup, dans tout ce brouhaha, la porte de la taverne s’ouvrit avec fracas. Quatre personnages (les joueurs) entrĂšrent avec effroi

Joueur 1 (ZARAKAÏ) rĂ©agit Ă  la description:

DĂšs mon entrĂ©e dans l’auberge, j’appelle l’aubergiste : « HolĂ  l’aubergiste ! »

Narrateur explique la rĂ©action de l’action du joueur 

Le barman te rĂ©pond « eh bien me voilà
 Qu’est-ce que je vous sers ? »

Joueur 1 (ZARAKAÏ) rĂ©agit Ă  la rĂ©action : 

Je lui réponds : « Un tonnelet de biÚre pour me réchauffer ! »

Et ainsi de suite.

Exemple de carte d’auberge, illustration de Marie VAN GILS

Le matĂ©riel nĂ©cessaire pour une partie

Pour le maĂźtre du jeu

Vous avez besoin : 

  • Un set de 7 dĂ©s diffĂ©rents 
  • Le livre du « Maitre du jeu Â» comprenant l’ensemble des trucs et astuces pour crĂ©er une quĂȘte et maintenir une bonne ambiance de jeu
  • Sa quĂȘte (basĂ©e sur son imaginaire ou sur des quĂȘtes fournies dans le commerce)
  • Crayon et feuilles de dessin pour dessiner le donjon, 


Pour les joueurs

Vous avez besoin:

  • Un set de 7 dĂ©s diffĂ©rents
  • Un livre du joueur comprenant les Ă©tapes de crĂ©ation des personnages
  • Une fiche de personnage par personne reprenant les caractĂ©ristiques de votre personnage créé grĂące au manuel du joueur
  • Crayon et feuilles pour prendre des notes durant la partie
Exemples de livre de quĂȘte de maitre du jeu, livre de Jean-Alain GOOVAERTS

Les étapes du jeu de rÎle

Etape 1 : la prĂ©paration 

Avant la partie, le maitre du jeu crĂ©e son donjon en imaginant une quĂȘte, des monstres, une histoire, un trĂ©sor,
 On peut compter entre 1h et 2h de crĂ©ation.

Etape 2 : la crĂ©ation des hĂ©ros 

Le maitre du jeu et les joueurs se rassemblent afin de jouer. On créé ensemble une fiche de personnage par joueur selon les rĂšgles des livres et il faut compter minimum 1h de crĂ©ation.

Etape 3 : l’aventure 

Elle commence avec la description du maitre du jeu et les rĂ©actions des joueurs. On compte entre 2h et 4h de jeu.

Etape 4 : le feedback

Nous vous conseillons de discuter ensemble Ă  la fin de la partie afin d’avoir du feedback, de vous amĂ©liorer et surtout de rire des moments loufoques que vous avez vĂ©cus.

Etape 5 : l’agenda

C’est l’étape la plus difficile. Il faut planifier une nouvelle date de rencontre pour continuer la quĂȘte en cours ou l’histoire des personnages.

Exemple d’une reprĂ©sentation de personnage, illustration de Nele NIEUWJAER

D&D synonyme d’exploration, d’interactions sociales et de combats

Donjons et Dragons n’est pas qu’un simple jeu mais une expĂ©rience sociale qui fait appel Ă  votre imagination, votre stratĂ©gie et vos sentiments. Un lien se crĂ©e entre les participants et un monde commun est créé dans un but ludique. Vos parties resteront dans vos mĂ©moires car ce n’est pas une simple histoire mais c’est VOTRE histoire.

Et c’est avec grand plaisir que je tisserai moi aussi un lien avec vous en vous guidant dans cet univers et en vous initiant Ă  une de mes plus grandes passions : le jeu de rĂŽle.

Jean-Alain Goovaerts (Alias IncJack)

Sources :

– Â« Dungeons & Dragons, Player’s Handbook Â», livre de Donjons & Dragons

– Â« Reflet d’acide ! Â», sĂ©rie audio sur https://www.refletsdacide.com/

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