The vale of eternity
Coups de Cœur

The Vale of Eternity

Print Friendly, PDF & Email

Salut chère lectrice et cher lecteur ! Aujourd’hui je vais te parler The Vale of Eternity que j’ai vraiment adoré. 70 cartes créatures magnifiquement illustrées qui vont t’offrir des combos de malades différents. Ca y est, j’ai piqué ta curiosité ? Alors c’est parti !

Principe de The Vale of Eternity

Le matériel: les cartes créature, les pierres magiques de trois valeurs différentes et le plateau créature

The Vale of Eternity te propose d’endosser le rôle d’un dresseur qui va dompter des créatures fantastiques et des divinités mythologiques. L’objectif est d’atteindre le plus vite 60 points de victoire ou d’avoir, à l’issue des 10 manches, le plus de points de victoire. Ces points, tu les obtiendras de trois façons:

  • En invoquant une créature (effet unique représenté par un éclair)
  • Grâce aux pouvoirs cycliques des créatures invoquées (effet appliqué à la fin de chaque manche, sous forme de sablier)
  • Grâce aux pouvoirs permanents des créatures invoquées (effet permanent qui s’active quand on remplit sa condition)
Le dragon de The Vale of Eternity
Le fameux dragon Eternity !

Par contre, il te faudra payer le coût d’invocation en pierres magiques et ton stock est très limité: 4 pierres seulement ! Heureusement elles ont des valeurs différentes (1, 3 ou 6). Tu peux les gagner grâce à certaines créatures invoquées ou en défaussant une créature que tu as réservée. The Vale of Eternity, c’est donc des choix en permanence, comme défausser une créature pour gagner des pierres ou l’invoquer.

Les cartes créature de The Vale of Eternity
Les cartes créatures ont leur coût et leur type sur les coins supérieur gauche et inférieur droit et la description de leur effet sur le bas de la carte

Je vais désormais expliquer le déroulement d’une manche.

1) Réserver deux créatures

Dans l’ordre du tour, chaque dompteur placera un de ses pions capture sur une des créatures en jeu. Ensuite le dernier joueur place son deuxième pion et chaque joueur fait de même dans l’ordre inverse du tour. Etant donné que le premier joueur a l’avantage de choisir en premier, c’est bien pensé de compenser le désavantage du dernier joueur en lui permettant de placer ses deux pions en une fois et puis de revenir dans le sens inverse.

Le plateau créature. A chaque tour, on révèle de la pioche, autant de cartes que le nombre de joueurx x2 et on les classe par type sur l’espace dédié. L’espace dédié indique les pierres qu’on gagne quand on défausse une créature qu’on a réservée.

Ca pousse d’ailleurs le premier joueur à vraiment bien choisir sa première carte et non de le faire sur un coup de tête.

2) Phase actions

Dans l’ordre du tour, les joueurs vont faire autant d’actions que possible parmi les suivantes:

a) Défauser une carte réservée

En fonction de l’élément de la carte réservée, tu gagnes un nombre et un type différent de pierres magiques. Le type dragon est intéressant mais cher à invoquer. Par contre en les défaussant, tu gagnes une pierre de 6 ! Attention, avoir des grosses pierres n’est pas toujours intéressant car le jeu ne rend pas la monnaie !

b) Prendre la carte réservée en main

Tu fais ça en vue de l’invoquer le tour même ou plus tard. Il y a aussi des créatures invoquées qui requièrent qu’on défausse une carte de sa main pour bénéficier de cet effet. Tu prends donc une carte, pas très intéressante à priori, afin de la défausser pour appliquer ce genre d’effet.

c) Invoquer une créature de sa main

Tu la poses devant toi et tu appliques son effet immédiat si elle en a un. Tu dois bien sûr payer son coût, et si possible le montant juste afin d’éviter le gaspillage comme le jeu ne rend pas la monnaie. Par contre, tu es limité en nombre de créatures invoquées. Le nombre dépend de la manche en cours. A la huitième manche par exemple, tu peux avoir huit créatures invoquées. Certaines créatures te permettent de récupérer des créatures invoquées en main ou de juste les défausser.

The Vale of Eternity
Les dragons sont agressifs et font souvent gagner plein de points tout en faisant défausser une carte chez un adversaire comme ici

d) Bannir une créature invoquée

C’est une action peu utilisée mais elle s’avère nécessaire si tu dois invoquer une créature qui te fera gagner énormément de points et que cela ne peut pas attendre le tour suivant. Tu dois cependant payer un coût égal au numéro de manche afin de bannir une carte.

3) Activation du pouvoir des créatures invoquées

Dans l’ordre du tour, chacun applique l’effet « sablier » de tes créatures invoquées, dans l’ordre de son choix. )

4) Fin de manche et de partie

On contrôle si un joueur a atteint 60 points sinon on prépare la manche suivante en révélant autant de créatures que le nombre de joueurs X 2 et passant la tuile premier joueur au joueur suivant. Si on n’a pas atteint 60 points, c’est à la fin de la dixième manche que la partie se termine. Comme les points sont reportés sur le plateau score dès qu’on en gagne, c’est rapide de déterminer le gagnant !

Verdict

A force de découvrir de nouveaux jeux, mon attention ne se porte plus sur l’originalité (c’est encore naïf de se dire qu’un jeu totalement innovant puisse sortir aujourd’hui vu l’immense offre ludique) mais sur le mariage parfait de mécaniques existantes avec une belle offre stratégique tout en ayant un jeu facile à prendre en main. Quand le jeu et les illustrations ont aussi une valeur culturelle à offrir c’est encore mieux.

The Vale of Eternity remplit parfaitement le cahier spécial des charges (oups mon jargon Marchés Publics revient subitement !). Tu as un jeu vraiment facile à comprendre mais tu dois l’apprivoiser pour exploiter tout le potentiel de chaque carte et de faire des combos vraiment puissants.

Comme dit Théo dans son avis partagé par l’éditeur, chaque carte a vraiment bien été pensée pour que diverses combinaisons fonctionnent. The Vale of Eternity évite ainsi qu’on adopte toujours la même stratégie et que les parties se ressemblent. Lors de mes deux premières parties, on ne franchissait la barre des 60 points qu’à la dernière manche.

Gabriel a fait ici un beau combo grâce au géant des sables qui lui rapporte 20 points d’un coup comme il rapporte 4 points par créature de la terre, lui compris

Par contre, j’ai réussi à dépasser 60 lors des parties suivantes avant la dernière manche, car à force de jouer, on voit plus clairement l’intérêt de chaque carte et la nécessité de défausser ou pas.

Deux restrictions, sources de stratégie

Limiter le nombre de créatures et de pierres magiques pousse vraiment les joueurs à bien développer leur stratégie. On doit éviter le gaspillage en dépensant trop de pierres à l’invocation ou en gagnant plus qu’on ne peut stocker. Chaque denier compte et peut vraiment faire la différence.

Tu dois aussi être patient et éviter les invocations peu lucratives en points de victoire. Tu dois par exemple éviter d’invoquer au début une créature avec un effet one shot qui te rapporte des points en fonction de créatures que tu as déjà invoquées alors que tu en as qu’une ou deux… Garde cette carte précieusement et utilise la en fin de partie pour avoir un gain énorme en fin de partie qui surprendra tes adversaires tel un sprint final !

Construction, combo ou gain ponctuel

The Vale of Eternity s’adresse vraiment à tout type de joueurs. Ceux qui aiment titiller leur adversaire en détruisant une carte (type dragon) ou en leur volant des points à chaque manche (gobelin).

Certains préfèrent avoir une maîtrise sur le jeu et se tourneront plutôt sur les effets « sablier », leur garantissant un revenu fixe en points à chaque manche. Ils sont néanmoins la cible des effets agressifs des autres joueurs car généralement ils permettent de prendre de l’avance sur les autres.

Plateau score et manche de The Vale of Eternity
Plateau suivi du score et des manches

Les créatures avec un effet permanent vont rapidement orienter le jeu de leur propriétaire car on réservera et invoquera des cartes qui remplissent la condition pour activer l’effet. Je recommande d’invoquer ces créatures au plus vite car cela n’a vraiment pas de sens de le faire en fin de partie. Par contre, cette stratégie ne paie pas toujours car elle dépend du tirage des cartes et de la volonté des joueurs de te laisser les bonnes cartes ou pas. En effet, les défausser a deux avantages: te faire gagner des pierres et faire râler l’adversaire !

J’ai ici une stratégie axée sur les pierres de 3 car l’esprit marin me fait gagner un point par pierre de valeur 3 à chaque manche et et ces pierres valent un de plus pour payer le coût d’invocation grâce à mon géant aquatique

De l’opportunité aussi !

The Vale of Eternity, c’est aussi beaucoup d’opportunité ! Quand tu as une carte gratuite ou bon marché qui te permet d’invoquer gratuitement une carte super chère, il faut la prendre et attendre le bon moment pour l’utiliser ! Cela vaut aussi pour les cartes qui te rapportent des points en fonction des créatures déjà invoquées. Parfois tu te dis que tu as les moyens de l’invoquer mais ça ne rapporte pas tellement points, alors attends.

L’exemple le plus flagrant, c’est Quilin qui rapporte 2 points par créature invoquée. J’ai vraiment attendu la dernière minute pour l’invoquer car en plus il coûte 10. Lors de la neuvième manche, il y avait une créature qui me coûtait 2 et me rapportait 10 points si je défaussais Quilin. N’ayant pas assez pour invoqué Quilin à ce moment-là, je l’ai donc défaussé et fait une bonne affaire !

Ici Quilin me rapporte 8×2 points = 16 points

Que dirait Otis?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation… Non plus sérieusement, une carte créature n’est pas plus ou moins intéressante qu’une autre même si on pourrait croire que le contraire en se basant sur le coût d’invocation. C’est vraiment une question de combinaisons et d’opportunité.

Ici Gabriel m’avait bluffé ! Il avait une créature lui permettant d’avoir 6 pierres au lieu de 4. Il a ensuite invoqué une créature transformant toutes ses pierres en pierres de valeur 6. Et finalement il a invoqué cette créature !

A côté de ça, tu ne dois pas seulement te concentrer sur ton jeu mais aussi sur celui des autres. En réservant une carte convoitée par l’adversaire, tu le prives d’une avance qu’il pourrait avoir sur toi même si à priori la carte ne collait pas à ta stratégie. Il te suffit de la défausser pour gagner des pierres.

Si tu ne veux pas jouer agressif, tu peux aussi gagner ce n’est pas un souci. Il faut juste bien comboter tes cartes et aussi espérer que tes adversaires le font moins bien que toi. Jusque maintenant, je n’ai fait que gagner mes parties même en jouant pacifiquement.

Conclusion

Pour un jeu de moins de 30 EUR, The Vale of Eternity est vraiment une bonne affaire! Une super mécanique bien huilée, avec de belles illustrations qui rappellent la mythologie issue des quatre coins du monde, moi j’adore car l’imaginaire fantastique, c’est mon thème favori ! C’est une mine à combos qui s’emballe en 30-40 minutes (en fonction du nombre de joueurs et le temps qu’on prend à réserver les créatures car il y a vraiment tout un film qui tourne dans notre tête). C’est vraiment une belle découverte, une fois !

Fiche technique

Auteur: Eric Hong
Illustration: Jiahui Eva Gao et Stefano Martinuz
Édition: Mandoo games
Distribution: Blackrock Games
Joueurs: 2 à 4
Age:10+
Durée: 30-60 minutes
Jeu offert par Blackrock Games, Merciekes !

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *