
The Vale of Eternity
Salut chĂšre lectrice et cher lecteur ! Aujourd’hui je vais te parler The Vale of Eternity que j’ai vraiment adorĂ©. 70 cartes crĂ©atures magnifiquement illustrĂ©es qui vont t’offrir des combos de malades diffĂ©rents. Ca y est, j’ai piquĂ© ta curiositĂ© ? Alors c’est parti !
Principe de The Vale of Eternity

The Vale of Eternity te propose d’endosser le rĂŽle d’un dresseur qui va dompter des crĂ©atures fantastiques et des divinitĂ©s mythologiques. L’objectif est d’atteindre le plus vite 60 points de victoire ou d’avoir, Ă l’issue des 10 manches, le plus de points de victoire. Ces points, tu les obtiendras de trois façons:
- En invoquant une créature (effet unique représenté par un éclair)
- Grùce aux pouvoirs cycliques des créatures invoquées (effet appliqué à la fin de chaque manche, sous forme de sablier)
- GrĂące aux pouvoirs permanents des crĂ©atures invoquĂ©es (effet permanent qui s’active quand on remplit sa condition)

Par contre, il te faudra payer le coĂ»t d’invocation en pierres magiques et ton stock est trĂšs limitĂ©: 4 pierres seulement ! Heureusement elles ont des valeurs diffĂ©rentes (1, 3 ou 6). Tu peux les gagner grĂące Ă certaines crĂ©atures invoquĂ©es ou en dĂ©faussant une crĂ©ature que tu as rĂ©servĂ©e. The Vale of Eternity, c’est donc des choix en permanence, comme dĂ©fausser une crĂ©ature pour gagner des pierres ou l’invoquer.

Je vais dĂ©sormais expliquer le dĂ©roulement d’une manche.
1) Réserver deux créatures
Dans l’ordre du tour, chaque dompteur placera un de ses pions capture sur une des crĂ©atures en jeu. Ensuite le dernier joueur place son deuxiĂšme pion et chaque joueur fait de mĂȘme dans l’ordre inverse du tour. Etant donnĂ© que le premier joueur a l’avantage de choisir en premier, c’est bien pensĂ© de compenser le dĂ©savantage du dernier joueur en lui permettant de placer ses deux pions en une fois et puis de revenir dans le sens inverse.

Ca pousse d’ailleurs le premier joueur Ă vraiment bien choisir sa premiĂšre carte et non de le faire sur un coup de tĂȘte.
2) Phase actions
Dans l’ordre du tour, les joueurs vont faire autant d’actions que possible parmi les suivantes:
a) Défauser une carte réservée
En fonction de l’Ă©lĂ©ment de la carte rĂ©servĂ©e, tu gagnes un nombre et un type diffĂ©rent de pierres magiques. Le type dragon est intĂ©ressant mais cher Ă invoquer. Par contre en les dĂ©faussant, tu gagnes une pierre de 6 ! Attention, avoir des grosses pierres n’est pas toujours intĂ©ressant car le jeu ne rend pas la monnaie !
b) Prendre la carte réservée en main
Tu fais ça en vue de l’invoquer le tour mĂȘme ou plus tard. Il y a aussi des crĂ©atures invoquĂ©es qui requiĂšrent qu’on dĂ©fausse une carte de sa main pour bĂ©nĂ©ficier de cet effet. Tu prends donc une carte, pas trĂšs intĂ©ressante Ă priori, afin de la dĂ©fausser pour appliquer ce genre d’effet.
c) Invoquer une créature de sa main
Tu la poses devant toi et tu appliques son effet immĂ©diat si elle en a un. Tu dois bien sĂ»r payer son coĂ»t, et si possible le montant juste afin d’Ă©viter le gaspillage comme le jeu ne rend pas la monnaie. Par contre, tu es limitĂ© en nombre de crĂ©atures invoquĂ©es. Le nombre dĂ©pend de la manche en cours. A la huitiĂšme manche par exemple, tu peux avoir huit crĂ©atures invoquĂ©es. Certaines crĂ©atures te permettent de rĂ©cupĂ©rer des crĂ©atures invoquĂ©es en main ou de juste les dĂ©fausser.

d) Bannir une créature invoquée
C’est une action peu utilisĂ©e mais elle s’avĂšre nĂ©cessaire si tu dois invoquer une crĂ©ature qui te fera gagner Ă©normĂ©ment de points et que cela ne peut pas attendre le tour suivant. Tu dois cependant payer un coĂ»t Ă©gal au numĂ©ro de manche afin de bannir une carte.
3) Activation du pouvoir des créatures invoquées
Dans l’ordre du tour, chacun applique l’effet « sablier » de tes crĂ©atures invoquĂ©es, dans l’ordre de son choix. )
4) Fin de manche et de partie
On contrĂŽle si un joueur a atteint 60 points sinon on prĂ©pare la manche suivante en rĂ©vĂ©lant autant de crĂ©atures que le nombre de joueurs X 2 et passant la tuile premier joueur au joueur suivant. Si on n’a pas atteint 60 points, c’est Ă la fin de la dixiĂšme manche que la partie se termine. Comme les points sont reportĂ©s sur le plateau score dĂšs qu’on en gagne, c’est rapide de dĂ©terminer le gagnant !
Verdict
A force de dĂ©couvrir de nouveaux jeux, mon attention ne se porte plus sur l’originalitĂ© (c’est encore naĂŻf de se dire qu’un jeu totalement innovant puisse sortir aujourd’hui vu l’immense offre ludique) mais sur le mariage parfait de mĂ©caniques existantes avec une belle offre stratĂ©gique tout en ayant un jeu facile Ă prendre en main. Quand le jeu et les illustrations ont aussi une valeur culturelle Ă offrir c’est encore mieux.
The Vale of Eternity remplit parfaitement le cahier spĂ©cial des charges (oups mon jargon MarchĂ©s Publics revient subitement !). Tu as un jeu vraiment facile Ă comprendre mais tu dois l’apprivoiser pour exploiter tout le potentiel de chaque carte et de faire des combos vraiment puissants.
Comme dit ThĂ©o dans son avis partagĂ© par l’Ă©diteur, chaque carte a vraiment bien Ă©tĂ© pensĂ©e pour que diverses combinaisons fonctionnent. The Vale of Eternity Ă©vite ainsi qu’on adopte toujours la mĂȘme stratĂ©gie et que les parties se ressemblent. Lors de mes deux premiĂšres parties, on ne franchissait la barre des 60 points qu’Ă la derniĂšre manche.

Par contre, j’ai rĂ©ussi Ă dĂ©passer 60 lors des parties suivantes avant la derniĂšre manche, car Ă force de jouer, on voit plus clairement l’intĂ©rĂȘt de chaque carte et la nĂ©cessitĂ© de dĂ©fausser ou pas.
Deux restrictions, sources de stratégie
Limiter le nombre de crĂ©atures et de pierres magiques pousse vraiment les joueurs Ă bien dĂ©velopper leur stratĂ©gie. On doit Ă©viter le gaspillage en dĂ©pensant trop de pierres Ă l’invocation ou en gagnant plus qu’on ne peut stocker. Chaque denier compte et peut vraiment faire la diffĂ©rence.
Tu dois aussi ĂȘtre patient et Ă©viter les invocations peu lucratives en points de victoire. Tu dois par exemple Ă©viter d’invoquer au dĂ©but une crĂ©ature avec un effet one shot qui te rapporte des points en fonction de crĂ©atures que tu as dĂ©jĂ invoquĂ©es alors que tu en as qu’une ou deux… Garde cette carte prĂ©cieusement et utilise la en fin de partie pour avoir un gain Ă©norme en fin de partie qui surprendra tes adversaires tel un sprint final !
Construction, combo ou gain ponctuel
The Vale of Eternity s’adresse vraiment Ă tout type de joueurs. Ceux qui aiment titiller leur adversaire en dĂ©truisant une carte (type dragon) ou en leur volant des points Ă chaque manche (gobelin).
Certains prĂ©fĂšrent avoir une maĂźtrise sur le jeu et se tourneront plutĂŽt sur les effets « sablier », leur garantissant un revenu fixe en points Ă chaque manche. Ils sont nĂ©anmoins la cible des effets agressifs des autres joueurs car gĂ©nĂ©ralement ils permettent de prendre de l’avance sur les autres.

Les crĂ©atures avec un effet permanent vont rapidement orienter le jeu de leur propriĂ©taire car on rĂ©servera et invoquera des cartes qui remplissent la condition pour activer l’effet. Je recommande d’invoquer ces crĂ©atures au plus vite car cela n’a vraiment pas de sens de le faire en fin de partie. Par contre, cette stratĂ©gie ne paie pas toujours car elle dĂ©pend du tirage des cartes et de la volontĂ© des joueurs de te laisser les bonnes cartes ou pas. En effet, les dĂ©fausser a deux avantages: te faire gagner des pierres et faire rĂąler l’adversaire !

De l’opportunitĂ© aussi !
The Vale of Eternity, c’est aussi beaucoup d’opportunitĂ© ! Quand tu as une carte gratuite ou bon marchĂ© qui te permet d’invoquer gratuitement une carte super chĂšre, il faut la prendre et attendre le bon moment pour l’utiliser ! Cela vaut aussi pour les cartes qui te rapportent des points en fonction des crĂ©atures dĂ©jĂ invoquĂ©es. Parfois tu te dis que tu as les moyens de l’invoquer mais ça ne rapporte pas tellement points, alors attends.
L’exemple le plus flagrant, c’est Quilin qui rapporte 2 points par crĂ©ature invoquĂ©e. J’ai vraiment attendu la derniĂšre minute pour l’invoquer car en plus il coĂ»te 10. Lors de la neuviĂšme manche, il y avait une crĂ©ature qui me coĂ»tait 2 et me rapportait 10 points si je dĂ©faussais Quilin. N’ayant pas assez pour invoquĂ© Quilin Ă ce moment-lĂ , je l’ai donc dĂ©faussĂ© et fait une bonne affaire !

Que dirait Otis?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation… Non plus sĂ©rieusement, une carte crĂ©ature n’est pas plus ou moins intĂ©ressante qu’une autre mĂȘme si on pourrait croire que le contraire en se basant sur le coĂ»t d’invocation. C’est vraiment une question de combinaisons et d’opportunitĂ©.

A cĂŽtĂ© de ça, tu ne dois pas seulement te concentrer sur ton jeu mais aussi sur celui des autres. En rĂ©servant une carte convoitĂ©e par l’adversaire, tu le prives d’une avance qu’il pourrait avoir sur toi mĂȘme si Ă priori la carte ne collait pas Ă ta stratĂ©gie. Il te suffit de la dĂ©fausser pour gagner des pierres.
Si tu ne veux pas jouer agressif, tu peux aussi gagner ce n’est pas un souci. Il faut juste bien comboter tes cartes et aussi espĂ©rer que tes adversaires le font moins bien que toi. Jusque maintenant, je n’ai fait que gagner mes parties mĂȘme en jouant pacifiquement.
Conclusion
Pour un jeu de moins de 30 EUR, The Vale of Eternity est vraiment une bonne affaire! Une super mĂ©canique bien huilĂ©e, avec de belles illustrations qui rappellent la mythologie issue des quatre coins du monde, moi j’adore car l’imaginaire fantastique, c’est mon thĂšme favori ! C’est une mine Ă combos qui s’emballe en 30-40 minutes (en fonction du nombre de joueurs et le temps qu’on prend Ă rĂ©server les crĂ©atures car il y a vraiment tout un film qui tourne dans notre tĂȘte). C’est vraiment une belle dĂ©couverte, une fois !
Fiche technique
Auteur: Eric Hong
Illustration: Jiahui Eva Gao et Stefano Martinuz
Ădition: Mandoo games
Distribution: Blackrock Games (France) et Geronimo Games (Belgique)
Joueurs: 2 Ă 4
Age:10+
Durée: 30-60 minutes
Jeu offert par Blackrock Games, Merciekes !