Coups de Cœur

Akropolis

Akropolis ! Mais pourquoi c’est si bien…? 

Premier article en ce qui me concerne et j’avais envie de vous parler d’Akropolis. Cela fait déjà quelque temps que l’on entend parler de ce jeu et le voici enfin disponible dans nos magasins préférés. Mais Akropolis, c’est quoi? La boîte ne parle pas d’elle-même, donc voici quelques explications et mon humble avis 🙂

Le concept d’Akropolis

Le principe est simple : nous construisons une cité avec des tuiles en forme de.. ce n’est pas important… donc nous construisons une cité avec des habitations, des marchés, des casernes, des temples et des jardins.  

Boite d'Akropolis
Photo de la boite

Chaque bâtiment, chaque couleur remporte des points de différentes manières : 

  • Les habitations (bleu) doivent être collées,
  • Les marchés (jaune) doivent être isolés,
  • Les casernes (rouge) en périphérie,
  • Les temples (mauve) entourés de tous les côtés,
  • Les jardins (vert), écologie oblige, marquent des points tout le temps. 

Tu dois donc bien agencer les différents types de bâtiment dans ta cité pour optimiser le gain de points. Mais pour valider les points, il faut avoir des étoiles de la même couleur !

Chacun reçoit son petit tableau de probabilité des tuiles et c’est parti.

Le but du jeu?

Faire le plus de points possible évidemment ! Mais c’est la manière de marquer des points qui est originale : on peut augmenter de niveau sa cité, c’est-à-dire superposer des tuiles, et donc sacrifier des territoires pour en mettre d’autres qui doubleront de points. 

Matériel Akropolis
Regardons ce qui a dans la boîte…

Ou alors recouvrir des carrières (blanc), dernier territoire non mentionné précédemment, pour gagner des cubes de pierre. 

A la fin, vous comptez le nombre de territoires par couleur (valides, c’est-à-dire uniquement les marchés isolés par exemple, et non pas ceux qui sont côte à côte) et vous le multipliez par le nombre d’étoiles de la couleur correspondante. Par exemple, si j’ai 5 marchés isolés et 2 tuiles de 2 étoiles jaunes. J’ai 5 (territoires) x 4 (étoiles) = 20 points. Mais si un territoire jaune est au deuxième niveau, il compte pour un point supplémentaire et donc cela fait 6 (5+1) x 4 = 24 points. Tout l’intérêt est là, il faut élever votre cité vers les cieux. 

Un tour de jeu

A mon tour, je peux prendre une tuile disponible du chantier et la connecter à ma cité de départ. Je peux prendre la première gratuitement, ou payer 1 cube de pierre pour acheter la deuxième, 2 cubes de pierre pour la troisième, et ainsi de suite. Et c’est tout.

Mon avis

Et bien Akropolis, c’est encore un jeu de placement de tuiles. Un énième jeu où, au moment de le tester, l’engouement n’est pas là. A première vue, rien de nouveau, et la thématique de la Grèce Antique où nous sommes des architectes, oui, bon, ok … On essaie. 

Et assez vite, on y prend goût ! C’est bien, c’est fluide, c’est logique et on y rejoue directement.

Non seulement les règles sont super simples, mais les stratégies sont nombreuses. Quelles couleurs sacrifier, quelles analyses de probabilité, comment empêcher le joueur suivant de prendre la tuile qui le fera gagner,… 

Mais surtout, oser monter vers les cieux plutôt que de s’étendre éternellement, là c’est un vrai dilemme. Cette particularité de jouer en 3D ajoute un plus indéniable au jeu, on peut doubler les points des tuiles placées en hauteur, voir tripler pour celles qui seront au 3ème étage. Mais pour cela, il faut se spécialiser, renoncer à plein de choses, et surtout, ne pas rater les bons achats de tuiles. 

Les parties sont rapides, assez tendues entre joueurs habitués qui analysent les tuiles à prendre, mais surtout à ne pas laisser, mais très familial et fluide en famille où chacun peut se satisfaire de sa petite popote.

Partie en cours à 4 joueurs d'Akropolis
Partie en cours à 4 joueurs

Un doux mélange entre un Kingdomino, pour la pose géographique des tuiles, et un Azul, plutôt concernant les dilemmes, les sacrifices. Akropolis est accessible dès 8 ans, rapide et très très efficace. 

Si aujourd’hui, les prix ludiques comme l’As d’or ou le Spiel ont un objectif d’attirer de nouveaux joueurs dans le monde du jeu, la simplicité et la rapidité des parties d’Akropolis (sans enlever son aspect hautement stratégique) pourraient le placer en tête aux prochaines élections. En tout cas, je prends le pari, et on en reparle en 2023? Akropolis, futur As d’or? 

Fiche technique

Auteur: Jules Messaud
Illustrateur: Pauline Détraz
Editeur: Gigamic
Distributeur: Gigamic
Joueurs: 2-4
Age: 8+
Durée: 25 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Carnegie

09/08/2022

%d blogueurs aiment cette page :