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Mon P’tit Everdell

Everdell, c’est un super univers ludique qui est dĂ©sormais disponible pour les jeunes joueurs grĂące Ă  Mon P’tit Everdell. Avec ses rĂšgles simples, le jeu qui propose Ă  nos ptits joueurs de dĂ©velopper une stratĂ©gie et un bon dĂ©part dans la pose d’ouvriers.

PrĂȘt pour l’aventure ?

Principe de Mon P’tit Everdell

Tout comme son grand frĂšre, tu dois accumuler le plus de points Ă  l’issue de 4 manches reprĂ©sentĂ©es par les 4 saisons. A chaque manche, tu vas placer un meeple sur un emplacement du plateau ou sur une carte prĂ©alablement acquise afin d’effectuer une action. Ces actions consistent surtout Ă  gagner ou convertir des ressources ou gagner des points. Tu peux ensuite acheter une carte et le cas Ă©chĂ©ant, valider un objectif parmi les 4 de la partie. Ce sont les effets des cartes, les cartes elles-mĂȘmes et les objectifs qui rapportent des points.

Mon P'tit Everdell
Il est beau !

Déroulement de la partie

Chaque manche de Mon p’tit Everdell est divisĂ©e en trois phases: revenu, action et maintenance

1) Phase revenu

Les cartes plante te rapportent des ressources ou des points au début de chaque manche. Toute comme la version classique, avoir un revenu de ressources est indispensable pour acheter des cartes.

2) Phase action

Chacun Ă  son tour, on placera un meeple sur un emplacement du plateau ou sur une de nos cartes qui permettent d’accueillir un meeple. En dĂ©but de manche, on lancera des dĂ©s qui dĂ©termineront ce qu’on peut gagner en occupant un emplacement avec un dĂ©.

Tes 3 jolis meeples

AprĂšs avoir rĂ©solu l’action du meeple, on achĂšte une carte du marchĂ© en payant le coĂ»t. Il y a diffĂ©rents types qui ont tous une utilitĂ© en fonction de ta stratĂ©gie:

  • Plante: production de ressource Ă  chaque manche
  • Patte: tu peux placer un meeple dessus au lieu de le placer sur le plateau. L’action proposĂ©e est gĂ©nĂ©ralement plus intĂ©ressante et tu en as l’exclusivitĂ©
  • Baluchon: effet Ă  usage unique trĂšs intĂ©ressant
  • Parchemin: effet permanent qui rapporte un bonus quand tu joues la carte ad hoc
  • Moulin: rapporte des points en fonction d’un type de carte spĂ©cifique

Outre, ces symboles, les cartes sont soit des habitants soit des bĂątiments. C’est surtout important pour les objectifs, les cartes moulin ou parchemin.

Mon P'tit Everdell
Les différents emplacements du plateau

Pour finir, si tu as rempli les conditions d’une ou plusieurs tuiles objectif, tu peux les rĂ©cupĂ©rer. Tu ne peux en prendre qu’une par type car il y a un exemplaire par joueur.

3) Phase maintenance

Le premier joueur change et on relance les dés pour renouveler les emplacements du plateau.

Verdict

Toute la famille adore Mon P’tit Everdell! ComparĂ© Ă  la version classique, on n’est pas coincĂ© Ă  cause des multiples possibilitĂ©s. On produit facilement des ressources et les cartes sont abordables. On n’est pas non plus coincĂ© par l’adversaire qui squatte une de nos cartes patte (certains regretteraient qu’on ne le fasse plus).

Il y a aussi une course pour remplir les objectifs mais moins punitive que la version classique. Etre moins rapide te fait juste gagner moins de points alors que dans Everdell, un seul joueur peut accomplir un évÚnement spécial.

Une mise en place adaptée

Pour les petits ou les moins familiarisĂ©s aux jeux de sociĂ©tĂ©, ils peuvent commencer avec une ou deux cartes plante. Celles-ci rapportent dĂ©jĂ  un revenu et contribuent Ă  remplir les objectifs plus rapidement. C’est vraiment bien pensĂ© car tu sais dĂ©jĂ  faire quelque chose dĂšs ton premier tour et c’est motivant. Lors des parties suivantes, en fonction de l’Ă©cart, on peut rĂ©ajuster la mise en place pour que la partie soit Ă©quilibrĂ©e. C’est un trĂšs bon point. Quant Ă  la mise en place du jeu et l’entretien entre les manches, c’est vraiment rapide et intuitif.

Tu reçois à chaque manche un point de victoire et une ressource de ton choix et tu as déjà un perso et un bùtiment pour la poursuite des objectifs

Intuitif car dans Everdell classique, tout le monde n’achĂšve pas une manche en mĂȘme temps, Jon avait du mal avec ça d’ailleurs. En effet, le joueur pouvait jouer un meeple, placer une carte s’il avait les ressources nĂ©cessaires ou passer Ă  la saison suivante: un concept original pour ma part qui Ă©vite un temps d’attente entre les manches (sauf Ă  la fin de partie bien sĂ»r).

6 ans, vraiment ?

J’avoue que mĂȘme si les rĂšgles sont simples, il demande de la rĂ©flexion pour bien combiner les diffĂ©rentes cartes. A 6 ans pour un non-joueur, c’est donc pas Ă©vident. Gabriel qui a 6 ans, n’a pas de problĂšme mais il joue depuis qu’il a 9 mois donc sa situation est biaisĂ©e.

Conclusion

Mon P’tit Everdell est une belle entrĂ©e de gamme pour dĂ©couvir dans le monde des initiĂ©s. Certes, certains pensent qu’il n’est pas fait pour les ptits de 6 ans non joueurs. NĂ©anmoins je le recommanderais et conseillerais de l’apprivoiser avec plusieurs parties car les jeux qui sont trop accessibles, on passe vite Ă  autre chose.

Fiche Technique

Auteur: James A. Wilson
Illustration : Jacqui Davis et Andrew Bosley
Editeur : Matagot
Distribution: Asmodée
Joueurs : 1 Ă  4
DurĂ©e : 30 minutes 
Age : 6+ 
Jeu offert par Matagot, mercieke !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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