Jeux belges

Zigounette

Nouveau jeu d’ambiance made in Belgium, Montigny-le-Tilleul pour être plus précise, par Mathieu, son premier jeu de société édité et distribué par lui-même, rien que ça !

« Imaginé par un Belge, dessiné par une Italienne, joué dans le monde entier.
Faites monter la pression en titillant vos adversaires et hissez haut votre zigounette en étant le premier à lui faire atteindre la taille de 31 ou 21 cm. »

Zigounette est destiné aux plus de 18 ans (thème oblige), il se joue de 2 à 6 joueurs. Il contient 153 cartes, dont 23 différentes et 6 zigounomètres.

Soyez le premier à obtenir une zigounette de 31cm à 2 et 3 joueurs ou 21cm de 4 à 6 joueurs. Mais comment me direz-vous ?!


Mise en place

Chaque joueur reçoit 6 cartes face cachée et un zigounomètre. Le reste des cartes est mis en pile et forme la bourse (c’est écrit ainsi dans les règles…). Chaque joueur pose devant lui ses cartes cm + et cm -. Il garde le reste des cartes (attaque, action et défense) dans sa main face cachée. Si le joueur a plus de cartes cm- que de cm+, ces cartes sont défaussées. Celui qui a la plus petite zigounette sera premier joueur.


Déroulement de la partie !

– Le joueur pioche une carte de la bourse
– S’il pioche une carte cm, il applique son effet. Notez que lorsque vous jouez une carte cm+ sur votre jeu, vous gardez la carte devant vous, si c’est une carte cm-, vous la défaussez après avoir appliqué l’effet
– Le joueur peut jouer une carte Action ou Attaque, l’autre joueur peut donc bien sûr jouer une carte Défense dans ce cas
– Le joueur adapte son zigounomètre
A la fin de son tour, il ne peut pas avoir plus de 6 cartes en main.
Et c’est au suivant.



Voilà le genre de cartes que vous pourrez retrouver, en plus des cartes cm :

Quelques cartes Attaque :

Quelques cartes Défense :


Les cartes Action :

La partie prend donc fin lorsqu’un joueur a atteint 21 ou 31cm, selon le nombre de joueurs.


Notre avis ?

En effet, comme il le proclame bien, Zignounette est un jeu parfait pour l’apéro. Le thème est graveleux mais il est exploité et illustré de manière plutôt drôle, aucun sentiment de vulgarité. Les règles sont simples et le matériel de belle qualité. Le jeu se dit un mélange entre un Milles bornes et Uno, il est en tout cas très sympa à jouer à 2 joueurs ! Situation sanitaire oblige, nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’essayer à plus de joueurs. Il s’agira tout de même de faire quelques maths tout en riant, et en prenant l’apéro !

Sur le site internet tout frais tout neuf : www.zigounette.net, vous pourrez retrouver toutes les infos sur le jeu, une fois, mais aussi et surtout vous le procurer, car il n’est pas disponible même dans les meilleures crèmeries !

VaL

Fiche technique
Auteur : Mathieu Nef
Edition et distribution : Nandou SRL
Site Internet : www.zigounette.net
Âge : + 18
Joueurs : 2 à 6
Durée : Entre 5 et 45 minutes
Prix : 19,69€ (oui oui, dans le thème jusqu’au bout)

Auteur

valeriecabaraux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Specialist$

16 novembre 2020

Maracaibo

19 novembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :