
Microgames : Au Griffon Fonfon
« Les microgames », c’est une gamme de chez Matagot qui attire mon attention. En effet, j’aime les gros jeux, mais de temps en temps, j’ai envie d’un truc lĂ©ger, facile Ă emporter, comme un jeu de cartes quand j’Ă©tais jeune adulte.
J’ai donc eu envie de vous en parler Ă commencer par un microgame solo : Au Griffon Fonfon.
Le concept de Au Griffon Fonfon
Vous ĂȘtes tenancier d’une auberge fantastique au bord de la faillite. Vous devez donc vous dĂ©brouiller pour qu’un maximum de clients aussi exigeants qu’Ă©tranges et dĂ©rangeants trouvent leur place dans votre auberge pour payer leur nuit.
Les clients entrent dans le bar, boivent et attendent leur tour avant de monter dans leur chambre quand vous les appelez.

Tous au lit, mais attention aux exigences
Le Griffon Fonfon est un jeu de carte solo. Vous allez donc disposer pour commencer 4 cartes dans le bar de votre auberge. N’oubliez pas de garder de la place sur votre table pour l’auberge et les chambres Ă coucher. Car en effet, vous allez faire une colonne de cartes oĂč chaque carte sera une chambre voisine de l’autre (au dessus et en dessous).
Le tour de jeu est assez simple : Vous allez faire monter un client de votre choix parmi les 4 au bar dans la prochaine chambre de libre, et donc placer sa carte au dessus de la colonne de cartes représentant les clients dans leur chambre.
Ensuite vous allez vĂ©rifier les exigences de la chambre du haut Ă la chambre du bas. Si une exigence n’est pas respectĂ©e (Exemple : Ne pas avoir de bruit juste en haut ou juste en bas), vous devez faire ce qui est Ă©crit sur la carte (souvent le client quitte l’auberge).
Attention aux consĂ©quences en chaine, dĂšs fois le client ne part pas seul. Il se peut qu’en partant, cela va faire dĂ©caler votre colonne et vous risquez de causer le dĂ©sagrĂ©ment de la carte en dessous de lui.
Au suivant !
Rentre ensuite un autre client dans le bar, on va donc piocher un client et le placer. Vous allez donc vérifier les exigences vis à vis du bar: si 3 symboles similaires sont sur les cartes du bar (puanteur, bruit, bagarre) les résidents des chambres seront dérangés par ces symboles. De nouveau, cela peut occasionner le départ des clients.
On continue ainsi jusqu’Ă la fin de la pioche de clients. Le but du jeu est d’avoir, Ă la fin de la partie, au moins 8 clients dormant dans votre auberge pour sa rentabilitĂ©.
Mon avis sur Au Griffon Fonfon
Un bon petit casse tĂȘte solo. Il faut mine de rien bien rĂ©flĂ©chir Ă la succession d’actions et aux consĂ©quences. C’est vraiment sympa.

RĂšgles en 2-3
Bon, je vous avoue que de premier abord, je n’Ă©tais pas sĂ©duit aprĂšs la lecture des rĂšgles. C’est en regardant une vidĂ©o sur Youtube que j’ai tout bien compris. C’est expliquĂ© en 2 temps, 3 mouvements, mais ce n’est pas toujours clair sur ce qu’on va trouver. J’avais du mal Ă me projeter dans la mĂ©canique.
Prenez garde Ă l’effet domino
J’aime beaucoup le cotĂ© « jeu traitre ». Oui, un jeu solo, mais avec des traitrises ? Le jeu lui-mĂȘme est traitre.
On avance tranquille dans notre auberge, et sans y prendre garde, nous sommes obligĂ©s de faire fuir un client, ça arrive. Sauf que ce client (prenons le lapin pour exemple) fuit en faisant du bruit, ce qui incommode la sorciĂšre, qui part avec lui. Mais du coup, la sorciĂšre partie, fait que se retrouve cote Ă cote 2 cartes incompatibles, ce qui fait qu’on a un 3eme dĂ©part, … et ça peut ĂȘtre encore pire selon le 3eme dĂ©part.
Donc il faut avancer dans ce jeu Ă pas feutrĂ©s et bien mesurer l’implication des cartes Ă placer.
Des effets sympathiques
Heureusement pour Ă©viter la monotonie, les effets des cartes sont assez diffĂ©rents. Tous les clients ne partent pas systĂ©matiquement. Certains vont rĂ©arranger le bar, d’autres vont Ă©changer leur place avec un client alĂ©atoire de la pioche, ou dans l’auberge.
Un bon foutoire que tout ça, Mais surtout cela nous impose Ă prĂ©voir de l’alĂ©atoire.
Ce qui est plus facile aprĂšs quelques parties.
Le Microgame Solo
Comme tous les microgame, il tient dans une petite poche, et s’installe en un rien de temps.
Par contre, il faut quand mĂȘme prĂ©voir de la place, et malheureusement, je doute qu’il tienne sur une tablette de la SNCB. Ok, en mĂȘme temps, il n’y a pas grand chose qui tienne vraiment dessus. Mais ça passe parfaitement sur la petite table du salon pendant que notre conjoint regarde une Ă©mission Ă la tĂ©lĂ© qui ne nous plait pas (remarque de la conjointe en question : Heeeey !).
Pour moi, ce microgame accompli sa mission !
Fiche Technique de Au Griffon Fonfon
Auteur : Scott Almes
Illustrateur : Ardhialh
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodée
Temps de jeu : 15-20 minutes
Age : 8+
Joueurs : Solo
Jeu prĂȘtĂ© par un ami, merci mec !