
Seeders from Sereis – Episode 1 – Exodus
Ce jeu est un vrai coup de cĆur pour moi, un jeu testĂ© de maniĂšre opportuniste, sans trop y croire de prime abord mais que jâai vraiment apprĂ©ciĂ© en jeu. VoilĂ donc pourquoi je ne rĂ©siste pas Ă la tentation de vous le prĂ©senter et de partager cela avec vous !
Lâhistoire
Je vais dâabord aborder lâhistoire, car oui, le jeu a une trame qui devrait se dĂ©cliner en plusieurs jeux. Comme peut laisser prĂ©sager le titre de lâarticle.
Nous sommes donc dans le futur, la terre est sur le point de mourir et un homme a dĂ©cidĂ© de prendre les ressources qui restaient pour construire un vaisseau, lâArche, et de partir dans lâespace trouver un autre lieu pour vivre. Les personnes qui vont partir avec lui sont les âsemeursâ de lâespoir de la nouvelle humanitĂ©.
AprĂšs 1500 ans de voyage (et de dĂ©rives) lâArche arrive sur Sereis. Et câest lĂ que lâespoir renaĂźt de sâinstaller dans cette galaxie.
Je ne vais pas tout vous raconter, mais sachez que lâhistoire est relatĂ©e dans un livret de 18 pages, telle une nouvelle.
Lâhistoire va vous expliquer les raisons de lâexode et la vie dâun commandant, pilote de lâArche.
Bien sĂ»r, lâhistoire nâest pas une obligation pour profiter de lâexpĂ©rience de jeu, ce nâest quâun plus, qui a tendance Ă me fidĂ©liser pour en connaĂźtre la suite.
Le concept
Maintenant le background de jeu posé, nous allons entrer dans le vif du sujet : comment cela se joue ?
Posons dĂ©jĂ les thermes techniques : câest un jeu de placement, et de combos de cartes. Avec une gestion des ressources et de main. Rien que ça.
Le but du jeu est dâavoir le plus de points de prestige en fin de partie.
Le jeu tourne autour des cartes reprĂ©sentant des modules du vaisseau ou des membres dâĂ©quipage. Chaque carte a une couleur qui dĂ©signe son appartenance Ă un groupe. Chaque groupe a une spĂ©cialitĂ© et une vocation.
- Les ThĂ©ocrates (mauve) : ils permettent le recrutement dâĂ©quipage gratuit et de scorer sur le nombre.
- Les Originels (jaune) : Permettent dâobtenir de nombreux points Ă la pose et de capturer les Ă©quipages adverses
- Le Bio-consortium (vert) : va jouer sur les mutants et la contamination des adversaires
- Les Architeks (bleu) : Consolident nos modules ou détruisent ceux des adversaires.
- Le Noyau (rouge) : Joue sur le nombre de membre dâĂ©quipages et les combos entre eux.
- Les DĂ©viants (gris) : Permettent de perturber le cours normal des choses et d’interfĂ©rer dans les stratĂ©gies des autres joueurs.
Bien sĂ»r, on peut jouer toutes les factions indĂ©pendamment de la couleur de son plateau de jeu et des autres cartes posĂ©es. Mais les combos sont conçus pour tourner au sein de la mĂȘme couleur.
Vous avez ci-dessus 2 exemples de cartes. La premiĂšre est un module (lieu pour placer votre Ă©quipage) venant des Architeks. Le second est un membre dâĂ©quipage venant des ThĂ©ocrates. En haut Ă gauche, vous avez le gain de recyclage, si vous vous dĂ©faussez de la carte. A droite son nom, ensuite les points de prestige quâil rapporte ainsi que son coĂ»t, sa capacitĂ© technique (activable avec un coĂ»t pour le personnage). Lâaff, reprĂ©sente lâaffinitĂ©, qui rapportera des points Ă la fin de chaque tour pour les cartes correspondantes. En plus des affinitĂ©s, il y a des majoritĂ©s qui rapportent souvent 6 points. Attention donc Ă ce que posent vos adversaires. Câest un des meilleurs moyens de scorer, de vous Ă moi.
ConcrĂštement, le jeu se passe principalement en 2 temps (je ne vais pas vous expliquer les rĂšgles en dĂ©tails, lâarticle est dĂ©jĂ assez long) :
- La phase de négociation
- La phase de pose de cartes
La phase de négociation
Pour bien entamer cette phase, il faut bien observer le plateau de jeu et anticiper ses besoins. Ce qui est assez compliqué quand on joue pour la premiÚre fois.
Une fois quâon a remarquĂ© une carte qui nous intĂ©resse, il faut poser un de ses nĂ©gociateurs Ă cĂŽtĂ©. Chaque nĂ©gociateur va apporter 1 point dâinfluence sur la carte. Si le nĂ©gociateur est de la mĂȘme couleur que la carte, nous avons un bonus dâinfluence de +1. Lâinfluence est reprĂ©sentĂ©e par des cubes de notre couleur.
On va donc poser chacun Ă son tour un nĂ©gociateur jusquâĂ Ă©puisement des emplacements disponibles. Une fois cette pose terminĂ©e, on va faire le bilan dans un ordre prĂ©cis. Celui qui a le plus dâinfluence sur une carte, la prend dans sa main. Il doit Ă©galement rapatrier un de ses nĂ©gociateurs qui se situe Ă cĂŽtĂ© de la carte (souvent, 1 seul nĂ©gociateur ne suffit pas pour prendre la carte). On remplit donc ainsi sa main, et on rĂ©cupĂšre nos nĂ©gociateurs.
Mais que faire des nĂ©gociateurs qui nâont pas Ă©tĂ© ramenĂ©s avec une carte? Bonne nouvelle, ces nĂ©gociateurs gagnent en compĂ©tence et pourront avoir un bonus dâinfluence pour le restant de la partie. Ainsi mĂȘme si vous ĂȘtes un nĂ©gociateur malheureux qui a obtenu peu de cartes lors de cette phase, vous aurez sans doute plus de chance lors du prochain tour.
Une fois votre main faite ainsi, vous pourrez passer Ă la phase suivante.
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Visuels de cartes |
La phase de pose de cartes
Chacun à son tour, nous allons poser des cartes. Mais les cartes ne sont pas gratuites, évidemment. Il faudra les payer avec des ressources. Ces derniÚres seront obtenues en échangeant des cartes de sa main contre un nombre de ressources déterminées sur la carte.
Outre la restriction de coĂ»t, la pose des cartes est aussi restreinte par le type. Rappelons le contexte: vous ĂȘtes dans lâespace, en plein exode, et vous construisez une partie de votre vaisseau. Il est donc exclu de placer une carte âĂ©quipageâ sans avoir un module (un endroit dans le vaisseau) pour lâabriter. Personne ne peut vivre dans lâespace. Chaque module peut contenir 2 membres dâĂ©quipage, pas plus (sauf bien entendu, exception stipulĂ©e sur la carte).
Attention, à la fin de cette phase, vous ne pourrez pas garder de carte en main (sauf contre-indication sur une de vos cartes posées).
Vous voyez donc lâimportance dâavoir bien anticipĂ© les cartes Ă prendre dans la phase prĂ©cĂ©dente? Prendre trop de cartes et ne pas savoir les payer, serait un mauvais coup.
Comme on ne peut pas conserver des cartes dâun tour Ă lâautre, il faut convertir toutes les cartes quâon ne sait pas poser en ressources.
Chaque carte posée peut ramener des points de victoire.
Une fois les 2 phases terminées, on compte les points donnés par les effets de carte et on passe au tour suivant. La partie se termine aprÚs 4 tours de jeu.
Le matériel
Jâaimerais Ă©galement quâon se pose un peu devant le matĂ©riel car il est vraiment de qualitĂ© et soutient vraiment bien lâexpĂ©rience de jeu.
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Vue d’un plateau de jeu |
Dâabord il y a les plateaux de jeu personnels : un mini board en relief pour bien y glisser les nĂ©gociateurs (disques de couleur) et leurs amĂ©liorations (carrĂ© de carton).
On a mĂȘme une zone pour y mettre nos ressources en sĂ©curitĂ©.
Ensuite il y a les cartes, carrĂ© de 18cm de cĂŽtĂ©, elles sont de qualitĂ© et avec des illustrations bien travaillĂ©es. Notons au passage que les rĂšgles du jeu conseillent un format de sleeves, qui nâest plus Ă©ditĂ©, malheureusement. Mais une alternative existe, parlez-en avec votre vendeur habituel.
Le plateau est aussi fort sympathique. Le cercle des nĂ©gociations est Ă©quilibrĂ© et possĂšde sa face â2 joueursâ, assez grand pour placer les cartes et les points dâinfluence, il nâest pas trop encombrant. LâĂ©chelle des points situĂ©e autour de cercle des nĂ©gociations est assez claire pour savoir qui est en avance.
Ce qui ne gĂąche rien, les ressources sont des gemmes en 3D, pas de simples cartons significatifs. A manipuler, câest un petit plaisir en plus.
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Plateau de joueur avec ses nĂ©gociateurs, ses ressources et ses points dâinfluence. |
Mon avis
Vous avez dĂ©jĂ dĂ» comprendre Ă ma façon dâen parler: jâaime vraiment bien ce jeu.
Il est complet et a une bonne rejouabilitĂ©. Je dirai mĂȘme plus, au plus on y rejoue, au plus on apprĂ©cie. Comme souvent quand on a devant soi un jeu de combos de cartes.
Je trouve lâĂ©quilibre du jeu assez bien pensĂ© et les interactions frĂ©quentes. Et mĂȘme si Ă©videmment quand un joueur prend de lâavance, il se fait attaquer par les autres, lâacharnement ne sera que de courte durĂ©e tant il faudra vite attaquer un autre joueur pour ne pas se faire distancer. Je suis un grand amateur dâinteractions dans les jeux, et je suis donc comblĂ© par celui-ci. Le fait de pouvoir dĂ©truire, capturer, contaminer son voisin est assez jouissif.
Ce que jâapprĂ©cie aussi beaucoup câest la clartĂ© du livret de rĂšgles: 15 pages, mais bien dĂ©coupĂ©es, avec des prĂ©cisions et des images, comme on les aime. Les sujets sont bien traitĂ©s un par un/sĂ©parĂ©ment et aprĂšs lecture, le jeu est clair. Ce nâest pas toujours le cas et câest important, je trouve, de le souligner.
Comme dit plus haut, lors de sa premiĂšre partie, au premier tour, on peut se sentir perdu et ne pas trop savoir quoi faire. Mais un joueur aguerri redressera vite la barre lors du 2eme ou 3eme tour. Les autres sauront ne plus se faire avoir Ă la partie suivante.
Si votre premiÚre partie vous a laissé un goût amer, je vous demande de laisser au jeu une seconde chance avant de vous faire un avis définitif.
Je vous avoue que pour moi, le nombre de joueurs parfait pour ce jeu est 3. Ă 4 joueurs, la 2eme phase est un peu longue quand on joue chacun Ă son tour son enchaĂźnement de cartes. Ă 2 joueurs, on se rend coup pour coup.
Je vous avoue qu’Ă 2 joueurs, de temps en temps, je change la rĂšgle qui consiste Ă faire lâĂ©tape de pose de cartes de sorte quâon puisse en poser 1 chacune Ă tour de rĂŽle. Ce qui permet la partie plus dynamique et de moins dĂ©savantager le premier joueur.
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Le plateau de joueur est pliable pour récupérer plus facilement les éléments dessus. |
Lâavenir
Selon diverses interviews que jâai pu lire, un Ă©pisode 2 et 3 seraient en projet.
MĂȘme une extension de lâĂ©pisode 1 qui donnerait aux factions de base des capacitĂ©s spĂ©ciales au joueur.
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Visuels de la suite |
Jâattends de voir et je vous raconte ça dĂšs que jâaurai la possibilitĂ© de tester les nouveautĂ©s une fois !
Jonathan