Coups de CƓur

Seeders from Sereis – Episode 1 – Exodus

Ce jeu est un vrai coup de cƓur pour moi, un jeu testĂ© de maniĂšre opportuniste, sans trop y croire de prime abord mais que j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© en jeu. VoilĂ  donc pourquoi je ne rĂ©siste pas Ă  la tentation de vous le prĂ©senter et de partager cela avec vous !

L’histoire

Je vais d’abord aborder l’histoire, car oui, le jeu a une trame qui devrait se dĂ©cliner en plusieurs jeux. Comme peut laisser prĂ©sager le titre de l’article.

Nous sommes donc dans le futur, la terre est sur le point de mourir et un homme a dĂ©cidĂ© de prendre les ressources qui restaient pour construire un vaisseau, l’Arche, et de partir dans l’espace trouver un autre lieu pour vivre. Les personnes qui vont partir avec lui sont les “semeurs” de l’espoir de la nouvelle humanitĂ©.
AprĂšs 1500 ans de voyage (et de dĂ©rives) l’Arche arrive sur Sereis. Et c’est lĂ  que l’espoir renaĂźt de s’installer dans cette galaxie.

Je ne vais pas tout vous raconter, mais sachez que l’histoire est relatĂ©e dans un livret de 18 pages, telle une nouvelle.
L’histoire va vous expliquer les raisons de l’exode et la vie d’un commandant, pilote de l’Arche.

Bien sĂ»r, l’histoire n’est pas une obligation pour profiter de l’expĂ©rience de jeu, ce n’est qu’un plus, qui a tendance Ă  me fidĂ©liser pour en connaĂźtre la suite.

Le concept

Maintenant le background de jeu posé, nous allons entrer dans le vif du sujet : comment cela se joue ?

Posons dĂ©jĂ  les thermes techniques : c’est un jeu de placement, et de combos de cartes. Avec une gestion des ressources et de main. Rien que ça.
Le but du jeu est d’avoir le plus de points de prestige en fin de partie.

Le jeu tourne autour des cartes reprĂ©sentant des modules du vaisseau ou des membres d’équipage. Chaque carte a une couleur qui dĂ©signe son appartenance Ă  un groupe. Chaque groupe a une spĂ©cialitĂ© et une vocation.

  • Les ThĂ©ocrates (mauve) : ils permettent le recrutement d’équipage gratuit et de scorer sur le nombre.
  • Les Originels (jaune) : Permettent d’obtenir de nombreux points Ă  la pose et de capturer les Ă©quipages adverses
  • Le Bio-consortium (vert) : va jouer sur les mutants et la contamination des adversaires
  • Les Architeks (bleu) : Consolident nos modules ou dĂ©truisent ceux des adversaires.
  • Le Noyau (rouge) : Joue sur le nombre de membre d’équipages et les combos entre eux.
  • Les DĂ©viants (gris) : Permettent de perturber le cours normal des choses et d’interfĂ©rer dans les stratĂ©gies des autres joueurs.

Bien sĂ»r, on peut jouer toutes les factions indĂ©pendamment de la couleur de son plateau de jeu et des autres cartes posĂ©es. Mais les combos sont conçus pour tourner au sein de la mĂȘme couleur.

Vous avez ci-dessus 2 exemples de cartes. La premiĂšre est un module (lieu pour placer votre Ă©quipage) venant des Architeks. Le second est un membre d’équipage venant des ThĂ©ocrates. En haut Ă  gauche, vous avez le gain de recyclage, si vous vous dĂ©faussez de la carte. A droite son nom, ensuite les points de prestige qu’il rapporte ainsi que son coĂ»t, sa capacitĂ© technique (activable avec un coĂ»t pour le personnage). L’aff, reprĂ©sente l’affinitĂ©, qui rapportera des points Ă  la fin de chaque tour pour les cartes correspondantes. En plus des affinitĂ©s, il y a des majoritĂ©s qui rapportent souvent 6 points. Attention donc Ă  ce que posent vos adversaires. C’est un des meilleurs moyens de scorer, de vous Ă  moi.

ConcrĂštement, le jeu se passe principalement en 2 temps (je ne vais pas vous expliquer les rĂšgles en dĂ©tails, l’article est dĂ©jĂ  assez long) :

  1. La phase de négociation
  2. La phase de pose de cartes

La phase de négociation

Pour bien entamer cette phase, il faut bien observer le plateau de jeu et anticiper ses besoins. Ce qui est assez compliqué quand on joue pour la premiÚre fois.
Une fois qu’on a remarquĂ© une carte qui nous intĂ©resse, il faut poser un de ses nĂ©gociateurs Ă  cĂŽtĂ©. Chaque nĂ©gociateur va apporter 1 point d’influence sur la carte. Si le nĂ©gociateur est de la mĂȘme couleur que la carte, nous avons un bonus d’influence de +1. L’influence est reprĂ©sentĂ©e par des cubes de notre couleur.

On va donc poser chacun Ă  son tour un nĂ©gociateur jusqu’à Ă©puisement des emplacements disponibles. Une fois cette pose terminĂ©e, on va faire le bilan dans un ordre prĂ©cis. Celui qui a le plus d’influence sur une carte, la prend dans sa main. Il doit Ă©galement rapatrier un de ses nĂ©gociateurs qui se situe Ă  cĂŽtĂ© de la carte (souvent, 1 seul nĂ©gociateur ne suffit pas pour prendre la carte). On remplit donc ainsi sa main, et on rĂ©cupĂšre nos nĂ©gociateurs.
Mais que faire des nĂ©gociateurs qui n’ont pas Ă©tĂ© ramenĂ©s avec une carte? Bonne nouvelle, ces nĂ©gociateurs gagnent en compĂ©tence et pourront avoir un bonus d’influence pour le restant de la partie. Ainsi mĂȘme si vous ĂȘtes un nĂ©gociateur malheureux qui a obtenu peu de cartes lors de cette phase, vous aurez sans doute plus de chance lors du prochain tour.

Une fois votre main faite ainsi, vous pourrez passer Ă  la phase suivante.

Visuels de cartes

La phase de pose de cartes

Chacun à son tour, nous allons poser des cartes. Mais les cartes ne sont pas gratuites, évidemment. Il faudra les payer avec des ressources. Ces derniÚres seront obtenues en échangeant des cartes de sa main contre un nombre de ressources déterminées sur la carte.

Outre la restriction de coĂ»t, la pose des cartes est aussi restreinte par le type. Rappelons le contexte: vous ĂȘtes dans l’espace, en plein exode, et vous construisez une partie de votre vaisseau. Il est donc exclu de placer une carte â€œĂ©quipage” sans avoir un module (un endroit dans le vaisseau) pour l’abriter. Personne ne peut vivre dans l’espace. Chaque module peut contenir 2 membres d’équipage, pas plus (sauf bien entendu, exception stipulĂ©e sur la carte).

Attention, à la fin de cette phase, vous ne pourrez pas garder de carte en main (sauf contre-indication sur une de vos cartes posées).

Vous voyez donc l’importance d’avoir bien anticipĂ© les cartes Ă  prendre dans la phase prĂ©cĂ©dente? Prendre trop de cartes et ne pas savoir les payer, serait un mauvais coup.
Comme on ne peut pas conserver des cartes d’un tour à l’autre, il faut convertir toutes les cartes qu’on ne sait pas poser en ressources.

Chaque carte posée peut ramener des points de victoire.

Une fois les 2 phases terminées, on compte les points donnés par les effets de carte et on passe au tour suivant. La partie se termine aprÚs 4 tours de jeu.

Le matériel

J’aimerais Ă©galement qu’on se pose un peu devant le matĂ©riel car il est vraiment de qualitĂ© et soutient vraiment bien l’expĂ©rience de jeu.

Vue d’un plateau de jeu

D’abord il y a les plateaux de jeu personnels : un mini board en relief pour bien y glisser les nĂ©gociateurs (disques de couleur) et leurs amĂ©liorations (carrĂ© de carton).
On a mĂȘme une zone pour y mettre nos ressources en sĂ©curitĂ©.

Ensuite il y a les cartes, carrĂ© de 18cm de cĂŽtĂ©, elles sont de qualitĂ© et avec des illustrations bien travaillĂ©es. Notons au passage que les rĂšgles du jeu conseillent un format de sleeves, qui n’est plus Ă©ditĂ©, malheureusement. Mais une alternative existe, parlez-en avec votre vendeur habituel.

Le plateau est aussi fort sympathique. Le cercle des nĂ©gociations est Ă©quilibrĂ© et possĂšde sa face “2 joueurs”, assez grand pour placer les cartes et les points d’influence, il n’est pas trop encombrant. L’échelle des points situĂ©e autour de cercle des nĂ©gociations est assez claire pour savoir qui est en avance.

Ce qui ne gñche rien, les ressources sont des gemmes en 3D, pas de simples cartons significatifs. A manipuler, c’est un petit plaisir en plus.

Plateau de joueur avec ses négociateurs,
ses ressources et ses points d’influence.

Mon avis

Vous avez dĂ©jĂ  dĂ» comprendre Ă  ma façon d’en parler: j’aime vraiment bien ce jeu.
Il est complet et a une bonne rejouabilitĂ©. Je dirai mĂȘme plus, au plus on y rejoue, au plus on apprĂ©cie. Comme souvent quand on a devant soi un jeu de combos de cartes.

Je trouve l’équilibre du jeu assez bien pensĂ© et les interactions frĂ©quentes. Et mĂȘme si Ă©videmment quand un joueur prend de l’avance, il se fait attaquer par les autres, l’acharnement ne sera que de courte durĂ©e tant il faudra vite attaquer un autre joueur pour ne pas se faire distancer. Je suis un grand amateur d’interactions dans les jeux, et je suis donc comblĂ© par celui-ci. Le fait de pouvoir dĂ©truire, capturer, contaminer son voisin est assez jouissif.

Ce que j’apprĂ©cie aussi beaucoup c’est la clartĂ© du livret de rĂšgles: 15 pages, mais bien dĂ©coupĂ©es, avec des prĂ©cisions et des images, comme on les aime. Les sujets sont bien traitĂ©s un par un/sĂ©parĂ©ment et aprĂšs lecture, le jeu est clair. Ce n’est pas toujours le cas et c’est important, je trouve, de le souligner.

Comme dit plus haut, lors de sa premiĂšre partie, au premier tour, on peut se sentir perdu et ne pas trop savoir quoi faire. Mais un joueur aguerri redressera vite la barre lors du 2eme ou 3eme tour. Les autres sauront ne plus se faire avoir Ă  la partie suivante.
Si votre premiÚre partie vous a laissé un goût amer, je vous demande de laisser au jeu une seconde chance avant de vous faire un avis définitif.

Je vous avoue que pour moi, le nombre de joueurs parfait pour ce jeu est 3. À 4 joueurs, la 2eme phase est un peu longue quand on joue chacun à son tour son enchaünement de cartes. À 2 joueurs, on se rend coup pour coup.
Je vous avoue qu’Ă  2 joueurs, de temps en temps, je change la rĂšgle qui consiste Ă  faire l’étape de pose de cartes de sorte qu’on puisse en poser 1 chacune Ă  tour de rĂŽle. Ce qui permet la partie plus dynamique et de moins dĂ©savantager le premier joueur.

Le plateau de joueur est pliable pour récupérer
plus facilement les éléments dessus.
Fiche technique :
Auteur : Serge Macasdar (France)
Editeur : Sweet November
Age : dĂšs 14 ans
Nombre de joueurs : de 2 Ă  4
Durée de jeu : 1 à 2 heures
Date de sortie : septembre 2017

L’avenir

Selon diverses interviews que j’ai pu lire, un Ă©pisode 2 et 3 seraient en projet.
MĂȘme une extension de l’épisode 1 qui donnerait aux factions de base des capacitĂ©s spĂ©ciales au joueur.

Visuels de la suite

J’attends de voir et je vous raconte ça dĂšs que j’aurai la possibilitĂ© de tester les nouveautĂ©s une fois !

Jonathan

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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