
Get On Board
Tu as toujours rĂȘvĂ© de dĂ©velopper ta propre ligne de transport? Amener les passagers Ă destination est ton crĂ©do? Alors viens jouer Get On Board Paris et Rome ! Un Choose and Write oĂč l’optimalisation est la clĂ© de la victoire ! Si tu hĂ©sites entre tourner Ă gauche ou Ă droite? Alors la dĂ©faite t’attend au tournant !
Principe de Get On Board Paris et Rome
Dans celui-ci, tu vas créer ton itinéraire de transport public en plaçant des segments sur le plateau de jeu. Celui-ci représente une carte de Paris ou Rome avec à chaque carrefour, un type de lieu de destination ou un type de passager. En plaçant tes segments, tu vas lier les différents carrefours. Tu cocheras ainsi les symboles correspondants sur ta feuille de score.
Prenez un ticket
Sur ta feuille de score, tu as 12 chiffres associĂ©s Ă un tracĂ© particulier. On va jouer 12 tours oĂč on rĂ©vĂšle Ă chaque fois un ticket de transport dont le chiffre dĂ©signe le tracĂ© Ă faire Ă ce tour-ci.


Tu dois respecter le nombre de segments Ă placer et le nombre de virages indiquĂ©. Tu peux cependant orienter la forme comme tu veux. On doit nĂ©anmoins veiller Ă avoir un itinĂ©raire continu et sur une ligne ne faisant pas de boucle. Si tu devais croiser un carrefour dĂ©jĂ visitĂ©, tu perds d’office la partie.

Par contre tu peux cocher des cases pour modifier la forme de ton tracĂ©. Tu peux donc augmenter ou diminuer le nombre de virage) ou l’agrandir (ajouter des segments en plus). Utiliser ces bonus te coĂ»tera cependant des points de victoire mais te permet contrĂŽler ton tracĂ© et cocher plus facilement ce que tu dĂ©sires. A toi donc de juger si ça vaut la peine d’utiliser tes bonus ou pas !
Chaque passager, sa destination
Chaque type de passager te rapportera des points si tu les cumules ou si tu les associes avec un lieu ou un type de passager en particulier.
- Les mamies rapportent de plus en plus de points au fur et Ă mesure que tu les coches
- Les Ă©tudiantes aiment aller au cinĂ© et tu multiplies le nombre d’Ă©tudiantes par le nombre de cinĂ©s cochĂ©s
- Les amoureux aiment aller en couple (coche un amoureux sur fond clair Ă la suite d’un amoureux Ă fond foncĂ© ou inversement) au restaurant. Tu vas essayer de transporter au mieux deux couples avant de les conduire au restaurant. DĂšs que tu croises un resto, tu mets fin Ă la sĂ©rie que tu as commencĂ©e. Si tu rĂ©ussis, un amoureux = 1 point, un couple= 3, un couple + 1 amoureux =4 et deux couples = 6 points.
- Les touristes aiment aller au théùtre ou Ă l’opĂ©ra mais en groupe. Transporte donc le plus de touristes avant d’aller Ă leur endroit fĂ©tiche
Des objectifs pour se départager
Par ailleurs tu auras des objectifs communs à remplir avant les autres joueurs (cocher 5 mamies par exemple) et un objectif personnel (relier 3 carrefours désignés par la carte objectif) à faire avant la fin de la partie.

Pour terminer, certaines rues ont une couleur. En dĂ©but de partie on va dĂ©signer la couleur bonus parmi les deux possibles. Si tu places des segments sur une rue de cette couleur ou des rues dĂ©jĂ occupĂ©es par l’adversaire, tu gagnes des points de correspondance qui te rapportent des points quand tu les cumules.

Fin de partie
Au bout de 12 tours, on aura dévoilé les 12 ticket et on comptabilise tous les points gagnés. Celui ou celle ayant le plus de points est sacrée.e champion.ne de Get on Board !

Verdict
Le jeu est mignon et se prĂȘte bien pour les fins de soirĂ©e oĂč tu ne te casses pas trop la tĂȘte. Cependant ce n’est pas un coup de cĆur car tu dĂ©pends vraiment du tirage et tu dois d’office avoir recours au malus pour contrĂŽler ton trajet.
Sinon, tu fonces droit vers le mur !
Ce qui est challenging, c’est optimiser les points des amoureux ou des touristes. En effet, tu rencontres vite les lieux de destination avant d’avoir accumulĂ© assez de passagers amoureux ou touristes. J’avoue que c’est assez frustrant. Par ailleurs c’est dommage que tu n’as pas de spĂ©cificitĂ© entre les plateaux Rome et Paris si ce n’est qu’Ă l’un, tu joues Ă 1 jusque 3 et l’autre Ă 4 ou 5.

Get On Board Paris & Rome trouvera donc des amateurs qui dĂ©butent dans le monde ludique qui ne veulent pas trop se casser la tĂȘte avec de multiples choix tout en ayant ce souci d’optimiser son scoring. Il y a peu d’interaction entre joueurs si ce n’est les correspondances et les objectifs communs qui feront la diffĂ©rence entre les points des joueurs et ça, j’aime bien !
Fiche technique
Auteur : Saashi
Illustration: Monsieur Z
Editeur et distributeur : Iello
Joueurs : 1 Ă 5
Durée : 30 à 60 minutes
Ăge : 8 +
Jeu offert par Iello, merciekes !