Coups de Cœur / Jeux

Olémains !

Olémains ! Déploie le jeu et prépare toi à passer un bon moment avec tes partenaires ludiques! Olémains, c’est d’abord un jeu familial disponible sur application mobile (googleplay, appstore). Fort de son succès, Olémains a été décliné en jeu de société d’ambiance. Je vais donc t’en parler car rien de tel que des bons fous rires!

Principe du jeu

Pour le résumer vulgairement, c’est un Time’s up revisité. 2 à 4 équipes de 2 à 4 personnes s’affrontent sur 9 épreuves qui rapportent, chacune, des points différents.

Plateau mis en place

Chaque épreuve consiste à faire deviner le plus de cartes à un de tes coéquipiers. L’équipe ayant fait deviner le plus de cartes, gagne l’épreuve. . A l’issu des 9 épreuves, l’équipe ayant le plus de points, a gagné.

Les épreuves sont réparties sur 3 thèmes : Olémots, Olémimes et Olésons.

Préparation de l’épreuve

Le devineur prend un tas de cartes du thème en question. Il dévoilera une carte à la fois en la mettant sur son front en veillant à ne pas regarder le mot qu’il doit deviner. Un membre de son équipe se mettra face au devineur et devra lui faire deviner un maximum de cartes en 60 secondes.

Ce n’est pas expliqué dans les règles mais si jamais on ne sait pas ce qu’est le mot ou s’il est vraiment difficile à faire deviner, celui qui fait deviner peut dire « passe » et on passe au mot suivant. La raison est simple: une équipe peut tomber sur des cartes faciles tandis que l’autre sur des cartes plus compliquées et donc le « passe » comme dans Taboo est approprié.

Des gages pour pimenter l’épreuve!

Avant de commencer l’épreuve, celui qui fait deviner, tire une carte gage dont il applique l’effet durant l’épreuve. Chaque équipe ayant un gage différent, cela apporte pas mal de fun durant l’épreuve!

Tu appliques le gage lié à ton épreuve

Olémimes

Tu fais deviner un mot en mimant. Il y a 3 épreuves de mime avec un thème différent: mimer une action, un sport ou ce qui a un rapport à la musique (danse, style de musique).

Olémots

Tu fais devenir le mot en utiliser d’autres mots en lien avec celui-ci. Les thèmes sont : ce qui a un rapport avec la France, les stars en général et les marques.

Olés sons

Tu essaie de faire deviner:
– une chanson en fredonnant l’air
– un personnage ou un animal en l’imitant
– la deuxième partie d’une chanson en chantant la première partie

Répartition des points

Les trois premières épreuves rapportent 1 point chacune, les trois suivantes 2 points et les trois dernières 3 points.

Une égalité qui fait gagner l’équipe ayant remporté le plus de manches!

Donc on a le temps de s’échauffer avant de passer aux choses sérieuses…

Fin du jeu

A l’issue de la dernière épreuve, on comptabilise les points pour désigner l’équipe gagnante. En cas d’égalité, c’est le nombre d’épreuves gagnées qui tranche.

Variante 2-3 joueurs

Chaque joueur joue une équipe et c’est l’adversaire qui fait deviner. On pourrait croire que l’adversaire va te donner du fil à retordre pour te faire deviner mais ce n’est pas le cas. On se prête tellement au jeu qu’on veut faire deviner un maximum même si on sait au fond que cela ne nous rapporte pas de points.

Verdict

J’adhère! Ok, le concept n’est pas révolutionnaire mais Olémains se met en place en un rien de temps et se joue tout aussi vite. Par ailleurs, les défis sont très chouettes et on passe si jamais on coince.

Comme les défis sont variés, on se relaie au sein de l’équipe afin que tout le monde dans sa zone de confort. Certains sont plutôt doués à faire des imitations tandis que d’autres préfèrent mimer. On en a donc pour tous les goûts.

Si tu perds le plateau, tu peux toujours l’imprimer via le fichier digital présent sur l’appli

Même si la configuration à + de 10 est moins courante, je trouve ça cool qu’on puisse jouer jusque 16 sans vraiment trop rallonger les parties. De plus, c’est aussi fun de voir les autres équipes galérer à faire deviner en exécutant en même temps le gage.

Petit message adressé à mes compatriotes, pas mal de questions sont un peu trop franco-française (surtout le thème douce France). Mais bon d’un autre coté, cela permet d’élargir notre connaissance sur nos amis les Français!

Donc si tu aimes les jeux d’ambiances et que tu as déjà fait le tour de Time’s up, Cranium, etc… Je te conseille Olémains! C’est compact et chouette à jouer!

Fiche technique

Auteur: Kyhu
Illustrateur: Marjorie Gros
Editeur: Kyhu
Distributeur: Kyhu
Joueurs: 4 à 16
Age: 14+
Durée: 20 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Iwari

16 décembre 2021

Mysterix

23 décembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :