Coups de Cœur / La Belgique Ludique

Le Top 2023 de la rédaction et rétrospective

Print Friendly, PDF & Email

2024 est à nos portes, c’est le moment de jeter un petit coup d’oeil dans le rétro pour la rédaction. Parmi tous les jeux chroniqués en 2023, lesquels ont le plus marqué nos rédacteurs ? C’est l’occasion de (re)découvrir les pépites ludiques avec nous avec ce top 2023 !

Le top 3 des jeux chroniqués par Yves

Pas facile de faire un tri parmi toutes ces découvertes ! Mais allez, je me plie à l’exercice pour ce top 2023!

Sur la première place du podium je place Earth, édité par Lucky Duck Games, un jeu de construction de tableau et de moteur qui ne m’avait pourtant pas totalement convaincu à la première partie. Comme j’ai bien fait d’y revenir ! Il sera d’ailleurs au menu du réveillon de cette année !

Bannière Earth

Sur la seconde marche je place Revive, édité par Matagot. De l’exploration, du deckbuilding, de la gestion de ressources, le tout emballé dans une course aux objectifs. Un mélange de genres qui aurait pu être indigeste, et qui fonctionne pourtant extrêmement bien dans ce jeu. Et j’ai reçu le super insert imprimé de chez Folded Space pour encore mieux en profiter.

Cover Revive

Enfin, pour clôturer le podium, je place Autobahn d’Intrafin à la 3e place. De la construction de réseau, du pick & delivery, un soupçon de deckbuilding, avec une mécanique d’action originale et un scoring limpide. Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir à bâtir des autoroutes !

Bon, je vais faire une petite entorse au règlement de ce top 2023, je voulais aussi mettre à l’honneur Nucleum, encore par Intrafin, qui est la grosse claque de cette fin d’année. Un gros jeu de gestion comme je les aime, des choix douloureux en permanence… Oui, je sais, je n’ai pas chroniqué le jeu en 2023, mais ça ne saurait tarder, restez connectés en janvier ! 😉

Un belle boite bien remplie !

Le top 3 des jeux chroniqués par Jonathan

Je suis très content qu’on me le demande, car cela va permettre de remonter un peu des pépites que j’ai découvertes dans mon année 2023. Bien qu’elles ne datent pas toutes de 2023 exactement, c’est l’année durant laquelle je les ai découvertes et donc mon top 2023.

Les Tributs du vent

Les tribus du vent

LA plus grande pépite de l’année pour moi, c’est Les Tributs du vent : Des interactions sont bienveillantes, et la course aux points est serrée et le thème de l’écologie et de la nature assez bien représenté. J’ai vraiment adoré que les cartes aient des capacités qui rebondissent sur les cartes possédées par les voisins de part et d’autre. Et c’est un auteur belge que j’aime beaucoup qui en est à l’origine : Joachim THÔME. C’est donc tout naturellement que le le place 1er de mon top 3 de 2023.

Cowboy Bebop

Cowboy Bebop space serenade

Ensuite en 2eme, je vais placer Cowboy Bebop, Space Sérénade. Est-ce mon coeur de fan qui va parler? peut-être un peu, mais il faut avouer que l’univers est bien retranscrit et que le deckbuiding est vraiment bien pensé. Ce n’est pas « juste sortir un jeu à licence » mais vraiment un vrai jeu qu’on soit fan ou pas. Je l’ai d’ailleurs joué avec des gens ne connaissant pas l’animé, mais ils ont aussi kiffé, c’est une preuve que je ne fait pas (que) mon fan-boy.

Settlement

Settlement

En 3eme place, je vais mettre Settlement. Un jeu que j’ai chroniqué tout récemment, mais qui m’a spécialement impressionné par sa mécanique et par se sentiment de montée en puissance qu’on ressent quand on y joue. Une vraie rejouabilité et un univers simple mais efficace.
J’ai l’impression que le « simple mais efficace » je l’ai dit plus d’une fois cette année. Je pense que cette année j’avais besoin de légèreté dans mon jeu, et cela a surement influencé mes tests.

Attention, je vous tease déjà que début d’année, j’ai un article sur « Imperial Miners » qui pourrait bien se retrouver dans ce top aussi, mais qui sera reporté, peut-être, à l’année prochaine, du coup.

Et du coup, Bon Jeu, … euh, Bonne Année !

Le top 3 des jeux chroniqués avec Yasmin

Hello tout le monde et bonne année !

Oui, je n’ai pas chroniqué moi même ces jeux, mais j’y ai fortement contribué en y jouant et en corrigeant les articles donc, j’ai le droit de pousser mon top 2023 aussi, na !

Bullet

Mon top 1 de mon cœur c’est Bullet ♥ , le jeu qui est devenu clairement mon nouveau jeu préféré (quoique, est ce qu’un jeu peut vraiment détrôner Mystérium dans mon cœur? oui ? non? Je ne sais pas, mais c’est pas l’objet de cet article).
Bullet est un jeu dynamique, marrant et nerveux, comme je les aime. On ne s’ennuie jamais et on peut pourrir la vie de son voisin. Les personnages trop Kawaï et leur pouvoirs bien différents donne à ce jeu hors du commun une saveur particulière.

Les tribus du vent

Pour le 2eme jeu du top, je vais devoir copier mon cher et tendre mari (je te déteste Jo, tu l’as posté avant moi), et citer Les tribus du vent, parce que ce jeu a été clairement une super découverte pour moi. Attirée par les couleurs et par les cartes, j’ai adoré l’expérience de jeu.

Pour le 3eme jeu de mon top, je vais citer Twisted Fables, un jeu steampunk, avec des héroïnes de conte badass, au sombre passé.
Un jeu que j’ai beaucoup aimé tellement les duels sont tendus. Tout se joue sur 1-2 coups sur la fin, et si on rate la bonne occasion à la fin de la partie, on risque juste de se faire dépasser par l’autre joueur. Puis je gagne souvent, alors, comment ne pas aimer?

Le top 3 des jeux chroniqués par Daniel

Comme tu as pu le remarquer, ça va être difficile pour moi de choisir mon top 2023 parmi 62 articles publiés en 2023, en plus des 8 coécrits avec l’équipe dans le cadre des tops mensuels/thématiques. Je vais cependant désigner 4 jeux avec des configurations thématiques différentes et qui m’ont vraiment marqué.

Florence pour les initiés

C’est juste un giga coup de coeur pour ce jeu qui offre un matériel magnifique et une bonne stratégie liée à la planification, aux bonus secondaires et à la majorité. Il est passé sous la loupe des vrais jeux qui méritent vraiment de la visibilité, contrairement à une grande majorité de jeux qui ont fait le buzz mais sans vraie raison personnellement.

Sea Salt Paper pour les amateurs de cartes

Comme dit dans des précédentes publications, j’ai découvert très tard ma passion pour les jeux de société (2014). Dans le resto de mes parents, on jouait souvent aux cartes. Sea Salt Paper m’a rappelé ces seuls bons moments en famille. Si j’ai un peu temps avec Gabriel, je sors Sea Salt Paper et c’est que du plaisir ! Les cartes sont magnifiques et même s’il y a du hasard, j’aime y jouer et faire des paris risqués dès que je peux !

Path of Civilization & Bruxelles 1893 Belle époque pour les experts/initiés

J’ai consacré plutôt des posts pour ceux-ci mais ce sont vraiment les deux jeux que j’ai adorés et comptent pour mon top 2023 !

Bruxelles 1893 est un vrai jeu expert tandis que Path of Civilization est plus pour les initiés.

2023 ludique selon Daniel

Cela fait désormais 3 ans que je dirige l’équipe Des Jeux Une Fois et il est temps de faire le point sur cette année 2023 qui a été très riche ludiquement mais aussi humainement pour moi. Début d’année 2023, j’avais pris comme résolution que cette année sera celle de la Belgique ludique ! 11 mois plus tard, voici l’état des lieux des objectifs que je m’étais fixés et ce que je retiens en 8 points (mon chiffre fétiche, une fois).

1) BGF est vivant, vive le BGF !

Le Brussels Games Festival est revenu en force cette année après quelques années difficiles et dans un nouveau lieu: The Eggs Brussels. J’ai adoré et j’espère que ça va continuer dans cette lancée !

2) Théo Rivière, un auteur génial et belge d’adoption

Sachant que Théo vivait à Bruxelles, je voulais lui demander s’il voulait qu’on le considère comme un belge d’adoption dans notre catégorie jeux belges et il a accepté tout de suite. Je lui ai donc consacré un article interview et l’ai rencontré de nombreuses fois cette année dans le cadre de festivals mais aussi dans le cadre de différents séminaires avec le jeu comme outil de transmission.

Je voulais donc le remercier d’être comme il est: super sympa et talentueux dans la création de jeu et dans la transmission de sa connaissance pour ceux ou celles qui veulent se lancer dans ce milieu.

3) Plein de Km ludiques !

J’ai donc tenu ma promesse de couvrir plus de projets belges: Festi’Loudique, Gembloux Ludic, Asmodée, Ludoweekend, Brussels Games Festival, Les Idées Bleues, Jeux de Nim, soirées Wanna Play, Prix Jokers, Label Ludo, cérémonie Fox & Cie et Jeux t’aime.

J’ai aussi rendu visite à des éditeurs belges comme Captain Games et Art of Games. C’était super cool de visiter leur bureau. En dehors de la Belgique j’ai fait Paris est ludique et Ludinord et c’était très chouette! Je n’ai pas fait plus car mon objectif c’est d’abord la Belgique.

4) Une Belgique de plus en plus ludique

Outre le Brussels Games Festivals, d’autres évènements ludiques sont apparus en Belgique et j’espère qu’ils vont aussi s’incrire dans la durée pour permettre à tous les ludistes du pays de profiter de ces moments de rencontres et de découvertes. Je parle entre autre du Festival Les Idées Bleues, Gembloux Ludic ou celui organisé à Gosselies !

Il y a aussi une taverne ludique qui a ouvert du côté de Mons: Njoy Games. Yves et Blandine sont passés hier et t’en parleront !

5) Des partenaires au top

Ce n’est pas une nouveauté: le monde actuel est orienté résultat immédiat, l’apparence et le buzz. Malheureusement, le milieu ludique n’y échappe pas. C’est pourquoi je voudrais remercier tous nos partenaires qui sont restés avec nous et qui comprennent que chez Des Jeux Une Fois, on prend le temps d’écrire un article et que c’est d’abord le jeu et les acteurs autour de celui-ci.

6) Une reconnaissance journalistique

Lorsque j’ai fait un article sur la BD-ludothèque de Rhode, Mohamed, un des bénévoles, m’a proposé de poser ma candidature en tant que journaliste périodique. En 2023, j’ai franchi le cap et mon adhésion a été approuvée.

C’est vraiment un honneur d’obtenir ce statut car il est vrai que depuis le début, l’équipe s’est efforcée de mettre en avant l’actualité ludique belge tout en veillant à vérifier nos sources. Nous émettons en effet des avis subjectifs sur les jeux mais informons le lecteur pourquoi ce jeu nous plaît ou pas afin qu’il ait sa propre opinion. C’est pourquoi depuis que j’ai repris l’équipe en 2021, j’ai inscrit tous nos valeurs et notre charte sur le site.

7) La ludothèque de la joie

Pour 2024, j’ai pris comme résolution de jouer à mes anciens jeux et surtout ceux jamais ouverts ! Je vais donc consacrer 50% de mes posts/articles à ceux-ci. On verra en janvier 2025 si je tiens ma promesse !

8) DJUF & family

En plus des membres officiels de l’équipe, j’aimerais mettre en avant ma petite famille. Ma femme et mes deux fils sont de supers partenaires de jeu ! Les kids sont toujours partants pour étoffer la catégorie enfant de DJUF. Quant à Cécile, elle est mon phare quand je derive vers les abysses ludiques. Gérer une équipe, des partenaires et les évènements doivent rester un plaisir. Je l’oublie souvent malheureusement. Elle me rappelle donc de juste profiter de jouer, apprécier les échanges avec les auteurs et éditeurs passionnés et de continuer à partager ma passion en toute simplicité.

Auteurs/autrices

  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications
  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *