
Cowboy Bebop: Space Serenade
Vous connaissez Cowboy Bebop ? Cet animĂ© de 1998 qui raconte les aventures de 4 chasseurs de prime de l’espace Ă bord de leur vaisseau, le Bebop.
Pour tout vous avouer, c’est sur Netflix que j’ai regardĂ© pour la premiĂšre fois l’animĂ©. Et j’ai vraiment bien aimĂ©.
Bien sur, un jeu qui reprend le principe de chasser des criminels dans un space opera n’est pas pour me dĂ©plaire. Du coup, il a fallu que je tente l’expĂ©rience. Et j’en reviens sĂ©duit. J’ai mĂȘme rĂ©ussi Ă le faire apprĂ©cier Ă ma femme, mĂȘme si elle ne connait pas la sĂ©rie animĂ©e. Ouf !
Le concept de Cowboy Bebop : Space Serenade
Dans Cowboy Bebop : Space Serenade, vous allez incarner un des quatre héros de la série. Votre objectif, bien sur, est de capturer les criminels et toucher leur prime.
Chacun va pouvoir participer Ă l’arrestation et va pouvoir ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© Ă la hauteur de sa participation.
Entraidez-vous, mais veillez Ă ce que les autres joueurs ne prennent pas une trop grosse part du butin. DĂšs fois, mieux vaut attaquer seul.
Des criminels en pagaille
Le jeu se déroule en 2 séquences distinctes: la capture des criminels et la poursuite de Vicious.
D’abord, vous allez avoir des criminels qui vont apparaitre Ă chaque tour de jeu. Si la planĂšte est dĂ©jĂ occupĂ©e, le criminel n’apparait pas et renforce le criminel dĂ©jĂ prĂ©sent. Si le criminel est renforcĂ© 3 fois, il s’Ă©vade (et vous n’obtenez aucun gain).

Une fois que tous les criminels ont Ă©tĂ© piochĂ©s, Vicious apparait. Pour les gens qui ne connaissent pas trop la sĂ©rie, Vicious est le grand mĂ©chant, ennemi de Spike, qui fait tout pour s’emparer du pouvoir de la mafia. En bref, un grand mĂ©chant Vicieux (si si).
Vicious est plus difficile Ă capturer que les criminels ordinaires car non seulement il est plus rĂ©sistant mais dĂ©s qu’on le frappe, il s’enfuit sur une autre planĂšte et il va falloir bouger pour continuer Ă le combattre.
Des cartes et des decks
Au dĂ©but de la partie vous possĂ©dez des decks trĂšs similaires. En effet, si les dessins sur les cartes changent selon le personnage que vous incarnez, les effets sont les mĂȘmes.
Ensuite, vous allez jouer chacun Ă tour de rĂŽle les cartes que vous avez en main, et gagner des Woolong (monnaie permettant l’achat de cartes), des indices, et de la force, voire du Fuel. Mais attention, tous vos acquis seront dĂ©faussĂ©s en mĂȘme temps que vos cartes, sauf le Fuel.

C’est en achetant des cartes de la riviĂšre que vous allez vous dĂ©marquer de vos amis mais nĂ©anmoins concurrents. Mais vos cartes de base gardent un intĂ©rĂȘt.
Les cartes que vous allez acheter ont des effets d’Ă©quipe. Cela veut dire que, si l’on reprend la carte ci-dessus (carte Faye Valentine), et que vous jouez une carte bleue conjointement Ă cette carte, vous pourrez bĂ©nĂ©ficier de 1 en force en plus grĂące Ă Spike Spiegel.
Des plateaux de lieux

Vous allez jouer avec les 4 figurines des 4 personnages (peu importe le nombre de joueurs) sur 4 plateaux de jeu. Les plateaux représentent les 3 planÚtes et le Bebop (votre vaisseau).
Lors de la premiĂšre mise en place, vous allez placer 1 criminel de niveau 1 sur chaque planĂšte et les figurines dans le Bebop.
Vous pourrez vous dĂ©placer de planĂšte en planĂšte, en passant toujours au prĂ©alable par le Bebop (logique, vous ne marchez pas dans l’espace). Pour ce faire, vous aurez besoin de Fuel, en rĂ©serve sur votre plateau joueur. Le Fuel est d’ailleurs la seule ressource que vous pourrez stocker.
Une unité de Fuel est nécessaire pour un déplacement normal. Mais si le criminel est renforcé, il faudra 2 ou 3 unités pour pénétrer sur sa planÚte.
C’est important de mettre en jeu tous les personnages, mĂȘme si on ne joue qu’Ă 2. En effet, on peut utiliser la capacitĂ© de base d’un autre personnage, si on se trouve sur le mĂȘme endroit que lui. Et ce, sans lui demander l’autorisation. On reste dans la mĂȘme Ă©quipe en vrai, et on est amis, dans le jeu, mĂȘme si on reste rivaux.
Combattre ou enquĂȘter ?
Pour chaque criminel, on a 2 façons de les capturer : soit en dépensant des indices (obtenus en jouant des cartes) soit en utilisant la force (également sur nos cartes).
ProcĂ©der via indice est le moyen le plus sĂ»r de capturer le criminel. On utilise la ruse, on le piĂšge,… Bref, c’est un moyen sĂ»r et efficace. Mais les cartes qui donnent des indices ne sont pas nombreuses, et les criminels sont assez rĂ©sistants Ă ce procĂ©dĂ©.
Attaquer par la force, c’est efficace, mais dangereux. Se battre donne une carte blessure, et pollue votre deck. Certaines cartes sont inoffensives, d’autres temporaires, mais il y a des blessures graves qui vont limite vous faire sauter votre tour de jeu.
Mon avis sur Cowboy Bebop : Space Serenade
Encore un trĂšs bon jeu. Je pense que le temps des jeux Ă licence faits uniquement pour vendre et sans intĂ©rĂȘt ludique est rĂ©volu.
AprĂšs 2 parties assez tendues Ă la maison, oĂč la victoire ne se joue qu’Ă quelques points, je peux dire qu’on passe d’excellents moments dans ce jeu de deckbuilding qui ne se contente pas que de ce principe pour vendre.
Un deckbuilding complet et accessible
Que vous soyez des assidus ou des dĂ©butants en « deckbuilding », tout est clairement expliquĂ© dans les rĂšgles. Le concept n’est pas lĂąchĂ© comme une bombe.
Mais le concept, assez sympa, de pouvoir utiliser 2 mĂ©thodes pour capturer les criminels permet de diriger son jeu. Utiliser des combos de cartes selon leur couleur permet une dynamique de jeu fort sympathique. MĂȘme le principe de riviĂšre est flexible pour ne pas laisser des temps morts : certains criminels permettent de recharger intĂ©gralement la riviĂšre et donc de ne pas rester bloquer avec des cartes non-dĂ©sirĂ©es.
C’est vraiment un chouette jeu pour initier au deckbuilding tout en profitant de ce concept si on est habituĂ©. J’aime j’aime.
Un fan-service au service du jeu
Les jeux Ă licence, ça passe ou c’est bĂąclĂ© souvent parce qu’on utilise la licence pour vendre et qu’on n’adapte pas le jeu Ă l’histoire de la licence.
Ici ce n’est pas du tout le cas. On se retrouve bien dans l’univers, on chasse des criminels pour l’appĂąt du gain. On collabore certes, mais pas pour gagner ensemble, pour gagner en solo et prendre plus que les autres.
Vraiment comme dans l’animĂ©.

Tous les Ă©lĂ©ments qui font la saga sont prĂ©sents : l’Ă©mission « Big Shot » qui propose les avis de recherche, Vicious le boss final, les personnages, le Bebop,… C’est un vrai plaisir de revivre tout ça graphiquement soutenu par les images de l’animĂ©.
Un matériel léché et une boite de rangement bien pensée
Vous avez vu les jolies figurines ? Je ne les peindrai pas pour ne pas les gĂącher (je suis tellement mauvais en peinture), mais vraiment elles font plaisir. On reconnait Ă fond les personnages. J’aime beaucoup.
Mais ce que j’adore, c’est la boite de jeu en elle-mĂȘme : tout rentre dedans Ă la perfection. Les cartes, sleevĂ©es, parfait, les planĂštes ont leurs encoches, les figurines sont protĂ©gĂ©es,… Tout est parfait, mais attention de ranger le tout dans le bon ordre. L’aileron du Bebop risque d’ĂȘtre pliĂ© s’il est rangĂ© avant les cartes personnages.

Fiche Technique de Cowboy Bebop Space Serenade
Auteurs : Johan Benvenuto, Florian Sirieix
Editeur : Don’t Panic Games
Distributeur : Don’t Panic Games
Joueurs : 1 – 4 joueurs
Durée : 60 minutes
Ăge : 12 +
Un peu plus de Cowboy Bebop Space Serenade
Plusieurs cartes goodies sont disponibles. Par exemple la carte « Happy Valentine Day » et la carte « Ein ».
Des sleeves brandĂ©s (officiels) sont aussi disponibles chez l’Ă©diteur et dans les bons magasins de jeux.
N’hĂ©sitez vraiment pas Ă mettre l’OST de Cowboy Bebop en arriĂšre de votre jeu. Les morceaux sont sublimes et peuvent donner une ambiance vraiment sympa.