Evénements / La Belgique Ludique

Le Top Halloween et le Top d’octobre

Print Friendly, PDF & Email

Octobre touche à sa fin, voici venir le temps des citrouilles, des sorcières, des araignées et des bonbons (surtout des bonbons). L’équipe vous a préparé son Top d’Halloween pour cette année, sans oublier son Top d’octobre, mettant en avant le Festival des Idées Bleues à Wavre et Sambre en Jeux à Tamines !

Le Top Halloween

Yves

Pour Halloween, je propose de sortir Phantom Ink de Gigamic, qu’on a chroniqué à l’occasion des Prix Fox cet été, et qui a d’ailleurs gagné le Prix Fox Déjantés ! Pour rappel, Phantom Ink est un jeu de mots qui se joue en deux équipes. Dans chaque équipe, un membre (l’Esprit) sera chargé de faire deviner un mot aux autres membres de son équipe (les Mediums). On est donc tip top dans l’ambiance de la fête de Samain !

La boite de Phantom Ink et une partie terminée
Une partie terminée de Phantom Ink

Qui dit Halloween dit films d’horreur, et dans cette catégorie les zombies ont la cote. Je vous propose donc de sortir Tiny Epic Zombies de Pixie Games. Comme les autres boites de la série Tiny Epic, le jeu propose un condensé du genre dans une boite petite par la taille, mais grande par son expérience ludique. Dans Tiny Epic Zombies les joueurs vont devoir collaborer pour survivre et remplir 3 objectifs. Et ça avant que le décompte ne soit écoulé, ou que les zombies envahissent leur cachette dans le centre commercial. On peut y jouer en mode collaboratif, compétitif ou même en solo. De quoi s’adapter à toutes les configurations !

Jonathan

Si je pouvais céder à la facilité, je dirai « SpellBook » dans mon coup de coeur d’Halloween parce que c’est un peu le jeu du moment sur les divers groupes Facebook et que je viens de publier un article dessus. Mais je ne le ferai pas. (enfin, si, j’ai quand même cité le jeu, hihi).

Cette année, nous allons plutôt passer la soirée d’Halloween à 2 donc nous allons clairement nous tourner vers un jeu d’affrontement dans une ambiance mystique et horrifique. Et pour cela, rien de tel que Twisted Fables. Un Deckbuilding, parce que j’adore ça, une confrontation directe, parce que j’adore ça, tendu. Le tout dans un univers de fables ayant dévié vers le coté sombre et vers la folie.

Héroines disponibles dans la boite de base de Twisted Fables
Pas moins de 6 héroines issus de contes différents sont disponibles dans la boite de base

J’ai encore des personnages avec lesquels je n’ai jamais joué, il faut en profiter !

Daniel

Mysterium Kids

L’année dernière, Yasmin te parlait de Mysterium Kids qui se prêtait bien au thème d’Halloween. C’est donc l’occasion de t’en parler car même les Kids ont droit à leur plaisir ludique ! Pour résumer, c’est un coopératif où tu dois essayer de faire deviner une image parmi plusieurs en faisant le bruit de celui-ci avec … un tambourin ! Le but est de faire deviner le plus d’images.

On colle bien dans le thème d’Halloween avec ce fantôme qui essaie de donner des indices pour retrouver son trésor. Par contre, ce n’est pas un coup coeur malgré qu’il ait gagné le prix « Kinderspiel 2023  ».

Pour les plus grands, j’ai testé 63 âmes dont notre Théo Rivière national en est le coauteur. C’est un jeu d’enquête autour d’un suicide suspect. C’est directement prêt à l’emploi ! Tu analyses des rapports, des extraits d’articles, des témoignages et tu croises le tout pour trouver les suspects, le mobile et l’histoire qui tourne autour. Franchement c’est accessible, les éléments narratifs font que tu es vraiment plongé dans un thriller. Ce n’est vraiment pas tiré par les cheveux comme certains jeux d’enquête. Tu analyses les faits et les confrontent aux divers témoignages. Tu auras aussi besoin d’une connection internet pour interagir avec les personnages comme dans une correspondance. C’est juste trop bien sans être trop dépendant de l’écran. Cécile et moi étions dans le bon à 80 %, le diable se cache dans les détails ! Je suis vraiment trop dingue de ce genre d’enquête !

Le Top d’Octobre

Yves

Au mois d’octobre j’ai pu me rendre sur deux événements ludiques : le Festival des Idées bleues, organisé le 1er octobre par notre co-rédacteur Bertrand et sa boutique Les Idées Bleues à Wavre, et Sambre en Jeux le 7 octobre à Tamines, co-organisé par la boutique La Toupie. Deux festivals organisés par des passionnés, ouverts à un large public, et qui démontrent le dynamisme de notre scène ludique belge ! Une large gamme de jeux y étaient en démonstration, depuis les jeux pour tout-petits jusqu’à ceux destinés aux joueurs aguerris.

J’ai donc eu l’occasion de découvrir toute une série de nouveaux jeux, et celui qui m’a le plus marqué c’est Sur les traces de Darwin, édité par Sorry We Are French. J’y ai joué dans les deux festivals, c’est dire s’il m’a plu. Dans ce jeu, on va récupérer des tuiles pour compléter son tableau, en essayant de constituer des familles complètes par continent (les colonnes) ou par type d’animal (les lignes). Pour ça, on déplace un bateau auteur d’un tableau central, qui donne accès aux tuiles en face desquelles il est arrêtè. La position de la tuile récupérée détermine le prochain déplacement du bateau et donc les opportunités laissées au prochain joueur. Le jeu est beau, les règles sont simples, le principe est malin. Les parties sont courtes et donnent envie de les enchaîner pour essayer d’autres stratégies. Un vrai coup de coeur !

Daniel

Festival des Idées Bleues au top

Moi aussi j’étais au Festival des Idées Bleues avec toute la famille ainsi qu’avec Yves, Blandine et Joseph. Le festival est vraiment tout public: les joueurs plus assidus peuvent trouver leur bonheur ainsi que toute la famille, y compris les enfants ! Bertrand, Olivia et toute l’équipe des Idées Bleues ont vraiment mis les petits plats dans les grands: chateau gonflable, spectacles, concerts, contes, grimages et jeux géants. Gabriel et Victor ont vraiment adoré. Quant à moi, j’ai pu, grâce à Cécile, participer à deux tournois: Akropololis, où Yves, Blandine et moi avons fini finalistes mais pas gagnants et Sea Salt Paper où je me suis fait massacrer (tout en prenant plaisir bien sûr). Par contre, je ne sais pas comment les organisateurs ont fait mais le temps était magnifique pour un premier octobre et c’était très cool!

Plein de jeux chouettes en octobre !

Une chasse au trésor revisitée

Commençons d’abord par les P’tits Explorateurs qui est un jeu hybride. J’étais très intrigué par son concept: une chasse aux indices où tu dois utiliser une application pour résoudre l’énigme de chaque indice afin de trouver le trésor. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le fait que tu peux jouer à la maison par mauvais temps (il faut cependant avoir plusieurs pièces pour cacher les différents indices).

La réalité augmentée est vraiment bien conçue. Par contre les énigmes sont un peu trop simples même pour mes enfants qui ont 3 et 6 ans. Donc c’est surtout un jeu pour les kids de 6 à 10 ans mais qui ne sont pas de gros joueurs.

Du bon chez Repos Production

Il y a ensuite deux jeux de Repos Production que j’ai adorés. Tout d’abord Waterfall Park qui est un jeu négociation par excellence que j’ai adoré. Voici le post Insta que j’ai publié qui prouve mon engouement pour ce jeu !

Il y a ensuite The Number qui fait mouche à chaque fois. C’est dingue comme un jeu aussi simple marche aussi bien ! C’est un jeu d’ambiance de prise de risque et de guessing où tu dois inscrire secrètement un nombre à trois chiffres le plus élevé possible tout en évitant d’avoir un chiffre en commun avec un nombre adverse inférieur. Le premier chiffre de ton nombre indique les points à gagner + les points bonus du tour en cours si tu as le nombre le plus élevé. C’est donc tendu car tu cherches soit à éliminer les autres soit à avoir le nombre le plus élevé. Le petit plus qui rend les tours tendus: chaque chiffre utilisé ne peut plus être utilisé pour les tours suivants. Donc les adversaires savent les chiffres restants que tu peux utiliser ! Par ailleurs, tu as tout intérêt à utiliser le plus de chiffres possibles à l’issue des cinq tours de la manches car ils te rapportent un point par chiffre utilisé. J’adore !

Quand octobre rime avec Théo Rivière

J’ai, en effet, joué à pas mal de ses cocréations comme Nautilus Island, Happy Bee et l’extension de Sea Salt Paper: je les ai tous adorés !

L’extension de Seal Salt Paper apporte que quelques cartes en plus mais c’est dingue comme la dynamique change, surtout avec l’hippocampe et l’étoile de mer qui valorisent respectivement les cartes collection et les cartes à effet. L’hippocampe sert de joker pour les collections tandis que l’étoile te rapporet 2 points si tu l’associe à une paire de cartes à effet mais l’effet n’est pas appliqué. J’ai fait quelques parties et ça pimente le jeu honnêtement !

Nautilus Island est un jeu de collection que j’aime pour trois raisons: poser vite pour récuper le bonus de pose avant les autres, clôturer vite une collection pour avoir un bonus de clôture meilleur que les autres et jouer sur la colonne la moins intéressante pour jouer plus vite au prochain tour et peut être piquer un bonus devant le nez de tes adversaires.

Happy Bee, que j’ai pu tester avec Marc et Tess de Wanna Play lors d’un repas entre parents ludistes, est un jeu de majorité très chouette aussi car les cartes jouées sont gardées dans ta main pour le prochain tour tandis que les cartes non jouées de ta main sont données à ton voisin de gauche. C’est juste malin !

What’s Next?

1) La campagne de Lum42 de Wannagame

La campagne prend fin le 5 novembre. Ils ont atteint leur objectif mais tu peux toujours les aider à aller plus loin ! Je remets le lien de l’article de Benoît et la vidéo: Lum42 – Des Jeux Une Fois

2) Les festivals belges

Novembre nous réserve le Festival Jeux de Nim le dimanche 05 novembre (lien vers l’évènement). Du 11 au 12 Novembre vous pourrez venir fêter les 25 ans des 33h de jeux (non-stop) du club In Ludo Veritas de Namur (lien vers l’évènnement). Pour clôturer Novembre, il y a le Festival du Jeu de Chimay les 18 et 19 novembre (lien vers l’évènement). Quant à Décembre, il y aura le tout premier festival ludique de GPH à Charleroi le 2 décembre ! Voici le lien vers leur site: LIEN. C’est vraiment cool d’y aller pour les soutenir, une fois !

Donc pas mal de jeux en perspective !

  • 33h In Ludo Vertias

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *