Acteurs / La Belgique Ludique / Lieux / News

Njoy Games: de l’écran à la taverne

Print Friendly, PDF & Email

Oyez gentes damoiselles et damoiseaux
J’ai l’immense plaisir de vous annoncer qu’une magnifique taverne ludique, du nom de Njoy Games a élu domicile dans le Bourg de Mons. Les heureux propriétaires de cet établissement de prestige sont Dame Gioia et votre humble serviteur Anthony.

N’ayant plus de voix, votre crieur public m’a chargé de vous transmettre ce message via ce drôle de moyen qu’on nomme internet ! Ils ont besoin de vous pour une levée de monnaie sonnante et trébuchante ! C’est pourquoi en lisant ces quelques vers ci-dessous, j’espère vous convaincre à rejoindre l’aventure Njoy Games qui s’inscrit dans le gros projet Des Jeux Une Fois : mettre en avant une Belgique Ludique, une fois !

Bonjour Gioia et Anthony ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas, ce qui est difficile étant donné que vous êtes connus du monde ludique en tant que Njoy Games, pouvez-vous vous présenter ?

Aventurières, aventuriers, laissez-nous vous compter notre histoire : nous sommes Gioia & Anthony, deux jeunes belges passionnés de jeux de société. Nous tombons dans la marmite lors de nos études à l’Université catholique de Louvain, nos soirées estudiantines se transforment très vite en « On joue ce soir ? ». Nous décidons de partager notre passion avec bonne humeur, originalité et une p’tite touche d’humour à travers les réseaux sociaux sous le nom de « Njoy Games ».

Plus personnellement, Anthony est diplômé d’un Master en Sciences politiques, quant à Gioia, elle a un Master en sociologie. Ils ont tous deux été passionnés par leurs études, mais n’ont pas su résister à l’appel de l’aventure… 

Je vous ai invité car vous avez un beau projet qui est en financement participatif sur Ulule. Pouvez-vous m’expliquer son origine et son cheminement jusqu’au lancement de la campagne ?

Très rapidement, nous avons eu le désir de monter un projet qui nous ressemble et qui nous permet de partager notre passion avec d’autres personnes au-delà des réseaux sociaux. Partager sur les réseaux sociaux c’est déjà un grand plaisir, mais partager notre passion en pouvant vous accueillir au sein d’un lieu qui nous ressemble et où l’on se sent à la fois « comme chez soi » tout en étant « ailleurs », ça l’est d’autant plus ! On a décidé de suivre notre cœur, mais pour ce faire, plusieurs étapes ont été mises en place, et ce, durant presque deux ans avant l’annonce officielle sur nos réseaux sociaux.

Tout d’abord, nous avons décidé de continuer à créer du contenu à la fois par passion et, à la fois, pour nous créer un réseau et accumuler des connaissances sur les jeux de société. Ensuite, tout en gardant le secret de la création du projet, nous avons décidé d’être suivis par une couveuse d’entreprise qui nous a permis de forger nos premières armes dans le monde de l’entrepreneuriat. Enfin, nous sommes passés devant plusieurs jurys composés d’experts afin qu’ils jugent et nous aident à améliorer notre projet. Une fois rassurés par la viabilité du projet, nous avons décidé de le communiquer à notre communauté à travers le lancement d’une campagne Ulule.

Le dragon de Njoy Games

Où se situera ce lieu ludique belge et à quelle trouvaille peut-on s’attendre en franchissant la porte de votre taverne ?

La future Taverne et boutique de jeux de société Njoy Games se situera à la rue d’Havré n°72, dans un quartier convivial et proche de la Grand Place de Mons. Nous vous proposons de plonger dans un univers médiéval-fantastique le temps de quelques heures. Au sein de ce lieu, vous trouverez une boutique de jeux de société dans laquelle vous pourrez acheter des jeux de société allant des jeux les plus classiques aux jeux modernes, ainsi qu’une taverne dans laquelle vos deux taverniers sont prêts à vous aiguiller et à vous partager les règles du jeu de société qui vous fait de l’œil. Pour les plus aventuriers d’entre vous, un tableau de quêtes avec des récompenses à la clé vous attendra : défiez les chefs, trouvez des objets et résolvez des énigmes au sein de la Taverne et Boutique de jeux de société Njoy Games. Si une journée dans la splendide ville de Mons ne vous suffit pas, un Airbnb vous attend juste au-dessus du commerce !

Njoygames passe dans le journal
C’est financé !

Parlons maintenant de notre passion en commun: le jeu de société !!! Quand cela a t-il commencé ? Et à partir de quand avez-vous décidé de créer Njoy Games pour partager votre passion ?

Nous avons découvert le monde du jeu de société tout simplement en accompagnant un ami qui devait acheter de la peinture pour ses figurines. Nous l’avons suivi jusqu’à la boutique de Case Départ à Louvain-la-Neuve, et depuis, nous y sommes retournés encore et encore… Nous avons commencé par des jeux très connus comme le Dixit, Villainous, Mysterium.

Pour le lancement de Njoy Games, l’idée de base était surtout de partager nos trouvailles avec nos proches. Seulement, lire des articles sur les jeux de société ne les intéressait pas forcément, c’était trop long pour les non-passionné.es que nous connaissions. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la réalisation de vidéos humoristiques afin de présenter les jeux autrement. Et voilà, Njoy Games est né !

Premier post de Njoy Games sur Insta

J’ai récemment participé à un échange autour de la place de la femme dans le monde ludique. Il a été animé par Girl Dot Game et j’en ai fait un article car je suis très sensibilisé sur ce sujet. J’aimerais donc avoir votre point de vue.

Nous sommes très sensibles à la question de la place de la femme au sein de la société en général. Nous tentons d’œuvrer chaque jour avec des petits gestes, certainement imparfaits, pour donner davantage de visibilité à la femme : d’abord au sein de nos études, avec Anthony dont le mémoire concernait « La représentation  de la femme au sein des animés japonais », ensuite à travers nos réseaux où nous refusons clairement d’attribuer un type de jeux à l’un ou l’autre d’entre nous. Cela peut paraître idiot à préciser, mais nous refusons qu’aujourd’hui, à travers nos réseaux, ou demain au sein de notre commerce, Gioia, la femme, parle des « jeux d’ambiance et des jeux enfants », alors qu’Anthony s’occupe des « jeux initiés et experts ». En bref, nous ne voulons pas donner de genre à l’une ou l’autre catégorie de jeux et nous serions plus que ravis de pouvoir parler autour de ce sujet au sein de notre Taverne et boutique de jeux de société !

Conclusion

Je remercie nos deux ludistes passionnés de m’avoir accordé du temps pour parler de leur projet et j’espère que toi, chère lectrice ou cher lecteur, tu feras partie de l’aventure en les soutenant via le lien suivant: Njoy Games, vos taverniers préférés arrivent bientôt à Mons – Ulule. Tu as encore jusqu’au 24 juin 23h59 !

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *