Coups de CƓur

Fruitoplay

Salut les amateurs de plis,
Aujourd’hui je vous prĂ©sente Fruitoplay de mes amis d’Explor8. Le jeu a l’air mignon et ne paie pas de mine mais l’essayer, c’est l’adopter !

Fruitoplay

Principe de Fruitoplay

Le but est de gagner le plus de points Ă  l’issue de trois manches composĂ©es, chacunes, de 5 Ă  7 plis en fonction du nombre de joueurs. Les cartes reprĂ©sentent 4 fruits diffĂ©rents (fraise, banane, figue ou pomme) et ont une valeur de 1 Ă  20. Elles ont aussi un ou deux symboles fruit, ce sont les points qu’elles te rapportent en fin de manche.

Mise en place de Fruitoplay
Ici on joue à 3 et on reçoit 7 cartes et au milieu les 7 cartes cibles

A chaque tour, il y a une carte Ă  gagner en plus de celle des adversaires. Cette carte dĂ©termine l’atout pour le tour : c’est la carte cible. Pour gagner le pli, il faut jouer le mĂȘme fruit avec la valeur la plus proche de celle-ci. Si personne n’a jouĂ© le bon fruit, c’est la valeur la plus proche qui gagne. S’il y a des Ă©galitĂ©s en terme d’Ă©cart, elles s’annulent et les autres cartes sont en lice pour gagner le pli. Les cartes sont jouĂ©es face cachĂ©e et rĂ©vĂ©lĂ©es simultanĂ©ment.

Un pli de Fruitoplay
Ici la carte cible est le 10 banane. Le 9 et le 11 s’annulent. Le 3 gagne le pli !

A part le gagnant du pli, les autres doivent piocher une nouvelle carte sauf lors du dernier tour de la manche oĂč tu peux choisir.

Un scoring particulier

C’est la façon de marquer des points qui rend Fruitoplay vraiment sympa et rend le jeu trĂšs tactique et fun. En fin de manche, les cartes dans ta main s’ajoutent aux plis gagnĂ©s. Tu tries d’abord tes cartes par type et tu multiplies ensuite le nombre de symboles fruits oĂč tu en as le plus par le nombre oĂč tu en as le moins. Si tu n’as qu’un seul type, c’est le nombre de symboles au carrĂ©.

Donc avoir Ă  peu prĂšs le mĂȘme nombre de fruits pour chaque type s’avĂšre plus payant que d’avoir un fruit majoritaire multipliĂ© par 1 pour son fruit minoritaire. Tes adversaires vont donc se faire plaisir de pourrir ta main. C’est lĂ  que le choix de prendre le pli ou pas devient stratĂ©gique. MĂȘme si tu ne prends pas de pli, tu as toujours tes cartes en main qui comptent.

Ah oui, j’ai failli oubliĂ©: la carte 13 de chaque fruit est un zombie qui t’oblige Ă  dĂ©fausser une autre carte du mĂȘme fruit. Cela te dĂ©force d’une carte mais ça peut ĂȘtre un avantage si elle te permet de te dĂ©barrasser d’un type de fruit.

Fruit et double fruit

Le dernier au classement pourra choisir une carte fruit qui s’applique pour la prochaine en manche. Cette carte est comptabilisĂ©e pour le scoring de tous les joueurs. L’intĂ©ressĂ© doit bien choisir cette carte en fonction de son jeu et des cartes cibles.

Fin de partie

A l’issue des trois manches, celle ou celui ayant le plus de points gagne la partie de Fruitoplay !

Verdict

Comme dit avant, il faut essayer Fruitoplay pour l’adopter. MĂȘme s’il y a une grande part de hasard liĂ© au tirage des cartes et le fait qu’on joue les cartes face cachĂ©e, il y a tout de mĂȘme de la tactique. Tu vises en effet, soit un jeu Ă©quilibrĂ© entre les diffĂ©rents fruits soit un seul type de fruit.

Je t’avoue que la deuxiĂšme option n’est pas Ă©vidente quand tu dois piocher une carte aprĂšs avoir perdu le pli. Par contre c’est la façon la plus simple de maitriser ton jeu car quand tu prends un pli, tu ignores ce que tes adversaires t’ont refilĂ©…

J’y ai jouĂ© Ă  deux, trois et 6 joueurs et j’avoue qu’on a une dynamique toute aussi chouette dans les diffĂ©rentes configurations. A 6 joueurs, on est plus dans le rebondissement tandis qu’Ă  deux, c’est plus calculatoire. Gabriel aussi adore y jouer et mĂȘme CĂ©cile s’est prĂȘtĂ©e au jeu.

Bref, Fruitoplay a plu Ă  tous ceux Ă  j’ai fait tester le jeu et il convient tout aussi bien en dĂ©but qu’en fin de soirĂ©e car c’est rapide et malin, une fois !

Fiche technique

Auteurs : Romaric Galonnier et Luc Rémond
Illustrateur: Victor Dulon
Editeur : Explor8
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 6
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Explor8, merciekes les amis !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Commentaires

Jérémy
08/01/2024 Ă  9 h 58 min

Bonjour,
merci pour cette présentation.
Dans Verdict, je ne comprends pas la phrase  » (…) Par contre c’est la façon la plus simple de maitriser ton jeu car quand tu prends un pli, tu ignores ce que tes adversaires t’ont refilé  »
D’aprĂšs moi (j’ai le jeu), quand on remporte un pli on remporte toutes les cartes jouĂ©es pour tous les joueurs (+ la carte-cible) et on les ajoute Ă  notre collection ; on ne peut choisir d’en ignorer certaines n’est-ce pas ?



    Daniel
    09/01/2024 Ă  11 h 57 min

    Salut Jérémy,

    Merci pour ton intĂ©rĂȘt pour mon article ! DĂ©solĂ© ma phrase prĂȘte Ă  confusion. Je voulais dire: si tu cherches Ă  prendre le pli, tu ne sais pas ce que les autres vont jouer et si tu gagnes le pli, tu prends tous les cartes mĂȘme les mauvaises. Par contre, si tu dĂ©cides que tu ne veux pas prendre le pli, tu sais que normalement, tu ne vas rien gagner.



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