
Autobahn
Tu as toujours rĂȘvĂ© de devenir entrepreneur en travaux publics ? Lâodeur du bitume te fait frissonner de plaisir ? Le transit de marchandises nâa plus de secret pour toi ?… Alors rejoins Autobahn et participe Ă la construction du rĂ©seau autoroutier allemand dans lâaprĂšs-guerre !
Bon, câest sĂ»r que le pitch dâAutobahn fait moins rĂȘver que la conquĂȘte de royaumes magiques Ă dos de dragon, ou lâexploration des confins de lâunivers Ă la rencontre dâaliens bizarres. Mais au final, est-ce quâAutobahn et son univers terre Ă terre est un bon jeu ou pas ? Câest ce que je vous propose de dĂ©couvrir, en parcourant les principes du jeu avec moi, avant que je ne vous livre mon avis.

Les principes d’Autobahn
Durant trois périodes, les joueurs vont participer au développement des autoroutes allemandes en construction et améliorant des portions de routes, en construisant des stations-services et en exportant des biens vers les pays frontaliers. Au terme de ces 3 périodes, le joueur qui aura placé au mieux ses employés au sein des différents ministÚres remportera la partie.
Un tour de jeu
Au cours dâun tour de jeu, chaque joueur va pouvoir rĂ©aliser une action. Pour ce faire, on va jouer une de ses cartes sur un des emplacements dâaction de son plateau personnel. Chaque carte correspond au dĂ©but du jeu aux diffĂ©rents tracĂ©s dâautoroute de la carte. On rĂ©alise ensuite lâaction correspondant Ă lâemplacement jouĂ© sur lâautoroute correspondant Ă la carte jouĂ©e. Simple et limpide.

PlutÎt que jouer une carte, on peut récupérer en main toutes les cartes jouées, et gagner ainsi un Deutsche Mark (DM) par carte récupérée. Enfin, une fois par période, on peut solliciter une subvention du gouvernement en envoyant un de ses employés sur le plateau central, et gagner un montant en DM qui dépend de la période.
On peut choisir parmi 5 actions disponibles.
Construire une section dâautoroute
AprĂšs en avoir payĂ© le coĂ»t en DM, on va placer une nouvelle section de route sur lâautoroute de la couleur de la carte jouĂ©e. Cette section devra obligatoirement ĂȘtre raccordĂ©e au rĂ©seau existant.
AmĂ©liorer un tronçon dâautoroute
AprĂšs en avoir payĂ© le coĂ»t en DM, on va retourner les sections dâun tronçon autoroutier de la couleur de la carte jouĂ©e sur leur face Ă double voie. Si le tronçon comporte deux sections, elles doivent ĂȘtre amĂ©liorĂ©es (et payĂ©es) toutes les deux en mĂȘme temps.
Ces deux actions forment le cĆur du jeu et du scoring final. En effet, aprĂšs avoir construit ou amĂ©liorĂ© une autoroute, le joueur va placer un de ses employĂ©s dans le bureau de la sociĂ©tĂ© correspondante. Si le bureau est complet, lâemployĂ© le plus Ă gauche est envoyĂ© dans le hall dâentrĂ©e du MinistĂšre. Globalement, les employĂ©s dans les diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s rapportent de lâargent Ă la fin de chaque pĂ©riode, tandis que les employĂ©s envoyĂ©s au MinistĂšre rapporteront des points de victoire en fin de partie.
De plus, la valeur des villes augmente pour chaque autoroute et amélioration de voies qui lui est directement connectée.
Construire une station essence
Rien de plus simple, on place simplement la station essence la plus à gauche de son plateau personnel sur un emplacement disponible ET relié au réseau autoroutier du plateau central.
Les stations essence permettront dâobtenir un bonus lorsquâun camion passera devant lors dâun dĂ©placement.
Charger un camion
On place un de ses camions (un seul est disponible au dĂ©but du jeu) sur une des industries qui partage la couleur de la carte jouĂ©e. On charge ensuite dessus la marchandise correspondant Ă lâindustrie.
Débloquer une technologie
On libĂšre la clef provenant de lâemplacement de son plateau personnel de la couleur de la carte jouĂ©e, et on lâutilise pour dĂ©bloquer une des technologies de son plateau. Les technologies sont dĂ©bloquĂ©es de bas en haut dans chaque colonne. Elles vont procurer divers avantages en cours de jeu (comme avancer sur la piste de dĂ©veloppement, qui donne de juteux bonus). Mais surtout, elles donnent accĂšs aux diffĂ©rents Ă©tages des MinistĂšres, permettant ainsi aux employĂ©s qui attendent dans le hall dâentrĂ©e dây ĂȘtre promus (et de rapporter des points en fin de partie).
Fin du tour
Lorsquâon a rĂ©alisĂ© son action, quelle quâelle soit, on vĂ©rifie Ă la fin de son tour si un de ses camions se trouve sur une section dâautoroute de la couleur de la carte jouĂ©e. Si câest le cas, le camion peut se dĂ©placer en suivant les sections dâautoroutes construites. Si le camion atteint une des destinations frontaliĂšres, il rĂ©alise une livraison. Et si la livraison correspond Ă la demande du pays (selon une table asymĂ©trique propre Ă chaque joueur), on gagne un bonus de livraison activable Ă partir du tour suivant. Sinon, on gagne des DM.

La fin dâune pĂ©riode
Lorsque toutes les sections dâautoroute dâune pĂ©riode ont Ă©tĂ© construites, la fin de pĂ©riode est dĂ©clenchĂ©e. Le joueur qui a construit la derniĂšre section gagne une promotion gratuite dâun de ses employĂ©s au MinistĂšre (pour autant quâil ait dĂ©bloquĂ© lâaccĂšs aux Ă©tages correspondant via les technologies adĂ©quates et quâil y ait de la place).
Chaque joueur va ensuite toucher des revenus en fonction de sa prĂ©sence dans les diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s dâautoroute. La valeur de chaque autoroute est dĂ©terminĂ©e en faisant la somme de la valeur de toutes les villes qui y sont reliĂ©es. Cette valeur est divisĂ©e par le nombre dâemployĂ©s dans le bureau de la sociĂ©tĂ© correspondante, et chaque employĂ© rapporte cette somme Ă son propriĂ©taire.
On va Ă©galement Ă©valuer la rĂ©alisation de lâobjectif personnel de chaque joueur. Cet objectif reprend deux destinations qui doivent ĂȘtre reliĂ©es le plus efficacement possible (liaison la plus courte et la mieux amĂ©liorĂ©e). Si les deux destinations sont reliĂ©es, le joueur gagnera divers avantages (DM et promotions dâemployĂ©s).
Une nouvelle pĂ©riode dĂ©bute alors. Au dĂ©but de la 3e pĂ©riode (qui dĂ©bute Ă la chute du mur de Berlin), lâAllemagne de lâEst devient accessible. Ce qui Ă©tend la carte et donne accĂšs Ă un nouveau type de marchandise, les mĂ©dicaments. Cette marchandise est demandĂ©e partout et offre des promotions dâemployĂ© en bonus de livraison.
Fin du jeu et scoring
Lorsque les sections dâautoroute de la 3e pĂ©riode sont Ă©puisĂ©es, on rĂ©alise une derniĂšre Ă©valuation de fin de pĂ©riode, et on calcule son score final. Et lĂ , câest limpide, tout se passe au MinistĂšre, et rien quâau MinistĂšre.
Chaque employĂ© dans le hall dâentrĂ©e rapporte 2 PV Ă son propriĂ©taire, et les employĂ©s dans les Ă©tages vont rapporter 1, 2 ou 3 PV (selon leur Ă©tage) pour diffĂ©rentes conditions :
- pour chaque employĂ© prĂ©sent dans les bureaux des sociĂ©tĂ©s dâautoroute ;
- pour chaque pays dans lequel on a réalisé une livraison ;
- pour chaque station-service construite ;
- pour chaque tranche entiĂšre de 20 DM.
Le gagnant est évidemment celui qui aura accumulé le plus de PV.

Mon avis sur Autobahn
J’ai aimĂ©
Jâaime beaucoup les jeux de gestion de rĂ©seau (Brass, Age of Steam, Imperial Steam, etc. font partie de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s). Autobahn partait donc dĂ©jĂ avec un a priori favorable, mais aussi avec une sacrĂ©e concurrence sur le segment. Il rĂ©ussit pourtant Ă se distinguer de ses prĂ©dĂ©cesseurs grĂące Ă plusieurs points forts.
Tout dâabord, sa mĂ©canique de jeu simple (je joue une carte sur un emplacement dâaction) mais trĂšs riche en choix. Chaque couleur nâest prĂ©sente dâune seule fois dans votre main de dĂ©part. Il faut donc choisir judicieusement oĂč et quand jouer ses cartes pour enchaĂźner au mieux ses actions sans trop de temps morts.
De plus, Autobahn est un jeu avec une forte composante stratĂ©gique (on peut se fixer une ligne directrice assez tĂŽt dans le jeu) mais qui offre aussi des choix tactiques et opportunistes (mon adversaire vient dâouvrir une nouvelle section dâautoroute, est-ce que jâen profite pour dĂ©ployer une nouvelle station ?). Lâinteraction est certes indirecte, mais bien prĂ©sente (dans la course aux bonus de construction et de livraison, la concurrence pour les places dans les sociĂ©tĂ©s et dans les Ă©tages des ministĂšres, les emplacements de station-service, âŠ). Pas question de blocage direct des autres joueurs ici toutefois.
Enfin, son scoring est totalement transparent et trÚs clair. Pas de salade de points, de multiples sources de scoring visibles et cachées, tout est concentré sur le plateau MinistÚre et visible pour tous les joueurs à tout moment.
J’ai moins aimĂ©
Je suis moins enthousiaste concernant les rĂšgles. Jâai trouvĂ© la structure du livret de rĂšgles peu claire. On fait rĂ©guliĂšrement des allers-retours lors de la lecture. Il y a des rĂ©fĂ©rences constantes Ă des points traitĂ©s avant ou aprĂšs. Moi qui ai lâhabitude des lectures de rĂšgles dans mon groupe de joueurs, celles-ci nâont pas Ă©tĂ© faciles Ă digĂ©rer. Et pourtant le jeu est en lui-mĂȘme trĂšs clair et fluide. Lâayant animĂ© lors du festival Gembloux Ludic, un passage en revue de ces rĂšgles avec de nouveaux joueurs me prenait 15 minutes au plus.
Autre petit point dâattention, le jeu comporte pas mal de micro gestion (jetons Ă acquĂ©rir, activer ou dĂ©penser, valeurs de villes Ă mettre Ă jour, actions bonus, âŠ), surtout en fin de partie lorsque son moteur tourne Ă plein rĂ©gime. On a vite fait dâoublier quelque chose, surtout lors des premiĂšres parties.
Verdict final
Autobahn est un excellent jeu de gestion de rĂ©seau expert, qui mâa vraiment donnĂ© envie dâenchaĂźner les parties. L’asymĂ©trie de dĂ©part est limitĂ©e, mais les opportunitĂ©s sur le plateau font quâon a toujours quelque chose Ă tester. La rĂ©ponse est donc oui, un jeu sur la gestion dâautoroute peut ĂȘtre un top ! Il faut juste rester attentif lorsquâon initie de nouveaux joueurs Ă ce quâils nâoublient pas une action secondaire.
Fiche technique
Auteurs : Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustrateur : Javier GonzĂĄlez Cava
Editeur : Intrafin, Alley Cat Games
Joueurs : 1 Ă 4
Durée : 90 à 150 minutes
Age : 14+