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Autobahn

Tu as toujours rĂȘvĂ© de devenir entrepreneur en travaux publics ? L’odeur du bitume te fait frissonner de plaisir ? Le transit de marchandises n’a plus de secret pour toi ?… Alors rejoins Autobahn et participe Ă  la construction du rĂ©seau autoroutier allemand dans l’aprĂšs-guerre ! 

Bon, c’est sĂ»r que le pitch d’Autobahn fait moins rĂȘver que la conquĂȘte de royaumes magiques Ă  dos de dragon, ou l’exploration des confins de l’univers Ă  la rencontre d’aliens bizarres. Mais au final, est-ce qu’Autobahn et son univers terre Ă  terre est un bon jeu ou pas ? C’est ce que je vous propose de dĂ©couvrir, en parcourant les principes du jeu avec moi, avant que je ne vous livre mon avis

Autobahn, boite du jeu
La boite de l’Ă©dition français/nĂ©erlandais par Infrafin

Les principes d’Autobahn

Durant trois pĂ©riodes, les joueurs vont participer au dĂ©veloppement des autoroutes allemandes en construction et amĂ©liorant des portions de routes, en construisant des stations-services et en exportant des biens vers les pays frontaliers. Au terme de ces 3 pĂ©riodes, le joueur qui aura placĂ© au mieux ses employĂ©s au sein des diffĂ©rents ministĂšres remportera la partie. 

Un tour de jeu 

Au cours d’un tour de jeu, chaque joueur va pouvoir rĂ©aliser une action. Pour ce faire, on va jouer une de ses cartes sur un des emplacements d’action de son plateau personnel. Chaque carte correspond au dĂ©but du jeu aux diffĂ©rents tracĂ©s d’autoroute de la carte. On rĂ©alise ensuite l’action correspondant Ă  l’emplacement jouĂ© sur l’autoroute correspondant Ă  la carte jouĂ©e. Simple et limpide.

Autobahn, plateau joueur
Le plateau du joueur rouge, avec les emplacements d’action en haut, les technologies au centre, et les stations-services Ă  dĂ©ployer en bas

PlutĂŽt que jouer une carte, on peut rĂ©cupĂ©rer en main toutes les cartes jouĂ©es, et gagner ainsi un Deutsche Mark (DM) par carte rĂ©cupĂ©rĂ©e. Enfin, une fois par pĂ©riode, on peut solliciter une subvention du gouvernement en envoyant un de ses employĂ©s sur le plateau central, et gagner un montant en DM qui dĂ©pend de la pĂ©riode. 

On peut choisir parmi 5 actions disponibles. 

Construire une section d’autoroute 

AprĂšs en avoir payĂ© le coĂ»t en DM, on va placer une nouvelle section de route sur l’autoroute de la couleur de la carte jouĂ©e. Cette section devra obligatoirement ĂȘtre raccordĂ©e au rĂ©seau existant. 

AmĂ©liorer un tronçon d’autoroute 

AprĂšs en avoir payĂ© le coĂ»t en DM, on va retourner les sections d’un tronçon autoroutier de la couleur de la carte jouĂ©e sur leur face Ă  double voie. Si le tronçon comporte deux sections, elles doivent ĂȘtre amĂ©liorĂ©es (et payĂ©es) toutes les deux en mĂȘme temps. 

Ces deux actions forment le cƓur du jeu et du scoring final. En effet, aprĂšs avoir construit ou amĂ©liorĂ© une autoroute, le joueur va placer un de ses employĂ©s dans le bureau de la sociĂ©tĂ© correspondante. Si le bureau est complet, l’employĂ© le plus Ă  gauche est envoyĂ© dans le hall d’entrĂ©e du MinistĂšre. Globalement, les employĂ©s dans les diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s rapportent de l’argent Ă  la fin de chaque pĂ©riode, tandis que les employĂ©s envoyĂ©s au MinistĂšre rapporteront des points de victoire en fin de partie. 

De plus, la valeur des villes augmente pour chaque autoroute et amĂ©lioration de voies qui lui est directement connectĂ©e. 

Construire une station essence 

Rien de plus simple, on place simplement la station essence la plus Ă  gauche de son plateau personnel sur un emplacement disponible ET reliĂ© au rĂ©seau autoroutier du plateau central. 

Les stations essence permettront d’obtenir un bonus lorsqu’un camion passera devant lors d’un dĂ©placement. 

Charger un camion 

On place un de ses camions (un seul est disponible au dĂ©but du jeu) sur une des industries qui partage la couleur de la carte jouĂ©e. On charge ensuite dessus la marchandise correspondant Ă  l’industrie. 

DĂ©bloquer une technologie 

On libĂšre la clef provenant de l’emplacement de son plateau personnel de la couleur de la carte jouĂ©e, et on l’utilise pour dĂ©bloquer une des technologies de son plateau. Les technologies sont dĂ©bloquĂ©es de bas en haut dans chaque colonne. Elles vont procurer divers avantages en cours de jeu (comme avancer sur la piste de dĂ©veloppement, qui donne de juteux bonus). Mais surtout, elles donnent accĂšs aux diffĂ©rents Ă©tages des MinistĂšres, permettant ainsi aux employĂ©s qui attendent dans le hall d’entrĂ©e d’y ĂȘtre promus (et de rapporter des points en fin de partie).

Fin du tour

Lorsqu’on a rĂ©alisĂ© son action, quelle qu’elle soit, on vĂ©rifie Ă  la fin de son tour si un de ses camions se trouve sur une section d’autoroute de la couleur de la carte jouĂ©e. Si c’est le cas, le camion peut se dĂ©placer en suivant les sections d’autoroutes construites. Si le camion atteint une des destinations frontaliĂšres, il rĂ©alise une livraison. Et si la livraison correspond Ă  la demande du pays (selon une table asymĂ©trique propre Ă  chaque joueur), on gagne un bonus de livraison activable Ă  partir du tour suivant. Sinon, on gagne des DM.

Autobahn, la carte
Vue rapprochĂ©e du plateau central d’Autobahn, avec les voies construites, les villes et un camion en chemin pour une livraison

La fin d’une pĂ©riode 

Lorsque toutes les sections d’autoroute d’une pĂ©riode ont Ă©tĂ© construites, la fin de pĂ©riode est dĂ©clenchĂ©e. Le joueur qui a construit la derniĂšre section gagne une promotion gratuite d’un de ses employĂ©s au MinistĂšre (pour autant qu’il ait dĂ©bloquĂ© l’accĂšs aux Ă©tages correspondant via les technologies adĂ©quates et qu’il y ait de la place). 

Chaque joueur va ensuite toucher des revenus en fonction de sa prĂ©sence dans les diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s d’autoroute. La valeur de chaque autoroute est dĂ©terminĂ©e en faisant la somme de la valeur de toutes les villes qui y sont reliĂ©es. Cette valeur est divisĂ©e par le nombre d’employĂ©s dans le bureau de la sociĂ©tĂ© correspondante, et chaque employĂ© rapporte cette somme Ă  son propriĂ©taire. 

On va Ă©galement Ă©valuer la rĂ©alisation de l’objectif personnel de chaque joueur. Cet objectif reprend deux destinations qui doivent ĂȘtre reliĂ©es le plus efficacement possible (liaison la plus courte et la mieux amĂ©liorĂ©e). Si les deux destinations sont reliĂ©es, le joueur gagnera divers avantages (DM et promotions d’employĂ©s). 

Une nouvelle pĂ©riode dĂ©bute alors. Au dĂ©but de la 3e pĂ©riode (qui dĂ©bute Ă  la chute du mur de Berlin), l’Allemagne de l’Est devient accessible. Ce qui Ă©tend la carte et donne accĂšs Ă  un nouveau type de marchandise, les mĂ©dicaments. Cette marchandise est demandĂ©e partout et offre des promotions d’employĂ© en bonus de livraison. 

Fin du jeu et scoring 

Lorsque les sections d’autoroute de la 3e pĂ©riode sont Ă©puisĂ©es, on rĂ©alise une derniĂšre Ă©valuation de fin de pĂ©riode, et on calcule son score final. Et lĂ , c’est limpide, tout se passe au MinistĂšre, et rien qu’au MinistĂšre. 

Chaque employĂ© dans le hall d’entrĂ©e rapporte 2 PV Ă  son propriĂ©taire, et les employĂ©s dans les Ă©tages vont rapporter 1, 2 ou 3 PV (selon leur Ă©tage) pour diffĂ©rentes conditions :  

  • pour chaque employĂ© prĂ©sent dans les bureaux des sociĂ©tĂ©s d’autoroute ; 
  • pour chaque pays dans lequel on a rĂ©alisĂ© une livraison ; 
  • pour chaque station-service construite ; 
  • pour chaque tranche entiĂšre de 20 DM. 

Le gagnant est Ă©videmment celui qui aura accumulĂ© le plus de PV. 

Autobahn, plateau scoring
Les plateaux SociĂ©tĂ©s(en bas) et MinistĂšre (en haut), avec un tas d’employĂ©s qui attendent leur promotion vers les Ă©tages !

Mon avis sur Autobahn

J’ai aimĂ©

J’aime beaucoup les jeux de gestion de rĂ©seau (Brass, Age of Steam, Imperial Steam, etc. font partie de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s). Autobahn partait donc dĂ©jĂ  avec un a priori favorable, mais aussi avec une sacrĂ©e concurrence sur le segment. Il rĂ©ussit pourtant Ă  se distinguer de ses prĂ©dĂ©cesseurs grĂące Ă  plusieurs points forts. 

Tout d’abord, sa mĂ©canique de jeu simple (je joue une carte sur un emplacement d’action) mais trĂšs riche en choix. Chaque couleur n’est prĂ©sente d’une seule fois dans votre main de dĂ©part. Il faut donc choisir judicieusement oĂč et quand jouer ses cartes pour enchaĂźner au mieux ses actions sans trop de temps morts. 

De plus, Autobahn est un jeu avec une forte composante stratĂ©gique (on peut se fixer une ligne directrice assez tĂŽt dans le jeu) mais qui offre aussi des choix tactiques et opportunistes (mon adversaire vient d’ouvrir une nouvelle section d’autoroute, est-ce que j’en profite pour dĂ©ployer une nouvelle station ?). L’interaction est certes indirecte, mais bien prĂ©sente (dans la course aux bonus de construction et de livraison, la concurrence pour les places dans les sociĂ©tĂ©s et dans les Ă©tages des ministĂšres, les emplacements de station-service, 
). Pas question de blocage direct des autres joueurs ici toutefois. 

Enfin, son scoring est totalement transparent et trÚs clair. Pas de salade de points, de multiples sources de scoring visibles et cachées, tout est concentré sur le plateau MinistÚre et visible pour tous les joueurs à tout moment.

J’ai moins aimĂ©

Je suis moins enthousiaste concernant les rĂšgles. J’ai trouvĂ© la structure du livret de rĂšgles peu claire. On fait rĂ©guliĂšrement des allers-retours lors de la lecture. Il y a des rĂ©fĂ©rences constantes Ă  des points traitĂ©s avant ou aprĂšs. Moi qui ai l’habitude des lectures de rĂšgles dans mon groupe de joueurs, celles-ci n’ont pas Ă©tĂ© faciles Ă  digĂ©rer. Et pourtant le jeu est en lui-mĂȘme trĂšs clair et fluide. L’ayant animĂ© lors du festival Gembloux Ludic, un passage en revue de ces rĂšgles avec de nouveaux joueurs me prenait 15 minutes au plus. 

Autre petit point d’attention, le jeu comporte pas mal de micro gestion (jetons Ă  acquĂ©rir, activer ou dĂ©penser, valeurs de villes Ă  mettre Ă  jour, actions bonus, 
), surtout en fin de partie lorsque son moteur tourne Ă  plein rĂ©gime. On a vite fait d’oublier quelque chose, surtout lors des premiĂšres parties. 

Verdict final 

Autobahn est un excellent jeu de gestion de rĂ©seau expert, qui m’a vraiment donnĂ© envie d’enchaĂźner les parties. L’asymĂ©trie de dĂ©part est limitĂ©e, mais les opportunitĂ©s sur le plateau font qu’on a toujours quelque chose Ă  tester. La rĂ©ponse est donc oui, un jeu sur la gestion d’autoroute peut ĂȘtre un top ! Il faut juste rester attentif lorsqu’on initie de nouveaux joueurs Ă  ce qu’ils n’oublient pas une action secondaire.

Fiche technique 

Auteurs : Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustrateur : Javier GonzĂĄlez Cava
Editeur : Intrafin, Alley Cat Games
Joueurs : 1 Ă  4
DurĂ©e : 90 Ă  150 minutes 
Age : 14+ 

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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