Lieux

BD-ludothèque de Rhode

Salut le navetteur,
Si comme moi, il t’arrive souvent de parcourir la ligne qui passe par la gare de Rhode-Saint-Genèse, n’hésite pas à débarquer et visiter la Bd-ludothèque Rhode pour un moment de lecture ou un moment ludique!

Pourquoi parler de ce lieu?

Tout d’abord parce que c’est un lieu ludique belge et que Des Jeux Une Fois se doit de t’en parler! Ensuite après avoir déménagé de Schaerbeek pour Beersel, j’étais à la recherche d’une ludothèque qui pourrait remplacer ma belle ludothèque Sésame. C’est alors que je suis tombé sur Bd-ludothèque de Rhode. Elle tourne exclusivement grâce au coup de main de ses bénévoles.

C’était donc une occasion de t’en parler si jamais tu passe par là ou si tu n’habites pas loin.

Un peu d’histoire…

La Bd-ludothèque a été créée en 1989 par 4 bénévoles Rhode et se trouvait au-dessus de la gare. On l’appelait simplement la Bd-ludothèque de la gare.

Le but était de faire de la location de jeux vidéos et BD. Ca s’est ensuite étendu à la location de jeux de société.

En septembre 2009, la ludothèque a déménagé vers le 53 avenue de la Pépinière qui se trouve proche de la gare.

L’équipe

5 administrateurs bénévoles et 4 autres bénévoles composent cette équipe pour assurer le fonctionnement de la bd-ludothèque.

La location et catalogue

Il est possible de louer aussi bien des jeux que des BD. Tu retrouveras le prix des locations dans leur règlement d’ordre intérieur via ce lien

Quant à leur catalogue de jeux, il est disponible sur le site (lien) et sur place. Le catalogue reprend en général les grands jeux qui ne sont pas directement visibles ou accessibles dans le local public.

Les jeux qui ne sont pas directement visibles

Il y a aussi une liste de jeux disponible sur le site: lien

Une liste de BD est en cours de création et on a hâte de la consulter!

Les activités de la Bd-ludothèque

Annuellement, un marché est organisé le dernier samedi de septembre près de la bibliothèque Charles Bertin. La Bd-ludothèque y organise des animations en mettant à disposition ses jeux.

Par ailleurs la bibliothèque emprunte 1 à 2 fois par les BD pour les faire louer au sein de la bibliothèque. Cela permet de faire de la pub pour la BD-ludothèque. 

The Green Rhode

Une journée The Green Rhode est organisée en juin par la commune afin de sensibiliser au recyclage et aux différents aspects du durable. La BD-ludothèque y participe en organisant des animations de jeux, en ligne avec ce concept de durable.

Partageons!

Le lieu partage aussi les locaux pour d’autres activités comme des cours de musique ou au profit du Groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne.

Qui sont les visiteurs?

Les écoles empruntent les jeux de la ludothèque dans le cadre d’animations. Leurs jeux sont aussi utilisés par des profs ou des écoles mixtes (intégration sociale) pour des enfants qui ont un léger handicap ou vivent dans un contexte social difficile.

Comment choisit-on les jeux?

Les jeux qui sont disponibles à la location ont été acquis dans un esprit de durabilité, pour stimuler la motricité ou sur demande des clients. La BD-ludothèque est donc ouverte aux échanges!

Les lecteurs seront aussi comblés!

Conclusion

J’ai vraiment été touché par le fait que des bénévoles consacrent leur temps pour faire vivre ce lieu culturel. Le jeu et la BD font en effet partie de notre culture. C’est à travers eux qu’on rêve, qu’on voyage et qu’on partage des moments ensemble.

Néanmoins pour que ce projet perdure, il faut davantage de personnes qui viennent visiter ce lieu mais aussi des bénévoles pour continuer de porter ce projet. Si jamais tu habites pas loin et que tu as du temps à consacrer, tu sais où frapper!

Fiche technique

Horaire: tous les samedis de l’année de 10h à 12h30.
Adresse: avenue de la Pépinière, 53 1640 Rhode-Saint-Genèse (5 minutes à pied de la gare de Rhode)
Site: ludothequerhode.be

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dinner in Paris

11/01/2022

Dune (2020)

25/01/2022

%d blogueurs aiment cette page :