Evénements

Festi Lou’Dique, troisième édition : un retour réussi ?

Print Friendly, PDF & Email

Salut les ami.es joueuses et joueurs,
Je reviens du Festi Lou’Dique qui s’est déroulé le week-end du 05-06 février 2023 à l’Athénée Provinciale de La Louvière. Je profite donc de cet article pour vous donner mon ressenti de la journée du samedi.

Un début prometteur

Avant de raconter ma journée ludique, je tenais à t’informer que Festi Lou’Dique a fait ses débuts en 2019. Mic en a d’ailleurs fait un article que tu peux découvrir via ce lien.

La deuxième édition a aussi été un succès comme tu peux le constater ci-dessous :

Un élan sapé par le COVID

Comme tu le sais, le COVID est passé par là et l’édition 2021 et 2022 n’ont pas pu avoir lieu comme pas mal d’autres festivals ludiques. Ce fut un grand vide ludique pour la Belgique. Le poste Facebook que tu vois ci-dessus était le dernier de la page…

Après l’hivers, le printemps !

Après deux ans d’absence, on reçoit de nouveau un signe de vie de la page Festi Lou’Dique.

Un évènement se prépare mais rien n’est encore clair. C’est enfin le 29 décembre 2022 que les choses se concrétisent, pour mon plus grand bonheur de ludiste belge!

Nos joyeux organisateurs reviennent en force avec cette troisième édition de Festi Lou’Dique. C’était l’occasion pour moi de couvrir l’évènement, surtout que c’était mon premier Festi Lou’Dique.

Rien n’était encore joué…

La semaine qui précédait l’évènement, Victor, mon cadet, était vraiment malade et nous avons passé de très mauvaises nuits. J’hésitais donc à participer à l’évènement.

Cécile savait cependant que je tenais vraiment à y participer dans le cadre du projet Belgique Ludique. Elle m’a donc proposé la veille de garder les deux enfants pendant que je profitais du festival. Avoir deux fripouilles à la maison, ce n’est vraiment pas évident. C’est pourquoi on a coupé la poire en deux. J’ai donc pris Gabriel, mon ainé de 5 ans, pour découvrir le festival. Si tu n’es pas au courant, Gabriel c’est comme Obélix. Il est tombé dans le chaudron ludique quand il était tout petit. Je n’étais donc pas inquiet de tester n’importe quel jeu. Festi Lou’Dique, nous voilà !

Une arrivée facile : c’est parti, on joue !

Tandis que dans certains festivals, c’est la croix et la bannière pour se trouver une place de parking, ici vraiment aucun souci. De plus, c’est gratuit et bien indiqué sur la page Facebook de l’évènement !

Une fois entrés dans la salle, nous sommes accueillis par de chouettes animateurs et trois, quatre tables sont seulement occupées. Nous étions en fait arrivés à 10h30 afin d’être certains d’avoir une table. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on arrive début d’après-midi dans la majorité des festivals. Gabriel et moi avions donc eu tout le loisir de tester ce qu’on voulait.

Des rencontres et des découvertes

Avant de citer les jeux que j’ai pu tester, j’aimerais d’abord mentionner les ingrédients qui font que j’ai vraiment apprécié l’ambiance du Festi Lou’Dique.

Tout d’abord la belle offre de jeux à tester et ce malgré l’absence d’éditeurs ou distributeurs que tu peux retrouver dans les évènements comme le BGF ou les Jeux de Nim. Ici, tu viens tranquille et quand tu veux. Même à 16 h, lorsque je suis parti, il y avait encore pas mal de tables libres et donc tu ne dois pas faire la queue pour juste « JOUER ». Ce que je reproche souvent dans pas mal de festivals : les temps morts. Ici, ce n’était pas du tout le cas.

Jeux à tester pendant Festi Lou'Dique
Jeux à tester pendant Festi Lou’Dique

À peine sortis de table, nous atterrissions sur une autre. On a à peine pris le temps de manger un pain saucisse grillée au barbecue (hé oui, même en février, la maison ne recule devant rien).

Un auteur belge, une fois !

Par contre j’étais content de rencontrer Philippe Marneff, un compatriote et auteur de « Curulis Quest ». Il a publié son projet sur notre groupe Facebook « La Belgique Ludique, une fois! » et j’avais discuté avec lui sur messenger à propos de son jeu. C’est un jeu abstrait de stratégie avec un design qui rappelle les Echecs mais dont la mécanique colle tout à fait au thème « Rome antique » avec la Triumvirat.
D’ailleurs, Aurore compte tester son jeu et écrire un article dessus prochainement. On joue, une fois et on te dit quoi !

J’ai aussi beaucoup papoté avec les animateurs du Club Les Dés Pipés ainsi qu’avec le propriétaire du magasin Kubenbois (lien de l’article ICI) . C’était très agréable même si pendant ce temps-là, Gabriel me tirait par la manche pour qu’on aille jouer… Pour m’excuser, je lui ai tout de même offert un Bonk ! Cécile dira « Tu t’es offert un Bonk!, arrête d’utiliser les enfants comme prétexte ».

Un blind test d’enfer

Pendant ma pause-repas, j’ai aussi discuté avec le chef-rotissier du blind test du vendredi car ça avait l’air super cool. C’était une très belle réussite avec différents thèmes comme reconnaitre le personnage sur la vidéo ainsi que la voix associée qui provenait d’un autre personnage. Identifier deux titres de chanson, l’un pour le clip et l’autre pour l’audio qui a été ajouté. Je sais que Jon et Yasmin de l’équipe sont dingues de ce genre de soirée.

Alors, Festi Lou’Dique, troisième édition : un retour réussi ?

Bien sûr que oui ! J’ai kiffé ma life avec Gabriel ! Jouer sans arrêt, papoter, boire un café et manger une bonne saucisse grillée, que demander de plus pour un ludiste ? Ha si, juste un conseil : prends du cash pour te restaurer. J’avais juste assez pour acheter un pain saucisse pour Gabriel et j’en ai juste croqué un bout. À 16h, je voulais quitter le Festi Lou’Dique car je crevais la dalle. S’il avait pu, Gabriel aurait enchaîné sur une chaise et on serait resté jusqu’au lendemain !

Hâte donc d’être à l’année prochaine pour la quatrième édition mais avec toute la famille cette fois !

Jeux testé lors du Festi Lou’Dique

Loco Momo

Malgré qu’on l’ait à la maison et qu’il y ait joué, Gabriel voulait commencer par celui-ci. Il vrai qu’il est vraiment très chouette et très tactique. Un animateur nous a proposé de nous l’expliquer et je lui ai répondu : t’inquiète, on gère ! Si tu veux en savoir plus, on en parle ICI et ICI!

Pas vu, pas pris

On a ensuite enchainé avec ce jeu qui avait reçu le prix « Toys & Games de l’année 2022 ». Le principe est simple, tu dois déplacer tes fantômes d’un côté à l’autre du plateau sans te faire voir par le trou de la serrure des occupants de l’hôtel. Chaque tour, tu reçois une carte qui te donne des points de déplacement à répartir entre tes fantômes et qui te permettent aussi de déplacer des meubles pour cacher tes fantômes de la vue de la serrure. Pour terminer le tour, on lance le dé pour décider qui va déplacer cette serrure sur un des bords du plateau et dévoiler ces coquins de fantômes. Si on voit des fantômes à travers la serrure, ceux-ci reviennent au point de départ. La partie se termine lorsque la pioche est terminée. Celui qui a fait traverser le plus de fantômes et les plus gros, gagne. C’était cool de l’avoir testé ici mais ce n’est pas mon genre de jeux car il y a vraiment trop d’aléatoire lié au lancer de dé qui détermine l’emplacement de la serrure. L’animateur m’a cependant informé qu’avec la variante, ça apportait plus de tactique et de contre.

Santorini

Encore un jeu que j’ai à la maison mais il est vrai que Gabriel ne l’a jamais testé. On a donc joué deux parties même si ce jeu est très stratégique pour son âge. Durant ton tour, tu déplaces un de tes ouvriers d’une case (orthogonale ou diagonale) et tu dois construire un étage sur une case adjacente (orthogonale ou diagonale). Chaque bâtiment est composé d’un rdc, premier et deuxième étage et puis d’une coupole. L’objectif est de monter au dessus du deuxième étage ou d’empêcher l’adversaire de faire les deux actions (déplacement + construction). L’astuce est que tu ne peux monter que d’un étage à la fois mais tu peux descendre tout d’un coup. Un jeu super simple à comprendre mais très difficile à maîtriser. Fiona et Philip sont, à mes yeux, imbattables ! Gabriel a même du mal à me croire car pour lui, je gagne tout le temps.

Rauha

Lorsque je parcours les jeux qu’on peut tester, mes yeux s’illuminent devant ce titre. Rauha est récemment sorti mais pas encore en boutique en Belgique. Il a été créé par Johannes Goupy et Théo Riviere. Comme je m’intéresse de près aux jeux de Théo car je les aime beaucoup et parce qu’il habite en Belgique depuis un bout de temps (je t’en parlerai dans un prochain article), j’ai vite pris la boîte et demandé les règles à une animatrice qui nous l’a gentiment expliqué.

C’est à la fois un draft et un placement de cartes. Tu vas jouer 4 manches réparties sur deux âges (I et II) qui sont représentés par les 4 côtés du plateau. Chaque manche est divisée en 3 tours où tu vas garder, à chaque tour, une carte pour pouvoir la placer sur ton plateau de 3×3. L’objectif est que ces cartes te rapportent le plus de points à chaque tour mais aussi le plus de ressources pour pouvoir justement placer certaines de ces cartes qui sont payantes. Ces cartes ont aussi des symboles qui te servent à recruter une ou plusieurs divinités et à marquer des points différemment. En bref, c’est à la fois simple mais très profond comme jeu. Je suis amoureux des illustrations ainsi que du matériel ! Je l’ai donc tout de suite acheté chez Sajou car il n’est pas encore sorti en boutique en Belgique (nos amis français ont donc le privilège d’y jouer avant nous, ça fera aussi l’objet d’un article…)

Weykick

Je ne te le présente plus. Il est indémodable. J’ai Klask à la maison mais j’adore toujours jouer à celui-ci.

Bonk!

Je l’ai découvert au Jette Gaming Tour de 2016 et je l’ai adoré. Après une quinzaine de parties avec Gabriel et une chouette fille qui jouait avec nous, j’ai cédé. Il faut admettre qu’on est désormais 4 à la maison : la meilleure configuration pour y jouer.

Flamecraft

Malgré qu’on ait aussi le jeu à la maison, Gabriel voulait aussi le tester ici. Je reprends ce que j’ai dit dans l’article Top Janvier 2023 de l’équipe : « Il est à la fois très joli et très accessible comme jeu. On est vraiment dans du familial avec du placement de dragon mignon et de cartes. Tu récoltes des ressources afin de remplir des cartes objectifs. Le sel du jeu se trouve dans les boutiques dont tu dois exploiter au maximum les effets ! Je n’en dis pas plus, cela va être le sujet d’un article 😉 « 

Flamecraft
Flamecraft

Fiche Technique

Page Facebook : Lien
Où : Athénée Provincial La Louvière (APLL) – Site du Boulevard du Tivoli, Bd du Tivoli 2B, 7100 La Louvière
Quand : En février



Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *