Bullet
Coups de Cœur

Bullet ♥

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Le jeu Bullet ♥ a de suite attiré mon attention de par sa promesse d’un jeu différent et un univers orienté animation japonaise & jeux vidéo. Ne pensez pas que le petit cœur derrière le nom du jeu est un coup de cœur ultime de ma part, c’est dans le nom du jeu. L’auteur assume le côté fan des dessins de filles-mangas et ce qu’on appelle les « waifu » (fille idéale dans les animés japonais).

Le concept de Bullet ♥

Bullet ♥ est un jeu dans lequel vous incarnez des héroïnes qui vont se battre soit entre elles, soit contre une version méchante d’une d’entre elles. En effet, il y a plusieurs modes de jeu dont un mode compétitif, un mode coopération et un mode solo (qui est en fait le mode coopération, mais sans autre joueuse).

Chaque Héroïne aura des actions spécifiques et des motifs bien à elle. Le gameplay sera différent pour chacune d’entre elle.

Mise en place

Pour la mise en place, chaque joueuse va prendre la carte héroïne de son choix et la carte d’action correspondante. Chacune va aussi recevoir un paquet de cartes avec les motifs de son héroïne. On va les placer de part et d’autre de la piste « ligne de vue » (identique pour toutes les héroïnes) comme sur l’image suivante.

plateau de jeu joueur lors de la mise en place
Le plateau joueuse. J’ai personnellement pris sur moi de mettre les motifs au dessus du plateau, car c’est plus facile pour les capter et plus visible pour l’autre joueuse.

Ensuite, chaque joueuse va prendre dans la réserve (sac blanc) 10 jetons aléatoires et les mettre, sans les regarder, dans son sac personnel (noir).
Chacune tire 3 cartes de son paquet de motifs et les dévoile. Tout le monde peut voir les motifs en cours.

On place aussi le jeton en haut de la piste des PA (points d’action).

Vous pouvez commencer la partie. La partie se déroule en temps réel, donc il n’y a pas de tour de jeu.
Vous pouvez lancer un chronomètre de 3 minutes si vous souhaitez mettre une pression supplémentaire à votre jeu.

Pioche

Pendant le jeu, chaque joueuse va piocher dans son sac un jeton et le placer sur sa ligne de vue. Un jeton se place sur la ligne de la même couleur. Le nombre présent sur le jeton est l’emplacement du jeton à partir du dessus.
Un exemple sera plus clair : si je tire le jeton 3 bleu, je dois le placer sur la colonne bleue et la 3eme case, en comptant à partir de la ligne du dessus. Un peu comme arriverait un tetromino dans Tetris.

Chaque case ainsi remplie ne compte plus dans le décompte pour poser le prochain jeton.
Par exemple, si je tire le 4 bleu, je vais devoir le mettre 2 cases sous le 3 bleu placé précédemment, car la case occupée par le 3 bleu ne compte pas.

Il y a 7 cases par ligne de vue (colonne) et les jetons vont de 1 à 4, il y a donc danger à partir du moment où il y a 3 jetons sur une ligne de vue.

S’il n’y a plus de place pour mettre le jeton sur une ligne de vue, le jeton va sur la dernière ligne en bas, et est immédiatement déplacée sur la gauche, sous votre héroïne. Elle vient de prendre un point de dégât et de perdre 1 point de vie.
Quand il ne lui reste plus de point de vie, vous avez perdu.

Action et Déplacement

Ici vient la subtilité du jeu. Car en effet, jusqu’à présent, il est difficile de réaliser des motifs qu’on a tirés si ce n’est pas par chance pure.

dos de carte motif
Les cartes des motifs de chaque joueuse ont un dos à l’image de notre héroïne

Sur votre plateau de droite, vous avez une série d’actions possibles. Souvent elles consistent à déplacer des jetons en bas, à gauche ou à droite.
Chaque action va vous demander un cout de 1 à 2 PA. Vous allez donc descendre le jeton des PA du cout demandé.

Si vous supprimez des jetons avec un symbole d’étoile en plus du nombre, vous pouvez faire gratuitement l’action bonus de votre plateau d’action (celle avec l’étoile, justement). Dans la grande majorité des cas, c’est « récupérer un PA ».

Vous pouvez utiliser ces actions n’importe quand (je vous rappelle qu’on joue en temps réel, il n’y a pas de « tour de jeu »). Donc il est dès fois préférable d’utiliser une action pour se mettre à l’abri avant de piocher un jeton. Vous pouvez utiliser une action autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous pouvez payer le cout en PA.

Dés que vous avez réalisé un motif d’une carte, vous retirez de votre ligne de vue les jetons désignés par la carte et vous les mettez dans la zone « prochains projectiles » de votre voisine de gauche. Elle les mettra dans son sac lors de la prochaine manche. Vous défaussez la carte.

Fin de manche

Quand vous n’avez plus de jeton à piocher, vous pouvez prendre une plaquette avec une action bonus de votre choix (utilisable que 1 seule fois, mais sans PA). Ensuite attendez que toutes les autres joueuses aient terminé leur sac.

Vérifiez alors si une héroïne n’a plus de point de vie, si c’est le cas, elle est retirée de la partie et sa joueuse à perdu et tous ses jetons sont défaussés. Les prochains projectiles sont transférés à la joueuse à la droite de la perdante.
Le combat continue entre les joueuses restantes.

piste d'intensité
La piste d’intensité fait monter la pression et vous charge de toujours plus de jetons

On augmente de 1 l’intensité sur la piste d’intensité (J’en avait pas encore parlé ? C’est chose faite) et chaque joueuse pioche autant de jetons dans le sac blanc qu’indiqué par la piste d’intensité. Sans les regarder elle les place dans son sac noir, ainsi que les « prochains projectiles » que lui a donné son adversaire de droite.

Une nouvelle manche commence.

De la coopération ou du solo

En ce qui concerne la coopération, on va recevoir 3 actions supplémentaires pour agir et aider ses camarades. Sauf si vous êtes en solo. Logique.

Le Boss perdra ses boucliers au fur et à mesure des projectiles qu’on va lui envoyer (à lui, plutôt qu’à sa voisine de gauche).

Il n’y a pas de piste d’intensité, mais c’est le boss qui va vous augmenter les jetons que vous allez recevoir.

Si vous n’arrivez pas à faire en fin de tour le motif du Boss … il va passer à l’attaque.

Sinon, c’est le même principe.

Ils ont travaillé sur Bullet ♥

Joshua Van Laningham

En plus d’être l’auteur de ce jeu, Joshua Van Laningham est Directeur des Operations de Level 99 Games, une maison d’édition de jeux de société pour les amateurs de jeux vidéo et la première maison d’édition de Bullet ♥. Ce qui tombe vraiment bien car ce jeu a clairement une influence « jeux vidéo » revendiquée.

IL se présente comme un grand fan des jeux vidéo « Touhou » et les connaisseurs de ce jeu y verront sans doute un lien avec les illustrations et la mécanique de Bullet ♥.

Il a aussi travaillé sur « Millennium Blades: Collusion », un jeu qui n’a pas été localisé chez nous, à ma connaissance.

Usanekorin

Usanekorin est un illustrateur singapourien spécialisé dans les dessins de filles, stylés manga.

Vous pouvez voir son travail sur DevianArt, Facebook et sur Twitter.

Mon avis sur Bullet ♥

Derrière des règles assez simples à appréhender se cachent des héroïnes qui le sont beaucoup moins. C’est vraiment pas évident de faire les motifs demandés et encore moins de tenir sous la pression des projectiles venant du sac.

plateau joueur rempli de jeton
Le plateau en cours de partie. Il est déjà bien (trop) rempli. Cela sent la fin.

Une tension présente

Je vais être franc, je n’ai jamais utilisé de Chronomètre. Et pourtant, c’est quand même chaud chaud.

Au début on est tranquille, on pioche ses petits jetons mais à un moment, c’est tendu. Comme sur l’image ci-dessus. On est submergé, on se dit que la prochaine pioche pourra nous être fatale et on n’a plus assez de PA pour faire des actions et essayer de faire son motif.

Il faut bien réfléchir et les 3 minutes par manche ne sont pas exagérées. D’abord mesurer les risques et ensuite les assumer, ne pas piocher trop rapidement, trop sur de soi.

Et surtout, ne pas oublier le pouvoir de son héroïne.

Finalement, je trouvais ça facile à comprendre mais … faut bien observer et réfléchir.

Des expériences de jeux renouvelées

Chaque héroïne a vraiment un gameplay assez différent. Une va se baser sur des formes simples mais défaussant peu de jetons, l’autre va avoir des formes complexes, basées sur les couleurs, ou sur les nombres.
Les actions proposées sont totalement en corrélation avec les formes qu’on a à faire dans nos objectifs par contre.

Pour avoir testé quasiment toutes les héroïnes, je pense que l’équilibrage a été bien pensé et testé.

Une bonne dose de chance

Par contre, il faut l’avouer, ne pas avoir la main heureuse lors du tirage change grandement la donne.

C’est un jeu de « stop ou encore » où le « stop » n’est pas une option. Il faut donc faire avec sa chance et résister, mettre l’autre à terre en réfléchissant aux meilleures combinaisons.

Vous n’aimez pas maudire votre bonne étoile ? Passez votre chemin.

Compétition, coopération ou solo ? Choisissez votre poison

Je trouve cela assez important de le mentionner: peu importe que vous choisissez le mode compétition ou coopération, la tension reste palpable. Il y a certes plus de discussions et de temps de réflexion dans de la coopération, mais on garde bien l’esprit du jeu et ce n’est pas une proposition « commerciale » pour vendre un jeu en adaptant tant bien que mal le concept.

Ici, le concept se décline vraiment bien entre ces différents modes de jeu et on prend toujours autant de plaisir.
Bon, je vais être franc, moi, je préfère la compétition et embêter mon adversaire en lui envoyant plein de projectiles dans un rire sardonique.

Le mode solo vaut vraiment les jeux vidéo qu’on peut jouer dans le style. C’est donc une très bonne alternative « sans écran ».

bullet la boite de jeu

Fiche Technique de Bullet ♥

Auteur : Joshua Van Laningham
Illustrateur : Usanekorin
Editeurs : Level 99 Games et localisé par Matagot
Distributeur : Asmodée Belgique
Joueurs : 1 – 4
Durée : 10 à 20 minutes
Âge : à partir de 13 ans
Jeu offert par Asmodée Belgique

Ma conclusion sur Bullet ♥

Bullet ♥ est un jeu s’inspirant des jeux vidéo et de la culture geek, amateur de design japonais. Mais aussi un jeu de tensions, d’excitations et de frustrations. La part de chance est importante, mais il faut faire avec, prendre des risques et les mesurer.

On passe un très agréable moment, dans des parties courtes et débordantes d’émotions.

Le jeu est très modulable entre compétition, coopération et solo, toujours aussi intense.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

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