
Twisted Fables
Je pense qu’on va commencer Ă le comprendre que mon type de jeux, c’est les jeux de cartes, les deckbuilding et les affrontements. Et clairement, quand Twisted Fables me propose tout cela dans un univers de contes totalement dark, je ne vais pas laisser passer ma chance de m’amuser et de vous en proposer un article, une fois.
Le concept de Twisted Fables

Dans Twisted Fables vous allez incarner une héroïne de conte mais, en une version quelque peu plus badass que les versions de Disney & Co.
En effet, Le Chaperon Rouge, ici, est une tueuse Ă gage cybernĂ©tique qui ne va pas hĂ©siter Ă vous coller des dĂ©gĂąts bien vĂ©nĂšres. Blanche Neige est une empoisonneuse qui va corrompre le deck de l’adversaire. La Belle au bois dormant est une schizophrĂšne rĂ©sistante physiquement mais qui se rĂ©vĂšle trĂšs forte quand elle se rĂ©veille. Alice, dans sa folie merveilleuse, use d’un avatar pour changer son style de jeu. Mulan quant Ă elle, est une experte du combat, orientĂ©e dĂ©fense et Kaguya est une Ă©pĂ©iste qui joue sur les ripostes.
L’idĂ©e est donc de faire s’affronter ces hĂ©roĂŻnes dans un combat en face Ă face en 2D comme les bons jeux vidĂ©o d’antan tel que Street Fighters ou Tekken.
Le combat va se dĂ©rouler Ă partir d’un Deck que vous allez construire avec des cartes communes, ou des cartes propres au personnage.
La mise en place

D’abord vous alignez 9 petites cartes, les cartes artefacts, pour former la zone de combat. Alignez-les face verso si vous voulez jouer en mode simple. Face recto, les artefacts auront un effet sur la partie.
Ensuite, séparez les cartes communes par type et faites des paquets de chaque type. Vous aurez besoin des cartes neutres dans votre deck. Vous pourrez en acheter tout au long de la partie.
Choisissez votre hĂ©roĂŻne. Pour commencer, il est conseillĂ© : Chaperon rouge VS Blanche Neige. Respectez la mise en place Ă©crite sur sa fiche personnage. Vous aurez donc en gĂ©nĂ©ral 3 paquets de cartes reprĂ©sentant les 3 actions possibles (dĂ©fense, attaque et dĂ©placement) et 3 cartes Ă©piques dans la rĂ©serve, pas encore dans votre deck. Chaque joueur aura donc « un magasin de cartes » propres Ă soi dont il pourra acheter les cartes dans l’ordre prĂ©dĂ©fini par le jeu.
Chaque joueur construit aussi son deck avec la premiÚre carte de chaque paquet de son magasin personnel, et 2 cartes neutres de niveau 1 de chaque type (défense, attaque et déplacement).
Vous ĂȘtes prĂȘts pour le combat.
Les phases de combat
Vous pouvez jouer autant d’actions qu’il vous est possible de faire avec les cartes que vous avez en mains, de base 6 cartes.
Je les ai déjà évoquées mais les actions possibles sont :
- Le dĂ©placement : dĂ©placez-vous sur la ligne de X cases (X est la force de vos cartes de dĂ©placement) et gagnez X points de pouvoir (X est le nombre de cases dont vous vous ĂȘtes dĂ©placĂ©).
- L’attaque : attaquer l’adversaire en lui infligeant des dĂ©gĂąts d’une portĂ©e de 1. Gagnez aussi X points de pouvoir ou X est le nombre de points de dĂ©gĂąt infligĂ©s. Les dĂ©gĂąts doivent ĂȘtre infligĂ©s d’abord Ă la dĂ©fense de l’adversaire, ensuite Ă ses points de vie.
- La défense : augmentez de X votre défense (X est la force de vos cartes de défense) et gagnez X points de pouvoir (X est le nombre de points de défense gagnés)
- Le talent : le talent est une carte propre Ă chaque personnage. Elle doit ĂȘtre jouĂ©e avec une carte de base prĂ©dĂ©finie (un talent d’attaque, avec une carte d’attaque, par exemple). Le talent est plus puissant mais ne permet pas de gagner de points de pouvoir.

Du pouvoir, encore du pouvoir
Une fois vos actions réalisées, vous vous retrouvez logiquement avec des points de pouvoir que vous pouvez dépenser pour vous procurer de nouvelles cartes. Ces cartes, vous pouvez les acheter dans le magasin commun ou dans le magasin personnel de votre personnage. Attention, vous devez toujours acheter la carte du haut du paquet.
Vous ne pouvez pas économiser vos points de pouvoir pour une phase ultérieure. Tout point non utilisé est perdu.
On fini la phase en dĂ©faussant sa main et en piochant jusqu’Ă 6 cartes.
Vous gagnez immédiatement aprÚs avoir amené les points de vie de votre adversaire à 0.
Si vous voulez plus de dĂ©tails sur comment jouer, n’hĂ©sitez pas Ă lire le livret de rĂšgles. Je n’ai balayĂ© ici que les principes de base pour vous faire une idĂ©e du jeu.
Et les cartes épiques alors ?
Les cartes Ă©piques sont des cartes super puissantes pour renverser la tendance du combat. Quand vos points de vie arrivent Ă votre seuil, vous pouvez prendre une seule de ces 3 cartes dans votre main. Les 2 autres peuvent ĂȘtre rangĂ©es dans la boite.

Mon avis sur Twisted Fables
Je vous avoue qu’au teasing, j’Ă©tais mitigĂ©. AprĂšs avoir testĂ© Unmatched j’ai eu peur de voir dans Twisted Fables une redite. Mais que nenni !
J’ai trouvĂ© de l’originalitĂ© et un certain dĂ©fi Ă relever. Une rejouabiltiĂ© assez bonne et un univers graphique vraiment bluffant.

Un Deckbuilding original avec des « ventes-privées »
Dans les deckbuilding nous sommes habitué à avoir un magasin commun aux joueurs et devoir se ruer sur LA carte clef quand elle sort. Ici, pas du tout. Chaque personnage a son magasin privé, et achÚte ses cartes de la plus faible à la plus forte. Donc le hasard dans la construction de son deck est vraiment limité.
Dans notre magasin « privé », on a 3 paquets de cartes. Chaque paquet contient des cartes liées à une des 3 actions de base (déplacement, attaque, défense). A vous donc de construire votre deck avec votre position de combat préférée et de tester plusieurs combinaisons.
Je suis convaincu qu’il n’est pas conseillĂ© de prendre des cartes dans les 3 paquets en mĂȘme temps. Chaque paquet de talents doit en effet s’accompagner d’une carte d’action de base. Donc trop s’Ă©parpiller, c’est risquer de ne pas pouvoir combiner et de ne pas pouvoir utiliser ses talents.
Des combats intenses et équilibrés
MĂȘme si nous avons des decks radicalement diffĂ©rents, chacun avec ses spĂ©cialitĂ©s, le combat est Ă©quilibrĂ©. Certaines hĂ©roĂŻnes prennent plus de temps Ă exploiter leur potentiel Ă fond (par exemple, Blanche Neige) mais elles compensent en puissance et en rĂ©sistance.
Sur les quelques parties qu’on a faites, on ne s’est jamais retrouvĂ© Ă dominer l’autre Ă 100%, et la fin de partie se joue souvent Ă 1 cheveu. Un peu quand mĂȘme sur la chance du tirage de cartes de son deck, mais c’est le principe mĂȘme du deckbuilding: construire son deck de sorte Ă maitriser le hasard.
L’arrivĂ©e de la carte « épique » dans son deck rééquilibre fortement les forces en prĂ©sence. Si un personnage domine, cette carte obtenue tĂŽt, va donner un atout majeur au personnage qui est dominĂ©. Clairement, c’est une bonne idĂ©e pour relancer la tension. Surtout que l’autre joueur va de fait, lui aussi, tirer vite une de ses cartes Ă©piques en se retrouvant ainsi mis en difficultĂ©.
Une revisite Steampunk-Dark

Les illustrations sont splendides. Une vraie claque !
L’univers est bien loin des contes d’enfants, car les hĂ©roĂŻnes sont dans un style assez sombre et chaotique, avec tendance Steampunk. Certes, ce sont des visuels « à la mode » mais ils sont d’un plus bel effet. Des petites Ćuvres d’art miniatures au format de carte.
Du matériel au service de la jouabilité

Le matĂ©riel est assez sympa avec son plateau joueur et ses marqueurs Ă emboiter dans le plateau. Par contre, je pense qu’il faut ĂȘtre assez soigneux, pour ne pas finir par abimer et user le petit token.
La boite de rangement est au top. Il y a une case pour tout et les cartes s’y rangent encore facilement aprĂšs les avoir sleevĂ©es. J’adore quand un rangement se dĂ©roule sans accro.
Les figurines, gratuites, apportent aussi un peu de relief au jeu. MĂȘme si pour ĂȘtre totalement franc, j’utilise les illustrations cartonnĂ©es dans mes parties. Elles sont aussi trĂšs jolies.

Les playmats en vente sont superbes mais pas fournis dans la boite de base, donc je n’en parlerais pas plus que ça.
Fiche technique de Twisted Fables
Auteurs : Gang Wang, Xiang Gao
Illustrateurs : KyuYong Eom, Fajareka Setiawan, Jarold Sng, Ibrahem Swaid, Denys Tsiperko
Editeur : Légion Distribution
Distributeur : Légion Distribution
Joueurs : 2 joueurs (4 joueurs avec une boite supplémentaire)
DurĂ©e : 30 – 60 minutes
Ăge : 12 +
Un peu plus de Twisted Fables
N’hĂ©sitez pas Ă demander les figurines, elles sont gratuites. J’insiste, demandez-les ! Certains vendeurs peuvent ĂȘtre distraits.

Une double extension est déjà sortie afin de prolonger le plaisir. Mais je ne les ai pas encore testées.
Nous avons le plaisir d’y retrouver Dorothy (magicien d’Oz), La Petite SirĂšne, mais aussi La Petite Fille aux allumettes et ShĂ©hĂ©razade.
Pour vous faire une idĂ©e correcte, je vous partage les vidĂ©os de CĂ©dric Bruzzo pour LĂ©gion, l’Ă©diteur et distributeur du jeu :
Conclusion
Si vous avez aimĂ© Unmatched, si vous ĂȘtes frustrĂ© par le fait de ne pas avoir rĂ©agi Ă temps pour le KS de Dice Thrones, Twisted Fable est fait pour vous.
Des combats nerveux, intenses et tendus, comme on les aime quand on aime les jeux d’affrontement.
Un jeu en duo qui figure en haut de notre pile de jeux Ă jouer quand on est en couple (et qu’on cherche la baston).